Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 10:34
Cigalou
Pour être franc, j'ai l'impression que tu me cherches !je n'aime pas trop (sauf si c'est une gentille ironie, dans ce cas, passons, c'est acceptable !),tu es assez intelligent et cultivé sur le MAROC pour avoir tout de suite compris que FRANCE MAROC est une revue dont j'ai extrait de multiples articles dont la photo du pont qui est au dessus .
Néanmoins, je prie ceux qui déplorent ma présentation confuse ( ainsi que mes nombreuses fautes d'orthographe) de m'excuser .

lafortune

Cette maison du DIRECTEUR, c'était peut-être le logement, en 65,des PETIT? ou plutôt celui des ETIENVRE ?
Il y a aussi, depuis 1948 , une ENA marocaine et certainement il y a eu une école de formation des Contrôleurs civils; D'ailleurs l'un de ses étudiants: un certain OLLIVIER (approximatif) aurait fait un rapport de stage: "les Juifs à BENI MELLAL" qui serait bien intéressant !

Tasmit
Ce pont dit "des Attamas " est dans la région d'AZILAL?(enfin , c'est ce que j'ai pu comprendre de la revue FRANCE MAROC 1922 );Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de celui dont nous a parlé OGZILAL? avec de savoureux souvenirs de jeunesse ?

tasmit
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 10:40
En face de "L'Office de l'Irrigation au Beni Amir -Beni Moussa et la mise en valeur du Tadla" je vois écrit F.Giscard d'Estaingconfused smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 10:49
Suchet,

Ne te fache pas...j'aime comprendre...c'est peut être un défaut à tes yeux...en tout cas cela fait progresser la discussionwinking smiley...

Merci pour la précision concernant le lien entre "1922 revue France-Maroc" et la photo...
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 11:40
IL est fort possible que la haute stature d'un GISCARD cache un autre GISCARD et qu'il s'agirait pour le stage d'un autre GISCARD: F GISCARD? lui aussi élève à l'ENA à la même époque ??
J' avoue que sans le dire j'ai pensé à l'ex chef de char ( l'ancien Président a souvent raconté cette période de sa vie ) d'où l'utilisation abusive du terme scoop .
SI on en croit le livre anglais, il y a au minimum un sérieux doute !
Re: Beni Mellal .......... 2
09 octobre 2010, 11:49
Suchet, les paysages autour du pont des Attomas ne me disent rien.
Le pont dont j'ai souvent parlé est sur l'assif n'Omercid, un affluent de rive gauche de l'oued El abid.
Le pont présenté dans la photo est soit un vieux pont sur l'oued el abid à l'endroit du barrage Bin el ouidane, mais je n'ai aucune connaissance sur l'existence d'une route antérieure à la route secondaire D508 à l'époque qui passe sur l'ouvrage Béton.
L'architecture du pont rappelle celle du pont de Khénifra, y aurait-il un réseau routier sommaire avant la "macadamésation" des routes par le français ? Je n'en sais rien. Mon père parlait surtout des chemins muletiers qu'il empruntait aussi bien pour aller jusqu'à Casablanca que pour descendre dans la vallée du Dadès, des routes ou pistes carrossables, je ne l'ai jamais entendu parler.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 01:39
OGZILAL
J'ai trouvé mention de ce pont dans le court extrait disponible d'un vieux bouquin de 1919 de la Société d'histoire des colonies françaises .
Il semblerait qu'il existait avant l'arrivée de la Pacification ?
Sa mention figure sur le guide MICHELIN 1954 et sur la carte Michelin ( vers 1988),

Je ne sais pas de nos jours ?

Les Anciens étaient de grands marcheurs, entre autres les Berbères de l'ATLAS ! je me souviens avoir lu , il y a longtemps, peut-être dans un bouquin de BERQUE? qu'il y avait des marcheurs qui parcouraient de grandes distances dans des temps qui seraient des records de nos jours !
Ton père ne devait certainement pas tenter des records, il devait avoir des raisons très importantes pour lui, CASA: c'est loin, le DADES moins à vol d'oiseau mais les hauts cols étaient(sont) très dangereux . J'ai souvenir d'avoir lu que pas mal de gens y laissaient la vie surtout quand la météo devenait délicate .
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 01:57
le pont de KHENIFRA, ce qui était vieux était souvent qualifié de Portugais .
Il existe encore d'autres ponts de ce genre par ex à Taza ???
Pièces jointes:
Capture PONNT  kheni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 02:34
L'extrait n'était pas passé .
Pièces jointes:
Capture pont.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 02:43
Suchet, je crois avoir trouvé la clé de l'énigme!
En fait c'est en lisant Atomnas sur la photo du pont que ça m'avait rappelé que quand je prenais le Car pour Marrakech, il s'arrêtait dans une contrée que le receveur criait l'âtamna ( contrée relative à Âtmane, Ôtman selon que l'on est Âtmani ou Ottoman) .
J'ai donc agrandi la carte de Google maps sur la région de Demnat où se situait mes souvenirs, et Oh surprise, la fameuse deuxième orthographe de Ouaouizert qui visiblement n'a rien à voir avec Ouaouizeght.
Dans ce coin effectivement, le oued Lakhdar sur lequel le barrage collinaire My Hassan 1er alias Tachouarit est bâti. Et le pont ne peut être que celui de l'oued Lakhdar ( l'oued vert ), ou un torrent de montagne gonflé de temps en temps par les eaux issues des fontes des neiges ou des orages de montagne.
Ouaouizert avec un R roulé alors que l'autre Ouaouizeght est avec un R à la française.

Il convient donc de situer tout ce qui relècve de Ouaouizeght et de Ouaouizert.
Dupont et Dupont , on n'en est pas loin avec cette histoire de pont.
A suivre
Pièces jointes:
ouaouizert.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 02:54
Suite à ton nouvel extrait

Si l'âtamna en question se situeraient dans la plaine le long de la route Beni Marrakech là où l'oued laabid coupe la route ( en haut de la carte) , la montée vers Ouaouizert ( en base de la carte) se fait alors par la route qui vient de Bzou vers Tanant qui semble être un point de passage très ancien.
On est bien dans le pays des Ntifa, et c'est par là que prise d'Azilal s'est faite avec l'aide d'un certain caïd Ouchattou (O'chattou).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2010 02:58 par ogzilal.
Pièces jointes:
ouaouizert2.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 03:12
Notes de bas de page du lien que j'avais mis sur gallica intitulé prise d'Azilal que je rappelle ici
Pièces jointes:
ouchettou.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 07:18
bonjour tout le monde,

ce pont ne serait-il pas un peu Romain, ou du moins d'inspiration romaine?
cependant il fallait de puissantes raisons, économiques ou stratégiques, etc, pour que la construction d'un tel ouvrage, même petiot, soit entreprise!.. mais à cet endroit?
et il fallait sans doute que son utilité ne soit pas qu'épisodique! il devait servir pour un passage quasi permanent de personnes, d'animaux et de matières! avec éventuellement un droit de passage et l'obligation d'en garder le contrôle, donc d'y avoir une petite garnison!
les populations berbères de ce temps n'était-elles pas essentiellement nomades, itinérantes et peu fixées?
bien sûr, ça peut être la raison d'être de ce pont, mais l'utilisation des gués en basses eaux, si cela ne fait pas un trop grand détour, est tellement plus facile, même pour faire passer des troupeaux...
j'ai lu qq part qu'un pont romain existait ou aurait existé au nord de Marrakech sur l'oued Tensift, apparemment où passe la route de Casa...moi, je n'en n'ai jamais entendu parler quand j'y demeurais, mais ce n'était pas au temps des Romains!.
cela signifierait que les Romains ne se sont pas contentés de rester dans le nord du pays, ce qui est d'ailleurs avéré par la trouvaille de restes de poteries, entre autres, sur des sites remarquables vers le Souss.
alors???
bon dimanche!
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 11:06
la fortune
En France, on voit beaucoup de ponts de ce genre, en dos d'âne,un peu anciens, ils sont appelés (improprement) romains à la place de roman ? Ils sont d'une époque beaucoup plus récente que celle des Romains, un peu du style des ponts de l'époque gallo romaine .Il y a aussi quelques ponts réellement romains comme le pont du GARD .
Au Maroc, ces vieux ponts sont appelés portugais bien que la plupart du temps ils n'aient rien à voir avec les Portugais qui étaient établis sur la côte, parfois ils sont appelés roumis et quelques fois romains( par les Français je pense)
Beaucoup de monuments anciens sont aussi sensées avoir été construits à l'époque de Moulay ISMAIL comme la KASBA ET LE PONT TADLA? en particulier à la frontière du pays insoumis ( déjà ) et aussi pour protéger et aménager les grandes routes commerciales (et pour faire passer les troupes et collecteurs de tributs ) . Je crois qu'une de ces routes existait entre Fes et Marrakech avec des carrefours pour les routes qui traversaient la montagne vers le TAFILALET et celles qui allaient vers les ports atlantiques .
les ROMAINS sont venus au Maroc après les PUNIQUES mais bien moins qu'en ALGERIE et qu'en TUNISIE? Ils étaient bien établis au NORD / VOLUBILIS TINGIS. Ils avaient des comptoirs plus au sud BANASSA SALE avec des incursions parfois plus au sud, ils devaient bien aussi avoir quelques routes commerciales ( aussi pour faire passer des troupes pour pacifier déjà) .
A mon avis, il s'agissait plus de berbéro romains que de vrais romains !

OGZILAL
Je te scannerai la carte et le guide, tu verras mieux que moi, je n'y comprend pas grand chose (demain)
sur les guides plus récents on ne parle pas de ce pont .
La photo a été prise sur FRANCE MAROC, c'est un reportage relatant la campagne de pacification de 22 !!!!!!!!, dont un des objectifs était la prise de OUAOUIZERT par les troupes venant de BENI et d'AZILAL .
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 11:15
La pensée du jour: "Les chiens aboient la caravane passe".
Bonsoir les amis.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 11:15
DAF, On fait appel à tes connaissances pour nous dire où se trouve Laâtamna, ce qui permettrait de situer le pont posté par Suchet.

Lafortune, C'est probablement le trek Assoltane que l'on a déjà évoqué qui relie Fes à Marrakech en longeant l'Atlas car il ne fait pas sûr de le traverser à l'époque sûrement.
Les épisodes de razzia, ma famille en a connu par mes grands parents dont une grand mère qui n'hésite pas pour se défendre contre les assaillants à s'armer et se servir de fusil à poudre comme elle le fait d'un fuseau à filer la laine pour se défendre contre le froid. Un vrai mec d'après ce que l'on m'a raconté, elle en a mis par terre plus d'un, enceinte de mon père de surcroit ( A la guerre comme à la guerre). Quel paradoxe, d'un côté elle donne la vie et de l'autre, elle l'enlève!
Ma Dalton à côté est une petite nurse.
Pièces jointes:
laatamna.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 11:40
Suchet, les portugais sont arrivés jusque dans la banlieue d'Azilal. Ils se sont établis sérieusement dans la cette contrée où l'on raconte ( les berbères exagèrent toujours ) que des litres et des litres de lait issus de la traite étaient déversés dans un bassin encore visible de nos jours, ensuite ce lait est battu, le beurre est ramassé et l'on ouvre les vannes pour déverser le précieux leben (petit lait) dans la nature.
C'est l'exagération typique des berbères, mais si la légende existe c'est qu'ils devaient sûrement avoir des bovins, le bassin en question bien cimenté 10mx10mx1m devait servir de retenue d'eau pour l'irrigation car pour remplir ce volume de lait, il en faudrait des vaches.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 octobre 2010, 13:23
bonsoir tout le monde,

tu as sûrement raison, Suchet, quant au raccourci un peu abusif entre roumi, Romain et roman! de même qu'on peut en faire un, peut-être aussi abusif, entre berbère, Barbarie et barbaresque, par exemple!
le point que je voulais souligner, c'est le pourquoi d'un ouvrage comme celui-là, à cet endroit : ce n'est pas rien de construire un pont avec des arches sans doute en pierres sèches ou à peine jointoyées, il faut trouver l'emplacement et les ancrages adéquats, construire des échafaudages élaborés, avoir un "maalem" qui connaisse les procédés de construction en alliant efficacité maxi et peine mini et aussi des "financiers", or ceux-ci sont rarement (mais qqfois quand même quand ils ont réussi) des bienfaiteurs de l'humanité!.
tout cela n'est valable que si l'ouvrage présente un intérêt de plusieurs points de vue différents.
et comme c'est un investissement important, tant en fonds qu'en main d'oeuvre, il faut qu'il soit durable et rentable.
c'est vrai que de nombreux ouvrages ont été construits en communauté où la participation des futurs bénéficiaires ne se traduisait que par une part prise aux travaux. je pense aux édifices religieux, en particulier, mais il y en a bien d'autres d'intérêt purement local.
l'hypothèse d'un axe de trafic important transitant par ce coin est sans doute fondée, et comme l'oued el abid est là, cet axe de trafic aurait-il pu concerner un commerce important d'esclaves?

quant à ta grand-mère, Ogzilal, chapeau! les femmes d'alors n'avaient ni les moyens ni le temps d'avoir d'états d'âmes et leur énergie farouche ne les empêchait pas d'avoir des montagnes de tendresse pour leur entourage!

bonne nuit à tous
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 01:09
lafortune

Tout à fait, tu poses les bonnes questions. Ce pont qui semble au milieu de nulle part, il est relativement important , il y a bien eu des raisons pour sa construction à cet endroit ?
Je ne pense pas qu'il soit purement d'intérêt local, j'ai l'impression qu'il est en relation avec une voie commerciale importante: des possibilités de péage ?? une position stratégique ? Il me semble du même ordre que celui de KASBAH TADLA mais plus petit, il est surprenant de ne pas voir une forteresse ( ou ses restes ) à proximité :encore qu' il y a des ruines dans le coin !
La route commerciale et militaire devait passer par là, la route française a du reprendre grosso modo le même parcours, les anciens réfléchissaient ! avec quelques variantes car les camions, voitures ne passent pas forcément au même endroit que les mulets !
On voit un peu la même chose dans ma région BOURBONNAISE : beaucoup de routes actuelles reprennent le trajet de chemins gaulois puis gallo romains mais les gaulois allaient tout droit,avec des gués;les Romains qui faisaient passer des convois de chariots un peu lourds et venant de plus loin devaient mettre des pavés et faire des virages pour diminuer la pente,ils construisaient des ponts et ils entretenaient aussi des fortification à des endroits stratégiques pour éviter les attaques ( camps romains),AU MOYEN AGEN elles sont devenues en pierres(les fortifications) avec péages et de nos jours la route a été adaptée en fonction d'impératifs un peu différents, surtout l'utilisation intensive des voitures automobiles ( et comme ça coûte cher:des nouveau péages , sans parler des taxes indirectes ) !

Une question serait aussi intéressante: ce pont existe-t-il toujours ??? IL ne semble plus avoir beaucoup d'utilité et d'entretien, les crues de l'oued l'ont-elles emporté ? ou les pierres prises pour construire autre chose ?
Esclaves, il devait bien y en avoir qui passaient venant du SAHARA,ou bien le nom de l'oued provient des "abids" anciens esclaves noirs de la garde du SULTAN qui étaient devenus des seigneurs de guerre ????

Pour cela, s'il y a des historiens sur DAFINA? ils pourraient nous éclairer, nous, simples curieux !
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 02:15
Bonjour à tous,

Sur les anciennes cartes officielles du Maroc des années 1920 le pont des ATMANA apparait clairement...

Permettant le passage de l'Oued el Abid sur le trajet de la "piste carrossable" reliant El KALAA,D.Djilali(42 km du pont) à Aït ATTAB(28 km du pont)...Nous sommes bien au nord d'Azilal(environ 50km à vol d'oiseau) et à environ 60 km(pas de piste carrossable) de Ouaouizert( également parfois écrit Ouaouizarht(e),Ouaouizeght) à côté de Bin el Ouidane......et non du côté de "Ouaouzert" vers Tanant/Demnat ou du côté de "Ouaouizekht" à l'est de Aït Ourir(au sud de Marrakech et de Demnat)....
Re: Beni Mellal .......... 2
11 octobre 2010, 03:09
Le pont des ATAMNA sur l'oued el Abid...sur une carte officielle du Maroc des années 1920(collection personnelle)...
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved