Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 13:15
Salam tout le monde,

JOJO66 : J'ai bien connu les rues de Provence et du Poitou pour avoir fréquenté un copain qui habitait au 6 rue de Provence au 1er étage. C'est l'appartement qui fait angle. C'est en voyant tourner la presse de l'imprimerie que j'ai eu envie de faire carrière dans l'imprimerie. Voici l'immeuble aujourd'hui. Peux-tu me dire où se situait cette petite imprimerie (rue du Poitou) sur la photo ?

Pièces jointes:
RUE DE PROVENCE.jpg
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 13:18
Depuis l'appartement, voici la vue sur l'avenue des F.A.R. (ex-Lyautey) où l'hôtel Excelsior est toujours en activité.

Pièces jointes:
Excelsior.jpg
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 13:53
Salut Cristol,
L'imprimerie était dans les 3 derniers magasins de l'immeuble rue du Poitou, elle s'appelait "Imprimerie Centrale", le mur de clôture plus loin c'était les réserves de Longometal et un peu plus loin dans la rue de Gascogne , le garage Simca. Tout a bien changé depuis.
Cordialement, Jojo66.
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 18:43
Bonjour,

Crisrol, et Jojo66

Rue de Cascogne et Rue Jean-Jaures, sur le cote du Clavecin - Mon grand-pere a vecu dans cet immeuble vers la fin de sa vie dans les annees 70, au dernier etage. L'immeuble etait tout blanc a ce moment la.

J'ai pris cette photo en Novembre dernier - legerement plus haut apres le camion c'est l'Ecole de Bretagne

Pièces jointes:
Gascogne.JPG
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 19:07
Jojo66 et Crisrol

Une autre photo que j'ai prise en Novembre dernier. Immeuble vide apparament depuis plus de deux ans. Rue Jean-Jaures et juste apres l'ecole de Bretagne. Est ce que vous vous rappelez ce qu'il y avait en bas?? Plus haut toujours sur l'avenue Jean-Jaures il y a d'autres immeubles vides. Personne n'a pu me dire pourquoi ils etaient vides depuis si longtemps.

Pièces jointes:
gascogne3.JPG
Re: MEKNES........3
15 février 2009, 21:10
Bonjour à toutes et tous,

Ci-dessous un extrait du livre "Meknès, Cité impé.riale - Histoire d'une mélancolie" de Francis Ramirez et Christian Rolot


"Les restaurants, les cafés, les brasseries regardent vers la métropole: La Coupole de la rue de Bordeaux, établissement recommendé par le guide Michelin 1950, Le Petit Robinson de la rue de Rabat, Le Novelty de la rue de Marseille, Le Sélect du Boulevard de Paris, le Guillaume-Tell de l’avenue Lyautey, La Reine Pédauque, Le Gambrinus, La Rotonde, Chez Bernadette, La Lorraine...Côté brasserie, Le Roi de la bière, grand établissment tenu par M. Guillen, propriétaire, étale son taste dans le bas de l’avenue de la République. Le demi pression y coule à flot, frais, léger, parfumé. Les militaires, qui au moment de l’Indépendance seront près de 8 000, s’y sentent chez eux lorsque la marée basse du Camp Mézergues les libère de leurs obligations. Le soir, entre eux ou avec les filles aux cheveux relevés et en bas nylon, ils y soufflent la mousse de leurs chopes comme des bougies d’anniversaire. Un an, deux ans, trois ans, le temps coule sous l’uniforme comme une rivière souterraine, et creuse invisiblement ses cavernes de bonheur et de tristesse. Avec tous ces jeunes hommes encasernés. Meknès, bien entendu, sera aussi une ville de plaisirs. Le Quartier réservé, qui, avec l’eau bromurée, apaisait les ardeurs, etait propre et bien tenu. Il figure sur quelques vieilles cartes de la ville, mieux dissimulé sous le voile de son nom aseptisé que le Brousbir de Casablanca ou le Kombakir d’Alexandre.

Quant aux commerces, comme ils affichent naïvement leur opinion! Tous, ou presque, n’ont qu’une idée en tête: Meknès, c’est la France. La publicité, qui en ce temps-là était encore bonne fille, dit tout de bon ce qu’elle a en tête. “Les meubles de France, dont les magasins sont installés 8, rue Jean-Jaurès à Meknès, ne vendent que des meubles fabriqués en France.” On ne peut être plus clair. A-t-on besoin d’un livre ou d’une rame de papier? Le mieux est de courir à la Librairie-Papeterie de France, chez M. Euzet, 41, avenue de la République. Mais on peut aussi avoir envie de loger à l’hôtel de France, avenue Mermoz; ou à l’hôtel de Bretagne, avenue de Bretagne bien entendu; ou, pourquoi pas? à l’hôtel de Nice qui, lui, est bizarrement situé rue de Sète...En cas d’indisposition légère, on ira, comme de juste, demander conseil à la Pharmacie de France ou à la Grande Pharmacie de Paris".

Pièces jointes:
Restaurant.JPG
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 04:35
AVENUE DE LA REPUBLIQUE.Lorsque l'on voit les voitures ,on peut aisement donner l'année de cette photo
Pièces jointes:
AVENUE DE LA REPUBLIQUE.jpg
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 05:20
AVENUE DE LA REPUBLIQUE
Pièces jointes:
AVENUE DE LA REPUBLIQUE  2.jpg
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 07:59
BOnjour les Meknassis

merci CRISROL VANCOUVER ET LE BERBERE pour ces photos ,j'avais fait un court stage dans cette imprimerie ( trois jours ) mais couvert d'encre tous les soirs ,j'ai vite déchanté .
Vancouver ta photo représente je crois l'immeuble qui faisait angle avec a coté la clinique SURMELY et l'immeuble DOMEC ,avant il y avait deux étages et une terrasse ,beaucoup de changement.
Amitiés.
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 08:01
Voici l'immeuble dont je parles.
Pièces jointes:
Immeuble Domec -Surmely.jpg
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 13:50
Bonsoir à tous les Meknassis de Dafina et les autres lecteurs de passage.

Vancouver,

Le Petit Robinson n'est pas à la rue de Rabat ????

Mais,il se trouve sur la route de Rabat,bien avant l'hôpital de Sidi Saïd et après Chih El Kamel.(un endroit discret).

C'était aussi un lieu de rendez-vous galant,bien équipé de chambres d'hôte pour des femmes infidèles où bien de maris ne respectant pas la loi de mariage !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/2009 13:52 par tarzancasa.
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 17:53
Bonjour,

Tarzancasa - Comme d'habitude tu as raison!

L'écrivain avait bien mis "route" de Rabat et j'ai mis "rue"... J'ai bien aimé ta façon de présenter les choses....
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 18:27
Lussac,

Tu crois que c'est le même batiment avec maintenant deux étages de plus? Il est évident qu'il y a une ressemblance. En tous les cas avant il était plus plaisant que maintenant. Dans ce quartier il y a plusieurs immeubles comme ça, vides. Peut-être ils attendent d'être soit démolis, soit renovés.

le berbere - Ta photo de l'avenue de la République doit dater de 1930?? non?? N'est-ce pas juste après le rond point Volubilis ??
Re: MEKNES........3
16 février 2009, 23:38
vancouver

je pense que tu as raison,le rond point volubilis doit etre un peu plus haut ,quant à la date ,je mise comme toi 1925 è 1930,avec reserve

LUSSAC

Il est tout drole ton immeuble.Tu n'as pas une date à laquelle a été prise cette photo ?
Re: MEKNES........3
17 février 2009, 00:36
Salam tout le monde,

JOJO66,

Merci pour tes précisions sur l'imprimerie. A présent je situe bien l'avant dernier portail derrière lequel se trouvait la grosse presse.

VANCOUVER,

Beaucoup de choses ont changées... Le café en bas de l'immeuble av. Jean-Jaurès, c'était le café Alsace-Lorraine, fief de mon copain Jérôme C.
Re: MEKNES........3
17 février 2009, 07:12
Vancouver a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour a toutes et tous,
>
> GEVE - J'etais au telephone avec mon pere ce jour
> (il vit a Toulouse) et on a parle entre autre de
> cette photo ci-dessus et c'est Tazi a la droite,Mr
> Kholen, les deux gars au milieu avec les lunettes
> noires, des Services Municipaux et bien sur ton
> pere a gauche. Est-ce que ton pere faisait parti
> de l'equipe pour le grand cinema-theatre le Rif,
> avec Tazi comme proprietaire??


Bonjour Vancouver

Je persiste en disant que près de ton père il s'agit de l'associé de mon père c'est à dire Mr Carrusca.A la droite de KOOLEN ce n'est pas Mr.Alami TAZI qui n'apparait pas sur cette photo.

Effectivement c'est mon père qui a construit le cinéma Rif
A+
Re: MEKNES........3
17 février 2009, 07:46
Bonjour GEVE - Tu as surement raison, et peut-etre la memoire de mon pere s'affaiblit un chouia. Ne pas oublier qu'il a 91 ans....Moi je ne fais que repeter ce qu'il m'a dit car a l'epoque de la construction de cet hotel et du Rif Cinema-Theatre j'etais deja sur le continent americain. Je vais lui renvoyer la photo par la poste car il ne l'avait pas pas sous les yeux pour lui rafraichir la memoire. Moi perso les seuls que j'ai reconnu dans cette photo bien sur le padre et Robert Kholen. Tu sais mon pere a un tas de photos de ce projet de l'hotel, du cinema du meme nom et d'autres constructions dont il a fait les plans et je voudrais bien mettre ma main dessus. Il est terriblement avare dans la distribution de ce qu'il appelle "mes souvenirs et tu les auras quand je ne serai plus la". J'attends la retraite pour aller passer de longs moments avec lui et dans sa cave ou il a tout "ses souvenirs" dans des cartons. Meme les plans. Mais recemment au telephone il me parlait de l'epoque de la construction de l'hotel et de ton pere et de ses chantiers...Mais surtout du cinema ou il y avait eu enormement de problemes pendant la construction avec le proprietaire. Je me demande comment est ce cinema maintenant et je vais demander a un de mes amis marocains d'aller prendre une photo. En novembre dernier je n'y avais pas pense.
Amicalement.
Re: MEKNES........3
17 février 2009, 17:48
Bonjour a toutes et tous,

Je continue avec des extraits du livre "Meknès, Cité impériale - Histoire d'une mélancolie" de Francis Ramirez et Christian Rolot



"Au cours de toutes ces années, la population continue d'augmenter. En 1951, la ville compte 21 000 Européens civils, dont 19 000 de nationalité française, et, nous l'avons dit, 8 000 militaires. Cinq ans plutard, quand sonnera l'heure de l' Indépendance, le chiffre de 25 000 civils aura été atteint, soit, en ajoutant les Français de la garnison, près de 20% de la population totale de la ville. Cette croissance nécessite de nouvelles infrastructures. En 1954, le système d'adduction d'eau s'achève: avec un débit moyen de 1 600 litres par seconde, la source de Bittit alimente désormais Meknès et sa région. C'est là un progrès considérable. Mais qui s'en souvient encore aujourd'hui? Alors que la mémoire collective a fidèement conservé le souvenir du spectaculaire orage de grêle qui s'abattit sur la contrée le 27 avril 1948, ou celui du terrible accident de chemin de fer survenu au soir du 24 juin 1945. L'histoire des drames, on le sait, érige des monuments, tandis que celle des inventions positives s'écrit à l'encre invisible.

Avec ce surcroit de population, la ville nouvelle, déjà, doit s'étendre. Les quartiers neufs parlent d'eux mêmes: ils s'appellent La Touraine, Plaisance, Bellevue, Anciens Combattants et Familles Nombreuses...Ils ont vue sur la campagne, et, oubliant ce qu'ils ont eux-mêmes détruit, pensent que leur belvédère durera toujours. Plaisance est le plus chic d'entre eux. Il s'étend vers Fès, et regarde le Zerhoun; les jardins y sont vastes, les maisons sentent la bonne cachette, le désir de charmille, le petit coin heureux où finir ses jours...Un café s’y est même installé: Aux Tonnelles. Il n'y a pas le téléphone, mais il suffit d'appeler la cabine de Plaisance, et le préposé, quittant son modeste bureau grillage, ira porter le message au patron.

La ville compte alors une petite trentaine de médecins privés. La plupart portent des noms français: Belot, Boutin, Chevassus, Cornette de Saint-Cyr, de Longueval, Eyssauthier, Fruchon, Guidon, Jouanneau, Jugnet, Leguay, Macabiau, Magnol, Morillot, Motte, Pambet, Ponsan, Poublan, Poulain, Verdier, Vincent...L'annuaire médical de Meknès ressemble à l'appel du matin dans une école primaire. On remarque aussi un nom d'origine polonaise, Krizosky, deux d'origine italienne ou corse, Guglielmi et Micaelli; deux d'origine juive, Haloua et Elalouf; enfin, un seul d'origine musulmane, Kiouche. Tous ces praticiens, à l'exception du Polonais et du musulman, exercent en ville nouvelle. Certains seront des gloires locales, tel que le docteur Alfred Cornette de Saint-Cyr qui, presque jusqu'à la fin de sa vie, opèrera dans sa clinique du 20, esplanade du docteur-Guiguet. La clinique Cornette, dont le nom est resté en usage, était un peu l' Hopital américain de Meknès. Sa présence rassurait les maladies aisées. Et ce nom magique, en effet, continue d'évoquer quelque bénéfique cornette blanche d'infirmière religieuse, à l'ombre de laquelle on est sûr d'être bien soigné".
**********************************************************************

Photo de la clinique Cornette que j'ai pris en Novembre dernier. J'ai fait un petit tour à l'intérieur. Il y avait un monde fou mais c'est très moderne et bien entretenu.

Pièces jointes:
Cornette2.JPG
Luz
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 09:22
BOUDNIB
Région de MEKNES-TAFILALET

Longtemps, très longtemps avant que nos messages ne jouent au squash entre la Terre et les satellites...

"C'est à partir de 1913 que l'administration chérifienne des postes était remplacée par l'Office des Postes, des Télégraphes et des Téléphones du Maroc, né de la fusion des postes chérifiennes et françaises."
Sources : "Ordres et Décorations de l'Empire Chérifien" P.Rousseau
(avec l'aimable autorisation de l'auteur)

Equipe de Sapeurs Télégraphistes installant un poteau jumelé, ligne de Colomb-Béchar à Boudenib.
Re: MEKNES........3
18 février 2009, 09:42
SALAM VANCOUVER

Je crois que tu as eu le meme cadeau que moi sur le MAROC.Je viens de m'offrir les 3 tomes de GUY DELANOE (je ne sais pas faire le "trema"sur le e,et comme on est tres surveillé,je prends mes precautions de le signaler)
TOME 1 LYAUTEY,JUIN,MOHAMED V FIN D'UN PROTECTORAT
TOME 2 LA RESISTANCE MAROCAINE et le mouvement "conscience française"
tome 3 LE RETOUR DU ROI et L'INDEPENDANCE RETROUVEE

TU es toujours entourée de neige ?? Comment va mon copain canadien meknassis,je n'ai plus de nouvelles.Ah! J'oubliais ,c'est l'hivernage
A+

le bebere
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved