Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 16:06
Bonsoir Crisrol,


Merci d'avoir bien lu mes détails du contenu de l'avenue du Général Leclerc ex. avenue de France.

Cette splendide carte postale donnant sur la Station d'èssence"ESSO"dont la charmante Dirèctrice-Gérante,jolie femme élégante dans sa blouse blanche acceuillant ses clients avec le sincère sourire,toujours avec une petite plaisanterie,qui vous permet d'y revenir aussitôt encore pour faire le plein d'èssence.

Moi-même,étant chauffeur du Petit Taxi N°13 avec ma béllé FIAT 1100 bleue-marine,du Modèle 1955,N°7494 MA 14,je venais tous les jours régulièrement,pour voir cet acceuil souriant,qU'on ne voit plus de nos jours !!!!!!


Et,c'est grâce à elle,qu'élle m'a présenter Mr.Maurice PERRICHON,le nouveau charcutier-gèrant de la S.P.A.G.qui habitait juste à côté de la Station d'èssence,dans l'immeuble de la B.M.C.I.rue Dubarle.

Suite aux émeutes de Mèknès de 1956,en 1957,ne travaillant pas dans les taxis,j'étais chauffeur-livreur bénévole pour mon ami Mr.PERRICHON,aidant Mr.Roland MOREAU,le maître-charcutier,pour faire les livraisons aux magasins de vente de l'avenue de la République et de la rue Mermoz et les livraisons aux Mess des Militaires vers le quartier O.C.L.M.

Crisrol,

¨Pourrais-tu,me rappeler le nom de la gèrante de la station-service"ESSO" ???????

DEUX ADDITIFS POUR L'AVENUE LECLERC OUBLIES DE MA PART :


Tél :226-03 ESSO SERVICE "MEKNES"

Avenue Général Leclerc.

Tél :216-12 Tabacs "A LA CIVETTE"

Angle 15,avenue du Général Leclerc et 10 rue d'Arles.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2008 16:08 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 16:13
Bonsoir Nanou741,


Ah ! Cette grande famille CANO ?????


J'en trouve de partout au Maroc !!!!!

Mais aussi encore à Mèknès :

1955,Tél :220-83 Bar"LE PARIS"

CANO François

5,rue Mattéo Brondy(le fameux peintre en fusin)


" LE CONNAIS-TU ???? "



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 16:28
Bonsoir fench,


Une horreur !!!!! CETTE SAUVAGE CONSTRUCTION,tu as parfaitement raison,ton goût ressemble au mien,sur le coup j'étais au premier abord choqué de voir cette masse trop imposante,qui provoque quand même une certaine laideur,malgré son modernisme,qui ne peut en aucaun cas,se faliliariser avec son voisin"LE CAMERA" !!!!!


Si tu vois aussi celui de l'avenue Mézergues,à la hauteur de la Brasserie de l'Olivier,c'est une horreur de pareil !!!!!

Et derrière,dans la rue Matéo Brondy,en face du garage"RENAULT",un flambant tout neuf hôtel de luxe émergeant du sol à plusieurs étages,un dépareillement criard !!!!!!


mais,si toutefois,le cinéma"LE CAMERA" sera bientôt démoli,pour construire à sa place un autre splendide building"a la mode".

" LE NOUVEAU NEW YORK !!!! "

Fench,

Tu connais :


En 1955 : Tél.226-02 " CRISTINA "

DELMAS Henri,

articles de luxe

28,Bd de Paris



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2008 16:31 par tarzancasa.
souvenirs
11 juin 2008, 16:26
j'ai habité à côté de l'hôpital, route d'el hajeb, je suis à la recherche de renseignements concernant les fréres Saunal,qui étaient charcutiers au marché central de Meknés, et une garçon qui habitait près de chez moi Gabriel Martinez, j'ai quitté Meknés après le décés subit de maman, en 1954, j'avais onze ans, mais j'aimerais retrouver des gens que j'ai connus, j'allais à Jean Macé à l'école, j'avais pour institutrice, madame Alfonsi, que j'ai revue en France, ainsi que le père Agostini que j'ai eu la chance de retrouver dans le village ou j'habitais en Maine et Loire. Lorsqu'il est mort j'étais présente et j'ai pu aller à ses obséques, nous allions avec lui à Ifrane et a Azrou en camp.Nicolle Thierry



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/2008 16:32 par clementine.
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 16:42
Et bien si,Fench, vrai

Pour ma part, je garde de tels jolis souvenirs de Meknès, que j'évite d'y aller. J'ai 44 ans, j'y suis née et y ai passé de nombreuses années.
Ma cousine germaine préférée y vit depuis 14 ans, je me cantonne à leur maison quand suis à Meknès.
Un rare chaos niveau urbanisme et une belle claque à ceux qui ont fait la ville et apporté leur(s) âme(s).

Trop tard pour ce qui est détruit mais espoir pour le futur...

Sam
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 16:47
Bonsoir alicebenhamou,


Merci de ton petit mot gentil,en me disant"QUE JE SUIS PARTOUT",ça touche,quand on parle ainsi !!!!!


Tu vois même le Debdoubi et fench ont connus ton oncle,comme quoi,le Monde n'est pas si grand que ça !!!!!!!!!


Bien à toi.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 17:24
fench a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fleurdecrocus: Merci pour la photo du Caméra...
> mais c'est quoi cet horrible construction à gauche
> de la photo... ne me dis pas qu'elle se trouve à
> l'angle du Bd de Paris et de l'Avenue Mohamed V,
> au rond point de l'avenue Hassan II ex. Mézergue !
> à la place de...
> C'est une infection... une insulte aux architectes
> qui ont construits et conçu la ville de MEKNES.
> Mon ami Henri PROST doit se retourner dans sa
> tombe...
> J'espère que ta photo ne reflète pas la vérité...
> Je vais aller faire un tour sur Google Earth,
> histoire de me tranquiliser, sinon je ne vais pas
> en dormir!


Et si Fench... Réalité

Pour ça que je ne vais plus à Meknès, trop de peine, et je n'ai que 44 ans.

J'en garde de souvenirs d'enfant super.
Notamment le pharmacien qui me faisait les piqûres et prises de sang.J'avais une sucette Pierrot ensuite.
Ma mère doit se rappeler tous les noms, elle est arrivée de sa Provence natale en 1963, après mariage avec mon père marocain, Fassi, militaire,pilote, affecté à Meknès.

Dafinament votre,

Sam
Re: MEKNES ......suite
11 juin 2008, 22:52
Bonjour Tarzancasa

je voulais faire une petite rectification, le DEBDOUBI dont on parle connait mon cousin germain ça veut dit que son père et mon père sont des frères.

Grace à ce site j'ai fait des merveilleuses connaisances.

Continuez dans cette voie j'ai le plaisir de lire tous les messages de tous les meknassis.

Bonne journée

Alice

A+
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 10:27
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Nanou741,
>
>
> Ah ! Cette grande famille CANO ?????
>
>
> J'en trouve de partout au Maroc !!!!!
>
> Mais aussi encore à Mèknès :
>
> 1955,Tél :220-83 Bar"LE PARIS"
>
> CANO François
>
> 5,rue Mattéo Brondy(le fameux
> peintre en fusin)
>
>
> " LE CONNAIS-TU ???? "
>
>
>
> tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


Bonjour Tarzancasa

Je vois que tu laches pas le morceau !!!!!!!!!
Je t'en remercie,surtout que tu es sur tout les fronts et que tu renseignes tous le monde et sur tous les sujets.
Mais non je ne connais pas pas ces Cano.Je ne savais pas qu'il y en avait autant au Maroc et sutout à Meknes.
Pour ma part je sais qu'il n'y avait que le frère de mon père à Meknes qui se nommait Joseph. Et à Salé le fameux grand père Antoine qui avait le bar dans les années 20 et qui est l'objet de ma reherche pour faire mon arbre généalogique.
Merci encore et mes amitiès
Florence
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 10:30
Bonsoir Tarzancasa,

un grand merci pour ta recherche sur le bottin de Meknes.

Georges Chaussures, c'etait le magasin de mon pere, et le 11 rue de

Marseille c'etait la ou j'habitais.

tu m'as confirmé ces numeros que j'ai gardés en memoire depuis mon enfance, et pleins de souvenirs me sont revenus grace a toi.

encore un grand merci a toi oh grand Tarzancasa !

Messieurs Renatto et Prous, bonjour. je rentre a l'instant de Grece, ou j'ai fait tres attention a ne pas me baisser trop souvent pour ramasser ma serviette sur la plage.

nous avons eu un temps tres chaud, et nous avons eu une experience nouvelle. je veux parler du tremblement de terre dont vous avez surement entendu parler aux infos. c'etait tres impressionnant, quand la terre a tremblé sur la plage ou nous etions.

j'espere que vous etes tous en forme.

a tres bientot,

amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 10:55
Salam tout le monde,

TARZANCASA : tu n'étais pas un peu amoureux de la pompiste de la station Esso ? En tous les cas tu es la mémoire vivante de ce quartier... et des autres aussi !

MEZERGUES : Je serai à Meknès dès le 30 septembre, alors, si tu veux te joindre à nous... Félicitations pour ton reportages photos. Elles sont très belles !

A TOUS qui vous désolez de voir le béton gagner la ville nouvelle : consolez-vous avec les travaux de réfection des monuments et places de la Médina qui nous montrent un Meknès flamboyant ! Ça compense !
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 11:12
Bonjour à tous

MEZERGUES tous mes voeux de prompt rétablissement et merci beaucoup pour ce reportage photo sur MEKNES qui va en intéresser plus d'un.

TARFIF salut en espérant que tu as passé de bonnes vacances. MEZERGUES a photographié en plein de face nos deux immeubles côte à côte. On voit trés bien ton balcon au premier et le mien au deuxième étage avec la fenêtre d'une chambre. Au rez de chaussée de ton immeuble c'est un cyber informatique avec une clientèle de jeunes exclusivement.(beaucoup de bruits). Au RDC du mien je crois que c'est toujours une épicerie (je crois). On aperçoit un peu les panneaux du magasin.

PROUS Salut à toi également. Ton immeuble c'est celui où il y a le café rouge en photo. Dommage on ne voit pas bien le haut de l'immeuble au dessus de la terrasse. Je suppose que MEZERGUES manquait d'indications et ne savait pas trop où faire la photo.

En tout cas MEZERGUES tu as fait fort malgré tes ennuis de santé et nous te remercions chaleureusement.
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 11:58
salut TARZANCASA

Sur le bottin en 1955 tu relèves boulevard de Paris magasin CRISTINA tenu par M et Mme DELMAS. Magasin vaisselle, cadeaux liste de mariage etc...
Plus tard En 64 /65 ce magasin boulevard de Paris un peu au dessus de l'école du même nom mais côté assurances ARAMA était exploité ensuite par des amis les époux MERRE originaires de la ville du MANS dans la Sarthe. (Deux filles et un cabanon à ROSE MARIE.) Malheureusement Je viens de lire avec regret sur un autre site le décés il n'y a pas longtemps de madame MERRE. Que cette personne repose en paix...

PS : As-tu reçu mon mail au sujet de M. Mohamed BENTEMSAMANI prof de français à KENITRA ?
Bien amicalement
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 12:42
Renatto, salut mon pote
Ces photos, que de souvenirs...
bisous a M.C.

Tarfif
On voyant ces photos d'immeubles de la rue de Marseille, j'ai presque envie de siffler (ffou ffou fff) pour vous voir surgir de ces portes.
Tu t'es fait bronzer chez les Grecs. Mais que bronzer...
Ton plaisir a fait vibrer toute la Grece.
Donne moi de tes nouvelles.
Bonjour a F.
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 13:07
Prous... la photo de l'immeuble à l'angle de la rue de Paris et de l'avenue Hassan II prise par Fleurdecrocus le 11 Juin, m'avait interpellée, car elle montre en façe du Caméra un immeuble à l'aspect crasseux.. Effectivement celle prise par Iciailleurs le 24 Mars est quand même plus flâteuse. Ce que je remarque c'est qu'en bas il y a toujours l'enseigne du "Bagatelle"... un peu plus écrasée qu'avant, mais enfin elle est toujours là ! Si je ne m'abuse, dans le temps il y avait une grande terrasse qui faisait toute la rotonde ?

Torzancasa: Delmas, cadeaux et souvenirs, pas plus que Delmas prof. de gym au lycée Poémireau n'ont aucun lien avec ma famille. Ma femme est née au château d'IF, car son grand-père, adjudicataire en avait l'exploitation, et toute la famille y travaillait... plus marseillaise qu'aucun marseillais, elle pour un temps été aussi Meknassi, et c'est à Meknès que nous nous sommes rencontrés... il y a 50 ans..
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 15:31
Salut renatto,


Je n'ai point reçu d'é-mail au sujet de Mr.Mohamed BENTEMSAMANI,prof de français à Kénitra ????


Ce genre d'internet,nous renseigne tous les événements de la vie,les dècés,les mariages,les anniversaires,les réunions entre membres,les joies et aussi les peines,les retrouvailles de chacun,encore en vie,de ne pas se voir depuis 40 ou 50 années ????

Nous donne un plaisir de surprise à chaque fois que l'on reçois des nouvélles plus ou moins bonnes !!!!!

Il faut être phylosophe et avoir beaucoup de sagèsse pour bien y résister.

renatto,

J'ai apprécié ta photo prise avec ton copain au coin du boulevard Mohammed V en 1962,devant le magasin de chaussures"AU DERBY",dont la caissière était ma fiançée,c'est angle de rue était mon porte-bonheur !!!!!(DANS L'AUTRE FORUM)


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 15:47
Bonsoir Crisrol,

Tu dois certainement avoir raison de cette femme téllement sympathique,elle te met à l'aise dès que tu dècends de ta voiture.


Tu es captivé par son sourire,mais qui te fait garder une barrière de rèspect,elle sait tout aussi bien garder ses distances !!!!!


Tu vois,de la façon dont tu en parles !!!! Je suis certain que tu n'as pas eu la chance de la connaître,mais je souhaîte une chose,si parmi nos membres qui lisent mon post,se rappèlent d'élle ????


Je voudrais me rappeler de son nom ?????? (là,ma mémoire faisant vraimant défaut)



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
12 juin 2008, 16:17
Bonsoir Tarfif,renatto et prous,


Tarfif,


Il vaut être très "prudent" en Grèce,mieux vaut lever la serviètte avec l'orteil du pièd droit,et surtout en plus,le qui-vive aux alentours ??????

Sait-on jamais ????


Ton oncle était le chemisier "ANDRE" à côté de l'hôtel Majèstic,sur l'avenue de la République,un homme jovial et très charmant,j'ai connu son fils et la 2émme fille,mais l'aînée Arlette qui habitait encore il y a quelques temps à Tétouan,je n'ai plus eu des nouvélles depuis son départ du Maroc ?????

Nous avons une autre CHARBIT mariée avec un MAMANE de Féz qui habite à Montreuil,m'avait promis de me donner son adrèsse ????


Bien à vous trois insépparables.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 05:32
bonsoir à tous,

j'ai connu Henry Charbit sur la base ,garçon très sympa,avez-vous de ses nouvelles?

amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
t33_mek.jpg
Re: MEKNES ......suite
13 juin 2008, 09:23
Bonsoir les meknassis

maminini bienvenue dans ce forum ,j'ai bien connu le père Agostini a la chapelle militaire et aussi les camps de vacances d'Ifrane et Azrou ,que des bons souvenirs ,gabriel Martinez ne me dit rien ,il y avait beaucoup de Martinez a meknes.J'habitais place d'armes ,pas loin de l'hopital Louis .Mes amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved