Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
11 janvier 2013, 23:13
bonne année 2013....en prévision une nouvelle réunion?

Assegas Amegaz...bonne année aux amazighes!!!
Re: Beni Mellal .......... 3
12 janvier 2013, 02:13
Merci George1
Asuggwas ameggaz 2963 à tous

Illustration de Muhand s3aidi Amzyan extraite du livre de Lhu Azergui et 3umar Derwic 'Is nsul nedder' aux Editions Berbères à Paris.
Pièces jointes:
Muhand-s3aidi-Amzyan.gif
Re: Beni Mellal .......... 3
08 février 2013, 07:36
ogzilal

2933 ??? Nouvelle et bonne année ?

Petite histoire:
1941 sur un journal local de l'Allier.

Difficile de faire appliquer une telle prohibition: que doit -on entendre par Marocains ? Doit -on comprendre, par exemple qu'à BENI? plus de pastis ou de "Gustave " ( si ce vin dont la qualité est parvenue jusqu'à nous était déjà produit ?)
Ordre du Général commandant des troupes ? le pinard ayant été souvent le nerf de la guerre ? ,des mauvaises langues ont prétendu que le vin favorisait pourtant le bon volontariat des engagés .On peut aussi penser que les goumiers musulmans ne buvaient pas de cette "eau " .
Pièces jointes:
Capture 1941 weygand beni.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
08 février 2013, 07:39
IL y a eu erreur sur l'article, voici le "bon"
Pièces jointes:
Capture    ALCOOL  MAROC 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 04:06
A mon avis en août 1941 dans le département de l'Allier il y avait un journaliste local qui ne devait pas boire que de l'eau de VICHYsmileys with beer
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 06:18
2963....notre nouvelle odyssée.
SUCHET
Faut-il voir dans ton article l'origine des prohibitions (en dehors de celle d'origine divine mais dont on semble reconnaître indirectement l'inefficacité) qui ont affecté plus spécialement certaines régions du Maroc. Le Moyen-Atlas notamment. Ce qui obligeait, par exemple, les coopérants de ces régions à "faire le plein" lors de leurs déplacements dans la capitale économique ou bien à "roder" autour des dépôts plus ou moins officiels de Beni ou de Tadla....
Le rayon bien achalandé chez Acima démontre que cette prohibition sélective semble avoir pris fin. Pour combien de temps?
Les redresseurs de tort ont le vent en poupe. A propos de cette chaîne, qqs pages édifiantes dans le dernier bouquin d'Eric Laurent et Catherine Graciet.
DAF
Y a-t-il autant de neige sur le Tasmit que chez nous qui n'en pouvons plus de cette ère glaciaire qui nous ensevelit depuis la fin octobre.
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 06:37
Effectivement,les sources et le contenu de l'encadré me paraissent assez fantaisistes ( je n'ose pas dire sulfureuses ! ) ; le directeur du "Centre républicain" reprend certainement une "dépêche " d'une agence gouvernementale; pendant l'occupation, ce pétainiste virulent avait repris le journal, jusque là plutôt SFIO mais à la Libération il a eu de très gros ennuis !

Dans le même journal, on trouve en 43 , une défense d'EPINAT (les Américains voulant s'emparer des richesses de la France au Maroc comme le cobalt ) D'ailleurs le thème des appétits des Américains et des Anglais envers nos "colonies " est récurrent !
La version du débarquement en AFRIQUE DU NORD ( et ses conséquences ) est également surprenante , les services de l'info officielle ne lésinant pas ; On arrive à comprendre cependant tandis que cette pseudo interdiction de l'alcool en 41, j'avoue rester perplexe !
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 10:18
Le journaliste a mis un titre racoleur...

Il le fait probablement à partir d'une dépêche dont la source n'est pas citéeconfused smiley...mais cette dépêche est curieusement rédigée...car nous savons bien que l'Empire Chérifien était composée des zones sous Protectorat espagnol et sous Protectorat français...donc un général français(même Résident Général...) ne pouvait interdire quoi que ce soit en zone espagnole...

Ceci étant dit il y a peut être un lien avec les mesures de rationnement...parmi les produits rationnés figurait le vin(pour un homme de + de 16 ans = 10 litres par mois mais 5 litres supplémentaires pour les travailleurs de forceeye rolling smiley )...c'est probablement dans ce contexte qu'une mesure d'interdiction de la vente des VINS ORDINAIRES dans les cafés du Maroc sous Protectorat français a été prise...
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 11:52
Rationnement oui mais rédaction et contenu très flous à la limite du saugrenu ( surtout si on analyse mot à mot ) quand on lit cela 70 ans après .Dans l'ALLIER comme ailleurs, il y avait aussi des restrictions en particulier en ce qui concerne l'alcool ou le vin, le même journal publie des pages entières de PV des services policiers ou judiciaires qui tentent de réprimer des infractions ou des délits en la matière (sans parvenir à beaucoup de résultats ). On ciblait plus particulièrement les étrangers ( les Polonais dans ma région ) si j'en crois la litanie des patronymes ( ou alors les Polonais buvaient quasiment tout l'alcool disponible en arrière- comptoirs ) .
Je me demande comment au Maroc on a pu appliquer, le cas échéant , ce genre de restrictions ?

tasmit,
Je me demande aussi comment à BENI on peut avoir les rayons entiers d'alcool d' ACIMA, les légions de buveurs d'alcool,en particulier d'alcool frelaté pour les pauvres ( cf les journaux marocains ) et une morale religieuse toujours plus affirmée .
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 12:14
Les BO du Maroc à la même période publient surtout la version au Maroc des décrets concernant le statut des Juifs, le journal les ignore pour cette histoire saugrenue et lointaine d'alcool alors que par exemple il commente en long et en large l'abolition des décrets CREMIEUX en Algérie ? Je ne sais quelle mouche a piqué le rédacteur ? tout comme l'auteur d'une supposée dépêche ?
Re: Beni Mellal .......... 3
09 février 2013, 23:38
Pour plus tard

Évidemment les pétainistes ne disposaient pas de cette connexion où vous pourrez avoir un avant goût de ce qui nous a été promis à nous les hommes Là Haut.
J'ai encore du mal à préciser l'affaire en ce qui concerne les femmes.smileys with beer
Pièces jointes:
Vin du Paradis.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
10 février 2013, 00:30
SUCHET
Comme quoi l'hypocrisie n'a ni limite ni frontière. Oserais-je dire Dieu merci?
Re: Beni Mellal .......... 3
11 février 2013, 07:47
Pacification, pas une promenade de santé pour les services justement de santé .
Pièces jointes:
Capture guerre tadla service santé.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
11 février 2013, 10:13
Juillet 1914
Pièces jointes:
Khenifra-Ambulance 1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
11 février 2013, 12:54
Cacolets
Pièces jointes:
Cacolets.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
11 février 2013, 13:51
Différents cacolets

Précurseurs de nos civières ? Il y en avait pour mulets, chameaux...
Dans quel état pouvaient arriver les blessés à l'hôpital le plus proche après avoir déambulé mais surtout pas caracolé sur le dos de leur brel ?
Pièces jointes:
Cacolet 2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
11 février 2013, 13:59
Presque arrivé
Pièces jointes:
Charrette marocaine.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
12 février 2013, 03:15
La question qui nous vient à l'esprit est: Que pouvaient bien devenir les blessés du camp adverse ?
Il semble qu'il est arrivé qu'on les soignât, si on les prenait je suppose, mais les autres?

1933
Pièces jointes:
Blessés ennemis.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
12 février 2013, 03:18
En voici un mais qui a l'air de tenir encore debout.
Pièces jointes:
blessé 1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
12 février 2013, 03:44
Le personnel de l'hôpital de Kasbah Tadla en septembre 1930
Pièces jointes:
Hôpital Kasbah Tadla 1930.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved