Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
17 avril 2008, 14:58
Prous,

Oh P.....! Quel hmar je fais..Bien sûr que Karmouss = Figues de barbarie.
Merci de m'avoir corrigé.Pour la peine,à mon prochain voyage au Maroc,je jure d'en avaler jusqu'à me bloquer un bouchon.Tu te souviens qu'on disait que l'abus de ce fruit en provoquait ( et qu'une légende de l'époque consistait à se faire picorer le fameux bouchon de pépins par un dindon ) ..bonjour le tableau !
Bien amicalement,
Dick Dick
Re: MEKNES ......suite
17 avril 2008, 15:05
Fench
Je ne connais pas ce cri de guerre..par contre les BMC ... ( Heuh..., juste pour ma femme, peux-tu dire que ça signifie British Motor Corporation ? )winking smiley
Je te tape dans la main !
Dick Dick
Re: MEKNES ......suite
18 avril 2008, 04:32
Salut Dick Dick

sur la photo, accroupi, avec le ballon dans les mains, c'est Alain Mathé.

pour la moto, je crois que c'est pas encore gagné. en effet, le vendeur ne m'a pas repondu. il est vrai que je ne parle pas l'italien, et qu'il n'a peut etre pas compris. je viens de lu envoyé un autre mail, en italien cette fois (avec une traduction sur internet). on verra bien...

Ravi que tu sois a Nimes le week end prochain.

a bientot donc,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
18 avril 2008, 14:34
Tarfif,
lla a hoya..ce n'est pas Alain ( qui était un bon copain ), c'est Lago,notre goal..Je recherche toujours le nom des deux joueurs accroupis: le premier à gauche et le goal remplaçant, juste après Lago et son ballon.S'ils se reconnaissent ou si quelqu'un les connait...
Amitiés,
Dick Dick
Re: MEKNES ......suite
18 avril 2008, 14:43
Bonsoir les meknassis

Je viens d'apprendre le décés de Mr Boloyan a l'age de 87 ans ,toutes mes condoléances a sa famille,je revoie encore sa belle vitrine avec sa marionnette ,et l'odeur du bon café.
Re: MEKNES ......suite
18 avril 2008, 14:46
smiling bouncing smileyhot smiley Bonsoir GilBorel,


Merci de ta réponse,

L'épicerie d'angle de la rue Saint Louis et de la rue du Commandant Chalureau éxiste toujours,mais les 2 étages du dessus,ne sont pas habités.


J'ai une impréssion prochaîne,qui ne s'aurait trop tarder,d'un appat de promoteur,car cette zone est très rechercher pour l'implatation de beaux immeubles.


Les petites parcélles voisines sur la rue du Commandant Chalureau,d'où se trouvent deux maisons basses,de très anciennes constructions.

Mais une belle boucherie voisine s'y trouve,avec de la très bonne clientèle.

Du quartier industriél qu'elle était,elle passe en quartier résidenciel,bien que seul reste en souvenir l'immeuble à arcades de la rue de Tanger.

Mes remarques datent du 8 avril 2008.


tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
18 avril 2008, 15:01
Bonsoir lussac,


Tu te rappéles de la patronne du bal du samedi soir à la place d'Armes,Mme MARQUES.

Cette femme n'avait peur de rien avec sa cigarètte aux lèvres en parlant,devant sa caisse du comptoir.

Elle savait bien solutionner tous les problèmes,cette une femme qui portait bien le pantalon,tandis que son mari est le contraire,dans son mutisme,ne parlait que peu,un vrai transporteur.


tarzancasasmileys with beerhot smileycool smiley
Re: MEKNES ......suite
18 avril 2008, 15:12
Bonsoir Luz,


Tu parles d'un "frais gardon !!!!!!"

Pour une fois que je me lève à 5 h 00,pour sauter dans le train de 7 h 15 de Casablanca à Mèknès-ville direct à 10 h 02 pile.

Je me suis fait une promenade de la grande gare à la petite gare de Mèknès-Lafayètte.

Entre-temps,j'ai voulu contacter Quaméfil,il trouve le moyen en ce jour grandiose de rencontre,de mèttre la sonnerie de son portable en sourdine.


" NON,IL FAUT LA FAIRE,CETTE CONNERIE !!!!!! "

ça vient que de Quaméfil !!!!!!


tarzancasasmileys with beerhot smileycool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/2008 15:13 par tarzancasa.
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 02:26
Lussac vient d'annoncer le deces de Mr BOLOYAN,torrefacteur autrefois au Marché Central.Michel Jobert,dans son livre de souvenirs sur Meknes,"La rivière aux grenades",parlait de lui,sous un nom modifié:"et Papazian,qui vendait du café au Marché Central,avait installé sa corpulente silhouette au deuxième rang (de l'église ND des Oliviers)..il se préparerait à s'installer en Espagne,vers Motril ou Torremolinos.."(page 212).Mais qui se souvient encore de ses voisins de commerce,le fromager DOLE,les patissiers ROUX et MOOSBERGER,ou encore à l'interieur du Marché le Boucher Charcutier REGINENSI..Mon Grand Oncle,Robert SANCAN,et son épouse Alice,exploitaient alors l'Hotel Brasserie du Marché,que les vieux meknassis appelaient le"café sancan",à l'angle de l'avenue Mézergues.Tarzancasa,qui stationnait là,se souvient certainement d'autres commerçants du Marché..Ah!nostalgie...j'ai encore aux narines l'odeur du café torrefié que je respirais en me rendant du domicile de mes parents,au Lycée Poeymirau.Au fait,Tarzancasa,tu situais mal mon domicile.J'habitais Avenue Mézergues,angle rue de Nantes,au premier étage,au dessus du salon de Coiffure Parfumerie tenu par Mme et Mr SAEZ.Dans moins d'un mois,je reverrai tout ça.Aie !
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 07:40
Bonsoir mezergues,


Ah ! Grand veinard !!!!!


Dans moins d'un mois,tu seras sur place.

Oui,je connais la rue de Nantes,la dernière rue de gauche en allant vers Bou-Ameur.

Il y avait Mr.CHANLIEU,le gérant qui tenait le cercle des officiers dans l'enceinte de la résidence du Général,commandant la Région de Mèknès,qui habitait dans l'immeuble qui fait angle de la rue de Nantes et avenue Mézergues.

J'ai connu très bien Mr.BOLOYAN et sa femme blonde,toujours élégante,se pavanant devant le magasin.

A côté du café Sancan,se trouvait l'horloger Mr.Amram LOUBATON,toujours en train de scruter avec sa loupe,les entrailles des montres.

Nous avions eu un chauffeur de taxi,qui a été embauché chez Boloyan,comme livreur-représentant,Mr.Chalom COHEN,qui était sur la 4cv du petit taxi N°94 appartenant à Mr.MOHAS.

J'ai toujours le plaisir de lire tous vos posts.



tarzancasasmileys with beerdrinking smileysmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 09:49
Quelle mémoire,ce Tarzancasa ! Dans l'immeuble faisant l'angle de l'avenue Mézergues et de la rue de Nantes,habitaient aussi Madame CONRAD-BRUAT (bien connue des lycéens de Poeymirau)et ses fils,Philippe,Xavier et Bertrand . Ainsi qu'une dame PAQUOT,qui passait sa vie à la piscine,et était plus bronzée qu'un pruneau ...ceci-dit,la rue de Nantes n'était pas la dernière à gauche en direction de Bou Ameur.Il y avait après la rue d'Orléans,en fait longtemps un terrain vague.J'ai un plan édité au début des années trente par la SIFICHE,qui couvre tout Meknes,Ville nouvelle et Ville ancienne..mais je n'ai pas le talent de CRISROL (pour l'instant),pour le mettre sur DAFINA.Mais promis,j'essayerai ..
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 09:50
la torrefaction boloyan,je me souviens tres bien,car il nous livrait le café,mes parents avaient l'epicerie rue berthelot.
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 11:36
Carte ( avec zoom ) de Meknès, pour ceux qui veulent connaitre les nouveaux noms des rues de la ville nouvelle :
[www.cmeknes.com]
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 12:32
Dick-Dick: bien sur la BMC c'était la British Motor Corperation. Excuse moi de ne pas bien connaître l'anglais... mais ceci dit je te précise que les DikDik rouges qui portaient l'Aigle sur le réservoir étaient des 70 cm3. Les DikDik de 49cc, n'avaient pas l'Aigle... mais plus légers et avec les manipulations savantes de Tayeb, ils allaient beaucoup plus vite !
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 12:43
Bonsoir mezergues ,veinard ,dans moins d'un mois ,tu vas revivre ,pas de Aie ,vas y avec tes souvenirs ,tes yeux d'enfant et d'adolescence ,les lieux ont certainement changés ,c'est normal ,regarde autour de toi ,tout change ,c'est la vie ,mes voeux t'accompagne et prends des photos.Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 13:06
Bonsoir tarzancasa

Le café de france ,le petit bal du samedi soir ,c'est toute mon enfance ,Mm MARQUES cigarette aux lèvres ,surveillant sa caisse ,regardant du coin de l'oeil qui allait a la brasserie de la place d'armes,quel monument cette femme ,elle portait bien le pantalon ,son mari tout le contraire ,pas étonnant qu'il s'est mis a conduire des camions,au moins il avait la paix.En accompagnant un transporteur ,Mr BOYER ,au retour des mines d'Aouli ,on avait pris en stop Mr MARQUES en panne (radiateur percé par un gros caillou),jusqu'a meknes pour réparation ,pendant le trajet ,je ne me rappele pas avoir entendu la voix de Mr MARQUES.Toutes mes amitiés,c'est toujours un plaisir de te lire.
Re: MEKNES ......suite
19 avril 2008, 17:51
BONSOIR LUSSAC,


ALORS LA ! T'ES UN VRAI MEKNASSI,POUR CONNAITRE CE MONSIEUR MARQUES !!!!


C'EST UN HOMME MERVEILLEUX,D'OU AUCUNE INSULTE SORT DE SA PART,JE N'AI JAMAIS UN HOMME SI CALME DE MA VIE,ET JE L'AI APPRECIER A CAUSE DE SON CALME INNEPUISABLE !!!!!

JE N'AI JAMAIS VU Mr. MARQUES EN COLERE !!!!!!

J'AI TOUJOURS DANS MON OREILLE,LE SOUVENIR DE SES PAROLES DE CONSEILLEUR,QUI M'A APPRIS UNE CHOSE,QU'ON APPREND PAS A L'AUTO-ECOLE ????

" POUR SAVOIR CONDUIRE,C'EST SAVOIR S'ARRETER A TOUT MOMENT !!!!! "

DEPUIS CE JOUR-LA !!!!! J'AI TOUJOURS DANS MA TETE,LE CONSEIL DE Mr.MARQUES.

AS-TU CONNU MICHELINE MARQUES,SA FILLE ROUQUINE,QUI TRAVAILLAIT AVEC Mr.DISSARD,A L'ANNEXE DE LA PHARMACIE CENTRALE DU MINISTERE DE LA SANTE ?????

ELLE S'EST MARIEE ENSUITE AVEC UN TRES BON PARTIE,LE FILS REGALDIE,QUI HABITAIT SUR LA ROUTE DE MOULAY IDRISS,PAS LOIN DE L'EPICERIE MAMAN(jmwl).C'EST LA GRANDE VILLA AU STYLE PROVENCAL.


J'ARRETE MON BARATIN.

tarzancasasmiling bouncing smileysmileys with beer
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 08:37
BONJOUR DICK DICK. JE SUIS NE A MEKNES ET VOTRE ARTICLE M'INTERESSE HAUTEMENT AU SUJET DU DICK DICK. IL ETAIT BIEN DE COULEUR ROUGE AVEC BANQUETTE NOIRE? J'EN AI EU UN MAIS UN POTE DU MAROC ME SOUTIENT QU'IL ETAIT BLEU ET BLANC...MAIS IL CONFOND AVEC UNE MOTO QUE VOUS AVEZ CITEE DANS VOTRE MAIL, DE MEMOIRE UNE CIMATO ???
MERCI POUR VOTRE REPONSE FUTURE ET AURIEZ UNE PHOTO DU DICK DICK ?
SALAM.
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 11:11
Bonjour Paraders,

voici la photo du Dick Dick.

au maroc on avait pas de pedales comme sur la photo, mais des cales pieds. le modele avec pedales etait interdit je crois.

celui ci est en vente en Italie, et le vendeur refuse de me le livrer par transporteur. Donc pour moi c'est rapé...

mais si c'a t'interesse et que tu es pret a te deplacer en Italie avec une remorque pour le ramener, il est toujours en vente, et je pourrai te donner ses coordonnees.

TARFIF
Pièces jointes:
Dick Dick.jpg
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 12:50
Bonsoir tarzancasa

Je me souviens bien de Mr MARQUES car c'était le seul dans le coin de la place d'armes qui nous traitait avec respect ,non je n'ai pas connu ses enfants ,peut etre la rouquine que l'on voyait de tant en temps ,par contre le nom de son mari REGALDIE me dit quelque chose ,sa famille n'avait pas une ferme par hasard ???

On allait assez souvent vers la goutte de lait puis la route de Moulay Idriss voir les belles maisons et en effet il y avait cette belle maison provencale .
Te souvient tu du mess des sous officiers ,quant il y avait un bal ,tout le "gratin" de meknes y allait ,et bien sur cela ne faisait pas les affaires de Mm MARQUES a cause de la présence de trop de MP et de policiers.......Nostalgie ,nostalgie .Mes amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved