Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mars 2011, 07:50
DANIELE

EX MAISON ENCADREE ROUGE
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mars 2011, 15:05
DANIELE

J'AI PA PU POSTE LA PHOTO . EX MAISON ENCADREE DE ROUGE
Pièces jointes:
ADA.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mars 2011, 15:12
TASMIT

SEL QUI PORTE LE NOM TASMITE
Pièces jointes:
DSCN3427.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mars 2011, 15:21
TASMIT
Pièces jointes:
DSCN3398.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mars 2011, 23:23
En 1947 la maison était la première à l'entrée de la ville, sur la droite quand on arrivait de Kasbah Tadla. C'était une maison d'une très bonne construction. Elle faisait angle comme on peut le voir sur la photo. Devant coulait une séguia. Elle avait un grand jardin, sur le côté et derrière. Ce jardin avait disparu en 2004.
Avant notre arrivée, elle était habitée par les Larcher, après notre départ, en 1947, par les Guillermont.Je crois qu'elle était sur l'emplacement de la photo de l'immeuble de la page 104
Il me semble que sur la gauche, un peu après la maison, il y avait un embranchement d'une route ou piste menant à Bou Achouch.
Nous n'avons jamais habité un logement de fonction DANS une école, comme c'était le cas pour le directeur de l'École Européenne de l'époque, M. Rigard en 1946/47
Je crois qu'il y a eu aussi, plus ou moins en face de la maison, un cinéma en plein air qui s'est appelé Ciné Étoile. Je me souviens de cette inscription en bleu sur un grand mur d'enceinte.
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 00:47
DAF
Magnifique photo du Tasmit. Garde-moi le paquet de sel!
Alf choukrane!
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 00:53
Le cinéma Etoile est-il l'ancêtre du Vox?
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 01:29
Bonjour,

Etant depuis quelques mois très occupée par mes parents, je ne participe plus au forum, mais je ne manque pas un seul de vos messages.
Concernant Chantal Sicilia, c'est en effet une Berthomé. Elle a créé une association pour venir en aide à la population dans les environs de Béni-Mellal. Voilà ce qu'elle m'en dit :

j'ai créé une association avec des amis médecins de Béni et le projet de cette année c'est de construire un réservoir d'eau pour le village de Foum Oudi juste à côté d'où habitait mémé Rosa. Si tu veux voir le site de l'asso c'est www.hayat-beni-mellal.fr elle existe depuis février 2008 et nous avons un peu plus de 30 adhérents.
Le projet doit être lancé en septembre et en ce moment je récolte les fonds auprès du Conseil Régional d'Aquitaine, Véolia et autres.


N'hésitez pas à aller sur son site pour avoir plus de renseignements : [www.hayat-beni-mellal.fr]
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 03:12
Karzouzia

Je crois avoir retrouvé la ferme de mémé Rosa qui n'a pas changé.
Je la revois toujours sur son vélo avec son grand chapeau de paille.
Pièces jointes:
Mémé Rosa 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 03:23
Effectivement, c'est bien sa maison, petite j'étais fascinée par la vue qu'il y avait sur l'Atlas. C'est un de ses anciens employé qui habite cette maison aujourd'hui.
Je n'ai jamais compté le nombre de fous rires que j'ai pu avoir avec "Tantine Rosa", nous racontant ses souvenirs de jeunesse en Ariège, où au Maroc.
C'était un sacré personnage, et je crois qu'on ne peut pas penser à elle sans avoir un grand sourire aux lèvres.
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 04:04
Le commentaire de Danièle + celui de Karzouzia sur l'eau m'ont remis en mémoire une question.

Si des fontaines coulaient dans Béni Mellal, si les jardins du Pacha étaient si verdoyants, si une séguia coulait devant la maison de Danièle, c'est qu'il y avait déjà un systéme d'alimentation en eau avec un réservoir à une altitude supérieur à celle du centre ville, des canalisations, des tuyaux, etc...

Cette adduction existait-elle avant l'arrivée des français ?
Pièces jointes:
Adduction 2.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 10:19
BLEON

TASMET
Pièces jointes:
DSCN3402.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 10:25
SUCHET
Pièces jointes:
DSCN3416.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 10:33
OGZILAL
Pièces jointes:
DSCN3419.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 10:35
DANIELE

VUE TASMET DE OULED HAMDANE ROUTE 50 (TRIK AL KHAMSSINE )
Pièces jointes:
Photo 0671.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 10:37
TASMIT

PETITE CHEVRE VENAIT D'ETRE NEE AU PIED DE TASSEMET .
Pièces jointes:
DSCN3403.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 10:39
OGZILAL

LA PROPIETAIRE DE LA CHEVRE
Pièces jointes:
DSCN3405.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 11:18
DAF
Merci pour tes belles photos
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 12:44
DAF, Merci pour ces belles photos de Tasmit, on ne se lasse pas de cette montagne.
J'espère que tu as parlé en berbère à la propriétaire de la chèvre!
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2011, 15:30
DAF

Mais comment tu as fait pour aller verser tous ces sacs de sel iodé Easmite là-haut ?
Et tout ça pour nous envoyer de belles photos. Encore merci.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved