Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 13:00
Bonsoir Quamefil

Merci pour le plan ,cela nous raffraichi la mémoire ,dommage qu'il soit un peu trop schématique ,il manque pas mal de batiments mais cela nous aide bien ,mes salutations a ta famille de la rue Pierre Curie et a toi également.
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 14:31
Bonsoir Paraders
La photo du Dick Dick que j'ai postée et que Tarfif, rapide comme l'éclair( car très concerné le bougre !) a remis à 21h, m'a été fournie par Armando Lopez,un pilote moto que tout Meknassi doit connaître. Oui les Dick Dick à moteur Demm étaient rouges,les machines bleues et blanches que votre ami évoque étaient de forme semblable mais étaient de marque CIMATI à moteur Sachs.Mon copain Gargouz ( Jean Claude Aguilera ) en avait un.Ces derniers, plus silencieux que les Demm ,possédaient un atout non négligeable au Maroc : le refroidissement par air forcé , ce qui leur évitait de serrer par forte chaleur.Quant à la présence de pédales,c'est tout bonnement que la règlementation implique qu'un cyclomoteur ( jusqu'à 50cm3 ) doit en être muni et qu'au Maroc à l'époque,soit il n'y en avait pas,soit on les enlevait si on pouvait monter des repose-pieds,car la police n'était pas très concernée par le sujet..Souvenez-vous comment et avec quoi les gens circulaient là-bas !
Amicalement,
Dick Dick
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 15:28
Fench
Un petit souvenir de la British Motor Corporation ...
P.S : Je ne me souviens pas de machines avec une cylindrée de 70cm3..
Amitiés,
Dick Dick
Pièces jointes:
Harem 2.jpg
Re: MEKNES ......suite
20 avril 2008, 17:23
Bonsoir lussac,


Cela doit être bien cela,les REGALDIE devaient être bien aisés pour avoir une des si belle demeure.


Le Mess des Sous-Officiers était juste en face du Bal du Samedi Soir,CAFE DE FRANCE.

Ah ! Tu as bien raison,pour Mme Marquès,elle aimait ses sous,c'est forcément à la force des poignés qu'elle a gagnée tout cet argent.

Un jour,elle disait à ma mère :

" NOUS SOMMES VENUS AU MAROC,AVEC 100 FRS EN POCHE !!!!! "

Elle avait commençée à Casablanca,comme barmaid,et lui comme chauffeur de camion,et ensuite sous par sous,en économisant tous les deux,ils sont arrivés à se faire une bonne situation au soleil !!!!

" Mme MARQUES ETAIT UNE VRAIE PARISIENNE !!!!! "


tarzancasa.smileys with beerhot smiley
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 01:13
MERCI DICK DICK POUR VOS INFOS SUR LA COULEUR DES DICK DICK...
POUR INFOS EGALEMENT, MON EX BEAU PERE ETAIT PILOTE DE COURSE MOTOS SUR TRIUMPH 1000 cm3. IL TOURNAIT AUTOUR DU STADE BERTHEZEM ET JE CROIS MÊME QU4IL A ETE CHAMPION D'AFRIQUE DU NORD. IL ETAIT DIRECTEUR DE FIAT ET D'ALIS CHALMER ( les tracteurs ).
A bientôt sur le net.
SALAM.
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 01:21
MERCI BEAUCOUP POUR LA PHOTO.SALAM.
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 08:00
A Tous

Une petite boutique de torrefaction se trouve entre le Métropole et le Gambrinus : l'odeur du café grillé saute au nez et vous faites un bond de 50 ans dans le passé... le souvenir de notre ami Boloyan plane prés du marché . Chacun pourra le retrouver en se promenant dans cette rue.

Jmwl : l'épicerie rue Berthelot existe toujours.

Quamefil : merci pour ton plan. On l'utilisera la prochaine fois.
Luz
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 08:07
Mezergues

Pour compléter la liste des magasins du Marché :entre la fromagerie Dole et la patisserie Moosberger se trouvait l'épicerie de Mr Ille.
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 08:12
QUAMEFIL
Avec un peu de retard, je joins mes remerciements à ceux de LUZ pour le plan de MEKNES avec les nouveaux noms de rue.Comme le dit LUZ, nous le gardons pour notre prochain voyage...In Chah Alla.
Heureux d'avoir fait ta connaissance.
Gérard
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 10:54
Un grand bonjour à tout les potes de Meknes.
Et pour ceux de Nimes à très bientot.
Prous
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 11:13
Bonsoir cher ami lussac,


Au sujet de la femme blonde,la jeune Mme BOLOYAN,c'est la fille de Mr.KIENLEN,l'hôtelier,qui gérait l'Hôtel CONTINENTAL,de l'avenue Lyautey.

Notre Président de l'Association des Petits Taxis était son oncle,Gilbert KIENLEN,propriètaire de petit-taxi n°78,il avait une station d'éssence en face des jeux de boules Lafayétte,sous l'enseigne"BERYL",près des frères SORIA,garage de mécanique et d'éléctricité-auto,qui donnait justement aux éscaliers du passage soutèrrain de la rue Lafayétte.


" VRAI OU FAUX ???? "


tarzancasahot smileydrinking smiley


Te rappèles-tu ???
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 12:28
Bonsoir Luz et merci pour ton récit ,notre ami Boloyan restera a jamais dans notre mémoire ,au marché central ,j'avais oublié les noms des autres commerces ,c'est un plaisir de se souvenir,essaye de nous placer des photos pour notre plus grande joie a tous.Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 12:38
Bonsoir tarzancasa

Mes souvenirs ne sont pas aussi précis que les tiens ,je n'essaierais mème pas de te faire concurrence ,tu es imbattable .

Je vois que sur un autre site ,tu es dans le "collimateur"de certains.

Laisse dire ,la vie est trop courte ,je me permets de te dire avec toutes mes amitiés le dicton ,les chiens aboient ,la caravane passe .
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 16:14
hot smiley Bonsoir lussac,


J'apprécie ton attention et surtout tu arrives à faire des découvertes incoyables,même d'autres dafouinneurs ne s'en rendent pas compte de mes déboires.

Mais ne t'en fais pas !!!!

Je sais toujours mettre les aiguilles à l'heure !!!!!

Comment tu comprends cela,le même sujet est dans ce forum,autant comme dans l'autre,et pourquoi ce dernier l'a censuré ?????

" VEUX-TU ME DIRE POURQUOI ??? "

Si tu trouves,éxpliques-moi le,ensuite ?????


Trés bon dicton que tu m'as envoyer !!!!!


Mes amitiés.

tarzancasa.drinking smiley
Re: MEKNES ......suite
21 avril 2008, 20:42
Bonjour Tarzancasa - Je te l'ai dit d'une maniere ce jour et Lussac te le dit d'une autre - Laisse tomber. Les chiens aboient, la caravane passe...Bien dit.

Luz - Je me rappelle de Mr. Boloyan que ma mere connaissait bien ainsi que sa femme. Amuse toi bien ce weekend a Nimes et fais la bise a Claude Sandeaux de ma part et dis lui qu'il a neige a Seattle hier...On n'arrive pas a croire ce sale temps que l'on a ici en ce moment. Il fait plus froid qu'en hiver...

Amities.
Re: MEKNES ......suite
22 avril 2008, 02:57
pour Luz,
Effectivement l'epicerie de la rue berthelot existe tjr,j'ai été a Meknes il y a 5 ans,et je suis retourné voir l'épicerie de mes parents,il y avait,les memes cmptoirs,le meme refrigerateur,qui marchait tjr,la meme caisse,cela m'a fait un drole de choc de revoir tout cela 50 apres.le patron été trés serviable,lorsque je me suis presenté.
Re: MEKNES ......suite
22 avril 2008, 05:41
Bonjour à tous,
me voici de retour en France aprés un séjour de 7 jours au Maroc.
Notre parcours: FES, MEKNES, SEFROU, IFRANE (ou le roi était dans son chateau attendons l'inauguration de la foire internationale d'agriculture qui débutera le 23 avril), AZROU, RABAT (La plage de TEMARA), MOULAY IDRISS, VOLUBILIS , les thermes de Moulay Yakoub etc..

Je n'ai jamais vu le temps passer aussi vite.
c'est avec beaucoup d'émotion, la gorge serrée et les yeux humides que j'ai quitté Meknes.
pour l'anecdote , mes petits enfants ne voulaient plus partir il voulaient que l'on habite au Maroc( encore des adeptes de ce beau pays).

pour la visite de Meknes nous avions 3 "GUIDES" d'exception de par leurs compétences historiques de la ville de Meknes, leur disponibilité, et leur amabilité:

"Haffou"
pour la viste externe de la médina, des commentaires sur les travaux en cours et futurs aménagements de la place el hedim, la place Lalla Aouda ainsi que la prison des chrétiens, je remercie également l'épouse d'Haffou ainsi que ses 2 enfants pour l'excellente soirée que nous avons passée ensemble.

l'ami d'affou
Pour la visite de la médina, la visite de son "RIAD" et son thé d'acceuil dans sa boutique à la médina.(Karim peux tu me rappeler le nom de ton ami ainsi que ses coordonnées, Merci)

quamefil
Pour la visite de la place el hedim et la traduction de contes dont certains à ne pas mettre entre toutes les oreilles (la traduction a été éludée).Je regrette de ne pas avoir consacré beaucoup de temps avec quamefil, car nous étions pris par l'horaire j'avais mes 2 petits enfants (9 et 5 ans) qui était assez fatigués car la journée fût longue.

Amitiés à tous et bonnes retrouvailles à ceux que participeront aux journées des 26 et 27 avril.

RENE, et tous ceux que je connais,
prenez un maximum d'info sur les personnes présentes et envoyez moi les fichiers informatiques des photos prises ce jour là.

Amitiés à tous

Voici quelques photos prises ce jour là à Meknes.
Pièces jointes:
camera.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 avril 2008, 05:42
Suite
Pièces jointes:
cinema.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 avril 2008, 05:44
suite 2
Pièces jointes:
continental.jpg
Re: MEKNES ......suite
22 avril 2008, 05:45
suite 3
Pièces jointes:
derby.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved