Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc

Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 08:49
bonjour à tous

je réve ou quoi !! Quand je lis les propos de doudi concernant le sultan sauveur des juifs et les Français responsables du malheur des juifs !!!...

doudi ,membre depuis cinq ans ,quand tu te manifeste si peu sur les forums, tu pourrais t'abstenir d'affirmer des aneries pareilles et des propos si

simplistes (et je suis polie !!!) . a t'écouter il n'y a que les juifs qui ont été percécutés !!! je crois que ça suffit et arréttons de culpabiliser les seuls

Français dans cette période de l'histoire !!! Cest vrai que quand on est à deux ,c'est plus facile de taper sur un ,en l'occurence acuser de tous les

maux la France

alain76
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 08:57
Pour l'instant nous ne voyons aucun télégramme,aucune dépêche,aucune coupure de presse,aucun document officiel d'époque(années 1940/42) faisant apparaitre d'une part de mauvaises relations entre le Sultan Sidi Mohammed ben Youssef et le Résident Général Nogues et plus largement avec le gouvernement de Vichy et d'autre part faisant apparaitre une opposition officielle du Sultan quant à l'application de mesures discriminatoires à l'égard des juifs du Maroc qu'ils soient marocains ou non...

En revanche Maurine a montré un Dahir officiel daté du 31 octobre 1940 relatif au "Statut des Juifs" ainsi qu'une coupure de presse datée du 18 novembre 1940(fête du Trône) concernant une allocution du Sultan...on peut lire :"Nous vous prions monsieur le Résident général de vouloir bien transmettre nos sincères remerciements au maréchal Pétain en l'assurant que le Maroc saura répondre généreusement à son appel"...
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 09:39
Alain
Tu as raison ,dire "les Français" ou "la France" n'est pas la realité,c'est le regime de Vichy et ses executants qu'il faut mettre en cause.Ce n'est pas une ânerie,c'est un facheux amalgame,et les Juifs sont l'exemple eternel de ses consequences .Ils ne sont pas les seules victimes mais ils ont battu le record geographique et temporel .

Celà dit,je répète que malgré les difficultés de toutes natures,et quels que furent les responsables de l'époque ,les Juifs marocains ne doivent pas s'inventer des dommages pour recevoir quelques miserables indemnités.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 10:42
Quand j'ai parlé des français je parle des français qui avaient le destin de ce pays entre leures mains à cette époque, je parle des collabos,
En tout cas à la fin de la guerre chacun a eu ce qu'il mérite
- Charles Nogues est condamné par contumace à 20 ans de travaux forcés en 1947, il s'est réfugié au Portugal aprés le débarquement des americains ,
rentre en France en juin 1954 et se constitue prisonnier, Jugé à Paris et condamné à l'indignité nationale.
- Pétain Jugé à la Libération pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République.
Ce meme général reçoit le 16 juin 1945 à l'Elysée le Sultan Mohammed Ben Youssef, et le décore "compagnon de la libération". au meme titre que
Dwight Eisenhower, Romain Gary, Mgr Jules Saliège, Le roi de l'Angleterre George VI.

Monsieur alain76 je n'affirme pas des aneries , je parle Histoire et en histoire on est neutre, à part si on cherche à ternir l'image de cette personne.
Pièces jointes:
mv.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 11:19
doudi
si le sultan du maroc a éte fait "compagnon de la libération",ce n'est pas pour avoir sauvé des juifs mais pour avoir permis et autorisé l'envoie de troupes Marocaines qui ont participé au débarquement en provence puis celles ci ont fait, dans la foulée la campagne d'Italie. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !!! et bien sur ,il faut le rappeller que de nombreux Européens vivants en Afrique du Nord faisaient partie du voyage !!!! .....mais ceci est une autre histoire.

alain76
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 12:00
Donc DeGaulle s'en fout des juifs et ce qui l'interesse c'est ces goumiers ,
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 12:20
Comme vous avez déja mentionné ne sortons pa du sujet
Mais que pense Mr Alain de ce dahir
Je crois que ce n'est pas le sultan qui a émi ce dahir
Je dis et je redis que le sultan n'était , parfois, au courant de rien .
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 12:23
Le lien vers ce dahir n'a pas été inseré
[www.mondeberbere.com]
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 12:28
Alain
je suis surpris que tu emploies l'expression "Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :en parlant des Juifs et des goumiers.C'est peu aimable,que ce soit les uns ou les autres que tu traites de torchons.Ils ne meritent pas cet epithète desobligeant.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 13:08
bonsoir gyl

si tu t'offusque de mon expression, désolé mais tu m'as l'air bien susceptible!! je ne compare pas je constate !! tu es en train de jouer sur les mots sachant trés bien que loin était ma pensée, je pense que certains de vous commence à tomber dans la paranoïae de l'anti -juif percécuté et de faire un amalgame entre les troupes nord africaines et les juifs du Maroc !!! .ça commence a sentir mauvais votre histoire !! (tu vas peut être encore jouer sur les mots !) vous êtes en train de dévier le sujet sur un terrain glissant et je ne voudrais pas m'engoufrer dans la bréche et avoir des propos désobligeants
sur ce je vous tire ma révérence et ne troublerais plus votre débat

alain 76
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
25 décembre 2011, 14:31
la paranoïae de l'anti -juif percécuté ,

Cher Alain
tu as raison de ne pas te laisser aller à prononcer des paroles que je suis sûr ne reflètent pas tes sentiments rééls.Si tes "torchons et serviettes" m'ont paru deplacés,ce n'est pas par susceptibilité.Mais tu devrais te relire,car ce n'est pas la parano des ANTI à laquelle tu fais reference,mais surement à celle des JUIFS !!! Ne t'inquiète pas,nous prenons tout avec serenité,et nous voulons juste expliquer .Ce n'est pas chose aisée,mais nous perseverons.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 02:39
Citation
gyl
Alain
je suis surpris que tu emploies l'expression "Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes :en parlant des Juifs et des goumiers.C'est peu aimable,que ce soit les uns ou les autres que tu traites de torchons.Ils ne meritent pas cet epithète desobligeant.

Il parait trés surprenant qu'Alain76,que je salue,soit attaqué pour avoir utilisé une expression française qui signifie dans le langage courant actuel qu'il ne faut pas tout mélanger...

Effectivement si le sultan Sidi Mohammed ben Youssef a été fait "Compagnon de la Libération en 1945...c'est pour remercier les marocains de leur engagement dans la libération de la France...mais aussi pour les combats menés contre les forces de l'Axe en Tunisie et en Italie...

Ce titre de "Compagnon de la Libération" était parfaitement mérité...mais n'avait strictement rien à voir avec la situation des juifs du Maroc...il n'y avait aucun lien...

Attaquer un dafinaute...lui faire un procés d'intention,pour avoir utilisé une expression courante de la langue française en faisant croire qu'il traite les goumiers ou les juifs de "torchons" n'est pas correct du tout...
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 03:11
MERCI CIGALOU !!

alain76
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 06:57
Doudi,

Faut arrêter de prendre Mohammed Ben Youssef pour un benêt de la veille. Le Vizir ne signait un dahir qu'en lieu et place du Sultan .Et si sa Majesté avait oublié à quoi il avait occupé son temps, restait la ressource de lire le journal ou de suivre les actualités filmées.

Des officiels, il en a reçu quelques uns. Voici un article, que je scinde car trop lourd à poster ici, faisant suite à la visite du Darlan à Rabat en octobre 1942


Pièces jointes:
Darlan reçu par le Sultan- atticle du 25 octobre 1942.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 07:14
Pour ce faire une idée de 1940 et d'un Mouloud à Fez en mai en présence du Sultan, avant le dahir d'octobre donc.



Suivez ici, un film du Journal de Guerre de 1940 - dont le Mouloud à Fez cette année là

Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 08:37
Le sultan Sidi Mohammed ben Youssef et le Résident Général Nogues à Fès en mai 1940...qui dit rue étroite dit petite voituresmiling smiley...
Pièces jointes:
sultan fes mai40.jpg
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 09:44
Maurine ,

Mohamed V , jouait un "jeu" politique un peu double, sans doute, pour cette période n'est-il pas un héros aussi grandiose que certains Juifs ou Musulmans ont pu célébrer un peu plus tard pour des raisons politiques également ??? . l'histoire sait bien fabriquer les héros . Formellement , il a signé les décrets et fréquenté les autorités du Protectorat sans gène, les louant même ( les autorités). Peut-être qu'il n'appréciait pas ces lois anti juives qui dévalorisaient ses prérogatives de SULTAN du Maroc mais il ne voulait pas risquer son trône . Ses déclarations plus ou moins "off" et peut-être secrètes sont peut- être réelles mais nous n'avons aucune preuve à part des témoignages respectables mais un peu sujets à caution à cause d'incohérences et aussi relatés un peu plus tard ,après le dénouement de fin 42 . IL est possible qu'il ait continué à recevoir les autorités juives en 41 42 comme il était de tradition lors des cérémonies, il devait bien savoir que cela ne ferait pas plaisir aux autorités françaises mais on n'a pas de preuves formelles ni pour les instructions données afin que l'application des lois juives soit" molle "

Ci joint un texte du Rabbin Hain Harboun, il ne me semble pas l'avoir vu sur le forum (mais j'ai peut-être manqué des épisodes, excusez-moi alors) , il semble un peu plus précis sur les dates que les autres textes du même genre ???
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 09:49
une partie du texte
Pièces jointes:
Capture JUIF MAROC.JPG
gyl
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 11:12
Le paragraphe 6 est le type même de l'information issue de l'imagination de son auteur.
Les Americains ayant debarqué en 1942,les Juifs n'ont pas attendu 1945 pour les accueillir
et les traiter comme leurs sauveurs.Les seules manifestations qu'ils s'autorisèrent furent contre ceux qui
manifestèrent ouvertement leur collaboration avec Vichy,mais ils conservèrent leur respect pour la France
eternelle,celle des droits de l'homme et de la Republique.Quant aux "milliers" de volontaires refusés,malheureusement
ils se comptèrent sur les doigts des mains .Et la reaction de leurs frères de combat musulmans fut de respect et
d'encouragement.
Re: La commission des Indemnisation des victimes du III ?me Reich , originaires du Maroc
26 décembre 2011, 14:59
C'est vrai que cette histoire des juifs qui "accueillent avec sympathie les américains en 1945" au Maroc ne tient pas la route...

De même lorsque Doudi affirme que le Résident général "Charles Nogues s'est réfugié au Portugal aprés le débarquement des américains"...Il se trompe...Nogues est resté en place jusqu'au 7 juin 1943 et,à ma connaissance,il entretenait de bonnes relations avec les américains...De Gaulle et Giraud l'ont remplacé par l'ambassadeur Gabriel Puaux...

A mon avis ceux qui pensent que les américains dés leur installation au Maroc en novembre 1942 ont mis fin aux discriminations dont les juifs étaient victimes sont dans l'erreur...

La fin des discriminations et la réintégration des juifs radiés de certaines professions a été lente(pour ne pas dire trés lente)...à titre d'exemple le Dahir modificatif relatif aux mesures prises à l'encontre des juifs date du 31 mars 1943...soit prés de 5 mois aprés le débarquement américain...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved