Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:55
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 22:43


LUSSAC - LUZ

Très heureux d'avoir ravivé des souvenirs ! Pour compléter le panorama, voici une autre photo du quartier Lafayette prise un peu plus haut pour permettre à LUSSAC de s'y retrouver. A noter : on voit également la gare.

Amicalement,

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:47 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:58
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 23:24


Bravo crisrol et luz , maintenant j'y suis , je fais un bond en arriere , et tous les souvenirs me reviennes , merci a vous les amis , je suis ému....

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 22 November 2007, 23:37

Tarzancasa je te souhaite un bon sejour a Marrakech avec tes amis et l'homme de la montagne ,encore beaucoup de parlottes en perspective.

Au sujet de l'hotel transatlantique en 2005 et 2006 des amis y avaient sejournes et on etaient tres mecontents , mauvais accueil , le soir au retour d'excursion le parking etait complet , ainsi que la piscine , vraiment pas a la hauteur de ce quatre ou cinq etoiles.........

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 00:01


Bonsoir à tous,

Bonsoir Tinin.Merci pour votre gentillesse et pour l'intérêt que vous nous portez. Je voudrais attirer aimablement votre attention, que même les jeunes lycéens et jeunes lycéennes de "Poeymirau" ou de "Moulay Ismaél" qui habitaient l'Ancien ou le Nouveau Mellah ne connaissaient sûrement pas les quartiers de la ville ancienne qu'ils traversaient pourtant, quatre fois par jour - à pied - pour aller en classe. Une distance de six kilométres environ qu'ils accomplissaient avec une certaine excitation et un sentiment d'èmulaton dans la marche. Particulièrement à midi ils pressaient le pas pour arriver à temps à la maison, déjeuner, prendre un répit d'une quinzaine de minutes avant de refaire le chemin en sens inverse et retourner au lycéé avant 14 heures.

Pour ceux ou celles qui n'ont jamais visité Meknés-Ville ancienne,
nous allons suivre le trajet que suivaient les copines de Tinin pour venir du Mellah à Meknés-Ville Nouvelle afin d'aller comme elle au Lycée Poeymirau:
En sortant du Mellah,ces jeunes filles prenaient la route que l'on appelait "Trik Bab R'Ha" ( Route de la Porte du Moulin) et qui a pour nom aujourd'hui sur la carte de Meknés: "avenue Zine-el-Abidine". Ces sympathiques et braves lycéennes (ou leurs camarades garçons) se retrouvaient place El Hédim.En passant devant Bab Mansou,elles s'engageaient dans la rue Dar Smen et passaient quelques dizaines de métres plus loin, inévitanlement sous les fenêtres de Cristol à Bab Aissi...) Puis s'engageaient dans la rue Rouamzine devant le cinéma Mondial puis plus loin,passaient devant le cinéma Apollo. Elles franchisaient le pont sur l'Oued Boufekrane qui alimente les piscines municipales, et après le rond point Bouâmaïer et la côte du Camp Poublanc, s'engageaient dans l'avenue Mézergues, aujourd'hui avenue Hassan II, sur laquelle je n'ai pas besoin, je crois, de m'étaler.

Cordiale amitié

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 10:00


Bonjour Staph et bienvenue a toi sur le site. J'abonde tout a fait avec toi en ce qui concerne le recit du trajet entre les deux mellahs et les lycees de Meknes. Rue Dar smen, Rouamzine, 6 kilometres pour aller au lycee Poeymirau a pieds mais encore bien plus pour celles et ceux qui se rendaient a Moulay Ismail. J'ai vecu cela de pres, en effet mes camarades de la classe de 6° a Poeymirau annee 59 etaient pour plus de la moitie des juifs du Mellah Jdid ou du Mellah balih c'est dire si ils etaient encore nombreux a cette epoque a Meknes. Ce trajet a pieds etait des plus longs et parfois quand ils le pouvaient ils prenaient leS bus rouges quand les horaires coincidaient sinon les grands taxis en les rempissant au maximum. L'excitation du trajet dont tu fais etat etait parfois due, je dis bien parfois a quelques tensions par rapport a la situation politique au Moyen Orient. Il fallait alors affronter les quolibets ou les injures de certains surtout pour les jeunes filles et je pense encore que la volonte de s'instruire pour ces jeunes gens etaient tres importante. A vous lire. Amicalement. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tinin (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 10:28


Bonjour à tous
Crisrol- Oui cette vue du quartier Lafayette èvoque plein de souvenirs et je me souviens du Père Cent fêté dans la salle de
ce stade c'était tellement petit qu'on dansait très serrés , qui
s'en plaignait à cette époque ??
Staph- C'est vrai , mes copines du Mellah avaient un grand circuit
à faire chaque jour et cependant elles pensaient à nous rapporter
des pèpites que nous mangions avec plaisir pendant les cours de
musique de Mme Erinitz ( ? ) Par la suite on a eu Mr Corneloup si
passionné par son métier , il s'occupait aussi de la chorale à coeur
joie et aujourd'hui il continue avec cette chorale en France .
Amitiés A +

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 14:08


Bonjour à tous,

STAPH - J'ai suivi le parcours avec intérêt depuis la place El Hédim ! A cette époque les garçons s'amusaient à s'asseoir sur les essieux des calèches pour faire un petit trajet (certaines avaient des barbelés dissuasifs !).

TINTIN - Au sujet du quartier Lafayette, j'ai noté qu'en 2005, le petit passage piéton souterrain qui passait sous la voie de chemin de fer près de la gare avait été fermé. Je l'empruntais tous les jours pour aller au lycée Moulay Ismaïl.

Je m'absente jusqu'à mardi. Bon week-end à tous !

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 14:33


Bonjour Luz,

Non,le Café Glacier n'était pas remplacé par le Cinéma"ATLAS".


Le Café Glacier est devenu le Café de la Résidence.


Et,le Cinéma " ATLAS " a pris l'emplacement du Garage MODERNE.


Pour notre Madame MESSINA,sa chapelerie de la rue Rouamzine se trouvait sur la droite en montant de BOU-AMER,et à côté de l'horloger de Mr.BENLOLO et du photographe Mr.GARABIT,avant d'arriver au Cinéma"APOLLO".

Mes amitiés.

tarzancasa.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 14:40


Luz,

Je ne peux te certifier à quelle date la mise en service du Cinéma"ATLAS".

En 1958,le garage Moderne y était encore.

Peut-être qu'haffou pourrait mieux te renseigner ???



tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 15:23


Bonjour Vancouver,Crisrol et Tinin,


C'est vrai,Vancouver,je n'ai jamais entendu parler de piscine dans cet hôtel CONTINENTAL,gérer par Mr.KIENLEN du rond point Volubilis.

Mais,j'ai comme une idée,que ce doit être l'hôtel TRANSATLANTIQUE DE CIE DES CHEMINS DE FER DU MAROC.

Surtout avec ses belles tuiles vertes comme chapeau de l'hôtel.

L'hôtel Continental n'as pas fait de transformation depuis,il est plutôt en décadence,depuis mon entrevue,et ses prix sont en-deça.

Cet un hôtel de passage,où il y a toujours des chambres de libres.


C'est vrai comme dit Tinin,les filles de famille étaient bien réservée à l'époque,pas comme aujourd'hui,elle ont pris toutes les libertés.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 15:45


Bonjour Crisrol,


A mes souvenirs,le Bas-fond près du Clos de boules de Lafayétte,qui représente un Stade.

Je n'ai aucun détail,sur les événements de la salle de dance du"PERE CENT".(n'étant plus écolier°).

Mais près du Clos de boules de Lafayétte,éxistait le garage des frères SORIA,qui réparaient les automobiles en éléctricité,même aussi pour les petits taxis.


tarzancasa.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 15:54


Bonjour lussac,


Dommage ce n'est pas haffou qui a pris le photo représentant Quamefil,gigi et tarzancasa.

C'est notre sympathique propriétaire du Café"FREE TIME",d'où nous étions en rendez-vous en premier.

J'avais fait connaissance de notre haffou,dans le PUB du bd de Paris,sous l'immeuble où habitait Vancouver.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Brezoland (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 15:54


Bonjour à Toutes et Tous,

CRISTOL,
Un grand merci pour cette carte postale "La Cigogne" qui représente si bien le quartier Lafayette avec sa petite gare du même nom. Durant une année, j"habitais juste en face de la petite tour rectangulaire que l'on voit en haut et légèrement à gauche de la gare. Mon immeuble est en partie caché par les arbres. Cet immeuble est à l'angle de la rue de Metz (prolongée par celle de Verdun qui débouchait sur l'Avenue Lyautey) et la rue d'Alger. Son entrée était en face de la buvette du boulodrome. Pour se rendre dans la rue Lafayette, il fallait passer sous le pont du Tanger-Fès, passage obligé pour les piétons.

STAPH,
Comme tant et tant de lycéens habitants en Médina j'ai parcouru à pied, je ne sais combien de fois le trajet aller-retour (avant d'être potache) de Dar Smen à Moulay Ismaïl. Nous formions, comme les fourmis, une sacrée colonne pour rejoindre nos destinations. Content d'avoir refait ce chemin virtuellement. Dans le réel, avec cette sacrée côte du Paublanc, mon coeur ne le supporterai peut-être pas...

TITIN,
Monsieur CORNELOUP s'occupe toujours d'une chorale. Il réside dans le Nord-Est de la France. Veux-tu d'autres infos ?

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 16:23


Bonjour cher(e)s Meknassi(e)s
Ca fait à peu pres une semaine que je n'ai pas participé sur la rubrique de Meknes. J'ai hate de vous lire.
Bienvenue Staph, Brezoland et Tinin sur notre dafina.

Ci joint deux jolies photos.
La 1ère est celle du cinema empire ( Magnifique ) et la seconde est celle du cinema camera .
Ces 2 photos sont un cadeau de notre ami claude.

.
Fichiers:
cinemaempiremek.jpg
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:58
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)

Date: 23 November 2007, 16:24

II

.
Fichiers:
cameraintmek.jpg
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 06:59
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Quamefil (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 16:32


Bonjour chers dafinautes
Je ne sais pas si vous avez deja entendu parler d'un navire ( paquebot ) nommé MEKNES.
Il y a quelques mois j'ai trouvé comme par hasard sur le net des infos à ce propos mais j'ai hésité à le poster.
Vous trouverez sur le lien ci apres des infos à ce propos.
[pagesperso-orange.fr]

.
Fichiers:
paquebot meknes.jpg
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:01
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 17:25


Bien le bonjour aux meknassis ... Je refais surface , par moment ...

A GG3065 et renatto , qui a pu ne pas connaître Jeannot Fernandez et l'Hacienda à Meknès ? Sa piscine était très fréquentée à l'époque , qui se rappelle de son maître-nageur Allal et de son impartialité ?
Lors d'un trajet Meknès-Llansa avec mes parents , j'avais eu l'occasion de m'arrêter à Fuengirola et de revoir Jeannot au " San Igual " , il y a pas mal d'années ...

A Vancouver , je voudrai préciser que je suis toujours actif et pour encore quelques années , avec des journées très chargées d'où mes interventions peu nombreuses ... je resterai cependant fidèle à Dafina comme à tout ce qui touche à Meknès .
Concernant Melle Olivéro , je suis triste pour elle mais je suis sûr qu'elle remontera la pente ... La vie est ainsi faite et la roue continuera de tourner .

A tous , je voudrai vous faire passer une info intéressante ... Sur le forum des anciens de Paulva , Jean-François Marchiset a posté une belle série de cartes postales de Meknes de l'époque ( hôtels , avenues , monuments , vallée heureuse Pagnon , etc ... ) . Il faut être enregistré pour y accéder mais ce n'est qu'une formalité . Je vous assure que cela en vaut la peine ...

A Lussac , c'est bien vrai que le monde est petit ...

Salutations à tous et au plaisir .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 18:11


Bonjour GC 59. Pour le maitre nageur ALLAL n'etait-il pas plutot a la piscine du club le CNM pres de la piscine municipale ? Si mes souvenirs sont bons a l'hacienda il n'y avait pas de maitre nageur !... A voir.
Alors si tu connais LLANSA, nous nous sommes certainement rencontrés sur la plage de la calanque de CAU DEL LLOPE ou une quantite de Meknassis elisent domicile chaque ete. Depuis le temps A cet endroit j'y ai retrouve outre quelques collegues de Meknes mais aussi mes anciens prof : Monsieur BESANCON prof de physique chimie et rugbyman a ses heures alors qu'il etait encore affecte a BOGOTA Colombie ainsi que monsieur HONNET prof d'histoire geo les deux anciens de PAULVA.
C'est sur que le monde est petit. Amicalement. RENE.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 18:30


A RENATTO et JC59
Oui, ALLAL était à la piscine municipale, il n'y avait pas de maître na geur chez Jeannot.
Pour la piscine municipale qui se souvient du maître nageur et responsable du lieu? Monsieur GRANIER. Mais bien entendu celà remonte juste avant et pendant la guerre.
La buvette était tenue par Madame BONELLI. Durant mon service militaire, j'étais plus souvent à la piscine qu'au quartier, et j'avais donné le n° de téléphone au militaire de garde. Aussi il arrivait souvent que Mme BONELLI prenne son porte voix "GG on te demande à la caserne". Comment voulez vous que je me plaigne du service militaire!
Nous avions aussi BEN KHALOCK. Ce dernier s'est occupé des enfants de HASSAN II à RABAT, puis s'est installé à MARRAKECH ou il était responsable de la piscine de LA MAMOUNIA. Je suis allé diner chez lui, à MARRAKECH voici quelques années.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:10


Bonsoir renatto et GG3065 ! Très heureux de vous avoir lu ...

Pour la piscine de l'Hacienda , je suis catégorique envers Allal , je pense que quelqu'un confirmera ... Mais tu as également raison renatto , il "offiçiait" aussi à la piscine du club . Ce "costaud" faisait partie du corps des sapeurs-pompiers de Meknès . Je l'apercevai de temps en temps devant la caserne située en face du Régent ...

Oui renatto je connais bien Llansa pour y être allé tous les deux ans en août jusqu'en 1992 ( dernières vacances là-bas ...) . Mon père , décédé en 1993 à Meknès , nous rejoignait du Maroc . Personnellement , je suis à 5 heures de route ( dans le sud-est de la France ...) . Nous retrouvions pas mal d'amis de Meknès comme les Lago , Piétri , Lâtre , Sancricca , Ortéga , Philibert , Chami , etc ...
Avais-tu goûté les fameuses pizzas chez Mario , pas loin du port ?
Concernant les noms des 2 profs de Paulva , ça ne me dit rien . J'y suis passé de 70 à 79 ...

Pour revenir à l'Hacienda , Jeannot l'avait cédé à la famille Zaki dont le fils Nabil était avec moi en classe à Paulva ...

Amicalement à la communauté meknassie .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:10


Bonjour a toutes et tous,

Lussac – En effet ce n’est pas premiere fois que j’entends dire ou que je lis que l’Hotel Transatlantique ne merite plus ses 4 etoiles. Quel dommage. Si belle construction! J'allais de temps en temps avec mes parents dans ce magnifique endroit, dans les annees 50 pour diverses activites et plus recemment en 1973 lors de vacances j'y avais amene mes enfants a la piscine et c'etait ok. Apparament le service laisse a desirer, et les tourists qui ont passé une nuit ne reviennent pas. Va t’il prendre le meme chemin que les autres belles constructions de notre époque???

Staph – Merci pour ta description du trajet que suivait les ecoliers pour venir du Mellah at Meknes Ville Nouvelle. Aussi incroyable que cela puisse sembler j’ai vecu 24 ans a Meknes et je ne suis jamais allee au Mellah ou en Ville Ancienne. Je regrette d’ailleurs cela. Mais j’ai vu recemment un DVD d’un ami qui avait filme le Mellah et une partie de la ville ancienne et en effet long trajet pour venir aux lycees de la ville nouvelle. Les “school buses” n’existaient pas a ce moment la.

Tinin – En effet tu viens de me rappeller les copines a Poeymirau qui nous appportaient des pepites. Moi aussi j’ai eu Mr. Corneloup en classe mais je l’ai aussi souvent rencontre chez ma cousine Christiane Olivero.

Tarzancasa – L’hotel Continental suit le meme chemin que le Transat. Quel dommage.
Tiens il y a un “pub” sous mon ancien immeuble, rue de Toulon?? Tu veux bien dire un bar??

Brezo... – C’est Tinin, pas Titin – Excuse le Tinin, il vient juste de se reveiller… J’aimerai les coordonnes par email de Mr. Corneloup s’il te plait et A+.

Quamefil – Avant de commencer ce msg a vous tous je venais juste de finir de lire cet article sur le navire “Meknes” que tu avais mis ailleurs. Je n’ai jamais su cela et j’ai trouve l’article tres interessant. On en apprend tous les jours... Merci de le passer aux autres.

JC59 – Si tu parles du meme Allal que j’ai connu a la piscine municipale et bien il m’a appris a nager a l’age de 3 ans (j’en ai 67 maintenant) ainsi qu’a ma soeur. Super type que presque tous les Meknassis de ma generation ont connu et meme avant puisqu’il a aussi appris a nager a mes tantes.

Amicalement.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:29


Rebonjour,


JC59 - Je ne sais pas au sujet de l'Hacienda mais Allal etait le maitre nageur de la piscine municipale bien avant que la piscine du CNN fut construite. J'etais une des nageuses au CNN.

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:33


TARZANCASA

Merci beaucoup pour ton dévouement. Grâce à toi nous savons que le Glacier vit toujours sous le nom de Café de la Résidence. Merci aussi d'avoir situé avec autant de précision la chapellerie de Mme Messina, une amie d'enfance de mes parents...
Bonnes vacances à Marrakech.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:39


QUAMEFIL

Merci pour les photos des cinémas. Sur celle du Caméra on voit des impacts importants sur la maçonnerie de l'escalier : de quand date cette photo ? Notre dernière visite du Caméra date de 2001 : tout était parfaitement entretenu.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:55


RENATTO,STAPH,BREZOLAND and Co.

Certains ont fait ce même trajet... mais en sens inverse : ce sont les enseignants qui habitaient en Ville Nouvelle et travaillaient au coeur de la Médina. Combien de fois nous sommes nous croisés : Place El Hedim, rue Dar Smen, rue Rouamzine...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 19:56


Vancouver , Allal m'avait également appris à nager ( à "l'Hacienda" ) dans les années 60 ... Il avait une carrure impressionnante !
Je me rappelle de sa fille qui commençait à venir à la piscine et nageait particulièrement bien ... ( années 70 ) .

Bonne soirée à tous .
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:04
Re: MEKNES ......suite
Auteur: fench (IP enregistrée)
Date: 23 November 2007, 22:04


Je crois me souvenir que le père de Mme Fernandes de l'Hacienda, était chef d'atelier au Palais Royal à Rabat. C'est lui qui s'occupait de la collection de voitures et des voitures officielles du palais. Fench.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Music (IP enregistrée)
Date: 24 November 2007, 03:11


BONSOIR AUX DAFINAUTES. TININ parle de M-CORNELOUP prof de musique au lycee Poeymirau;Je l'ai eu comme professeur en sixieme et cinquieme.C'etait un homme passionne,je me rappelle quand il nous passaitle disque"DANS LES STEPPES DE L'ASIE CENTRALE"il nous disait "entendez vous la caravane passer?J'aimais beaucoup ses cours.Je me rappelle aussi,au lycee Poeymirau ,des viennoiseries vendues pendant la recree du matin,par la concierge du lycee Mme MICHEL ARMANDE .Petit a petit des souvenirs me reviennent.LUSSAC mon mari qui fait partie de la famille GARRAYA habitaiten face du Regent.C'est d'ailleurs la que nous avons fait nos fiançailles.Ses grands parents logeaient dans l'appartement en dessous.Mes beaux parents avaient demenager de la rue GAY LUSSAC pour s'installer là. A bientot MUSIC

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tinin (IP enregistrée)
Date: 24 November 2007, 13:17


Bonjour à tous les Dafinautes

Brezoland - Tu es tout excusé d'avoir écorché mon nom et je te remercie d'avance de nous donner plus de détails sur Mr Corneloup
je crois qu'il réside dans le Morvan ?
De même que Mr Corneloup , Mr Valès professeur de dessin nous a
laissés un bon souvenir .Il faisait des expositions de ses peintures
au conservatoire que je ne manquais jamais de visiter .
Et qui se souvient aussi de Mme Jobert la prof d'histoire - géo avec
son charmant accent elle disait : c'est la ouine omaine pour la ruine
romaine on l'aimait bien et elle était d'une humeur égale .
Merci à tous pour tous vos souvenirs et vos belles photos
Amicalement A +

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: meknès 3mn d'arrêt (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 01:12


Bonjour à tous,
Merci pour ces petites étincelles de bonheur ! Merci pour les photos.
Quelqu'un a -t-il des précisions sur M.Corneloup, de la chorale A Choeur Joie ? Il a enchanté mon enfance (j'avais 8 - 9 ans) : je faisais partie de sa chorale. Adulte, j'ai repris la chorale, et j'aimerais bien le contacter.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Brezoland (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 10:35


A TOUTES et TOUS, bon dimanche.

VANCOUVER, TININ, MEKNES 3mn d'ARRET,

Les coordonnées de Monsieur Marcel CORNELOUP
Vaucourieux
71990 Saint Léger Sous Beuvray

Tél: 03 85 82 53 81 ou 03 85 82 56 25

TININ,
Désolé d'avoir extropié ton pseudo, comme le disait Vancouver, j'avais des restes de sable que le marchand de sommeil m'avait mis dans mes yeux...

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 15:02


Bonjour aux dafouinneurs Méknassis,


Aujourd'hui,ce dimanche ensoleillé de Marrakech avec mon ami le dafouinneur"LHOMMEDELAMONTAGNE"qui râlait du mauvais temps de ces derniers 48 heures,de pluies et de froid.

Avant hier,je lui ai présenter Mme LOULOU NOTO,la propriétaire du Café de TNINE DE BOUCHANE,qui se trouve entre BENGUERIR et YOUSSOUFIA.

Hier en soirée,J'ai rencontrer au couple de Français à l'Hôtel des ALMORAVIDES,Mr et Mme TAVE qui habitent AU BUGUE(Dordogne),et qu'elle coïncidence dans la discution :

Des anciens du Maroc par hasard,Mr.TAVE,un fils de KHOURIBGA,qui a ensuite travailler dans la DEFENSE DES VEGETAUX,la lutte contre les sautérélles à EL JADIDA,MEKNES et CASABLANCA.

Il a connu Mr.BACLE de la défense des végétaux à El Jadida,la fille de Mr.BACLE habite en Dordogne,elle a aujourd'hui 60 ans.

Sa femme une Casablancaise qui était la sécrétaire de chez O.C.O.P.Office Chérifien d'Optique et de Paragerme,en bas du cinéma le"VOX",Place Mohammed V,dont le Directeur était Mr.CERNA.

La coïncidence de la discution,c'est que mon premier amour était de la 2éme fille de Mr.CERNA,Marie-Jeanne décédée de la lucemie le 19 juillet 1948,celle-ci,que j'avais connu à El Hadjeb,pendant les vacances de 1947 à l'hôtel "AUX ROCHERS".

Donc,Mr.TAVE est aussi un Méknassi entre 1956 et 1958,date de départ définitif pour la France.

" QUI DE VOUS AUTRES,L'AURAIT CONNU ????? ".


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 25 November 2007, 22:46


Bonsoir à tous les membres de DAFINA,

COHENELIE,
Dans le parler meknassi, DAFINA (ou D'FINA ) ce repas du Shabat est appelé comme tu le sais bien, S'KHENA. Dans leur gentillesse et leur indulgence,les juifs meknassis parlent aussi de DAFINA pour éviter aux autres "l'affreux" son guttural du "KH".Heureusement que COUSCOUSSOU est un mot berbère qui a été facilement francisé en COUSCOUS.Mais au fait Elie, toi tu es un R'bati !...Je devrais arrêter de faire de l'esprit et te remercier pour ton hospitalité.

TININ,
Tes copines te ramenaient du Mellah des pépites... Ah, si tu savais!..
Ces pépites provenaient sûrement de chez les deux meilleurs torréfacteurs de graines de Meknés.Leur magasin de travail et leurs étals d'exposition à la vente étaient situés dans la petite place de l'Ancien Mellah. Ils torréfiaient les graines de différents cucurbitacées,ainsi que les amandes, les cacahuétes et les pois chiches.Ils faisaient aussi, entre autres friandises, de délicieux petits gateaux secs en boules enrobés d'une couche de fécule de noix de coco. Personnellement, j'aimais bien les petits gateaux, les pois chiches et les pépites d'une courge, dont je ne saurais te donner le nom, à l'écorce anguleuse et bariolée de noir et de blanc, qui craquait lorsqu'on la pinçait entre les dents pour l'ouvrir et dont la graine intérieure, torréfiée à point,tombait entière dans la bouche.

TARZANCASA,
Je te demandes de bien vouloir accepter mes compliments pour tes souvenirs riches et variés qui ont été pour moi un précieux aide-mémoire.
1) Concernant le cinéma ATLAS à Rouamzine,sa mise en exploitation,date de 1963.Sûrement en été, car ayant quitté Meknés le mois de juillet 1962 et retourné pour mes vacances une année plus tard,je sus que ce cinéma venait d'ouvrir ses portes depuis quelques semaines seulement.
2) Merci d'avoir évoqué l'horloger Benlolo et surtout le photographe Garabit. En effet,le nouveau propriétaire qui a reprit le commerce vers la fin 1955 ou début 1956, a gardé dans sa vitrine, plusieurs années après la reprise, la photo encadrée faite par Garabit, d'une très jolie fille Européenne qui avait fait comme moi, l'Ecole d'el H'dim qu'elle a quittée peut-être à l'âge de 15 ans alors que j'étais encore en classe de CE2. Cette jeune fille habitait le quartier Rouamzine avant 55 et ressemblait à une actrice américaine. C'est pour cela que le nouveau propriétaire a laissé la photo dans la vitrine plusieurs années.
3) Entre le Photographe Garabit et le cinéma Apollo,il y avait, je crois,le spacieux bar "Chez Charlot" N'est-ce pas?

Mes meilleurs souhaits de bonheur à tous.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 26 November 2007, 06:47


Bonjour a toutes et tous,

Ci ca vous interesse, sur Index du Forum, 10eme rubrique, "Meknes et ses environs: sa faune, sa flore " page 9, Le Cedre. Une rubrique interessante d'ailleurs. Lien ci-dessous.

[dafina.net]

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 26 November 2007, 06:58


Rebonjour,

Brezoland - Merci pour l'adresse de Mr. Corneloup.

Tinin - Mr. Vales n'est plus parmi nous depuis 2-3 ans je crois. Moi aussi je l'ai eu comme prof. Il etait tres sympa et j'allais aussi avec mes parents voir ses expositions au conservatoire. Je n'ai pas eu Mme Jobert comme prof mais je me rappelle d'elle.

Haffou - Gigi - On ne vous voit plus??

Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Brezoland (IP enregistrée)
Date: 26 November 2007, 09:03


Bon pied, Bon oeil en cette journée de Lundi ?

A TOUTES et TOUS, bonjour.

STAPH,
Les graines anguleuses et bariolées de noir et blanc sont certainement des graines de "Tournesol". A trop les pincer entre les dents pour en extraire la minuscule noix, le bout de la langue finissait par être irritée. Ma préférence et ma gourmandise penchaient sur les graines de courges ou courgettes.
Dans mon secteur, nous en trouvons dans certains "hanouts" tenus par des Nords-Africains.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:06
MEKNES ......Lafayette
Auteur: septty1 (IP enregistrée)
Date: 26 November 2007, 15:44


Salam....les chinanis et autres .....les moins!
je vous ai quitter bien longtemps, milles excuses.
je vous retrouve et que lis-je?....des nouveaux sont venus nous apporter leurs souvenirs et raviver les notres! rires
soyez les bien venu et que dieu vous soit précieux!....rires
Pour ce qui concerne l'ouvrage du clos Lafayette: la fosse est devenue un stade qui servait à l'école et sur lequel nous venions en fin d'année d'école primaire, faire des "landis" genre de chorégraffie gymnique.
sur la plateforme du haut, se trouvait et se trouve toujours un terrain oû jouait l'ASTF basket, puis l'USDM et enfin le CODM hand ball( j'y ai transpirer quelques années de la catégorie Cadet et à l'équipe 1 avec les Schaffar, Mouffid, les jumeaux Collinets, Garcia et autres Lago......)
En ce qui concerne le Clos, jeux de boules, une partie est devenue le superbe siège social du CODM
Pour les anciens élèves du Bd de Paris, saviez vous que M.Gagnière à vécu longtemps chez les "Bizot" rue de verdun!
aux plaisirs de vous lires
yves

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Brezoland (IP enregistrée)
Date: 26 November 2007, 18:27


Bonne fin d'après-midi.

LUZ,
Milles excuses pour ce retard à l'allumage. Ma réponse à ton message du 23/11 et bien tardive, ne dit-on pas qu'il vaut mieux tard que jamais ?
Oui, bien sûr que certains enseignants faisaient le trajet de la Ville Nouvelle vers la Médina pour rejoindre leur poste. Un trajet bien pénible et angoissant surtout avec les débuts de soirées hivernales.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ressac (IP enregistrée)
Date: 27 November 2007, 14:55


tarzancasa
vieux renard bonsoir : si tu ne te rappelle pas de moi, c'est moi qui avait corrigé ton erreur au sujet de si abdelaziz ouazzani, le notable qui habite à snada région d'alhoceima, je t'avais dis aussi qu'il était bien malade. maintenant je viens de lire que tu as rencontré madame loulou, épouse de monsieur loulou qui avait un petit bar près de tnine de bouchane. je connaissais bien monsieur loulou et sa femme pour la simple raison que souvent j'allais chez eux boire quelques bières bien fraiches ( il fait très chaud à tnine bouchane ) j'habitais à l'époque à youssoufia. dans ce petit bistrot je faisais partie d'une petite équipe composée de cheikh mahjoub dliumi et un autre cheikh appelé aussi mahjoub , on ne quittait le petit bar qu'après avoir vidé un nombre impresionnant de bières. des fois madame loulou nous servait à manger d'une vieille marmite ancienne en émail. dans l'arriè_re cour elle avait une très grande cage où elle élevait des dizaines d'oiseaux. quelqu'un m'a rapporté que monsieur loulou est décédé, mais je suis content d'apprendre que sa fezmme vit toujours malgré son grand âge. tu lui passeras si tu veux bien un grand bonjour et une bonne santé de ma part. tu lui diras qu'il s'agit d'un client de 1974 merçi tarzan casa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 00:55


les amis meknassis me voici de retour du pays de meknes

notre ville que nous aimons tous au travers de notre jeunesse

j en reviens avec des souvenirs mais egalement des regrets

tout d abord pour les nouveaux sur le site

je vous souhaite la bienvenue avec le verre de nana rituel

de notre cher pays le maroc
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:51 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:07
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 01:05


Ah! Les Méknassis sont pleins d'entrain,à eux seul vaut tout le forum !!!!

Cher ami Staph,

Et,Oui la"BRASSERIE DES NEGOCIANTS" de Mr."Charlot" Charles RUCHER,dont ses fils,un était transporteur agréé ,dépendant de la coopérative"SOCOTROM".

Le plus jeune était un employé des Services Municipaux.

Mr.Charlot aimait faire la salade de grenadine avec du vin rouge et du sucre en poudre.(année 1952).

Mr.Charlot aimait faire ses courses avec sa CHEVROLET N° 9001 MA 4,grise-bleu du modèle 1949,une des première de chevrolet en surbaissée,qui était toujours stationnée devant l'Imprimerie de Mr.SAYAG,près de l'hôtel"MAROC-HOTEL"de ma mère.

N'oublies surtout pas Mr.BOVARD avec sa belle LIBRAIRIE près du Bar"AMERICAIN".

tarzancasa.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 01:46


Bonsoir ressac,

Je vois que je ne suis pas le seul,a avoir de la mémoire des souvenirs du passé.

Bien sûr que je te reconnais,tu as l'air de connaître le Maroc mieux que moi.

Et,je n'en suis pas du tout jaloux,j'aime beaucoup converser avec des connaisseurs de ton èspèce.

Pour ce qui concerne le Café de TNINE DE BOUCHANE,je vais te rectifier les dires,que Mr.LOULOU NOTO est bel et bien vivant à ce jour,il a 83 ans et travaille avec ses ouvriers agricoles,vu que temps de pluie est arrivé.(Il avait faillit y passer à l'arme blanche,suite à une hémorragie d'hémorroïde,heureusement il s'en est bien sorti,mais il doit suivre un traitement médical).

Lors de ma visite du jeudi 22 novembre,Mr.Loulou était absent,il a raccompagner les ouvriers.

Je suis passé dans la cour,éffectivement près des toilettes,il y a une trés grande cage grillagée,d'où se trouve un grande quantité de perruches avec leurs cris stridents.

Dans la cour intérieure se trouve deux chiens et un tout jeune de 4 mois environ.

Dans la soirée,nous sommes venus vers 17 h 30 en fin de journée,j'avais demander au garçon,d'appeler Mme Loulou.
La pauvre femme avait fait une chute,et elle s'est brisée l'os du fémur,suite à l'opération,elle marche avec une béquille sous coude.

Si tu veux,que la prochaîne fois,je lui passe ton bonjour,il faudra me donner tes coordonnés,peut-être elle se rappéllera de toi.

En tous les cas,j'y ai bien bu sa bière fraîche"STORK",la pauvre,elle a voulu,nous payer sa tournée,je lui avais dit,que je dois retourner à Marrakech sous la pluie et la nuit,l'alcool pourrait me jouer un sale tour.

Elle m'avait dit,qu'après avoir vendu son café et sa ferme,elle réintégrera sa villa au Guéliz de Marrakech,pour ses jours restants de sa vie.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 12:50


Bonjour à tous,

BREZOLAND - Je passais donc 4 fois par jour près de chez toi en allant au lycée Moulay-Ismaïl !

QUAMEFIL - Quelle émotion que l'Empire dans toute sa splendeur ! Merci pour cette belle photo qui doit dater de 1935 (à la vue du film affiché). Bien sûr, merci aussi à Claude ! Avez-vous des photos de l'intérieur du cinéma ?

Concernant le Caméra, c'est Alphone PIERRA (oncle de mon beau-frère), entrepreneur qui a construit cette superbe salle. Peut-être TARZANCASA a l'adresse de cet entrepreneur sur un vieil annuaire de Meknès ?

Les souvenirs sont toujours là avec cette vue récente du hall du balcon du Caméra.

Bien amicalement,

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:51 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:09
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ressac (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 14:20


bonjour tarzancasa : pour monsieur loulou, il y a quelqu'un qui m'avait dit il y a de celà une dizaine d'années qu'il était bien mort, mais puisque toi tu l'as vu c'est qu'il est bien vivant. pour la ferme il m'avait dit que celle ci a été récupéré par l'état marocain et que lui illa loue. cependant le petit bar et la maison en bordure de la route el jadida - marrakech lui appartient. à l'époque sa fille habitait à marrakech, elle venait juste de se marier c'était en 1973. tu passeras le bonjour de la ma part à mr et mme loulou, tu lui diras que c'est outizza qui habitait à youssoufia et venait pour affaire de service à bouchane, si elle a bonne mémoire elle saura qui je suis. tu lui parleras de la marmite en émail qui dezvait dater de 1910, elle y préparait un bon ragout de pommes de terre qui était succulent. merçi en tout cas pour la peine que je te cause à bientôt vieux renard.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 17:45


Bonjour les meknassis.

Entre les delicieuses pepites de tournesol et les graines de courges , on ne sait plus a qui repondre.
Quamefil , belle photo du camera et de l'empire , concernant le navire Meknes , j'avais lu une version il y a une vingtaine d'annéé qui posait plus de questions que de reponses,ton travail de recherche est complet.

Oui JC59 a raison , Allal etait maitre "noyeur" aussi bien a la piscine municipale , qu'a l'Hacienda.

Music .Jai connu tes beaux parents rue gay lussac avant qu'ils ne demenagent en face du Regent.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 19:53


tarzancasa

je suis passe le 25 a bouchane en me rendant a marrakech car j ai pris

l avion le lundi 26 a 19 heures j ai dormi le 25 au soir pres de la

place jemaa el fnaa

a tous les amis pour les fotos et les commentaires sur mon sejour

et ma rencontre avec tarzncasa haffou quamefil ce sera tres

tres prochainement car apres ce long sejour j ai beaucoup de

boulot car je suis toujours en activite

a bientot gigi

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Staph (IP enregistrée)
Date: 28 November 2007, 21:40


Bonsoir à tous les membres de DAFINA,

LUZ,
Je partage ton avis et tes sentiments au sujet des enseignants français qui, tout en habitant la Ville Nouvelle étaient affectés dans les écoles franco-marocaines, ou franco-indigènes, suivant l'expression consacrée dansles manuels qu'ils utilisaient. Certains étaient véhiculés ou transportés par leur conjoint, mais d'autres venaient en Ville Ancienne à pied.Je rends hommage à ceux et à celles qui venaient dispenser leur savoir, avec dévouement, à des élèves d'origine culturelle très différente et dans un environnement social presque totalement analphabète.Aprés l'Indépendance, le Maroc a fait énormément d'efforts pour l'Instruction Publique. Cependant,de nombreux Marocains, cadres, hauts fonctionnaires, officiers militaires de haut rang ou ministres, actuellement en retraite ou décédés, ont fréquenté ces écoles "franco-indigènes" et ont commencé à apprendre le français dans le manuel de lecture intitulé, Bonjour Ali ! Bonjour Fatima !
"
A toutes et à tous,je transmets mes souhaits de joie et de bonheur.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 29 November 2007, 02:46


Bonsoir gigi,

Eh ! Bien j'étais à Marrakech du 20 au 26 novembre 2007,je pouvais te présenter notre "LHOMMEDELAMONTAGNE" de dafina,un ancien ami Casablancais vivant dans la banlieue Parisienne.

Il est encore actuéllement à l'hôtel des ALMORAVIDES,près de la place Djemâa El Fna.

As-tu vu Mme LOULOU à Bouchane ????

J'étais chez elle,avec LHOMMEDELAMONTAGNE,le 23 novembre à 17 h 30,pour boire une bière"STORK".

Je te souhaîte bon courrage dans ton restaurant en servant de bonnes pizzas parfumées et bien chaudes.

Et,la faveur de prix aux membres de dafina-Méknassis !!!!!!!

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 29 November 2007, 03:02


Bonsoir ressac,

Je ne manquerais pas de te faire la commission aux époux LOULOU de BOUCHANE,de ta part.

Dommage,notre gigi n'a pas dû s'arrêter à BOUCHANE,il aurait fait la connaissance de Mme LOULOU et de son café aux perruches.

Eh ! oui,c'est dans les vieilles marmites qu'on fait de la bonne soupe !!!!

Je te crois que cette marmitte en émail de 1910,c'était délicieux ce ragoût,pas vrai !!!!

C'est encore dommage que je n'y étais pas présent pour y goûter cette merveille.

Cette sacrée Mme LOULOU,quand je vais lui dire,de sa marmitte,elle va sûrement me poser des questions,d'où saviez-vous ces renseignements ????

" JE VAIS LUI BOUCHER UN BON COUP,ELLE NE PERD PAS POUR ATTENDRE !!!!!



tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: ressac (IP enregistrée)
Date: 29 November 2007, 20:39


bonsoir tarzancasa : moi j'ai gouté le ragout préparé dans la vieille marmite de madame loulou, toi tu viens juste de déguster une de ses bières stork, tu me mets l'eau à la bouche, dommage que ce petit bar est bien loin de chez moi, sinon, avec l'envie que tu m'a donné, j'aurai couru boire quelques bières pour me rappeler du bon vieux temps. je te signale que moi, je suis né à sefrou, allez bonsoir vieux grigou.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 29 November 2007, 22:46


gigi

Bien heureux que ton rève se soit realisé , nous attendons avec impatience tes photos et tes commentaires . Et l'adresse de ton restaurant , et comme dit Tarzancasa , la "note sera le prix "touriste" divisé par deux , allez va..........

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 01:00


Bonsoir ressac et tous les Méknassis ensemble.


" QUI AURAIT CONNU L'AUTO-ECOLE DE Mr.JEAN NOTO,TELEPHONE N°218-79,AU N°14 DU BOULEVARD GOURAUD A MEKNES ?????? ".

ressac,

Tu ne savais pas que Mr.Jean NOTO de Méknès était l'oncle de Mr.LOUIS NOTO de BOUCHANE !!!!!!(Je dois te boucher un coup !!!!... ).


QUE LE MONDE EST PETIT..........


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 01:30


Bonsoir Crisrol,

Alors,comme cela,on t'as piquer la photo devant le cinéma Empire avec ton pantalon en fuseau(1960),et la faire parraître sur le fameux quotidien de Rabat,"L'OPINION".

C'est un de nos dafouinneurs,qui est journaliste dans ce quotidien,qui lui même s'habillait comme cela,dans son époque à Casablanca.

Et,bien bravo Crisrol !!!!! C'est éxact,il éxistait l'oncle du beau-frère.

Tu as deviner que tarzancasa peut avoir des renseignements :

Mr. Alphonse PIERRA, Téléphone N°215-48,Entreprise des Travaux Publics,
11,rue Victor Hugo à MEKNES.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 01:47


Bonsoir Vancouver,

Suite à ta demande de recherche pour connaître l'adresse de la FOURRIERE DE MEKNES :

LIRE : SERVICES MUNICIPAUX - SERVICES EXTERIEURS -

TELEPHONE 228-80 ABATTOIRS - FOURRIERE , ROUTE DE FES .

Contairement à ce que je croyais,que c'était au bas-fond de BAB BOUAMEIR.

Je faisais allusion à la ferme de Mr.VINCENT ARENA,le Président des Voitures Hyppomobiles de Méknès.(Les Calèches en 1949).

Donc la Fourrière n'était pas près des murs d'enceinte,comme tu me l'avais préciser.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 16:58


Bonjour TARZANCASA,

Il va falloir que tu changes ton pseudo : je propose SOS TARZANCASA ! Quelle efficacité dans les réponses ! Un grand merci pour avoir retrouvé l'adresse de l'oncle Alphonse à qui je pense souvent lorsqu'il est question du CAMERA.

J'ai une autre photo de moi prise cette année au même endroit Av. Mohammed-V, 47 ans plus tard ! Peut-être que je la mettrai un jour sur le forum et qu'elle paraîtra dans L'OPINION dans un demi-siècle ! Qui a dit qu'on avait pas d'humour à Meknès ?

Amicalement,

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 19:38


TARZANCASA

Au secours ! Je ne trouve pas sur le plan la rue Victor Hugo. Peux-tu m'indiquer (ou un autre dafouineur) près de quel endroit repérable sur le plan elle se situe ? Merci d'avance.

Crisrol.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:11
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 22:37


CRISROL

Merci pour la belle photo de la fresque de Mr Couderc au Caméra : c'est un chef-d'oeuvre, on ne se lasse jamais de la regarder, de la filmer... Elle fût ,pour les jeunes Meknassis, le premier contact avec l'art. Nous avons été comblés, car cette réalisation est unique.
La rue Victor Hugo : dépasser la grande gare, prendre la 2ème rue à gauche. Elle relie l'Avenue de la Gare à la route de Fes.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 30 November 2007, 23:15


BREZOLAND , STAPH

Merci pour vos messages. Après l'Indépendance, pour scolariser le plus grand nombre d'enfants, les écoles fonctionnaient de 7h à 19h , avec une double équipe pour l'enseignement du Français et une double équipe pour l'enseignement de l'Arabe classique. Ainsi, dès le cours préparatoire, les jeunes enfants avaient un enseignement bilingue qui nécessitait de leur part une grande attention, un grand effort de mémorisation.( 50 éleves par classe!)
Notons qu'aujourd'hui, en France, les jeunes enfants du cours préparatoire ont de grands problèmes pour l'acquisition de la lecture. Et les spécialistes s'interrogent sur les causes de leurs difficultés.
Dans les années 60, les inspecteurs découvraient avec intérêt, la pédagogie des enseignants qui avaient exercé en Afrique du Nord : leur méthode d'apprentissage du Français semblait plus efficace que celle qui était imposée.
Je lis certains journaux marocains avec grand plaisir : les journalistes maîtrisent parfaitemnet le Français. Ce n'est pas toujours le cas de nos quotidiens nationaux où on relève fréquemment des fautes impardonnables.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 00:05


Bonsoir les meknassis.

Crisrol , Luz t'a donnéé la bonne reponse concernant la rue Victor Hugo , tu continu dans cette rue puis a droite , route de Fez la fourrière n'etait pas loin .Essaye de mettre ta photo actuelle sur le site mais avec ton falzard de 17 ans , cette fois je te pistonne pour que cela paraisse dans PARIS MATCH........

Tarzancasa je connaissais Mr NOTO de l'auto ecole , mais j'ai passé mon permis avec Mr FORTERRE .Imagine un gamin de 45 kgs , accompagné d'un moniteur de 120 kgs , j'avais l'impression qu'on allait se renverser.....

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 02:46


Bonsoir Crisrol,


Merci beaucoup pour ton humour,et t'as l'air d'un bon vivant.

Non ,le S.O.S.serait plutôt pour les pompiers de la rue Lafayette ou de l'immeuble Mazilli prétégé par les hommes du feu.

La rue Victor Hugo,le nom des hommes de lettres se situe dans le quartier de la gendarmerie vers l'hôpital Mohammed V.

Tu as la rue Renan,la rue Descartes.....ect......

Jettes un autre coup d'oeil sans t'énerver !!!!!!

Le plaisir de te lire.

tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 02:59


Bonsoir lussac,

J'ai passer mon permis de conduire avec la ROSALIE CITROEN moteur flottant à trois vitésse chez notre sympathique Mr.FORTERRE de la rue Dar Smen,mais tu as raison,c'est avec son aimable moniteur,un"colosse"comme tu dis.

Car,Mr.FORTERRE n'était pas aussi colosse !!!!!!

Mais,pour se renverser ?????,c'est avec quelle voiture,as-tu passer ton permis ?????

" IL Y A DE L'HUMOUR DANS L'AIR !!!!!! BEN TANT MIEUX....."winking smiley.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 09:45


Bonjour cher CRISROL. Puisqu'on est dans l'humour. Tu avais bien de la chance de pouvoir a 17 ans mettre des falzards mode comme sur la photo sur l'avenue. Moi je ne pouvais pas choisir mes pantalons et portaient le plus souvent des pantalons sacs DE BLE des "enchas". Je te dis pas, c'etait pas le top pour aller en boum chez Zuconi et les autres. Enfin, je me suis rattrape un peu apres....spinning smiley sticking its tongue out. Au plaisir de vous lire encore. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: JC59 (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 10:27


Bonjour à la communauté meknassie !

Au risque de me tromper , il semblerait que personne n'ait parlé de 2 personnages mythiques de l'époque :
La cartomancienne qui déambulait sur l'avenue principale de Meknès et qui faisait les lignes de la main aux clients attablés sur les terrasses des cafés ... Elle avait une tenue extravagante qui faisait presque peur aux jeunes ...
Le serrurier El Grably qui n'avait pas d'égal sur Meknès , même la police faisait régulièrement appel à lui pour l'ouverture de coffre-forts notamment ...

Lussac , content de ton retour après ta petite disparition !

Bonne continuation à tous et bon WE .

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 11:28


Bonjour JC 59. C'est a propos de la cartomancienne de Meknes appelee mademoselle ROSE. Sur le present forum tu trouveras plusieurs posts qui parlent de cette personne tres connue a Meknes. Notre fabuleux TARZANCASA communique en outre plein d'explications sur sa vie et meme son identite. Il y a aussi quelqu'un, je ne me souviens plus qui, qui connaissait son fils. Je pense que tu peux les trouver en tapant dans la rubrique rechercher. Pour ce qui est des pizzas chez MARIO sur le port A llansa, effectivement que je connais. La pizzeria se nomme le Provencal et le patron est comme moi de TOULON ou je reside. Bien a toi. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 11:55


Bonjour les meknassis

Tarzancasa . J'ai appris a conduire sur 4 cv renault(3 vitesses),a la deuxième leçon , direction Moulay idriss , "ACCELERE",ok 2è puis 3è ,bruit d'enfer a l'arrière(NORMAL C'EST LE MOTEUR) ,avant moulay idriss , TOURNE A GAUCHE(chemin vers un moulin a huile),ARRETE TOI .ok descente du moniteur(la 4 cv se redresse)ouf ça va mieux.Je descend a mon tour me degourdir les jambes , et la je suis accueilli par une ribanbelle de gamins qui se foute de ma gueule......Ils nous avaient vu arrivés avec la voiture qui penchéé a 30 degré.........Souvenirs.....Cela ne m'a pas empéché de passer le permis.

Toi avec ta rosalie(un peu char d'assaut)tu n'a pas du avoir les memes problemes(3 vitesse aussi je crois? ).

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: lussac (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 12:04


Bonjour Renatto .

Jai eu droit aussi aux "enchas",je me depechais de contacter une copine qui faisait son apprentissage de couturière , parfois c'etait TOP , des fois je ressembler a un ZOUAVE(pour les déguisement cà allait....).

Bon week end.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:12
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 13:52


Bonjour à tous !

LUZ - Merci pour la situation de la rue Victor Hugo. Peux-tu me confirmer que l'entouré de bleu sur le plan est le bon endroit ?

LUSSAC - J'ai essayé le falzard mais je n'y rentre plus ! Le mieux c'est peut-être de couper la photo à la taille comme ça Paris Match n'y verra que du feu !

TARZANCASA - Oui il faut profiter de la vie en partageant sa bonne humeur autant que les bons souvenirs !... Mais je ne trouve pas les rues Renan, Descartes... sur le plan de 1952 ! Y'a du boulot pour les opticiens !

RENATTO - Heureusement pour la drague il n'y avait pas que les pantalons ! Nous avions la baraka de notre jeunesse !

Bon week-end !

Crisrol.
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:53 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:14
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 17:55


A tous nos amis Meknassis.
Je retrouve dans mes archives un opuscule (de 70 pages quand même) sur l'histoire du LYCEE POEYMIRAU, ecrit par Mr Roger FAURE prof d'histoire et géographie au Lycée Paul VALERY.Je recopie ici le premier chapitre et à vous de me dire si je dois continuer ou pas.
LA PREMIERE ECOLE FRANCAISE DE MEKNES : C'est en 1914 que fut créée la première école française de Meknes.Elle se trouvait alors au coeur de la Médina, près de la place JEMAA ZITOUNA, car les premiers Européens de Meknes s'étaient établis en Médina, notamment dans la rue ROUAMZINE et DAR SMEN.
A cette date la ville comptait 30.OOO habitants environ dont quelques centaines d'Européens.
L'Ecole primaire de garçons était dirigée par Mr WEDEL et celle desz filles juste à côté par Mme VALLIN.
En 1917, l'Ecole française est transférée dans des locaux plus vastes place EL HEDIM. Elle sera alors dirigée par Mr THIBAUDAT au début puis par Mr PAYAN ensuite.
En 1919, il y eut de nombreux reçus au Certificat d'Etudes primaires. Qu'allait-on faire des élèves reçus ?
On pouvait les envoyer faire leurs études secondaires soit à RABAT soit à CASABLANCA, mais à cette époque les déplacements étaient difficiles, ainsi il fallait TROIS JOURS pour aller de MEKNES à CASABLANCA par la voie ferrée étroite (voie de 60).
Le Contrôleir civil de MEKNES, Monsieur BECMEUR décida alors de créer une Ecole Primaire Supérieure, assurant un cours secondaire.
Chaque année, à la nouvelle école française de la place EL HEDIM, on ajoutait une classe d'enseignement secondaire, une sixiéme en Octobre 1919, une Cinquiéme en Octobre 1920, on arriva ainsi jusqu'au Baccalauréat.
En 1925 l'école eut ses premiers bacheliers: MM POUQUET et ZURITA!!!
Il est difficile de donner tous les noms de ces premiers élèves de l'école française de MEKNES. Certains ont réussi une brillante carrière.
On trouve des médecins: (MM Jean CAUD, POITROT, Mme Simone ACKER) des professeurs: (MM AUTRAND, OHANA, CAZENEUVE, Mlle ARNOUX Laure) un député Mr Jean Paul DAVID, des artistes: Pierre SANCAN -Prix de ROME de musique etc...
Je dois sortir...la suite demain.
Amitiés à tous

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: renatto (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 18:56


Bonjour GG 3065.


Pour repondre a ton interrogation concernant l'histoire du Lycee POEYMIRAU Bien sur que tu dois continuer le recit sur ce Lycee. Je suis intimement persuade que cela interesse tous nos dafinautes de Meknes meme si ils n'ont pas frequente cet etablissement. Cela fait partie de la memoire sur l'enseignement dans cette ville. Vivement la suite... Amicalement. RENE

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Luz (IP enregistrée)
Date: 1 December 2007, 22:23


CRISROL

Tu as tout juste : cette rue est bien la rue Victor Hugo.
Amities Meknassies.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Vancouver (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 01:15


Bonjour,

GG3065 - Je comprends qu'il faut continuer. C'est tres interessant. et Merci. Je l'ai frequente de 1951 a 1956. Mon pere de 1932 a 1937 je crois et il etait le premier interne avec Michel Jobert a etre admis au pensionnat des qu'il a ete construit. Ces 2 la ont d'ailleurs fait les 400 coups. Eh oui meme Jobert le serieux eleve...C'est mon pere qui l'entrainait apparament...
Amicalement.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 02:27


Bonsoir lussac,

Tu avais une drôle de chance,d'avoir eu des cours de conduite jusqu'à Moulay-Idriss.

C'est un véritable voyage,à moins que le fameux moniteur avait besoin de rapporter un sac d'olives des environ pour son compte.

Pour moi,c'était pour me faire la main,avec cette sacrée Rosalie,pour ne pas grincer les vitèsses devant Mr.DURIEUX,l'éxaminateur.

Car celui-ci,m'avait déjà dévisager,le mois d'avant,quand il m'a fait échouer,une odeur de caoutchouc brulé,à cause du frein à main non déssérer de la belle DESOTO de Mr.MARQUES,qui me l'avait prêtée pour l'éxamen.

Si ce Mr.MARQUES n'avait pas voiciférer devant Mr.DURRIEUX,qui venait juste au moment de stationner devant les TRAVAUX-PUBLICS,me dire que j'avais réussi à mon éxamen.

Mr.DURIEUX pour faire plaisir à son ami Mr.MARQUES,m'a recalé pour un mois.

A vrai dire,c'est encore la faute à Mr.MARQUES,qui n'avait pas serrer comme il faut le freins.

Si les freins étaient serrés,j'étais obliger de les déssérrer,et il n'y aurait pas eu d'échauffement de caoutchouc brulé.(frein à main sur cardan de transmission au pont-arrière de voiture classique)

Encore pas seulement la faute de cela.

C'est à cause de la OLDSMOBILE DE 1936,qui voulait pas se méttre en marche le jour de l'éxamen,à cause de la neige qui est tombée ce jour là,le 14 février 1952,celle-ci était stationnée dans le parking à ciel ouvert de la SOCOTROM,la coopérative des transporteurs.

tarzancasa.




Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: tarzancasa (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 02:48


Bonsoir Crisrol,

Oui,la rue Renan et Descartes se trouvent éffectivement vers l'hôpital Mohammed V,ces rues sont en pente.

Sur cette carte,elle ne figure pas.


tarzancasa.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: GG3065 (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 09:48


Histoire LYCEE POEYMIRAU (suite 1er chapitre).
Il est plus facile de parler des premiers professeurs de l'Ecole Primaire Supérieure. Ils se dévouèrent à leur tâche avec beaucoup d'ardeur, même si leurs connaissances et leur méthode pédagogique n'étaient pas parfaites (car on utilise les compétences locales pour le recrutement des enseignants).
Le R.P. KOEHLER, curé doyen de l'Eglise de MEKNES enseigna le latin. Il fut remplacé par la suite par Mr DE CHABOT célèbre pour sa majestueuse barbe. Monsieur MICHEL qui assurait les cours d'Histoire et Géographie eut pour successeur Mr CALVET. Mlle MATHIEU, trés sévère, assurait les cours de Français et Mr ROUX ceux d'Arabe. Mlle BOUCHENDHOMME enseignait les mathématiques. Mme BUTIN (épouse de l'avocat) lui succéda. Quant à Mme ANASTASAKI qui assurait les cours d'Anglais et les travaux de dactylographie aux Services Municipaux, elle se détendait en faisant de l'équitation. Comme on le voit, le personnel enseignant avait de nombreuses qualités !
Monsieur Jean Baptiste SAPHORE (ancien élève de l'Ecole française place EL HEDIM, actuellement agriculteur) raconte qu'à cette époque héroïque pour transporter les élèves de la ville nouvelle (qui se construisait sur le plateau à l'Est de l'oued BOUFEKRANE) à la ville ancienne où se trouvait l'école, l'armée française avait mis à la disposition des élèves une grande voiture bâchée tirée par trois chevaux, style "Far West", ce qui amusait beaucoup les élèves. Il était interdit aux élèves habitant la ville ancienne d'utiliser le véhicule à la sortie de l'école: le Directeur Mr PAYAN srveillait, une badine à la main. Mais dès que la voiture avait dépassé la place EL HEDIM, loin de la vue du Directeur de l'école, elle était prise d'assaut par tous les élèves qui voulaient se promener.
Mais cette époque s'achève vers 1927.
Un contrat est signé le 15 Avril 1926 pour la construction de l'Ecole primaire supérieure de MEKNES, place Poeymirau, en ville nouvelle. Les travaux commencent fin 1926 et en 1927 (Architecte Mr GOUPIL - Entrepreneur Mr BUCHERE).
En Octobre 1927, Mr PAYAN s'installe Place Poeymirau et dirigera l'Ecole Primaire Supérieure et Cours Secondaire de MEKNES qui seront promus en Collège à dater du Ier Avril 1931. Fin Juin 1931, Mr PAYAN quitte définitivement MEKNES pour DRAGUIGNAN (Var), regretté par ses collègues et ses élèves.
En Octobre 1931, le collège devient LYCEE POEYMIRAU.

Fin du premier chapitre.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: Crisrol (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 13:33

Bonjour à tous !

LUZ - Merci de ta confirmation. Sans le savoir, j'habitais à moins de 900 m de cet oncle par alliance ! Mes parents m'y ont amené petit mais je n'avais aucun souvenir du lieu. Merci Dafina ! Nous avons une équipe digne de Sherlock Holmes !

TARZANCASA - Existe-t-il un plan où les noms de Renan et Descartes y figurent en clair ? Ou bien connais-tu le nouveau nom qui a été attribué à ces rues ?

GG3065 - Bravo pour cette littérature sur l'histoire du lycée Poeymirau même si je ne l'ai pas fréquenté.

Crisrol.

Options: Répondre•Répondre en citant
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:06


chers et cheres meknassis

me voici avec des nouvelles toutes fraiches


tout d abord le fameux camera qui a tenu pas mal de pages sur ce site

j ai le regret de vous annoncer que celui ci va subir le meme sort

que le regent car d apres des sources sures il a des problemes

de tresorerie et l emplacement est tres convoite par les promoteurs

de plus la frequentation des cinemas au maroc et tres en baisse

la cause c est la tele du monde entier captee par beaucoup

de foyers et les marocains regrettent que la plupart des films

sont egyptiens

pour garder des souvenirs voici des fotos inedites

la no 1
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:54 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:15
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:09


voici la 2eme

votre ami dans un club mon pere me disait qu il avait le droit

de fumer
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:54 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:16
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:10


la 3 eme
Fichiers:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:56 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:16
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:11


la 4 eme
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:57 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:16
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:13

la 5 eme
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/2008 12:58 par Dafouineuse.
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:17
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:17


celle ci est prise a l etage avec vue sur la place
je suis avec ma soeur et ma femme
Fichiers:
DSC00133.JPG
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:18
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:22


je pense que cette derniere represente l art deco et le faste

de nos salles de cinema de l epoque

voici une du balcon qui se trouve a droite de la foto
Fichiers:
DSC00135.JPG
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:18
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:32


mes amis

j ai oublie une foto tres importante car c est l entree de la

salle ou vous tous l avez franchie dans votre jeunesse


gardez precieusement ces fotos car je ne pense pas

que l on pourra le photographier

car c est moi qui vous a annonce la destruction du regent

et malheuresement cela s est produit
Fichiers:
DSC00126.JPG
Re: MEKNES ......suite
08 février 2008, 07:19
Re: MEKNES ......suite
Auteur: gigi (IP enregistrée)
Date: 2 December 2007, 14:40


crisrol

ce message est a ton attention

deja je pense que ce reportage t a plu

comme convenu voici les fotos que tu m as demande si je me

permet de les mettre sur dafina cela peut interresser d autres

tout d abord voici la clinique cornette
Fichiers:
DSC00050.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved