Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 02:29
Bonjour les Meknassis

Superbes photos RENATTO ainsi que celle d'ALAND de l'école du quartier industriel ,la façade bien blanche ,la chaux venait d'une petite rue a coté ou on faisait la queue pour remplir deux ou trois seaux et repeindre nos façades ainsi que les troncs des arbres pour éloigner les insectes .
Amitiés.
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 04:21
Merci LUSSAC et ICI AILLEURS (Michel) pour l'info sur firefox Mozilla. Cela marche impec ... ALAND je te conseille humblement de suivre ce téléchargement et tu verras que c'est un " miracle ". Alors tu vas pouvoir nous mettre tes photos, ce sera un plaisir, je sais que c'est toujours excellent ce que tu fais.

TARFIF, il est exact que c'est mon frère Alain et je vois que tu l'as reconnu comme PROUS l'aura fait certainement lui aussi.
Nous avons fait un retour aux sources commun.Dans la médina nous étions accompagnés par Abdel un marocain de ses connaissances qui y demeure contre la mosquée et qui nous a guidé mieux que les guides professionnels... Ce fut un réel plaisir....
Je passerai les photos du 9, du 11 de la rue de Marseille et l'immeuble à PROUS dès que possible et je pense que Star6thème en fera de même. Je l'ai vu verser sa larme devant le magasin GEORGES quand nous avons discutté avec les nouveaux propriétaires ainsi qu'au 11 où il a pu visiter sans problème.
A PLUS
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 04:32
GEORGES, pour toi la vitrine du magasin GEORGES passage SANDEAUX.

Photo STAR6THEME. C'est ici que j'achetais "mes pompes".
Monsieur CHARBIT faites moi essayer cette paire qui me plait bien.... Mais non mon gars prends plutot celle-ci qui te vont mieux, Pierre et Georges ont exactement les mêmes. Alors je les prends ...smiling smiley
Pièces jointes:
mekna121[1].jpg
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 04:35
GEORGES et PROSPER, vous les reconnaissez les "2 lascars "?. smiling smiley
Pièces jointes:
mekna122[1].jpg
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 04:38
Ici c'est anciennement chez moi,
il y avait autrefois la plaque de l'Institut de beauté de notre mère. Le balèze à côté de moi c'est mon "grand petit frère"
Pièces jointes:
mekna125[1].jpg
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 04:40
C'est le Pierrot qui prend la photo en haut de la rue de Marseille
Pièces jointes:
mekna129[1].jpg
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 07:50
Bonjour Renatto

Cette photo est d'autant plus importante à mes yeux, que 8 jours auparavant je prenais la même avec mes enfants.
Nous avons habité au 2ème étage, (actuellement un dentiste) de 1965 jusqu'à 1980...C'est dire si j'ai des souvenirs de cet appartement que je peux décrire les yeux fermés comme si j'y étais.
Le bas de l'immeuble est très sale, les boites aux lettres toutes fracturées...
La jonchée (magasin de fleurs) toujours en place, l'épicerie d'à côté semble être fermée...encore que j'y étais le 1er mai...
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 07:52
Bien entendu, je parle de la photo du 9 Zenkat de Paris... et non pas celle devant l'hôtel de ville
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 08:06
Renatto, mon Ami
Je te revois a la porte de ton immeuble avec ton frère et ca me ramene quelques années (49) auparavant. La porte a changé mais pas vous.
C'est exactement la vue que j'avais de mon balcon...Il ne manque plus que ton velo...Je regrette de n'avoir pas fait ce voyage avec vous...la prochaine fois...
Bisous Marie Claude
Prous
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 08:12
Bonjour GEVE
Surprenant non ? Au deuxième étage côté droit en entrant ? ( côté des CHARBIT ), alors nous avons habité le même appartement. Actuellement c'est la famille PARIENTE, ce nom relevé sur la plaque, l'employée à l'accueil du Docteur qui nous avait déja reçu aimablement il y a plusieurs années m'a dit qu'ils étaient absents actuellement...
Effectivement les boites à lettre et les escaliers sont en piteux état. Le Docteur m'avait dit que personne ne voulait rien payer pour entretenir... Il a même rajouté en souriant : pourquoi vous êtes partis ??? smiling smiley. J'aurais bien voulu rester lui ai-je dit mais le temps était venu pour nous de partir....
amicalement
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 08:14
GEVE

la porte de l'appartement au deuxième étage côté CONDOPOULOS
Pièces jointes:
IMG_0475.JPG
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 08:35
geve a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bien entendu, je parle de la photo du 9 Zenkat de
> Paris... et non pas celle devant l'hôtel de ville

J'habitais juste en face, et je suis parti pour Casablanca en 1965.
Prous
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 10:16
PROUS

Ton immeuble pris de l'épicerie
Pièces jointes:
IMG_0427_1.JPG
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 10:21
PROUS

Une autre vue de l'entrée de chez toi. Aucun changement depuis le dernier passage de TARFIF. La partie gauche de l'entrée autrefois une vitrine est murée.
Pièces jointes:
IMG_0425_1.JPG
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 10:34
Renatto
Je savais que tu allais y penser. Le 1er etage, 2 balcons a droite face aux soeurs Rozies dont j'ai eu des nouvelles dernierement.
Prous
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 10:40
TARFIF
Je ne t'ai pas oublié non plus. Rien n'a changé depuis ton dernier passage.
Pièces jointes:
IMG_0424_1.JPG
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 10:42
Renatto, mon ami,

superbes toutes ces photos !!!

Cependant la partie murée de l'immeuble de Prous, n'était pas une vitrine. c'était l'entrée, ou Djilalui, le gardien, avait son cagibi, (qui lui servait d'ailleurs également de chambre à coucher).

Le bandit de Prous va surement le confirmer...

Milou, mon cher jeune ami,

envoie moi ton mail privé sur le mien, si tu veux bien = tarfif@gmail.com

Ce sera plus sympa pour communiquer.

Amitiés à tous,

Tarfif
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 10:42
La vitrine à CONDOPOULOS LE PHOTOGRAPHE TOUJOURS EN PLACE;
Pièces jointes:
IMG_0428.JPG
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 11:14
Bonsoir zemour,


Je ne retrouve pas de trace du restaurant du Père la Fritte à la rue de Marseille en 1937 ?????


Mais,par ailleurs,j'ai trouvé dans l'annuaire des abonnés au téléphone de 1937 :

N° 24-52 Restaurant Français " chez Victor "

avenue de la République N°46,quand encore elle ne s'appelait pas avenue Jean Jaurès.

Donc,c'est ton père,qui s'appelait Victor ??????


smileys with beerhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/2009 11:15 par tarzancasa.
Re: MEKNES........3
19 mai 2009, 12:22
Bonsoir à tous,
Pour ceux qui connaissent (LUSSAC peut-être...), nous sommes au croisement de la rue Denis Papin/Cuvier... La rue Cuvier aboutit à l'école du quartier Industriel, au bout, à droite.
C'est la 2ème entrée de la "petite vitesse". à gauche, les vestiaires, à droite, l'entrée de la villa des ANDRIVON qui se trouvait dans l'enceinte de la sous station électrique.
La photo est encore trop grande mais je la laisse telle qu'elle est. n'oubliez pas de faire glisser les barres bleues horizontales et verticales pour une vue complète.
Pièces jointes:
IMG_4000.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved