Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
20 avril 2009, 11:29
cueillette de quelques oranges pour le dessert du soir en 1950

au bled

alain76
Pièces jointes:
le bled   19 50 les orangersa.JPG
Re: MEKNES........3
20 avril 2009, 11:35
Pour les plus anciens c'est une photo de 1939/40
c'est l'école du quartier industriel je n'étais pas né , je ne peux rien vous dire de plus, peut être que cela dit quelque chose à certains

amicalement

alain76
Pièces jointes:
ecole indus meks 39040.jpg
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 02:59
MAMOUCHKA
Lampe à carbure de notre enfance dans le bled et peut-être ailleurs également (dans les mines par exemple).
Pièces jointes:
lampe.jpg
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 03:34
MAMOUCHKA
Fonctionnement de la lampe à carbure.
2 compartiments séparés. En bas réservoir de carbure (de calcium). En haut réservoir d'eau. Un pointeau permet de régler le débit de l'eau. Le bec de la lampe est relié avec le compartiment à carbure par un petit tuyau métallique. Ce compartiment sert de chambre de réaction lors du mélange carbure + eau.
Pièces jointes:
animation37.gif
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 05:48
ALAIN76
Tu avais environ 3 mois d'existence et donc tu devais "loger" chez ta maman.
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 06:05
ALAIN76
Quelle enfance heureuse tu as eue! Tu as chevauché toutes sortes de montures :âne, vélo, dada (cheval de bois à bascule), rameur...Bravo à tes parents.
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 06:17
LUZ
Tu évoquais récemment les dégustations de mounas sur les bords de l'oued ISLANE (ISLAM disait-on par déformation). Voici le pont ferroviaire enjambant l'oued en question avec en prime le passage du fameux "AOUITA" ou train rapide, ainsi surnommé par référence au coureur marocain Mohamed AOUITA, premier champion du monde marocain d'athlétisme.
Pièces jointes:
DSC05028.JPG
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 10:56
ET BINGO !!!!AMBI 20/20
Ce pont que de bons souvenirs lorsque nous venions de Sebaa Aïoun
nous passions devant et il me paraissait immense!!!!!

Et oui j'ai eu une enfance heureuse le bled pour moi tout seul et mes animaux, la joie de vivre!!!!!

amicalement
Alain76
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 13:10
Bonsoir les Meknassis

TARZANCASA-LUZ-VANCOUVER-LARCOM-TARFIF-RENATTO-MICHOU-AMBI--PROUS-MINAT-MAMOUCHKA-ALAIN76-RAMSAN

Absent huit jours pour randonnées et autres je vois que le site est bien vivant ,photos ,anecdotes ,souvenirs ,grincements de dents ....normal dans toutes bonnes sociétées .

MICHOU essaye une randonnée dans l'autre sens de Port Camargue ,ça vaut le coup d'oeil ,pas sur la camp de " nudiste " ,aprés l'Espiguette jusqu'a St Marie de la Mer ,cela change des marinas jusqu'a Palavas .

KIKI alors la tu m'étonne ,toi si courageux ,un des premier a avoir posé une première pierre du lycée Moulay Ismail ,abondonner pour une remarque de " frères énnemis " ,ce n'est pas une insulte ,tout au plus une maladresse ,je suis le premier a en faire .Bien amicalement.
Luz
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 13:11
AMBI

Merci pour la photo de ce viaduc dont l'harmonie a été respectée par les récents travaux.
Au printemps 2008 on ne voyait plus l'oued : il restait quelques flaques sous le pont. Il serait retenu en amont pour l'irrigation des propriétés.
Chaque fois que nous passons là pour aller à Sebaa-Aioun, je pense aux beaux lundis de Pâques. Aux nombreuses familles qui trouvaient là un coin de paradis...
Nos amitiés
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 16:03
Bonsoir Tarfif,


Je te souhaîte un joyeux anniversaire,mais surtout gardes bonne amitié à notre KIKI.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
21 avril 2009, 16:08
Bonsoir ramsan,


J'èspère que les glaces italiènnes seront très bonnes,car c'est le patron,qui y met ses mains dans son laboratoire !!!!!

J'ai goûter moi-même ces glaces avec notre girophare de Quamefil.



Vive le 8 mai,fête des rencontres des Meknassis,partis depuis 50 ans !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 06:14
Souvenons-nous de Meknès-Plaisance.
Cela a bien changé. ça s'est beaucoup construit comme partout.
Ici c'est un hôtel au niveau de la 1ère entrée de Plaisance en venant de Meknès.
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 06:19
Meknès-Plaisance (suite)
On y trouve un lycée + un collège. Tout cela à hauteur de l'ancien passage à niveau menant à El-Bassatine.Le passage à niveau a été remplacé par un pont enjambant la ligne de chemin de fer. Il y avait sans cesse des accidents.
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 06:22
Meknès-Plaisance (suite)
La villa SAPHORE est toujours là, sans sa volière.
Pièces jointes:
meknes_034.jpg
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 06:25
Meknès-Plaisance (fin)
Le palais BOU AYAD.
Pièces jointes:
meknes_030.jpg
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 07:58
Bonjour a toutes et tous,

Alain76 - Merci pour tes agreables photos de ton enfance dans le bled. J'adore celle ou tu es sur l'ane. Un plaisir de te revoir sur le site.

Lussac - T'as raison et bonjour.

Ambi - Merci a toi aussi pour les photos de Meknes-Plaisance. Nous avions traverse ce coin plusieurs fois en novembre dernier ne reconnaissant rien du tout.Beaucoup change.

Tonio - J'ai pu contacter la famille Hamon/Saulnier a Toronto par telephone hier et meme Yannick, une des filles de Renee qui habite a Edmonton (Alberta) et qui etait en visite chez sa mere et quel plaisir de discuter avec elles. Je crois que Renee a rajeuni de 50 ans avec notre conversation. Elle etait tellement heureuse de parler de Meknes et il se trouve qu'elle connaissait pas mal de membres de ma famille.
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 10:00
Tarzancasa, mon ami,

Merci beaucoup pour tes voeux qui me vont droit au coeur.

Je vois que tu as été absent du site un bon moment. J'espère que tout va bien pour toi.

Mon cher Lussac,

Bravo pour ton message plein de sagesse.

Notre ami Kiki a "pris la mouche" un peu vite...

Ma réaction à chaud, suite à son post, ne "valait que ce qu'elle valait"...

Je pense qu'il a réagit à chaud, lui aussi.

Conclusion, et pour la raison que je viens de citer, c'est surement un mec bien, franc et direct, qui ne "compose" pas.

Donc : respect !!!

Je suis comme lui, je ne peux pas tourner hypocritement 7 fois la langue dans la bouche pour répondre à quelque chose qui me touche.


Bonne soirée à tous,

Tarfif
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 10:48
Bonsoir mon ami Tarfif,


Je suis toujours aux aguets dans les trois forums.

Mais........cependant,Dafina se fait quelques fois désiré,de s'ouvrir ?????

C'est ce qui se passe évidemment maintenant,pour faire rentrer mes pages de l'annuaire des abonnés de téléphone des villes de Béni-Méllal et celles de Boujad et d'Oued-Zem dans le sujet de Kasba-Tadla.

J'ai réussi à m'en sortir quand même !!!!!!

Tu peux me voir aussi très facilement dans l'autre forum,mon sujet préféré :" HISTOIRE DU TRANSPORT AU MAROC " par Tarzan.

Quelques 56 pages avec mes 70.000 visiteurs et quatre années de travail !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Luz
Re: MEKNES........3
22 avril 2009, 12:31
TARZANCASA

Lors de notre rencontre à Meknès, tu nous as parlé de ta rubrique "Histoire du transport au Maroc". Comment fait-on pour y accéder ?
Mes amitiés.
Max
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved