Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ELIE COHEN,VIE DE PROJETS, PROGRAMMES ET INTERETS DURANT SES ANNEES DE RETRAITE PROFESSIONNELLE

Envoyé par cohenelie 
A ST SAUVEUR, un beau petit coin ou on peut skier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/2008 12:50 par laura1501.
Pièces jointes:
DSCN0215.JPG
niavlys a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai lu l'article de Serge Berdugo dans le
> Canadian Jewish Times
> Si tout est vrai, Il devait avoir 300,000 juifs au
> lieu de 3 ou 4000
> qui vivent principalement a Casablanca.
> C'est vrai que nous avons de beaux souvenirs de
> notre enfance a Rabat
> ou Casa est jusqu'a present, je dis a ma famille
> et mes amis que
> je suis tres chanceux d'avoir grandi et eduque au
> Maroc, L'ecole de L'alliance, Talmud Torah, Lycee
> Gouraud etc...
> Une experience et des souvenirs qui resteront avec
> nous pour la vie.
> Yahasra Ala douk Liyyam.
> Plus de 90% de la population Juive Marocaine des
> annees 50-60
> sont eparpilles das le monde (France, Israel,
> Canada, etats Unis,
> Amerique du Sud etc...) Je pense qu'il y a plus
> d'un million de descendants des juif marocains
> dans le monde.
> Excusez mon Francais, Je l'utilze rarement apres
> 50 ans aux Etats Unis.
> Sylvain de Rabat. 13 Rue de Perpignan.
> Article de Serge Berdugo sur les Juifs du Maroc

Bonjour Sylvain

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
Evidemment M.Berdugo a un parti pris puisqu'il s'occupe de la communaute juive du Maroc, du moins de ce qui reste de cette grande et tres ancienne communaute.

Donc il dit qu'il a simplement besoin de notre support physique, pas d'argent , tout simplement venir et l'aider a s'occuper de tous nos vestiges que nous avons laisses derriere nous et principalement les synagogues , les cimetieres juifs et les sepultures de nos grands Tsadikim!

Quant a moi j'ai des doutes que notre troisieme generation va aller s'etablir de sitot au Maroc , comme il essaie de nous le communiquer, ni meme la seconde, c-a-d nous.. et la premiere eh bien: beaucoup de nos parents ne sont plus de ce monde et les tres vieux sont bien ages pour se deplacer.

Cela est-il, que pouvons nous faire? a part visiter le Maroc et prendre des photos et acheter des souvenirs. Les pelerinages sont importants mais n'oublions pas que les Juifs Sepharades d'Israel , la grande majorite de descendance marocaine, ont tous pris l'habitude de celebrer des hilouloutes chez eux..Rabbi Chimon Bar Yohaye, Baba Sale, Rabbi Meir Baal Haness etc.

Bon c'est a suivre car aujourd'hui dans le nouveau CANADIAN JEWISH NEWS de cette semaine en page 32 et 33 , tout un article de Irena Karshenbaum expliquant les caracteristiques du Maroc , son histoire et en bref pourquoi les juifs ont quitte le Maroc. Une derniere anecdote ou elle nous dit qu'un individu , lors de sa visite au Mellah de Fes , lui aurait dit qu'il etait Juif et lui a propose de l'emmener dans une synagogue .Son intinct l'a rendu perplexe, elle a refuse tout court et est alle de suite se refugier a son hotel..

Enfin ces temps-ci le Canadian Jewish News s'interesse aux Juifs du Maroc.

A bientot de vous lire .

Amities

elie

Pièces jointes:
Canadian Jewish News Montreal.jpg
elide910 a écrit:
-------------------------------------------------------
> cohenelie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Montreal quartier Outremont en automne.
> >
> > Cette semaine les dernieres feuilles mortes
> sont
> > tombees et la neige est dans l'air
>
> ca resemble a charbonier

Salut Elie,

peut etre fais-tu allusion a la Rue Charbonneau.
Ce nom est tres frequent au Quebec et plusieurs quartiers et banlieues ont des rues portant ce nom.

Enfin merci pour ton interet,
amities

elie c.


ps: voici une belle photo du stade olympique ou se deroulera ce dimanche la finale de la Coupe Grey de Football Canadien!

Pièces jointes:
- Stade Olympique Montreal.jpg
marcris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elles sont très belles tes photos Elie et la ville
> est magnifique. Quand au quartier Outremont les "
> feuilles mortes se ramassent à la pelle"(Yves
> Montand). Bonne nuit ou du moins bonne journée.
> Amitiés. MC.

Bonjour Maria Cristina,

merci pour le video sur la Ville de Quebec a Noel , superbe!

C'est surtout ce bel hotel du Chateau de Frontenac avec vue superbe sur le majestueux fleuve St Laurent qui est la place dominante de la ville. A cet endroit le fleuve est aussi large que la mer, enfin presque..
Photo: la Ville de Quebec-City, Ville de Quebec, capitale de la Province Quebecoise.

L'hotel du Canadian Pacific, le Chateau Frontenac.

Pièces jointes:
Quebec City, la Ville de Quebec.jpg
Mimi bonjour,

Voici une basilique, tres celebre a Montreal.

Basilique Notre Dame sur la Rue Notre Dame, angle rue St-Sulpice tout pres de la Place d'armes, vieux montreal

Pièces jointes:
Montreal, basilique Notre Dame.jpg
Et voici pour Maria Cristina ,

l'interieur de la Basilique Notre Dame ou l'acoustique est extraordinaire.

A Noel l'OSM, orcheste philarmonique de montreal, donne des concerts pour l'occasion.

Pièces jointes:
Basilique Notre Dame montreal concert noel de l\'OSM.jpg
Bon!
pour mes amis Quebecois qui continuent de garder le contact avec leur ancien collegue a la retraite, et il y en a beaucoup...

Dans quelques jours peut etre que l'histoire des grandes victoires des annees 1970's se repetra.
Je me souviens qu'il y a 12 a 13 ans dans un des immenses hangars de gros porteurs , de grands mordus de football montrealais nous avaient donne une conference et avaient demande notre aide afin de faire redemarrer la franchise des Alouettes de Montreal dans notre ville. A cette epoque elle avait ete a Baltimore, il me semble.
Nous avions tous cotise et qui aurait dit que depuis 1995 l'equipe des Alouettes aurait atteint un si haut sommet.

Donc a tous mes amis de Dorval bonne chance!
Vive les Alouettes de Montreal et la victoire sera notre!

Bien que les Stampeders de calgary sont arrives en force hier et aujourd'hui, ces Cow-Boys auront du mal a battre nos vaillants Alouettes!

elie cohen

Pièces jointes:
greycup 2008.jpg
[[i]b]Cher Elie,
Je me rapelle tres bien le temps ou j'etait membre des Eclaireurs Israelites de France (EIF)et ton Frere Raphy etait notre chef (Alav Hashalom-Tihye Nishmato Bisror Ha Hayim)
On avait les reunions chez tes parents et sur le toit de la rue de Marseille.
Plusieurs fois on etait aux Chenes(la foret en dehors de Rabat) Aussi je me rapelle de faire l'auto stop avec Raphy pour aller a la plage de temara. J'etait boulverse quand j'ai appris de son deces par Dafina
dernierement quand j'ai vu la photo de son tombeau en Israel.
Je lis les documents que tu ecris sur Dafina et je te felicite.
Shalom et longue vie et bonne sante.
Sylvain.[/[/size][/i]b]
Bonjour Sylvain,

ton message m'a beaucoup touche et evidemment cette epoque etait belle pour votre jeune groupe et la camaraderie des gens de notre quartier etait des plus solides et durable.
Les separations n'ont pas toujours ete notre grand fort et les destinees de chacun d'entre nous ont pris des directions assez complexes et surprenantes des fois, tel mon cas presentement.
Je n'avais jamais pense durant ma jeunesse m'etablir au Canada mais je n'ai pu echapper a mon ange de la destinee..

Voici une photo de mon cher Raphy avec Gaby Dery et d'autres R'batis de votre groupe lors d'un depart vers Casablanca. Cette photo a ete prise vers 1957 a la Gare de Rabat-Ville, sur le quai en attendant le train. Raphy avec sa tenue de chef ,Gaby portant les couleurs de la troupe RAMBAM..

Pièces jointes:
Raphy Cohen,Gaby Dery, Rafalfa et EIM de rabat.jpg
Voici pour toi Sylvain,
afin de te souvenir,un plan de notre quartier ou tout notre vie evoluait en 1958.

Je tiens a souligner que j'ai recu beaucoup d'archives il y a plusieurs mois de cela concernant toute la Ville de Rabat en 1958. C'est notre cher Guy Lecoq qui m'a envoye un tas de documents afin de nous aider a nous rappeler beaucoup d'adresses qui ont fait partie intime de notre jeunesse a Rabat.

Pièces jointes:
Quartier PetitJean a Rabat en 1958.jpg
Gare de Rabat-Ville ,

direction de la toute troupe Rambam vers le camp des Arenes de Casablanca autour de 1957!
Raphy Cohen, Gaby Dery et les autres eclaireurs EIM de Rabat.

Full gear! Equipement scout dernier cri achete a la Hutte , place Pietri, Rabat: Sac , pantalon golf, beret scouts..
..enfin les Scouts par excellence,
quelle belle epoque!

Pièces jointes:
Gare de rabat , direction de la toute troupe Rambam vers le camp des Arenes de Casablanca, Raphy Cohen, Gaby Dery et les autres eclaireurs EIM de rabat 1.jpg
Et tout se deroulait pas loin de la maison de Sylvain qui habitait rue de Perpignan a Rabat.

Ce quartier etait le centre, le cerveau de toute la jeunesse juive R'batie a son apogee, a son summum!


Nota Bene:
A la rue de Lyon entre Marseille et Henri Popp etait situe notre premier local des EIM, du moins celui que j'ai connu en 1954-55 lorsque j'etais louveteau. Plus tard le mouvement ayant pris beaucoup d'ampleur nous avons tous ete transferes dans nos nouveaux et spacieux quartiers au Rez-de-Chaussee de l'immeuble du Talmud Thora , rue Henri Popp a deux pas de l'ancien local.
Tous ces souvenirs sont un projet d'ecriture de mes memoires . A ce sujet j'ai eu beaucoup d'activite dans mon blog.. c'est mon administrateur du blog CE2fleuves , mon fils aine , qui s'occupe de le verifier . C'est d'ailleurs pour mes enfants que j'ai entrepris tous ces projets. Ecriture, arbre genealogique et etendre l'amitie benevole vers nos anciens camarades et voisins de notre Rabat.
Je vais publier bientot, peut etre cet apres-midi ou Lundi prochain les scans que j'ai fait cette semaine du precieux document de Guy Lecoq. C'est tres gros mais j'ai fait a peu pres 25% de tout le volume de copies que j'ai recues. Anna Riviere sera ravie car elle pourra se documenter pour son prochain livre. Tout comme moi d'ailleurs..
Je tiens a remercier Guy Lecoq pour sa gentillesse et je le ferai plus officiellement avec la publication de son livre de references sur Rabat.

Pièces jointes:
Rue de Perpignan, Lyon et Marseille Rabat 1958.jpg
D'autre souvenir de Raphy Cohen zal avant que je ne reprenne mes ecrits sur des activites plus contemporaines et en l'occurence sur ce qui se passe ces derniers jours ici a Montreal.

A Casablanca en 1957 quelque part dans les environs champetres de cette ville, Raphy plante les pieux de sa tente..
Et voici la photo que j'ai omis d'afficher avec le message du haut.
Pièces jointes:
Raphy Cohen apressa totemisation au camp des Arenes de Casablanca autour de 1957-58.a.jpg
Et un an plus tard Jacques Cohen notre grand frere qui etait chef de toute la troupe apres avoir remplace "Buffle" decida de retourner en Europe avec son meilleur ami Raoul Aflalo.
Jacques avait deja visite l'Europe a maintes reprises des l'age de 14 ans a l'occasion de grands Jamborees!

Jacques Cohen et son ami Raphy Aflalo "Rafalfa" zal a Rome en 1958.

Pièces jointes:
Jacques Cohen et son ami Raphy Aflalo  Rafalfa zal a Rome en 1958.jpg
A Montreal c'est la fievre du Football qui s'est emparee de la ville!

Comme la saison passee, avec les Canadiens en Hockey s'etant presque qualifies pour la coupe Stanley de Hockey, les voitures montrealaises pavoisees du drapeau des Alouettes paradent dans toutes les rues de la metropole.
Hier c'etaient les Stampeders de Calgary qui faisaient leur marche dans nos grandes avenues , certains des officiels etaient meme a cheval. N'oublions pas que Calgary en Alberta est la capitale par excellence des Cow Boys et le Stampede et Rodeos de cette ville tous les ans attirent les meilleurs Cow Boys americains!

N'empeche que cette annee Montreal et ses Alouettes sont bien placees pour remporter le fameux trophee de la ligue de football canadien " CFL " la coupe " Grey Cup" car ils ont une equipe de tonnerre!

photo:
Alouettes Anwar Stewart (centre) celebrates after sacking Edmonton Eskimos quarterback Ricky Ray with teammates John Bowman (left) and Davis Sanchez during the second half of the CFL Eastern Final football game at Olympic Stadium.
Photograph by : Christinne Muschi Reuters

Anwar Stewart le Centre des Alouettes est heureux apres avoir flanque l'Avant Centre ( quaterback) des Eskimos d'Edmonton lors de la finale les opposant pour la qualification de la division Est du pays!
Sur la photo de Christine Muschi de Reuters, nous le voyons en compagnie de ses co-equipiers John Bowman ( a gauche ) et David Sanchez . C'etait a la deuxieme mi-temps du match au Stade Olympique de Montreal, le stade des Alouettes apres que ceux-ci devaient quitter celui de McGill suivant leur grande popularite et retour parmi les tres grandes equipes de la Ligue Nationale de Football Canadien.

Bonne Chance aux Alouettes!

Tous mes amis Quebecois de longue date sont avec moi pour leur souhaiter de remporter, apres tant d'annees, la Coupe a Domicile!

Elie, grand supporter du sport au Quebec et a Montreal.

Pièces jointes:
stewartx.jpg
Voici pour nos amis ,

Le Grand Magasin La Baie a Montreal decore pour les fetes de fin d'annee.



Ma belle mere , grand mere de mes deux enfants, y a travaille une grande partie de sa vie , quand il s'appelait alors Morgan et a ete achete par la plus vieille compagnie d'Amerique du Nord: La Baie d'Hudson, qui a fait l'histoire du Canada et de tout l'Ouest du pays.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/2008 10:27 par cohenelie.
Pièces jointes:
La Baie d\'Hudson , grand magasin de Montreal.jpg
La plus importante Synagogue de Montreal.

La Congregation Chaar Hachamayim , Wetmount, Montreal

Pièces jointes:
shaar hashamaim montreal.jpg
Et l'interieur du Sanctuaire de cette tres grande et importante Synagogue Ashkenaze de Montreal "Shaar Hashamayim".

Cette photo a ete prise avant la celebration d'un mariage . Les rangees sont decorees de blanc et la Houpa est devant la bima , pres de l'Arone Hakodesh comme c'est la coutume dans toutes nos Congregations Juives au Canada.

C'est a cet endroit, dans ce sanctuaire important de la communaute juive montrealaise, que mon fils cadet a recu ses diplomes de fin d'etudes secondaires il y a quelques annees deja de cela. C'etait beau et tres solennel.

Chabat Chalom et bonne fin de semaine a tous mes amis de Montreal, France et Israel..en passant par le Venezuela et les Etats Unis d'Amerique.

elie

Pièces jointes:
shaar hashamayim sanctuaire de la synagoguea  montreal.jpg
Bonjour,

dans quelques heures se deroulera la finale de la Coupe Grey et donc j'ai encore quelque temps pour developper un sujet qui me travaillait depuis quelques mois.
A part beaucoup d'ecriture qui me prennent assez de mon temps de libre, des essais sur plusieurs themes d'actualite , entre autre les difficultes qu'ont aujourd'hui certaines grosses firmes qui ont tendance a restreindre les bandes du reseau internet. Au Canada par exemple la CRTC qui reglemente toutes les communications dans les airs du pays a tendance a (peut etre) soutenir le cote de la grande societe Bell Canada. Ces temps-ci l'on parle beaucoup dans nos journaux des problemes sur le reseau Internet, de ses bienfaits mais aussi de ses cotes negatifs: excellent article de George Jonas sur le National Post d'il y a quelques jours,intitule "de l'encrier du banc d'ecole..au laptop et reseau internet, long parcours de 50 ans et histoire des premiers textes imprimes jusqu'a la boue de certains ecrits sur le cyberspace.."

Ici a Montreal c'etait la grande parade de Noel sur l'avenue Sainte Catherine hier et tout le week-end etait consacre aussi a la fete du fooball canadien.

Au centre Bell de Hockey les Canadiens ont du s'imposer devant les Bruins de Boston sur tirs aux buts mais la saison vient tout juste de commencer.

photo:
Lors de la cérémonie de l’hymne national, la garde du drapeau du Collège militaire royal du Canada défile devant les drapeaux du Canada, des FC et de la LCF , Ligue de Football du Canada.
par Caporal Bill Gomm

Pièces jointes:
College militaire royal pour la coupe Grey.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved