Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 13:48
ALAND,

Salut ami. Je suis d'accord avec toi. Cette petite rue parallèle à l'av. de la République s'appelait bien Rue du Commerce. On peut le vérifier sur le plan de 1952 que j'ai mis à disposition des dafinautes.
On ira y faire un tour au mois de mai !
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 13:48
lussac a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1947 la grotte de la chapelle militaire

Salut à toi LUSSAC
J'ai été particulièrement ému de retrouver ces 3 photos de la Chapelle militaire. D'autres photos de ce jour et dans cette cour existent... Mon père en avait prises plusieurs. Quant à la grotte, je ne pense pas qu'elle soit de 1947... J'ai participé à la construction de celle ci d'une certaine manière.C'était avant ma communion privée... L'aumonier nous avait demandé de partir à la recherche de pierres, poreuses si possible. Il me semble même qu'au début avait été placée la statue de Ste Jeanne d'Arc...

Assis sur les chaises, 2ème photo, au milieu, c'est Henri GARCIA (rien à voir avec le cousin de MAMIBLUE)

Photo de la JOC; debouts; extrème droite et gauche, je crois reconnaître MEMBRIBES (???) et GASTAUD Marcel.
Emotion très vive... Si tu as d'autres photos de ce genre , je suis preneur. Cherche bien... Merci d'avance.
Amicalement.
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 13:59
Bonsoir Tout le monde...
J'en profite, le système piètine mais avance tout de même...Aussi, j'essaie de récupérer mon retard...

CRISROL,

Toujours aussi ému de revoir cette place d'Armes... Le petit bal , au sous sol, la boucherie (Alonzo, je crois, Turpin (il me semble), le droguiste du début de la rue Mermoz, les 2 bistrots, fiefs des militaires de tout poil, la station de petits taxis le long de Berthézène,le club des officiers, la rue Bissey, la route du 64ème RAA, la rue Gay Lussac, le marchand de journaux...et puis j'arrête là...
Merci M'sieur...
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 14:06
CRISROL ALAND j'avais un doute sur la rue de la voute ,rue du commerce ,merci les gars ,pour faire plaisir a ALAND .La grotte c'est 47 ou 49 .
Pièces jointes:
1947 La Grotte.jpg
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 14:20
ALAND ,tu as bien reconnu Garcia ,Mambribes et Gastaud.
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 14:33
geve a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quamefil

> A ce sujet, peux-tu me donner le nom des hôtels : Un hôtel qui existe près du régent (mur mitoyen) et celui qui existe en haut de cette même rue à droite là où se trouvait le photographe Henri Delherce.
> Je te contacte par e-mail.

Bonsoir GEVE

Cet hotel s'appelle "bab le mansour" A recommander... enfin, pour les 2 fois quand j'y suis allé...Presqu'en face Delherce.
38, rue Emir Abdelkader Meknès anciennement : rue La Fayette
tél : (05) 52 52 39
fax : (05) 51 07 41
Avec les indicatifs internationaux à placer devant...
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 14:45
Resalut GEVE,

petite correction ..: Hotel Bab Mansour... ***A
Pièces jointes:
ldo.jpg
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 14:59
CRIROL

Je crois me souvenir qu'à la Brasserie de la place d'arme il y avait un grand jeux comme un billard et avec des palets et on devait se marquer des buts en les projetants avec une palette.
Qui s'en souvient et peux confirmer.
Les brochettes étaient excellentes arrosées d'un "Monaco"
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 15:04
KIKI je confirme ,mais le jeu n'est pas resté longtemps ,la " matronne " estimait qu'il prenait trop de place et parfois les palets partaient un peu partout.......
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 15:14
Salut LUSSAC,

Marcel GASTAUD nous a quitté il y a moins d'un an... Tu peux le retrouver sur les photos de classe du quartier... au moins 2 fois... Son nom est inscrit.
Amicalement
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 16:09
Bonsoir fench,

Pour la photo n°10,avec le bouricot et le chariot,ça passe QUAND MÊME !!!!!

Mais la photo suivante,qui indique une automobile stationné carrément sur LE TROTTOIR ????? (Il faut le faire.........).


" LES PROCES VERBAUX SONT GRATUITS ET AUSSI EN PROMOTION !!!!! "


tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 17:44
QUAMEFIL . RENATTO . lA ZIZA . KIKI . AMBI . AITZAZEM . LUSSAC . VANCOUVER . TARZANCASA . CLOCLOD'AFRIQUE .ALAND . TININ .ALAIN 76 . MEZERGUE

bEAUCOUP DE COUPURES AVEC LE SITE , je réponds demain à toutes et tous . J'ai lu avec le + d'attention possible , mais il est 1H 37 et je vous transmets toutes mes amitiés . Merci de cette belle lecture ce soir .
Dans la balieue de Meknès en 1944 , ma mère qui chasse ! Eh oui ? J'ai eu mes 65 photos en noir et blanc de partout , sud , etc .. Une grande émotion . Elle faisait de la MOTO !!!! Fusil , Quelle femme littéraire , casse cou, Musicienne, moi à côté je me sens bien .... Mais tout de même , je reste baba de + en Plus avec elle . Photos du Sud incroyables! Bonne soirée et à demain les amis , main dans la main!
Pièces jointes:
Maman chasse Maroc entre 32 et 36 [50%].jpg
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 18:10
si vous cherchez des informations sur la tour aux cochons ou sur la ferme toulal j'ai beaucoup d'informations car j'ai passé ma jeunesse a toulal.
r?ponse au sujet de la tour aux cochons de l'esplanade du z?roune
20 mars 2009, 13:57
Je connais la réponse a la question au sujet de la tour aux cochons ainsi que sur la vallée heureuse et la ferme Pagnon a toulal.
Re: r?ponse au sujet de la tour aux cochons de l'esplanade du z?roune
20 mars 2009, 14:17
Bonsoir CHARDON et bienvenue parmi nous ,refais ta demande sur la rubrique Meknes si tu veux qu'on te réponde .
Amicalement.
Re: MEKNES........3
20 mars 2009, 19:04
Bonjour a toutes et a tous,

Quamefil - Merci pour toutes ces photos et celle de l'Empire avant et maintenant. J'avais essaye de visiter la femme de Marius en Novembre dernier mais malheureusement elle etait sortie le jour ou j'etais de ce cote de Meknes.

Crisrol - Merci aussi a toi pour les photos de la Place d'Armes. Nous y etions a peu pres en meme temps que toi cet automne dernier. Un des rares quartiers qui n'a pas trop change a Meknes. Ce qui va faire plaisir a certains qui vont a Meknes en Mai.

Kiki - Les brochettes walou - Ni au Continental, ni a la Rotonde ou a la Place d'Armes.

Aland - Des que je trouve la liste dans mon fourbi ce weekend je te la passe. En effet beaucoup de coupures avec dafina. Ici ca marche toute la matinee, ensuite rien l'apres midi et ca revient vers 17 heures. Il doit y avoir une raison pour cela.

Geve - Tu n'essaies pas l'hotel que ton pere a construit??
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 01:58
SERVICE ADMINISTRATIF,ET PROFESSEURS DU LYCEE MOULAY ISMAEL
Pièces jointes:
LYCEE MOULAY-ISMAI LPROFESSESSEURS et administratif.jpg
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 12:09
geve a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> car je suis à Meknes du 01 au 05/mai de
> cette année et j'y vais avec mes enfants qui
> entendent parler de Meknes mais qui ne connaissent
> pas.
>

GEVE,

A 2 jours près tu aurais pu te retrouver avec notre groupe de 90 anciens meknassis qui retrouveront la ville de leur enfance du 7 au 12 mai ! Bon Séjour !
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 16:00
CHARDON

Bonjour c'est Michou et malgré toutes les infos sur la TOUR aux Cochons , Vallée heureuse et ferme Pagnon: Je suis partante .

Anecdote véritable au sujet de l'inauguration de la Vallee heureuse . Mon père, ami de Pagnon et Mr Jovet y étaient.
Partie du discours: - PAGNON qui est dans son discours: " - Ce grand jardin que j'ai acquéri .... Mon père , Mr Gaude Georges , lui dit tout bas : " ACQUIS.... Et Pagnon assez fort répond à mon père et Jovet dans la foulée : " Mais à moi pardi !!! Il avait mal conjugué et le acquis, pour lui : " à qui " . J'ai retrouvé à Marseille en juillet 1959 chez les Sarfati : parents de Richard, Georges, Gérard et Francine; le fils Pagnon . Nous avons tous bien ri autour d'une bonne table dans ce resto du PRADO que les Sarfati avaient ACQUIS !!!

TOUR aux COCHONS
Il y a encore 3 mois , en discutant avec Jean Michel CORTEY qui vit à Nîmes et Port-Camargue ( retraité ) me redemandait la signification ? Son père percepteur rue Rouamzine , 4 enfants : Jean Michel , Nicole amie de ma soeur ( ancien prof d'histoire ) Un prof de Math à Montpellier et l'autre Rhumatologue en Corse et faisant de la politique .

KIKI

Au sujet de Le Chinois , pilote , à Port Camargue , un voisin pendant 25 ans : MASSON qui était dans la classe de ma soeur Monique , Nicole Cortey , Francine Sarfati , Nicole Viola . Il a été pilote de chasse , et m'a parlé de mission à MURUROA en Polynésie . Il vient de vendre sa marina , je l'avais trouvé fatigué à mon grand désespoir à la dernière réunion de copropriétés fin Août 2008 . Il a vendu. Je ne me souviens plus de son prénom, ma soeur me le dira demain .

LUSSAC


Merci pour l'info pour scanner les diapos , films . Mon mari le faisait dans un labo au CEA , un gars passionné qui donnait des cours et faisait faire en même temps le travail . Mercredi soir , 20 h à 23 h . Bénévolat . Mais , mon mari a appris à scanner les diapos et les négatifs. Moi , je viens de me mettre dans les dents : 65 négatifs , noir et blanc : 4 euros le négatif .!!!! Mon mari faisait celà là bas , et comme il est à la retraite, je ne tiens pas à ce qu'il prenne 10 activités avec les retraités !!! MAISON ! Jardin , sport avec moi , balades avec moi , voyages avec moi !!! 40 ans en voyage autour de la planète pour le boulot , les congrés etc et moi ! Boulot et ftouma !!! Seule comme un géranium dans son pot et m'arrosant toute seule !

LE BERBERE

Peux tu mettre une date à ta photo de MOULAY ISMAIL et quelques noms ? Merci

VANCOUVER


Je viens de retrouver des photos de la ferme de JOBERT . Je te les mettrai . Pas ce soir .

CRIROL

Merci pour ces vues de notre cité / Superbes et

QUAMEFIL
Aussi Avenue de la république ancienne : Quelle année ?

CLOCLOD'AFRIQUE


Comme dit Tarzancasa : Est ce bien 1929 la photo en cinémascope de l'avenue de la république .??

LA ZIZA


Continue de partager avec nous en toute simplicité, comme tu le fais si bien . Je me régale et les autres aussi . Ta jeune fille touareg : beaucoup de chaleur humaine qui émane .


AMBI

Vous n'avez pas réagi à ma mère et son fusil ??? Cela m'étonne de toi ! Style à dire : " Nous ne l'avons pas eu en classe , l'avons échappé belle !!!!"

Là , ça va te plaire !!!! Elle savait conduire une moto . C'est celle de mon père ; Là, vacances en Savoie 1933 , mon père traversait l'Espagne avec et maman la bagnole . Bateau à TANGER en venant de BOULEMANE , et comme tous: Algésiras et l'aventure ....La moto et la bagnole sur le bateau . Allez : Donnez moi le modèle de la moto ? Aucune idée
Pièces jointes:
Maman 1932 Savoie MOTO [50%].jpg
Re: MEKNES........3
21 mars 2009, 16:06
AMBI ALAND KIKI

Une que j'ai eue hier : GOUMIERS SEFROU 1941 et je suis née en Sept 1941 . J'étais dans le coin !!
Pièces jointes:
Papa Les goumiers Sefrou 1941 ou avant [1280x768].jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved