Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 06:37
Aux Dafinautes assidus

Nous sommes heureux de l'accueil réservé aux photos anciennes de Meknès. Merci de réveiller des souvenirs qui font revivre notre jeunesse dans notre belle ville.
Voici une vue aérienne de Meknès en 1930.
Repères : à gauche la voie ferrée qui passe dans le tunnel sous "la route de Fes". Cette voie décrit "la Boucle", et arrive au pont Gouraud (à droite de la photo)
On remarque aussi à droite le bel immeuble blanc avec ses arcades : rue de Tanger, face au futur jardin de la Boucle.
Merci de nous faire part de vos découvertes.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 07:16
Pour les Aficionados

Plan de Meknès- Années 30
Pièces jointes:
Plan Meknes-5.jpg
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 07:36
Sur le plan annéé 30 je comprends mieux l'appélation "quartier de la boucle du Tanger Fes",l'hopital Louis ,a la place d'Armes manque le stade Bertezen ,le mess des sous officiers ,la chapelle militaire ,agrébles souvenirs.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 09:55
Aux Dafinautes assidus

Merci pour vos précisions. Retrouvons-nous à l'angle de la rue Mattéo Brondy et de l'Avenue : le Garage Renault doit disparaître... mais aussi "L'Ecole des Frères" !!! Nous avons appris en avril dernier que ce "site" avait été vendu pour faire place à un complexe résidentiel. Nous sommes au Centre Ville et ces transformations s'imposent, vue le développement impressionnant de Meknès dans toutes les directions.
Ne pas attendre trop longtemps pour le " dernier pélerinage". On réalisera que "Meknès de notre jeunesse" était une jolie petite ville, préservée et coquette...
La population actuelle s'élève à environ 700.000 habitants.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 10:09
JJ66

Comme tu le dis, sur la photo de la rue du Mail (merci), on constate que le Marché n'est pas encore construit. On voit quelques arbres : peut-être des oliviers , témoins de l'oliveraie de Hamrya.
On lit dans "Le Maroc en 1932" : "l'ancien Marché Central est en voie de démolition pour être reconstruit suivant une conception moderne et luxueuse, sa superficie va être doublée."
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 13:13
Devinette

Où sommes-nous ?
Pièces jointes:
DSCN1885-1.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 13:28
LUSSAC

La célébration du Père-Cent était une occasion unique d'occuper la chaussée de l'Avenue, et on en profitait. Les passants étaient surpris par cette agitation inhabituelle. Les textes de nos pancartes n'étaient pas, il faut le dire, très explicites...
Aprés le défilé, tous les célébrants se retrouvaient Place Henrys, où les plus audacieux lisaient leurs discours ironiques, sans être agressifs à l'égard de leurs professeurs.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
18 septembre 2008, 14:18
Bonsoir LUZ,
Cette rue du Mail, j'y suis né en 1935, joué aux billes, aux noyaux, au foot (avec les boîtes de sardines pendant la guerre), au quinet, à la toupie etc...
A présent on joue de l'ordinateur, c'est plus reposant et cela permet de retrouver des souvenirs, mais le Meknès de notre jeunesse est mort et enterré. Après les discours du Père Cent sur la place Henrys, c'était le grand bal, au sous-sol du Volubilis ou du Sphinx, j'ai oublié le lieu, mais pas la bonne ambiance de ces soirées.
A plus, Jojo 66.
Re: MEKNES ......suite
19 septembre 2008, 12:06
Page 109 vous parlez de la Patisserie ALtenburger mais n'oubliez pas les autres Patissiers Suisses de OLD Meknes j'ai nommé Madame et Mr Moosberger qui faisaient les meilleures tartes aux fraises de tout le Maroc et les croissants........La patisserie existe toujours mais elle n'est plus que l'ombre de celle des Moosberger(à coté des cafés Boloyan)place du marché,une odeur de café monte c'est une boite de Pandore ne soyons pas victimes de nos souvenirs.
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 septembre 2008, 12:38
JOJO66

Nous aussi nous avons joué, comme tu le décris si bien : la rue nous appartenait. J'ajouterai à ta liste, " le Carrico" ou charrette à roulements, c'était le "fun" dans les rues en pente.

Le bal du Père-Cent : en effet les lycéens se retrouvaient au bal, au soir de cette journée mémorable...Encore fallait-il avoir l'autorisation de nos parents. Le nôtre avait eu lieu dans la Salle des Fêtes de la nouvelle école Lafayette. N'oublions pas l'élection de Miss Père-Cent. Peut-être que les années précédentes il avait lieu au sous-sol du Volubilis.
Le Sphinx : voilà un nom que je n'ai pas entendu depuis très longtemps.
Où se trouvait-il ?
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 septembre 2008, 12:58
LARCOM

... On est "riche" de tous ses souvenirs, surtout quand on les partage. Si je parle de la pâtisserie Altenberger, c'est parce qu'elle était moins connue que Moosberger. Celle-ci est idéalement placée, avec ses grandes vitrines et son comptoir"Au tout chaud" dans l'entrée principale du Marché. C'est là qu'on pouvait acheter les inoubliables beignets viennois fourrés à la confiture d'abricot. Rarement, bien sûr, et d'autant plus "chers" à notre mémoire.
Amitiés.
Pièces jointes:
DSCN1823-1.JPG
Luz
Re: MEKNES ......suite
19 septembre 2008, 13:07
LARCOM

Rencontre de Dafinautes dans notre beau Marché. A gauche le comptoir "Au tout chaud"... sans beignets viennois. Moosberger est une des "stations" du "pélérinage à Meknès.
Amitiés.
Pièces jointes:
IMG_0216-1.jpg
Re: MEKNES ......suite
19 septembre 2008, 13:55
Le Sphinx était un dancing au sous-sol de la Coupole, immeuble SIFICHE, avenue Mezergues.
Le Hot Club de Meknès se réunissait également dans cette salle pour écouter l'orchestre Conrad dans son répertoire de jazz ou tout simplement écouter des disques des grands musiciens de jazz, c'est grâce à Conrad Matioscek que notre génération a découvert et appris a apprécier cette musique magnifique.
Cordialement Jojo 66.
Luz
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 10:21
JOJO66

Merci. J'ai souvent entendu parler du Hot Club de Meknès et des "Jam sessions" au sous-sol de la Coupole.
...Maintenant on passe devant ce lieu mythique en se "recueillant", en mémoire des musiciens disparus, des émotions et des rêves partagés. Les "toujours jeunes initiés" ont gardé intact l'amour du jazz grâce à Conrad et à son orchestre.
Amitiés.
Luz
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 10:33
VANCOUVER

Comme tu le dis p.109, le plan initial est très différent de l'immeuble Zemmouri tel que nous le connaissons. On voit bien les tourelles dont tu parles, supprimées pour des raisons de sécurité aérienne. La façade elle-même a été profondément modifiée, fort heureusement.
Amitiés.
Pièces jointes:
Immeuble Zemmouri-Projet.jpg
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 12:13
Bonsoir a vous tous

[www.maroc-panoramique.com]
[www.maroc-panoramique.com]

Ensuite cliquez ici pour voir le panoramique en flash

Prous
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 12:25
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 14:40
Prous,
Bravo pour les panoramiques ! On s'y croirait...
Comment va à Paname ?
Biz,
Coco
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 16:46
Bonsoir renatto,


C'est sûr que Mr.Vicent Doubrava ne rigolait pas du tout !!!!!!


Un des plus avares que je n'ai jamais connu de ma vie,pour me prendre pour faire ses courses urgentes avec mon petit taxi,c'était une palabre de négociation pour arriver à s'entendre du prix de la course.

Ce n'est pas pour rien,que le malheureux a économiser sous par sous,pour construire l'hôtel"PANORAMA" près de l'hôpital militaire"LOUIS".

J'ai connu Vincent grâce à ma mère,quand nous avions habités à l'hôtel de France de la rue mermoz en 1947.

Vincent venait tout fraîchement de se marier,il l'avait rammener de Tchécoslovaquie,ma mère était aussi une compratriote de Vincent.


tarzancasasmileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
20 septembre 2008, 16:55
Bonsoir mezergues,


Oui,bien sûr que tu as craquer pour la fille de Médiouni.

Mais,moi c'était la même chose pour les filles Grèques,d'abord pour la fille de Mr.Georges Kirnidis,dont sa femme tenait le restaurant de Lorraine,mitoyen au Cinéma"LE REGENT"démoli de la rue Lafayette.


L'autre coup de coeur,c'était ta voisine,la fille de l'épicier mitoyen à l'hôtel Atlas de l'avenue Mézergues,Mr.Costas Antonakas.



tarzancasasmileys with beersad smileycool smiley
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved