Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le douar....

Envoyé par kaki 
Re: Le douar....
04 septembre 2006, 08:41


Avec plaisir que je te garde du lben et de la zebda beldya et du jour en plus.

Sidi baba rah mazal dayre la sieste.

Très bonne journée mon cher Tropico et a +

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
04 septembre 2006, 10:57
salam la tribu...he bien lalla malika...tu portebien ton nom...ce souvenir en 2006 de dario moreno (faut'l'faire)mais comme deja dis ta vaste culture ne nous etonne plus...maitre tropico bonjour...oui la chaleur de cette annee est assez exeptionnelle...heureusement je suis en rdc...lilly re-bonjour et encore une fois bon anniversaire avec quelques jours de retard...bebe tu vois qu au douar tu as bien atterri...amitiés...kaki...
Re: Le douar....
04 septembre 2006, 12:00

Ahlan a chrif dyalna.

J'étais sûre et certaine que tu allais trouver l'interprète, j'aurai parié pour ça. iwa a sidi tbarkallah 3alik.

Sidi baba ou sont tes invités, j'ai trimé pour préparer le couscous avec cette canicule et là je ne vois personne.

Tropico est passé pour prendre un peu de saykouk et zebda beldya il a dit qu'il se contenterait de ça vu la chaleur infernale au douar.

Ma chefna la ghandi wala bébé goulihoum ra ghadine ykhallssou n'saf.

toujours le petit refrain qui me trotine dans la tête et c'est au pif :

Kif n9oule l8a ya 8ell la8wa
ou chen 8ouwa lefssal
kif lma3moul il saletni
moulate elkhoulkhal

Bonne soirée

Amitiées

Malika

Re: Le douar....
04 septembre 2006, 14:02
lalla malika un petit mot pour te dire bonsoir avant d aller au lit...pour ghandi je crois qu il n est disponible que les week end...quand a bébé on saura un peu plus tard au rythme des interventions...maitre tropico bessaha l'ben...dablij zhirou...kan f'jibi ya hli...ou m'sha liya...kif al ma3moul...ila t'ssalni moulat al khoulkhal...amitiés...kaki...hé lalla khiti malika...quel plaisir de balancer entre dario moreno et el haj ahmed laghrabli...bouzoubaa et toulali...bonne nuit...
Re: Le douar....
04 septembre 2006, 14:44


C'est la cigale a sidi baba kaki, je saute d'un refrain à l'autre et au rythme de mes pensées et de mes souvenirs.

Bon je baisse l'khamya et j'éteins lfrane, bonne nuit aux douariens et à demain inchallah.

Lila sa3yda à tous.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
04 septembre 2006, 14:59
Excusez mon retard ma chère hôte... le repas est servi à ce que je vois....

Bismillah!!!

Allez sans hésiter du pouce, de l'index et du majeur de ma main droite j'attaque... je prends à même le plat de cette semoule à la vapeur ...hummmm! allez encore, j'en reprends si tu permets Malika... je savoure...ah ce goût du beurre beldi presque oublié ... maintenant un petit verre dyal ben...non là je ne parle plus, ça nuit à la jouissance de mon palais...

Merci Malika tout a été douceur de vivre pour mon appétit apaisé, ani chbân , c'était d' un raffinement ce mets je ne te dis pas, et je comprends qu'il est bien vrai de juger la civilisation d'un peuple sur sa table .

Je propose un prochain festin , mais celui là pour une grande occasion qu'on trouvera j'en suis sûr(je fais confiance à sidi Kaki et à Tropico)
avec bstila, choua, touajen, mrouzia, mouton mhammar ou bien mqalli, poulet au citron et aux olives, tagine qamama et couscous obligé, quel programme ! ...Sans oublier, et avec tout cet art culinaire propre au Maroc, l'élégance de nos djellabas et kaftans, la musique andalouse, la danse des chikhat, nos conversations,enfin ce tout qui forme le sommet d'une certaine et riche culture.

Bébé
Re: Le douar....
04 septembre 2006, 15:06


Alors tu sais ce que tu as à faire Bébé, tu prends le premier avion et tu débarques à l'éaroport Mohamev V.

Mais c'est une soirée maghzania que tu souhaites mon bébé.

Rien à voir avec le couscous préparé modestement dans notre douar, pour tous ces mets, il va falloir nous donner du temps.

Il faut tout acheter frais, djaj lbeldi, oulad lahmam, il faut aller à derb omar pour les épices, lbar9ou9, louze, sekkar glacé etc.

Sidi baba imchi lbattoir pour le méchoui et Tropico au marché crio pour les fruits et légumes.

pour les caftans et les jellabas il nous faut du temps, lem3allem a beaucoup de travail en ce moment c'est la ruée vers les jellabas et les kaftans, Saydouna Ramadan oblige.

Donc il faut compter après aid al fitr pour cette belle cérémonie.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 00:12
Bonjour à tous les douariens.
Je constate avec plaisir que vous avez festoyé toute la nuit ouana na3ess. Besahtkoum.
Je constate que notre bébé est un fin gourmets smiling smiley
Mais serieusement, il va falloir qu'on oragnise quelque chose.

Pour Clementine, oui j'étais à Fes mais en 1976. Je n'ai pas de photo je suis désolé.

Allez un petit café pour se remettre les idees en place.

A+
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 02:03



Bonjour maître Tropico et bonjour à tous les douariens jiha lfay9a ou jiha na3ssa.

Je ne dormais pas mais responsabilité familiale, maintenant que tout est clean, je sors prendre mon café, tu peux venir Tropico la salle est climatisée.

Coucou Coucou il 7ilwa 9amet te3jene
filfajria ou dik issabah coucou
Yallah bina 3ala bab allah
is3yde sabahkoum ya sanay3ya

Salut Clémentine tu peux venir aussi ma belle, pour Bébé avec le couscous d'hier soir je suppose qu'il dort encore quand à Sidi baba il faut surtout pas le déranger le matin, sortons sur la pointe des pieds.

Mes amis je vous souhaite une agréable journée pleins de belles choses.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 06:50
bonjour tout le monde (mme si jen n connais que tres peu , moi je viens de rentrer apres 3 mois d abcencepour le mariage de ma fille ,et la apres l grand mnage qui ne finie jamais ya le ramdan qui v bintot pointer son ne , avec ses interminables travailles et cla ne s arrette ni le jour ni la nuit ,enfin arrettons de nous plaindre il faut faire avec bisou
tajigte
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 07:29

Hamdoullah 3asslama ya tajigte, alors comment ça a été le mariage de ta fille, racontes un peu, tu sais que l'après midi au douar il n'y pas beaucoup d'activité, surtout avec cette chaleur.

Mets toi à l'aise et fais comme chez toi, attends je prépare un thé et tu vas me raconter men ta9 ta9 hatta salamou 3alaykoum, je suis très curieuse a hbibti.

Au fait tu sais que chaque fois que je fais mes courses au self Koutoubia je pense à toi et j'ai même demandé après Taieb.

Tropico tu vois que le douar ne désemplis plus c'est la rentrée même pour notre douar.

Sidi baba mazale dayre la sieste oulla chnou.

Had jiha fay9a
ou had jiha na3ssa
Wa noudou ahadouk na3ssine

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 08:14
Eh oui, ya lalla Malika.
C'est ça le monde virtuel: pas d'horaire, pas de frontière.
Mais aussi pas de visage, pas de voix.
Ouala kin, rien ne vaut le monde réel.

Baba Kaki galbou chems smiling smiley

Il lui faut un verre de thé à la menthe mdakham, avec quelques biscuits bien de chez nous.

A+
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 08:38

T'as raison tropico, mais ce qui est formidable c'est qu'il m'arrive de mettre un visage sur mes contacts et c'est rare ou je me trompe.

Contentons nous du virtuel jusqu'au jour où Dieu exausera nos voeux et que celà devienne réel, après tout c'est pas si loin.

Alors je te dis à très bientôt maître Tropico, laissons sidi baba dormir il trouvera son thé mch77ar au réveil.

Bonne fin d'après midi et à plus

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 10:03
bonjour lala malika ,le mariage m a mis ko cela a durer 3 jours ,le jeudi a midi j ai preparer un buffet ,le soir on les a enmmener au resto le probleme (si on peut apeller cla 1 probleme , c est que personne ne voulait partir dormir a l hotel , ils voulaient tous dormir a la maison , mais c etait trops , je ne te cache pas j ai enmenner une valise de drap je te jure il y avait 40 paires , mais le problme c est ou mettre tout ce monde donc apres quelque discution depart a l hotel pour 20 et les 20 autres ils ont dormi mais parterre , le lendemain matin le ptit dejeuner royale , (moi je n ai dormi que 3 h donc y avait harira , msemen baghrir cafe the et cake et pour le enfants des corn flak ,a midi le couscous celui la je ne les pas fait c est des amies li thamaw 3llih , vers 4 h je suis parti chez le coiffeur , et au retour j ai preparer le salon pour le diner du hanna , avec des boujies partout des plateaux de gateaux vers 7h les inviter commencaient a venir vers 9h la marier qui sort parer de son caftan vert et ses bijoux suivie de ses amies t il y avait nakacha qui est une amie pour le henne , comme ma fille n aime pas trops elle a juste fait un doigts , et c est aux autres filles , et la soire a bien sur commencer avec musique chteh ourdih et vers 11 30 le diner y avait 2 sortes de pastilla , celle aux fruit de mer et la sucrer +le poulets aux citron , la viande tfaya avec pruneaux oeufs et amndes
comme dessert y avait l tiramissou , le parfait aux cafe , et la charlotte aux fruit +un panier de fruit de tout sorte ,et bien sur pour couronner le tout , le plateaux de gateaux ,kab el rouzal ,roriba et voila , le lendemain , le petit dejeuner mais ce matin la c est system (d) cr je devais m occuper de la marier de moi et de mon mari , vers 12 depart a la commune ,et vers 3h un vin d honneur la maison et le oir le resto juqua 4h du matin ,voila ma cherie et apres c etait rebolotte deposer les gens a l aeroport et le lendeamin c etait le demengement voila ma cherie donc si je te dis je suis capoute c est que c est vrai , je viens d appeller mon oncle tayeb ,mais je crois qu il est part au bled , et il y aura le mariage marocain avec des tradition berbere le mois de mars
voila a zine
tajigte
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 10:22
salam a tous..merçi lalla malika de faire attention a ma petite sieste...maitre tropico ce n est pas chams li galbatni mais ce matin j ai realiser un jingle radio en studio ...cela a changer mon programme du jour...he bien mon cher bebe comme dit lalla malika quel festin makhzenien...(he lalla malika sais-tu qu avec bebe on a fait ton pat'lin torremolinos en 1963)ah les souvenirs...lalla tajigte 3la slama et bessaha le mariage...amitiés...kaki...
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 10:25

Iwa y khti tbarkallah 3alik, quel courage et quelle patience. Ta fille doit être fière de toi, faire une cérémonie pareille et en belgique bravo 3alik assahebti.

Allah ikammal 3aliha bikhayre wi j3ale sa3d8a hssen men8a. ou mankounou m3a nfass inchallah.

Sers toi un verre de thé rah mchahhar meziane ou ana ghadi ntla9ha bhci tzaghrita comme ça sidi baba se réveille et s'il demande c'est quoi ce bruit on va lui dire c'est pour fêter l'arrivée de tajigte et souhaiter bonheur et amour à sa fille.

Encore une fois bravo ma belle pour tout ce que tu a réussi.

Jackye n'ai pas peur heureusement que les invités ne passent pas la nuit chez toi. 40 paires boh boh où les mettre, moi en tout cas jamais je n'aurai eu cette patience.

Allez très bonne soirée et à plus

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 10:36
merci lala mlika swab dialk oulhdra tu mets tout le monde a l aise ,merci sidi kako je m permet puisque tout le monde t appelle ainssi merci pour lattay ouli 3amrou , une pensee pour notre jacky dieu va t aider ,
tu sais a lala mlika depuis ue je suis rentrer wana mdarb m3a chka t aussi avec ls cafard une invasion terrible j ai tout essayer et il y en a encore et la j ai ma voisine qui vient de me donner un truc comme une pommade je vais l essayer ce soir t on verra
tajigte
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 10:50
wa lalla malika ce soir je quitte le douar un peu tot les enfants veulent-le poste...n oublie pas de fermer la porte de l etable avant d allumer les chandelles...meerçi tajigte mais c est kaki(non kako)rire comme dirait lilly...allez les amis a demain insha'allah...amitiés...kaki...salut maitre trpico et bebe...
Re: Le douar....
05 septembre 2006, 10:56


Matkhafche a sidi baba, on va tout fermer t'inquiètes pas.

Iwa ach 8ada a sidi baba tu nous fais exactement zyarat lmoulouk khfifa ou drifa.

Allah isamhek allah isamhek
allah isamhek ouakha dalemni

Bonne soirée les douariens je dois faire rentrer le troupeau et tout fermer vous avez bien entendu sidi baba.

Amitiées

Malika
Re: Le douar....
06 septembre 2006, 07:53
Ma chère Malika addik zerda que j'ai proposée , t'koune gher pour une occasion spéciale bien sûr... et comme tu as dit si bien ici

" contentons-nous du virtuel jusqu'au jour où Dieu exaucera nos voeux"

...alors moi je me suis permis de rêver à ce jour...Aalach la !

Et surtout de t'en fais pas pour l'organisation et l'élaboration d'un tel festin, tu pourras compter sur moi ... si je connais le problème ? sur le bout des doigts... outre quelques activités artistiques, j'organise ici à Paris des fêtes et des banquets
( marocains la plupart des fois)...j'ai tout le staff pour ça...alors pour le Douar quand Dieu voudra...inch'allah...

baba Kaki ...tu as encore évoqué Torrémolinos...oui quelle époque,notre jeunesse quoi....

...Lorsque que l'on tient entre ses mains cette richesse
Avoir vingt ans, des lendemains pleins de promesses
Il faut boire jusqu'à l'ivresse sa jeunesse...

Vous savez ,en communiquant avec vous à travers ce site, j'ai l'impression de parler à des personnes qui à un certain moment lisaient tous le même livre,puis qu'on a fermé un jour, et qui nous a laissé à tous un petit bleu à l'âme...Oui nous avons presque tous vécu une même histoire dans notre Maroc, et je crois que personne d'entre nous n'a envie de la voir s'éteindre comme ça ...Yak!

...Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître...
...
La bohème, le bohème
Ca voulait dire on est heureux
La bohème, le bohème
Et nous avions tous du génie...

Bébé...Amitiés , salam...

Kaki Gérard Fauré qu'est-il devenu ?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved