Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
08 avril 2009, 15:34
SALAM TARFIF ET PROSPER

JE VOUS SOUHAITE A VOUS AINSI QUE VOTRE FAMILLE DE BONNES FETES DE PESSAH

PENSEZ A MOI A L APERO CAR JE BOIS ENCORE DE L ALCOOL MEME SI JE

RESIDE AU MAROC DEJA DEPUIS UN AN

ILS N ONT PAS REUSSI A ME FAIRE OUBLIER L APERO

BONNES FETES


GIGI
Re: MEKNES........3
10 avril 2009, 02:07
Bonjour les Meknassis

MICHOU qu'elle fraicheur tes dessins humoristiques ,c'est un cadeau ,merci .

KIKI superbe ton Carico avec direction assistée ,le notre avait quatre roulements de camion de la Socotrom ,"chassis renforcé " car c'était dix gamins qui dégringolés l'avenue de la gare ,souvenirs agréables ,douloureux parfois......

Amitiés.
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 04:11
Je souhaite à tous mes amis dafinautes des trés Joyeuses Fêtes de Pâques.
Pièces jointes:
Sans titre 1.jpg
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 04:56
A TOUS LES DAFINAUTES JE CONSEILLE UN FILM (la vida perra de Juanita Narboni)tiré DU CELEBRE ROMAN DU GRAND Angel Vasquez QUI VECU LONGTEMPS à cASABLANCA,un vrai régal d'images et de romantisme.
Luz
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 09:46
En souvenir des messes célébrées dans notre belle église N.D des Oliviers
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Pâques.
Photo Mai 2008.
Pièces jointes:
IMG_0208-1.jpg
Luz
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 09:51
Le Presbytère

Nous avons admiré ces belles bougainvillées. (Mai 2008)
Nos amitiés
Pièces jointes:
IMG_0209-1.jpg
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 12:45
A tous nos amis de DAFINA de joyeuses et heureuses fetes de Pacques
ROUAMZINE (MATEO Jean)
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 15:24
A TOUTES ET TOUS , DE BELLES FÊTES DE PÂQUES EN FAMILLE . AVEC LE SOLEIL , LES FLEURS TOUTES AU RENDEZ VOUS - CELLES DE MEKNES EN MAI 2006 DANS LE JARDIN QUI LONGEAIT LA RUE DE CHAMPAGNE .

AMBI viens à mon secours ? Plante Grasse mais ? Le nom ? Il y en a dans le LANGUEDOC où je réside parfois très longtemps , Printemps été . Quand je pense à celles et ceux qui y seront en Mai , beau séjour à vous . Et, si vous passez rue de Champagne , prenez les fleurs pour moi .
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 16:57
Bonjour,

Je vous souhaite a toutes et tous de joyeuses fetes de Paques.

Amicalement
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 22:33
Bonjour à tous


Joyeuses Pâques à nos amis Dafinautes , même en l'absence du soleil


Amicalement
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 23:40
Salut Michou,
Ces plantes grasses, on les appellait les "kikouyous" dans le camp militaire d'Aïn Harrouda où j'ai fait une partie de mon service militaire. Le gros dada du colonel qui commandait le régiment c'était l'entretien de ces fameuses plantes, un vrai plaisir... Mais c'est de l'histoire ancienne.
Amitiés, Jojo66.
Re: MEKNES........3
11 avril 2009, 23:56
Bonjour à tous et joyeuses Pâques aux Dafinautes assidus.
LUZ,
belles photos du presbytère avec ces BEAUX bougainvillées bien exposeés plein soleil (certainement bien entretenues par le père Adrien ARISTIDE.)

MICHOU et JOJO66
Exact pour les KIKOUYOUS, ces fameuses plantes grasses rases qui remplaçaient le gazon impossible à pousser en raison de la pénurie d'eau.
KIKOUYOUS = pas besoin d'eau mais attention à ne pas marcher dessus pour ne pas la détruire. On en trouve pas mal au dessous de la Loire et principalement en LANGUEDOC ROUSSILLON et en PACA. Cela pousse comme du chiendent avec des petites fleurs roses comme sur ta photo MICHOU si le terrain sablonneux est propice ...
Quelle chance pour ceux qui ont la main verte ce qui n'est pas mon cas (j'ai souvent marché par inadvertance sur les KIKOUYOUS smiling smiley )
Amicalement à tous.
Luz
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 00:23
RENATTO

Bougainvillée : nom féminin, curieusement l'usage en fait un nom masculin. Peut-être a-t-"elle " changé de genre au cours des décennies ?
Tout peut arriver. (Source : Larousse 1948.)

Kikouyou : si le kikouyou est un "gazon" très rustique, il ne représente pas la photo aux fleurs roses. Cette photo montre le Figuier des Hottentots ou Doigts de dames ou Griffes de sorcières.(originaire d'Afrique Australe)
En cherchant bien ... on finira par trouver des oeufs en chocolat.

Nos amitiés.
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 02:08
AIE, AIE, AIE, Renatto,

comment as tu pu tomber dans ce piege ?

J'ai eu le meme reflexe que toi, mais je me suis dit que Luz ne pouvait pas se tromper.

Tu aurais du remarquer, depuis le temps que tu vadrouilles sur Dafina, que Luz est une amoureuse de la langue Francaise.

Ses textes n'ont souvent rien a envier aux plus grands chroniqueurs.

Aussi, apres ton post, j'ai ouvert mon dico, (qui est plus recent que celui de Luz).

Tu aurais pu avoir raison, si tu avais ecrit "Bougainvillier", qui lui est au masculin.

Mais "Bougainvillée" est du genre feminin. Il y a donc deux facons de l'orthographier.

Cela vient de Bougainville, un navigateur Francais, et cette magnifique plante vient de la famille des nyctaginacées.

Voila, c'etait la minute intellectuelle !!!

Je m'arrete la, car ca m'a fatigué l'esprit !

Je salue Luz au passage, qui me ravie toujours par la qualité de ses commentaires.

Quand a toi, Renatto, je te souhaite de bonnes fetes de Paques.

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 02:25
Tout savoir sur le gazon kikuyu
Avec le réchauffement climatique, et maintenant les restrictions d'eau pour l'arrosage des jardin, il devient de plus en plus difficile créer des pelouses avec les espèces de gazon indigène, et cela particulièrement dans le sud de la France. Il existe pourtant des solutions en favorisant les graines d'origine tropicale, habituée aux conditions extrêmes de chaleur et de sécheresse. Ces herbes tropicales conservent un aspect vert même au cœur de l'été au prix d'un ou deux arrosages hebdomadaires.Le gazon KIKUYU de son vrai nom Pennisetum clandestinum est une graminé d'origine subtropicale qui est très en vogue actuellement dans le sud de la France. Il s'adapte aussi très bien en bordure de mer et supporte une ambiance saline. C'est une herbe pourvue de puissants rhizomes qui forme un tapis doux et vert. apparenté au chiendent, Il ne pousse que dans les régions où la température estivale est élevée. cette graminée n'est pas sans inconvénient : la pousse est lente la première année, ce qui favorise le développement des mauvaise herbes, mais une fois installée, elle monopolise la totalité du terrain.

*** Texte pris sur internet, mais il semblerait que l'on puisse l'orthographier egalement KIKOUYOU
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 03:58
Kikuyu

Merci à Luz d'avoir bien fait la différence entre le Kikuyu et les Griffes de sorcières portant le même nom en espagnol Garras de bruja.

On retrouve maintenant le kikuyu, dont le nom a vraisemblablement pour origine la tribu du Kenya du même nom, non seulement en Afrique, mais dans le monde entier pourvu que les gelées ne soient pas très fortes.

En Nouvelle Calédonie, les éleveurs le repiquent sur les fortes pentes des montagnes où il retient bien les terres, mais assure aussi un excellent pâturage pour leur bétail.

Quant aux griffes de sorcières, il y en avait de beaux parterres entre la route et le mur de clôture des propiétés royales à la sortie de Rabat, sur la route de Rommani, soigneusement entretenues à l'époque. Je ne sais pas aujourd'hui.

En Andalousie, nous en avons aussi une variété à fleurs jaunes.

Joyeuses Pâques et Pessah à tous.
Luz
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 07:01
"La photo du Presbytère"

Pour le plaisir de la langue, nous offrons une glace à la réglisse à tous les admirateurs du bougainvillier (à gauche) et de la bougainvillée (à droite)
Toutes nos amitiés
Luz
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 07:13

TARFIF


Merci... Je me trompe aussi. N'oublions pas que nos erreurs, une fois corrigées, nous instruisent durablement.
Nos amitiés
Luz
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 07:45
BLEON

Sans soin, le kikouyou reprend vite son aspect naturel : c'est du "chiendent"...ou "gazon du fakir". (kikouyou en 1973)

En Espagne et au Maroc, nous avons remarqué de très belles griffes de sorcières roses ou jaunes. Elles agrémentent aussi les vastes ronds-points et échangeurs des routes ou des autoroutes.

Nos amitiés
Pièces jointes:
5-3.jpg
Re: MEKNES........3
12 avril 2009, 10:05
Bonjour à tous et toutes. Bonnes fêtes.

Bonjour Tarzancasa

Excuses moi d'être si en retard pour te répondre,oui excuses moi.
Mon silence remonte au 19/12/08 : tu me disais qu'en effet il y avait bien une cour ressemblant à une piste de dance avec des carrelages près du bar américain, je te remercie de cette information, cela confirme mes recherches.
Apparamment j'ai pas mal de lecture et certainement des questions si tu acceptes toujours de m'aider.

A bientôt,confused smiley
zemmour.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved