Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 04:31
OGZILAL
Bravo, tu l'as eu , ce n'était pas si facile ! surtout que les indices qu'on t' a donné étaient ténus !
Ta 2 ième hypothèse était la bonne, voici la confirmation
Pièces jointes:
Top.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 04:50
ogzigal
idem :guide bleu 1954
je note aussi beaucoup de légendes, de ruines ...? beaucoup de gens sont passés dans ce coin .Il en reste des traces orales et quelques pierres .
Pour les "portugais", "ton" bassin est un peu comme les légendes gargantuesques ? je crois que ces restes portugais sont un peu un mythe ( on retrouve ça jusqu'au fin fond de Madagascar !) mais au Maroc les Portugais avaient des comptoirs, on peut fort bien admettre qu'il y en avait qui s'aventuraient sur les routes commerciales , ou qui essayaient de monnayer des compétences en matière militaire (ou pour les constructions) ????
Sans parler des esclaves blancs reconvertis et engagés par les sultans !

Le pont est un peu loin des bases de DAF mais il serait intéressant de savoir ce qui reste de ce patrimoine .
Pièces jointes:
Top-2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 09:47
Citation
suchet
ogzigal
idem :guide bleu 1954
je note aussi beaucoup de légendes, de ruines ...? beaucoup de gens sont passés dans ce coin .Il en reste des traces orales et quelques pierres .
Pour les "portugais", "ton" bassin est un peu comme les légendes gargantuesques ? je crois que ces restes portugais sont un peu un mythe ( on retrouve ça jusqu'au fin fond de Madagascar !) mais au Maroc les Portugais avaient des comptoirs, on peut fort bien admettre qu'il y en avait qui s'aventuraient sur les routes commerciales , ou qui essayaient de monnayer des compétences en matière militaire (ou pour les constructions) ????
Sans parler des esclaves blancs reconvertis et engagés par les sultans !

Le pont est un peu loin des bases de DAF mais il serait intéressant de savoir ce qui reste de ce patrimoine .


je crois, suchet, que les traces des portugais ne sont pas que des ébauches, au Maroc, Mazagan, Safi, Mogador étaient certes des comptoirs, mais fortifiés et défendus avec vigueur! la route des Indes étaient presque leur jardin! et Angola, Madagascar, Mozambique, entre autres, réputés avoir des potentiels de produits exotiques ou précieux, encourageaient les plus audacieux à commercer avec les locaux.
combien de ces audacieux ont fait fortune, soit dans le commerce, soit en se mettant au service des potentats locaux comme général ou "conseiller" (déjà!)!
nous avons, en Savoie, un de ces intrépides, fils d'un chapelier de Chambéry, un dénommé Le Borgne, qui a fait son magot en aidant un rajah à conquérir un royaume. il est revenu "couvert d'or", s'est arrangé pour devenir comte de Boigne, a épousé une jeunette de plus de 30 ans sa cadette tout en étant déjà marié à une Hindoue et a terminé sa vie en dotant Chambéry de nombreuses fondations charitables, certains disant (mais ce sont sûrement des envieux) qu'il essayait ainsi de regagner un Paradis qu'il avait de toute façon perdu par ses frasques et ses débordements!!
allez, bonne soirée!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 10:15
lafortune

je parlais des Portugais dans les montagnes de l'Atlas ! (ou dans des endroits complétement perdus des Tsimgy de MADA ) Sur les côtes,un peu partout dans le monde, ils ont laissés d'énormes vestiges .
L'histoire que tu racontes ressemble à celle du Nabab, livre d' i Frain ,histoire réelle mais romancée d'un aventurier mais je crois qu'il était BRETON ?
Bonne fin de soirée ;
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 11:52
Suchet, j'ai agrandi le début de page où l'auteur parle de Moulay Aïssa Ben Driss dans ce passage, fils du fondateur de Fes Moulay Driss, qui s'est fait un prénom à Aït Attab où son mausolée donne lieu à un grand moussem encore de nos jours.

Moulay Driss commande peut être les éléments sauf que le chergui est un vent chaud d'Est qui souffle généralement en été (Juillet/aout) et que les amandiers font partie des arbres qui bravent l'hiver en fleurissant aux alentours de Janvier/Février selon les contrées et où le chergui serait le bienvenu comme source de chauffage naturelle à la floraison des amandiers car c'est plutôt le gel qui est l'ennemi des amandiers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/2010 12:00 par ogzilal.
Pièces jointes:
chergui.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 12:48
suchet

non, là il s'agit de Benoit Le Borgne (1751-1830) dont la bio est détaillée sur Google.
sa femme, Adèle d'Osmond, a laissé des mémoires très croustillantes et passionnantes sur son époque. elle fréquentait la haute société et a connu intimement de nombreuses célébrités de son temps.
mais tu as raison, rares étaient ceux qui s'écartaient du rivage pour affronter l'inconnu de l'arrière-pays! l'appât du gain a ses limites!
bonne soirée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
12 octobre 2010, 02:03
OGZILAL

IL y a des vents qui tournent curieusement au royaume d'EOLE ,surtout vers les AIT ATTAB, on sait bien que les légendes contournent la réalité mais on peut supposer que dans la langue locale il y a plus de logique sinon les gens du bled auraient rigolé !
A-t-on raconté des âneries à l'auteur du guide? ou c'est une erreur de traduction ?

BIN EL OUIDANE

1929 Mercure de FRANCE
Pièces jointes:
Capture travaux prevus 29 mercure de france.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 octobre 2010, 02:06
suite
Pièces jointes:
Capture mercure 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 octobre 2010, 02:38
Chronologie BIN

IL manque un bout à la capture: les réponses devaient impérativement être envoyées avant la fin 46 . Les résultats définitifs du concours et des examens des appels d'offre : l'année suivante et en 48 pour le plus gros des travaux qui seront réalisés ensuite par le Consortium dont on a déjà parlé .
Pièces jointes:
Capture concours bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 octobre 2010, 04:35
Bonjour Suchet,

Ce dernier document parait intéressant...Est il possible de montrer cet appel d'offres dans son intégralité?
Re: Beni Mellal .......... 2
12 octobre 2010, 09:49
Un petit pb, j'ai indiqué les sources de l'avis, il ne s'est pas affiché, j'ai du faire une erreur !

Les revoici :REVUE GENERALE DE L'ELECTRICITE volume 55 du 05 09 1946 .
Cette revue était "l'organe de l'union des syndicats de l'électricité" .
Re: Beni Mellal .......... 2
12 octobre 2010, 10:35
Comme le précise Lafortune la présence portugaise ne semble pas s'être limitée à la maintenance des comptoirs côtiers.
A mon époque, quand j'allais à Tagleft, on m'a souvent parlé de cette présence lusitanienne. Resterait à savoir exactement, comme le suggère Suchet, la part de la réalité et celle de la légende. Limiers (fins, de préférence) va falloir fouiller les archives du côté de Lisboa!
Quant à "l'homme de Varsovie" (un peu plus au sud en fait) comme l'appelle Suchet, faudrait qu'il arrête de faire la sieste pour éclairer nos lanternes.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 octobre 2010, 00:49
Citation
tasmit
Comme le précise Lafortune la présence portugaise ne semble pas s'être limitée à la maintenance des comptoirs côtiers.
A mon époque, quand j'allais à Tagleft, on m'a souvent parlé de cette présence lusitanienne. Resterait à savoir exactement, comme le suggère Suchet, la part de la réalité et celle de la légende. Limiers (fins, de préférence) va falloir fouiller les archives du côté de Lisboa!
Quant à "l'homme de Varsovie" (un peu plus au sud en fait) comme l'appelle Suchet, faudrait qu'il arrête de faire la sieste pour éclairer nos lanternes.



bonjour tout le monde,

en farfouillant sur google dans la rubrique "portugais au maroc", parmi tout ce qui célèbre mazagan, safi, azemmour et mogador, entre autres, j'ai trouvé une offre de priceminister pour une carte postale à vendre (2,4 euros). elle represente un "pont portugais", en dos d'âne et en pierres, tout à fait comparable au pont qui nous occupe ces derniers temps, peut être plus large!
malheureusement on ne dit rien quant à la localisation de cet ouvrage.

bonne journée
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
13 octobre 2010, 02:28
La fortune

La plupart des ponts de ce genre sont qualifiés de" PORTUGAIS ", comme en FRANCE ils sont qualifiés de "ROMAINS"
un ex : le très beau pont ancien de KASBAH TADLA .
On peut se demander pourquoi ? aucune preuve, sauf peut -être dans les territoires assez limités des villes portugaises et leurs environs ou au nord du Maroc, que des Portugais aient participé à ces travaux ?
Tout repose sur des traditions, le plus souvent orales: ces traditions ont bien un point de départ mais là, cela devient difficile à interpréter !!!

ces Portugais peuvent être un "souvenir" des populations chrétiennes qui comme les populations juives ( le Maroc était assez largement chrétien avant l'Islam ) se sont maintenues plus longtemps dans les montagnes .Il doit bien en rester quelques bribes dans l'inconscient collectif dans un monde resté longtemps cloisonné (comme les traditions à origine "dite paienne"winking smiley .

Des incursions militaires portugaises, très à l'intérieur du pays ?? On a pas trop de traces, sinon des alliances avec des tribus marocaines, contre d'autres tribus ?? il ne semble pas y avoir eu de places fortes portugaises ou contrôlées par les Portugais loin de leurs bases .


Des commerçants qui se seraient aventurés sur le "trek es sultan" pour être plus proches de ce qui venait à travers le SAHARA ? (surtout s'il y avait présence supposée de produits comme l'or!)
j'ai trouvé une source ancienne qui dit que les Portugais auraient été attirés par la richesse de la région de l'OUM ER BIA mais sans aucun développement.

Des aventuriers qui se seraient mis au service du SULTAN ou autres "seigneurs"??, des captifs ??

DES PORTUGAIS bien mystérieux !!!!

PS:le smiley jaune est involontaire !
Pièces jointes:
Capture PORTUG OUM ER BIA.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
13 octobre 2010, 02:48
AVIS DE Gandini et Peyron
Pièces jointes:
Top.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
13 octobre 2010, 03:10
Propos de JACQUOT

On voudra bien excuser mon étalage sur ce sujet ( comme sur d'autres) de documentation et surtout de compétences personnelles bien maigres ! Je ne prétends aucunement être détenteur d'une vérité! il s'agit d'impressions,de discussions, en aucun cas de compétition ou de dénigrement des autres contributions !

tasmit
j'avais cru comprendre Varsovie !!!!! disons "le razzieur des dindes de MOHA ";
il se souvient de tout dans le secteur, on a hâte qu'il nous raconte tout !
Pièces jointes:
Top-2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 octobre 2010, 02:15
bonjour tout le monde,
au dos de cette photo est indiqué: médina jedid en 45/46! en effet on voit une rue large et presque droite! tout a dû faire place à des immeubles plus récents!
la fortune
Pièces jointes:
médina j\'did et tasmit en 1945.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 octobre 2010, 03:23
la fortune
En effet, il y peu de chances pour que ces maisons existent toujours !
Difficile de savoir où était ce quartier, deux indications: le Tasmit est plutôt sur la droite et le nom MEDINA JDID : ce nom est peut être resté dans les mémoires ?
Je dirais vers l'ancien collège IBN SINA? HOTEL DE PARIS .... 99? 9 pour cent de chances d'erreur !
Re: Beni Mellal .......... 2
15 octobre 2010, 03:43
1933
Pièces jointes:
Capture afri nord ilust 33.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 octobre 2010, 03:52
j'did : C'est bien nouveau ???
Voici le décret 1939 pour un nouveau quartier indigène .
Pièces jointes:
Capture nouveau quartier39.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved