Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2010, 07:49
N°2
Pièces jointes:
IMG_0411.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2010, 07:52
N°3
C'est dommage que cette belle nature soit très peu connu au Maroc,c'est à 12km de Sefrou.
Pièces jointes:
IMG_0422.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2010, 09:18
Rebonjour tout le monde,
Une rue de Sefrou qui ressemble aussi à celle de lkasbah, ce n'est pas derb Omar, si quelqu'un peut nous indiquer ou ça se trouve,Merci.
Pièces jointes:
CIMG2382.JPG
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2010, 12:18
BONSOIR A TOUS .ET BIEN CHER AMI JE CROIS QUE C'EST LE QUARTIER (SIDI MAS3OUD)JE JOIND AVEC CE MESSAGE CETTE BELLE PHOTO VUE DE SEFROU 1930 merci A+
Pièces jointes:
sefrou Periode1930 [DVD (PAL)].jpg
Re: SEFROU .......... 2
21 novembre 2010, 14:16
BONSOIR MR LAMGAZ


C'EST VRAI , CETTE PHOTO REPRESENTE SIDI MESSAOUD A DROITE DE CELLE-CI C'EST LA MOSQUEE Où SE TROUVE LE @#$%& DE CE SIYED; AU FOND DE LA PHOTO APRES LA SABA C'EST LA PLACE DE DERB OMAR .BRAVO POUR TOI.

RECEVEZ CETTE PHOTO../.. A BIENTOT TOUT LE MONDE..//..
A DROITE , C'EST LE QUARTIER DE LA KASBAH DE SEFROU.
Pièces jointes:
IMG0103A.jpg  N2.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 04:49
Bonjour tout le monde,
Merci Lamgaz et Abdellatif pour vos repenses,ce n'est pas sidi Massaoud,dans mon message précèdent j'avais précisé que ce n'est pas derb Omar,

Voici le passage près de sidi Massaoud ou habitait mon grand père maternel, ça n'a rien à voir avec le passage que j'avais posté.
N°1
Pièces jointes:
CIMG2383.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 04:51
N°2
La fontaine près de sidi Massaoud.
Pièces jointes:
CIMG2386.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 04:54
N°3
Le passage de plus près et on ne vois pas la fontaine.
Pièces jointes:
CIMG2383.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 04:56
N°4
Mosqué de sidi Massaoud et l'autre passage vers derb Omar.
Pièces jointes:
CIMG2387.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 05:01
Descente vers takssebt et zemghila, juste après cette porte,et à droite,c'était la maison de mon grand père,année 60.
Pièces jointes:
CIMG2384.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 05:32
Un petit souvenir de l'ancienne medina,une belle maison juive.
rahbat laaouad
Pièces jointes:
sefrou belle maison à rahbat laaouad.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 06:06
Bonjour à tous,

Bonjour trés cher ami Abdoulm... Amidou,Lamgaz,Abdellatif...

Vraiment que ces sujets sur SEFROU de Dafina sont intéressants et plaisants à lire et relirethumbs up...et toujours de la convivialité et de la fraternité...que de magnifiques photographies...un grand bravo à tous...

Et dire que le 3 décembre 2008(page 75 de Sefrou1) un intervenant avait déclaré "Je pense que le sujet est épuisé"...avec le recul et les 101 nouvelles pages écrites je trouve cela plutôt rigolosmiling smiley...

Je remets la partie basse de la photographie prise par Flandrin d'une "rue de la ville indigène de SEFROU...je pense que ce cliché a été pris à Sefrou probablement dans les années 1920 en même temps que le cliché de la mosquée de Sefrou...

Il va de soi que la physionomie des lieux a certainement changé au fil des décennies...les vieux quartiers de Sefrou ne sont pas restés figés...des immeubles ont été partiellement ou complètement détruits,d'autres agrandis ou construits,des fenêtres et portes obstruées,modifiées...de nouvelles ouvertures effectuées...etc...
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 06:12
Sur la partie haute de cette ancienne photo-carte postale du casablancais FLANDRIN on peut effectivement voir une branche d'arbre qui dépasse...

Les feuilles ressemblent fort à celles d'un platane(voire un érable...)...
Pièces jointes:
Numériser0012.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 06:28
En observant attentivement à la loupe plusieurs vues d'ensemble de Sefrou des années 1910/1920...il apparait qu'il y avait,à l'époque,de nombreux arbres dans les quartiers de Sefrou...

Que ces arbres aient progressivement disparus,au fil des décennies,lors de l'aménagement des chaussées,des rénovations,agrandissements d'immeubles etc...je le crois bien volontiers...

Voici une ancienne photographie du Rbati Schmitt certainement prise en 1911/12 ...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 06:33
Une autre ancienne photo-carte postale éditée à Fès ...on peut y voir une végétation vraiment luxuriante...
Pièces jointes:
Numériser0016.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 06:38
Voici une ancienne photographie-cpa mise en vente sur Delcampe...il s'agit des Services Municipaux de Sefrou...

Ce qui est intéressant c'est qu'on y voit un grand arbre qui ressemble fort à un platane...
Pièces jointes:
SERV MUN.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 06:45
Au cours de mes lectures j'ai trouvé un document officiel intéressant car il permet de localiser plusieurs édifices municipaux de SEFROU en 1923...

Pour information l'essentiel des bureaux des Services municipaux de Sefrou parait avoir changé de locaux au tout début des années 1930...
Pièces jointes:
Numériser0014.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 08:37
[color=#0033FFBonsoir tout le monde [/color]
Merci Mr Abdoulm de ton intervention bien documentée .

Au sujet de cette fammeuse ruelle de Sidi Massoud de Sefrou, oui je dis bien de Sefrou car il y en a beaucoup de Sidi Massouad partout au Maroc .Cette ruelle est bien de Sidi Massaoud seulement le photographe qui a prit cette photo s'est raproché beucoup du passage " SABA" de la cour du Derb Omar; on voit du côté droit de la photo une petite porte que prétait l'Imam de la mosquée et à coté d'elle une maison qu'habitait des familles sefriouies bien connues: j'éssaierai de me rappeler des noms de ces familles.

Je vous remerci CIGALOU des photos postées dans ce Site bien aimé de tout le monde . Pour la photo de la kasbah de Sefrou comme vous le dite elle présente une rue à la Kasbah de Marrakech. La kasbah de sefrou je la connais très bien et que je la traverse presque chaque jour pour aller au quartier Setti Méssaouda chez ma soeur. ci-joint la photo:
Pièces jointes:
Numériser0008.jpg
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 10:50
Bonsoir à vous tous ce beau coin de verdure de la pépinière municipale de Sefrou
Pièces jointes:
Photo 586.JPG
Re: SEFROU .......... 2
22 novembre 2010, 11:03
A vous tous chers amis Sefriouis...Un vieux arbre agonisant et un palmier bien portant, se dresse fièrement....La place devant l'école Bab Lamraba3
Pièces jointes:
Photo 569.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved