Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:50
03

Les escaliers qui menent vers Driba où il y avait une petit eglise.
Pièces jointes:
06122008025.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:52
04

Un ancien batiment
Pièces jointes:
06122008028.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:53
05

Magazin(s) Felix Potin
Pièces jointes:
06122008029.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:57
PUBLICITE 1933
Pièces jointes:
Publicite-1933-8.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 09:57
06

Un vieux magazin d'un horloger, ancien de meknes, qui travaillait chez Amran Loubaton.
Pièces jointes:
Sora-0019.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:00
PUBLICITE 1933
Pièces jointes:
Publicite-1933-5.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:03
PUBLICITE 1933 (suite)
Pièces jointes:
Publicite-1933-15.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:06
1933 PUBLICITE
Pièces jointes:
Publicite-1933-7.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:09
LUZ

Super tes Pub, mais ou tu as trouvé ça ????
Chaque pub crée un souvenir
Merci
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:10
1933 PUBLICITE (suite)
Pièces jointes:
Publicite-1933-15.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:29
KIKI

Nous sommes heureux que ces publicités réveillent les souvenirs des Meknassis authentiques. Merci.
Elles sont extraites du "Livret-Guide Officiel du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Meknès" dont le président était le peintre Mattéo Brondy. (Dans le forum "Culture", rubrique "Peintres au Maroc", nous avons accordé une large place aux peintres de Meknès).
Cette brochure nous a été remise par R. Le Landais (père médecin à Meknès), doyen des Anciens Elèves de l'Ecole d'Agriculture. Nous étions réunis pour son anniversaire au Mas Thibert en Camargue.
Nos amitiés.
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:38
MEKNES avenue de la République
"Le Maroc en 1932"

Etablissements Charles BOZZI : en bas à gauche , on voit les vitrines (rue de Clermont).
Pièces jointes:
Meknes.Avenue de la Republique-1.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:42
Syndicat d'Initiative de Meknes (1933)
Pièces jointes:
Publicite-1933-11.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:47
LUZ

Le Mas Thibert me rappelle aussi des souvenirs, un peut moins heureux certe. C'est là qu'a fini sa vie le Bachaga Bouhalem (seul Algérien à avoir était Président de l'assemblée Nationale) auteur de Mon Pays la France et des Harkis au service de la France ou il racompte notament l'abandon de ces Harkis après avoir servie le pays qu'ils avaient choisi la France.
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 10:59
Vancouver -
"Dimier" c'est un nom qui m'interpelle. Je crois me souvenir qu'ils étaient une famille de riches "colons", et qu'ils avaient un appartement dans l'immeuble de la BNCI en face des Municipaux, près de la poste? (Ceux là qu'on appelait "Colons", parce qu'ils cultivaient des "lots de Colonisation"... et qui n'avaient rien de colonisiateurs)
Si ma mémoire est bonne ils sont partis se réinstaller dans la région de Castelnaudary, où j'ai d'ailleurs retrouvé les Guillermain. Je crois ne pas me tromper en disant que l'un des fils s'est tué dans un accident de la route dans cette région... ce devait-être dans les années 70?
Francis GUIN, qui fréquentait l'aéro-club de Meknès dans les années 63/65, gérait alors leur propriété, qui a été reprise à cette époque par l'ONI,comme l'ont été toutes celles provenant des lots de colonisation, ce qui a sonné le glas et le départ de la plus part des "colons" de Meknès, qui bénéficiant de prêts de réinstallation se sont installés pour beaucoup dans la région de Toulouse/ Agen/ Castelnaudary, et aussi en Corse. Rentré moi même en France en 68 j'en ai retrouvé beaucoup... mais très peu en Provence, car elle avait déjà été envahie par les rapatriés d'Algérie, et manquait de surface pour des Colons habitués à de grands espaces.
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 11:38
Michou S. a écrit:
-------------------------------------------------------
AMBI - ALAND - VANCOUVER - LA ZIZA - LE BERBERE - etc
Comme je ne trouve pas ! Et que DAFINA se volatilise selon son humeur ! Je vous mets notre beau carrelage des appartements de l'Immeuble Compagnon . Ceux ci ont été pris par moi en mai 06 , ils avaient meilleures mines en 1944 !

Bonsoir MICHOU,
Ah ! la surprise à la vue de ce carrelage...Notre cuisine et notre véranda étaient exactement carrelées ainsi.. Mieux encore, le café "la Pergola" rue Branly possédait aussi les mêmes... C'est presque touchant de les revoir ainsi 50 ans plus tard...
Merci pour le souvenir...
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 11:45
Salut QUAMEFIL,
Tes photos de la rue Rouamzine sont saisissantes de vérité. Elles sont révélatrices d'une époque coloniale révolue. Je m'y retrouve à l'aise...
J'aimerais avoir un cliché du bistrot "chez Charlot" aussi appelé "café des négociants" où j'ai passé d'inoubliables moments .
Merci à toi.
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 11:47
Bonsoir AMBI,
ci-dessous la base aérienne de Meknes en gros plan comme tu le désirais sur le L.D.O. je n'ai pas pu la passer...problème avec serving!!!çà me rappelle les soirées animées par l'orchestre CONRAD.
amicalement.
Pièces jointes:
Photo 101 jpg.jpg
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 11:58
Bonsoir tout le monde,

Je suis en possession de la plupart des affiches et "réclames" dernièrement exposées et beaucoup d'autres encore. C'est vrai qu'elles réveillent aussitôt des images venues de loin, des anecdotes, le souvenir de nos buvards-publicités achetés chez TURPIN (je crois), rue Mermoz, tâchés d'encre violette ou bleue selon l'humeur de Monsieur Le Boutet ou Mesdames Fiat et Laplaud...
C'est curieux cette sensation d'être toujours rattrapé par son passé... Une affiche , et le tour est joué...Merci à vous, LUZ...
Luz
Re: MEKNES........3
02 avril 2009, 13:04
KIKI

Le choix n'est pas dû au hasard : c'est un ami , proche des Rapatriés et des Harkis, qui organise depuis longtemps des réunions au Mas Thibert.
Nos amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved