Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
06 octobre 2010, 10:37
Suchet
Le triq ou trk est un mot arabe qui veut dire chemin.
En tamazight, c'est abrid, agharas et j'en passe
Le voici le film, je l'ai remis en lien


Clic ici
Re: Beni Mellal .......... 2
06 octobre 2010, 17:35
Formidable! Merci Ogzilal. Mon défunt père serait très content s'il avait vu ce film..
Re: Beni Mellal .......... 2
07 octobre 2010, 08:37
Sans oublier le plus célèbre des "tarik" (la transcription en français est toujours approximative, bien sûr), celui qui conduisit victorieusement, en 711, les troupes musulmanes au- delà du détroit à l'assaut de l'Espagne wisigothique chancelante et divisée . Depuis ce jour, le détroit porte le nom de ce célèbre général berbère: "djebel Tarik" (Gibraltar), c-a-d la montagne de Tarik.
Re: Beni Mellal .......... 2
07 octobre 2010, 08:56
N'cabrid tamazight ?
Re: Beni Mellal .......... 2
07 octobre 2010, 09:56
Citation
tasmit
N'cabrid tamazight ?

nkka abrid ( on a emprunté ou pris le chemin, on a été réglo )
le berbère, je viens d'apprendre ou plutôt de me rendre compte que c'est une langue avec des verbes ayant des racines bilitères ou même unilitères.
Ici, la racine du verbe est 'k
K abrid ( à l'impératif, vas ton chemin, reste dans la légalité, fais pas de conneries etc ...)

Haifa, c'est un certain Mesfiwi qui nous rend visite de temps à autres qui a déniché ce film. Je lui fais part de tes remeriements.
Re: Beni Mellal .......... 2
07 octobre 2010, 10:53
Il ne faudrait pas oublier de dire que DAF nous l'avait présenté bien avant avec quelques photos extraites puis en filmant pour nous en 3 fois la projection du film original en 12mm.
Re: Beni Mellal .......... 2
07 octobre 2010, 11:53
film: les 2 personnes sont à remercier, j'espère que Danièle T a pu le récupérer

OGZILAL
Confirme nous qu'il s'agit bien d'un endroit que tu aimes bien et dont tu nous as parlé !!
en prime le "tikiout"

1922 , revue FRANCE MAROC

un scoop ! GISCARD ( celui qui se fait appeler d'ESTAING ) aurait fait un rapport de stage ENA sur l'irrigation dans les Beni amir -beni moussa ;a-t-il promené sa haute personne dans la région ?? LE DOC n'a pas été publié, dommage !!!!!!!!
Pièces jointes:
Capture pont attamas.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
07 octobre 2010, 13:05
On m'a dit plusieurs fois que la famille d'Estaing avait des plantations d'orangers dans le SOUSS, entre Taroudant et Agadir.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 05:15
suite du reportage 1921
Pièces jointes:
Capture texte 8 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 05:38
autre média : l 'Huma! 1922, autre version. J'ai quand même de la peine à croire BENI évacuée !!! De toute façon les troupes françaises étaient solidement établies au dessus dans le poste et les fortins, il y avait peut-être quelques escarmouches et les civils par prudence s'y étaient réfugiés aussi ? Bombarder la médina par avion ?? quelques années avant peut être mais en 22 !! ils sont peut être aller bombarder ou mitrailler un peu plus loin dans le pays insoumis, il suffisait de faire quelques km .
la fortune
ce bâtiment me dit quelque chose mais en 65, il y en avait 2 de ce genre qui,avec l'internat encadraient la cour de Moha, par contre l'escalier ne me dit rien ? Il y a une photo du même genre sur le site de la ferme école, je ne sais pas ce que notre ami de Varsovie en pense, il habitait à coté,il est peut être un peu jeune, n'étant pas né en 45 ?
Pièces jointes:
Capture BENI 22 HUMANITE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 05:51
Eurêka!
Si j'ai bien compris Moha ou Hamou était autrefois une ferme-école. yek?
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 05:54
2EME question
Quelqu'un peut-il situer exactement le charmant pont des Atomnas montré par Suchet?
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 06:14
Citation
suchet
film: les 2 personnes sont à remercier, j'espère que Danièle T a pu le récupérer

OGZILAL
Confirme nous qu'il s'agit bien d'un endroit que tu aimes bien et dont tu nous as parlé !!
en prime le "tikiout"

1922 , revue FRANCE MAROC

un scoop ! GISCARD ( celui qui se fait appeler d'ESTAING ) aurait fait un rapport de stage ENA sur l'irrigation dans les Beni amir -beni mo
ussa ;a-t-il promené sa haute personne dans la région ?? LE DOC n'a pas été publié, dommage !!!!!!!!

Bonjour Suchet,

En 1922 celui qui deviendra Président de la République Française,Monsieur Valéry Giscard d'Estaing,grand ami du Maroc...aurait fait un rapport de stage ENA sur les Béni Amir et Béni Moussa?

Ai je bien compris?
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 06:47
Cigalou
Voyons, pas en 22 !!, je t'accorde que je passe un peu du coq à l'âne sans grande transition ! et que parfois je tente une plaisanterie mais là !
En quelle année ??? Je ne sais pas quand il était à l'ENA ? ni sa date de naissance ? Certains se moquent de son âge et de sa fraîcheur mais à l'ENA EN 22 (l'ENA existait-elle ? ); il serait dans les records pour une personne qui a bien connu Lady Diana .

Je ne sais pas non plus si la famille avait des intérêts au Maroc ?
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 07:00
Précocement génial le Giscard, né en 1926 à Coblence ... en 22 il pond déjà au Maroc ? Haha ha ! quel destin ! ) grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 07:36
Vous avez très bien compris, j'ajouterai qu'il descendait de son char de combat, il était venu avec ! et rencontra TALLEC alors patron de l'OFFICE pour avoir des renseignements afin d'écrire son rapport, il est ensuite allé jouer un petit air d'accordéon chez Célestin à BENI ! Il est parti ensuite en avion renifleur pour voir si , à part l'eau, il n'y aurait pas du pétrole au Tadla ( en 1922, il était très en avance tout le monde s'accorde sur cette qualité !)
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 07:36
bonjour tout le monde,

1) photo de la maison du directeur de la ferme école en 45/46
2) à ma connaissance l'ENA a été créée tout de suite après la guerre, peut être à l'instigation de Michel Debré, elle est maintenant à Strasbourg

bonne journée
la fortune
Pièces jointes:
maison du directeur de la ferme école.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 09:40
STAGE EN 1949
Pièces jointes:
Capture STAGE GISCARD.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 09:43
TITRE DU RAPPORT
Pièces jointes:
Capture STAGE GISCARD.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 09:46
Suchet,

A la lecture de ton message...j'ai cru que tu établissais un lien entre "1922 revue France-Maroc" et la phrase qui suivait immédiatement aprés concernant ce fameux "scoop" sur Giscard...et que LE DOC n'a pas été publié...d'où mon interrogation...

Afin de mieux comprendre ton message... est il possible de savoir avec quoi se rattache "1922 revue France-Maroc"confused smiley......
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved