Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 01:33
Bonjour les meknassis

GilBorel bienvenue parmis nous ,tu pourras partagés tes souvenirs avec nous ,il me semble que la maternelle et l'école primaire derrière le monuments aux morts avaient le mème nom ,école de la boucle.Mes amitiés et au plaisir de te lire.
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 01:37
fench

En discutant ce week end avec ma famille ,personne n'as vu ce "merle siffleur" par contre beaucoup de gens en parlaient ,mon père etait assez blagueur ,ce ne serait pas une plaisanterie de meknassis.......Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 02:48
Tarfif et Renato
Salut les amis,
" Karrmouss Kaw kaw ou Sardina ..He Ba Brriba ! " ..le cri de guerre des Meknassis avant les matches de Hand . J'avais évoqué ce "Haka"(comme tu le nomme si bien Renato) dans un précédent message...il y a longtemps ,et resté bizarrement sans réponse .A croire qu'il n'y avait qu'à Poeymirau en 60-61 que j'avais entendu ça... tout seul !
Dans les moments d'exaltation,ou alors peut-être avant un match important, je me souviens que celui qui gueulait la 1ere partie en solo se mettait même la tête en bas, dressé sur ses bras tendus et les pieds qui dépassaient du cercle des joueurs se tenant par les épaules.
Si l'on décrypte l'appel,ça veut dire :" des pois chiches , des cacahuètes et des sardines " et les joueurs répondaient de leur belle voix grave : " He ba brriba " ..à savoir :" Hey ba ba re bop " qui n'est autre que le titre d'un morceau de Jazz de Lionel Hampton. Je n'ai pas trouvé mieux comme explication sur l'origine de ce cri de guerre poussé trois fois quand il fallait se motiver "grave" et même qu'à la 3eme fois,le leader répétait "Karrmouss" trois ou quatre fois pour faire monter la pression et la puissance du " He ba briba " salvateur !
En tous cas merci Tarfif et Renato d'en avoir reparlé, maintenant, si quelqu'un peut me dire qui a inventé ce "Hip Hip Hip Hourrah" barbare,je lui offre de bon coeur un sac de pois chiches,un cornet de cacahuètes ( dans du papier journal) et une boite de sardines (d'Agadir bien entendu..)
Amitiés,
Dick Dick
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 08:41
Bonsoir GilBorel,


Je confirme les dires de lussac,c'était bien le nom de l'école matérnélle de la Boucle,qui figure sur l'annuaire de téléphones de 1955.

Oui,en éffet,comme dit lussac,se faire partager les souvenirs d'enfance !!!!! C'est aussi revenir en arrière d'un demi-siècle !!!!


tarzancasasmileys with beerhot smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 09:01
Salut Dick Dick,

je crois que c'est Larbi, notre entraineur de Hand de l'epoque qui avait inventé ce cri de guerre. mais je peux me tromper.

seras tu avec nous a Nimes ?

au fait, je suis en train d'acheter la moto (Demm Dick Dick) dont tu as mis la photo sur le site. elle est en excellent etat de marche et je dois aller la chercher en Italie, car c'est la bas qu'elle se trouve.

a moins que je trouve un accord avec le vendeur pour qu'il me l'expedie par transporteur.

c'est un exemplaire tres rare, et la peinture rouge et blanche, d'apres la photo a l'air impeccable.

voila, c'est grace a toi, et je t'en remercie.

a bientot,,

Amitiés a toi,

Tarfif
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 09:27
Oui, c'est bien là qu'il fallait se trouver, ce vendredi 4 Avril, devant la mythique Gare Lafayette à Meknès. On attendait tous Tarzancasa et il est arrivé, à grandes enjambées, frais comme un gardon...
Nous sommes trés heureux d'avoir fait connaissance des Dafinautes présents avec lesquels nous avons partagé un bon repas au Dauphin... et de nombreux souvenirs.
Le lendemain nous avons fait ensemble le tour du marché où nous avons rencontré d'autres Anciens Meknassis, eux aussi en pélerinage.
Amitiés à tous.
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 10:18
BONJOUR DICK DICK, TARFIF et bonjour aux dafinautes

Au lycée Poéymirau en 1960 les spécialistes du KARMOUS KAW KAW HEBA BRIBA c'étaient les frères COLLINET et Jacky SHAFFAR qui portaient haut les couleurs de notre Lycée ( nous devrions revoir ce dernier prochainement à Nimes ). Pour nous, c'étaient des grands de terminale quand nous étions en 6° avec TARFIF et nous admirions ces grands sportifs. Georges te souviens-tu que nous nous retrouvions en études surveillées le soir avec d'autres copains, tu n'étais pas dans ma section mais bien sûr nous étions souvent au fond de la classe à "faire les cons" ou à rigoler au grand dam de quelques élèves smiling smiley ou de certaines filles de la classe horrifiées par notre language pas trés distinguésmiling smiley.(Je n'en suis pas fier). C'était notre période rebelle mais quand même, bien que légèrement dissipés il faut le dire, nous ne nous serions jamais permis de franchir les limites de la bienséance.smiling smileysmiling smiley
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 11:47
Tarfif Renatto
Les cancres de fond de classe, bonjour.
Ca me rappelle que je dois aller retirer mon billet de train.

Dick Dick, tout le temps passé à Meknes et tu ne sais pas ce qu'est Karmouss!!! FIGUES DE BARBARIES. Pois chiches= HOUMOUSS

Ce cri de "guerre" n'existe pas seulement au Maroc, mais aussi en Algerie.
Une fois par an dans notre club de golf, nous faisons une rencontre, les pieds noirs contre les n'sranis. Grande était leur surprise quand on leur a lancé ce cri. (oh, les sauvages, en plus en arabe).

Prous
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 11:52
Salut Renatto,

oui, je me souviens de tout cela. Meme des freres Collinet que j'avais oubliés si tu n'en avais pas parlé.

que de souvenirs ...

c'est vrai aussi que nous savions ne pas aller au dela de certaines limites, contrairement aux jeunes d'aujourd'hui.


c'est vraiment super, car on va avoir tout un week end pour evoquer tous nos souvenirs de jeunesse !

bonne soirée,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 12:01
Prous,

Ne tarde pas trop pour ton billet, on ne sait jamais !

tu te rends compte, je viens de realiser qu'il n'y avait que des cancres au quartier de Marseille !

c'est vrai, Karmouss = figues de Barbarie ... je n'avais meme pas relevé l'erreur !

bonne soirée a tout le monde,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 12:17
LUZ
A la lecture du message, je vois que vous êtes bien rentré.
Je vous raconterai à Nîmes mes 3 jours Fassis, assez curieux.
A bientôt à NIMES
Gérard
Re: MEKNES ......suite
14 avril 2008, 12:32
> > Un vieil Arabe vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul, vieux et faible. Il envoie alors un email à son fils qui étudie à Paris pour lui faire part de son problème :
>
> Cher Ahmed,Je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi, tu aurais pu m'aider à retourner la terre.Ton père qui t'aime. Jamil. Le lendemain, le vieil homme reçoit ce courriel :
> > Cher Père,
> > S'il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J'y ai caché ce que tu sais.Moi aussi je t'aime.Ton fils Ahmed.
>
> À 4 heures du matin arrivent chez le vieillard la US Army, les Marines, le FBI, la CIA et même une unité d'élite des Rangers. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre, et repartent bredouilles. Quelques heures plus tard, le vieil homme reçoit un nouveau courriel de son fils :
>
> Cher Père,
> > Je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux.Ton fils qui t'aime, Ahmed.
> >
Re: MEKNES ......suite
15 avril 2008, 12:33
Dick-Dick: je connaissais un autre cri de guerre... "ARI-GADABAO"
Je ne sais pas trop d'où il vient et pouquoi il est resté dans ma mémoire, mais je crois qu'il avait un rapport avec les Dik-Dik qui circulaient dans les rues de Meknès à fond la caisse...

Lussac: Le merle des iles qui sifflait à Boufekrane, c'était dans les années 57/58: il ne sifflait la Marseillaise que quand il voyait entrer un officier avec des gallons sur l'épaule... car l'auberge habritait de jolies filles, et faisait concurrence au BMC du Camp d'El Hajeb, qui lui était très contrôlé médicalement.
L'auberge, côté militaire, était alors à l'indexe, et donc le Merle était très bien éduqué pour donner l'allerte... quand une patrouille se pointait !!!

(BMC = bordel militaire de campagne... pour ceux qui n'ont pas fait leur service militaire.)
Re: MEKNES ......suite
15 avril 2008, 13:11
Bonsoir fench

Merci pour les explications du BMC ,heureusement que ma mère ne sait pas aperçu du coin ,et nous non plus du reste,cela ne devait pas ètre le moment quand nous revenions d'ifrane,c'est vrai qu'entre meknes et el hajeb ,il ne manquait pas de militaire.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 avril 2008, 06:26
lussac: loin de mi l'idée que ton père et sa famille faisait halte à l'auberge de Boufekrane, pour une autre raison que de vous payer un bon bol de chocolat. Pendant la journée c'était une halte parfaitement familliale. C'était différent le soir... mais là les enfants étaient couchés.
Re: MEKNES ......suite
16 avril 2008, 09:32
Merci Tarzancasa pour la précision sur l'école de la Boucle. Notre maison était juste derrière l'école, c'était une maison en contrebas j'ai oublié moi aussi le nom mais je sais que la même rue que la boulangerie Pradère. J'ai un très bon souvenir de l'épicier Ali qui avait son magasin rue du Cdt Chalureau et chez qui nous allions faire toutes nos courses d'alimentation. Il était très gentil, nous avions comme d'autres familles un carnet pour noter nos achats et nos mères passaient le payer en fin de mois.
Dommage que le jardin soit à l'abandon. Je me souviens surtout de très grands arbres.
Re: MEKNES ......suite
16 avril 2008, 13:02
Bonsoir fench

Pas de soucis concernant l'auberge de Boufekrane ,bravo au proprio qui a su dresser un merle pour donner l'alerte,ayant habité vingts ans au quartier de la place d'armes,j'ai pu assister avec quelle "délicatesse" les MP faisaient leur boulot.Au petit bal du samedi soir,les fins de soiréé etaient souvent agitéés,Mme Marquez avec ces deux cerbères plus les MP ,il y avait pas mal d'agitation.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 avril 2008, 13:11
Bonsoir GilBorel ,bien sur que je me souvient de l'épicier Ali rue du Cdt Chalureau ,en entrant on voyait de suite une grosse motte de beurre dans une bassine (délicieux son beurre),l'histoire des petits carnets......,souvenirs parfois tristes mais oh combien chaleureux ,nous avions qu'a mème une belle vie.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
17 avril 2008, 14:20
Tarfif
Salut fils,
Ravi pour toi de cet achat ! Je suis jaloux..mais c'est Armand Lopez qu'il faudra remercier car c'est grâce à lui si cette photo est parvenue jusqu'à toi..
Oui bien sûr je serai à Nîmes avec mon ami Crisrol et nos épouses respectives.J'ai hâte !
Bien amicalement,
Dick Dick
Re: MEKNES ......suite
17 avril 2008, 14:47
Tarfif
Renatto
Prous

Je ne peux pas résister à l'envie de repasser cette photo qui je crois a disparu avec le big bug, juste pour voir Larbi et les cadets de l'USDM 60/61, vainqueurs du championnat du Maroc.
Pardon pour ceux qui l'ont déjà vue.
Debouts de g.à d :Larbi,Drimaracci,Ftah,Cerdan,Blanc,Sapède,Bertrand
Accroupi " " :..X..,Joly,Lago,..X..,Canovas,moi(Filliard),Gouzza
Pièces jointes:
cadets USDM Hand-2-1-1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved