Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Beni Mellal .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 01:50
La fortune

En haut de Google Earth, tu vas cliquer sur le plot jaune. Une fenêtre va s'ouvrir dans laquelle tu vas mettre un titre, par exemple"Ma maison".
Puis tu cliques en bas sur "ok". La fenêtre se ferme et ton plot jaune avec son titre va se retrouver au milieu de la photo.

En laissant le doigt appuyé sur le clic gauche le curseur étant sur le plot jaune, tu le fais glisser jusque sur ta maison.
Ensuite tu enregistres ta photo. Avec Windows 7 on peut faire une capture avec l"outil de capture".
Pour la mettre sur Dafina, il ne faut pas qu'elle dépasse 200 Mo. Entraine-toi, tu vas y arriver.
Pièces jointes:
La fortune 4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 02:01
bleon

L'hépatite m'avait touché mais pas coulé mais les gamins du quartier dont j'ai parlé , déjà mals en point avant l'hépatite,devaient tomber comme des mouches .
RUGBY
Déjà ,dans l'une des 3 mi-temps, on utilise peu l'eau et la salade ; dans les 2 autres la nature du jeu peut amener à humer l'odeur des paquerettes mais au Maroc généralement pas d'herbe, ni de paquerettes sur les terrains sauf à khourbiga ( une sorte d'herbe bien grasse avec des feuilles un peu comme de la petite salade, sans rapport avec les graminés du gazon anglais,verdure bien adaptée au climat local ) et certains stades de CASA .
Si on allait jouer à MARRAKECH, on s'étalait sur du sable et parfois des pierres, ce qui était un peu anguleux comme les genoux était raboté ; ; il en résultait des croûtes douloureuses avec le frottement des habits et interminables car inévitablement le dimanche suivant tout était remis à vif ! En plus, malgré le mercurochrome cela finissait par s'infecter !!

A ,BENI, on allait s'amuser dans une grande cour d'Ibn Sina , KRIEGER , le grand maître des sports de l'établissement qu'on avait converti au rugby, nous l'avait négociée . .
On allait aussi sur les immenses terrains de MOHA , la place ne manquait pas mais c'était loin pour les gamins marocains qui nous faisaient l'honneur de partager avec nous les absurdités des rebonds de ce ballon farfelu !
On avait aussi trouvé un beau terrain, sans herbe mais bien plat du coté des terres de La fortune, certainement un futur lotissement, il y avait l'oued en contre -bas avec des plantes inextricables, il ne fallait pas trop envoyer le ballon de ce coté car on n'aurait pas pu le récupérer . En plus on avait un seul ballon, prété !

La fortune
La photo , je l'ai "piqué" sur le blog d'un voyageur qui visitait le Maroc à vélo ( merci à lui, son blog est superbe ); je crois qu'il s'agit des nouveaux jardins créés par les autorités mellalies, à mon avis un peu plus loin que l'ex ciné ATLAS, vers l'ancienne UCAA ???

PALU
Une importante doc montre que le palu était endémique à BENI, même avant l'arrivée des français, un sorte de palu indigène ( ouf, ces sales bestioles, on ne les a pas importées !) il'y a eu des plans de lutte ( certainement du DDT employé massivement et des traitements à la quinine )
le doc que je mets laisse à penser qu'en 65, la malaria était envahissante mais rassurons- nous dans les années 2000 la maladies aurait été (officiellement ) éradiquée .
Pièces jointes:
Capture palu beni aujourd.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 02:18
Suchet

Ta photo est prise de la ville en hauteur . Les jardins sont il me semble au dessus du pont allant vers la Province dont on voit les nouveaux bâtiments en hauteur.. Il y a un nouveau petit lac aménagé (voir les photos de DAF), des bancs, des grands eucalyptus et un jet d'eau.

La fortune

Photoshop peut te servir pour réduire la taille de la photo si des fois elle était trop lourde.
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 08:27
bleon
exact: jardin municipal
Pièces jointes:
Capture jardin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
28 novembre 2011, 10:20
Citation
la fortune
re-bonjour tout le monde,

en tâtonnant, j'ai réussi à placer un répère sur une photo et à le nommer...on dit bravo!
par contre, comme l'aide n'est pas simple à piger je ne sais pas:
a) délimiter une zone ou un secteur, pour obtenir qqchose de moins lourd à envoyer,
b) modifier kmz en jpg par exemple, pour que ce soit accepté par Dafina,
c) enregistrer la vue définitive dans "mes documents",
pour info, j'ai et je maitrise bien photoshop éléments, est-ce utile?!
merci d'avance pour la leçon!
la fortune
ps: j'obtiens une bonne netteté des images; sans doute ai-je la dernière version de Google earth puisque j'ai des mises à jour automatiques régulièrement lorsque j'éteins mon ordi, le soir..

Bonjour La fortune, c'est un cap à passer, après c'est comme tout ça sera de la routine.
Télécharge "print key", un outil gratuit qui permet de faire des captures d'écran dans lesquelles tu délimites la zone qui t'intéresse et tu la sauve sous forme d'image de ton choix, jpeg, gif, bmp, etc... c'est comme au souk tout ce que tu veux à Sidi.
Tu le trouves Ici
Ensuite tu l'installes son icone est une main blanche avec une manche rouge, dans le temps on l'appelait la main de Michael Jackson car il avait toujours des gants blancs paraît-il.

Une fois installé, si tu as d'autres question, on y réfléchira.
Pièces jointes:
printkey.jpg
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 01:45
j'avais confondu avec la place verte

à BENI, le sanglier est-il un cochon impur ?, difficile à comprendre avec ce texte tronqué ;
Pièces jointes:
Capture sanglier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 03:04
bonjour tout le monde,

j'avais trouvé le truc pour localiser et nommer les endroits, mais finalement, j'ai photographié mon écran et je l'ai un peu trafiqué avec photoshop!
si cela peut servir à Daf pour mieux se repérer, tant mieux!

pour le palu, c'était assez courant à Béni (moi je l'ai eu, mes parents aussi, malgré la quinine qu'on nous donnait en petits comprimés jaunes, en vrac, pas bons du tout!), à tel point que certains soirs une auto type jeep ou command-car, équipée d'un gros bidon, 2 ou 300 litres, passait dans les quartiers arborés pour pulvériser du DDT.
inutile de dire que ces soirs là, on ne dînait pas dehors!
bonne journée
la fortune
Pièces jointes:
béni pour dafina.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 03:49
La fortune

L'Hydraulique est donc devenue Travaux Publics.
"Ça c'est quoi "est postérieur à mon départ en 77. DAF nous dira de quoi il s'agit.
J'ai eu droit, le jour de mon permis, à la marche arrière en côte pour prendre ce virage autour de ce nouveau bâtiment,en remontant des Travaux Publics pour rentrer dans la rue qui va jusqu'à la maison Vedrenne et cimetière chrétien. Pour tout arranger, la vieille voiture de l'auto école avait le bouton du levier du frein à main qui partait en projectile dans le pare-brise quand on le lâchait trop brusquement.
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 04:56
jeunesse
Pièces jointes:
Capture jeunesse.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 04:58
la banque popu ça l'air de tourner !
Pièces jointes:
Capture banque popu.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 12:27
LA FORTUNE

LA PLUS PART DES VILLAS ET MAISONS QUI APPARTENAIENT A L'ETAT ONT ETE ACHETE PAR LEUR OCCUPANTS . JE CROIS QUE TU AS COMPRIS CE QUE JE VEUX DIRE .

PAR APPORT A TA MAISON EST ACHETEE PAR UNE FAMILLE QUE JE CONNAIS TRES BIEN . JE VAIS TE Q . Q PHOTOS DES QUE J'AURAI DU TEMPS .
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 12:39
Citation
suchet
j'avais confondu avec la place verte

à BENI, le sanglier est-il un cochon impur ?, difficile à comprendre avec ce texte tronqué ;


Suchet.

La religion islamique interdit formellement aux musulmans de manger du cochon qu'il soit porc ou sanglier sauvage.Le Coran ne différencie pas entre cochon et sanglier,il parle de "khanzir" terme qui désigne les deux espèces. Evidement,certains berbères montagnards ne peuvent "repousser" l'envie d'en manger quand ils ont l'occasion d'en abattre. De ce fait,ils sont bel et bien en infraction à la chariâ islamique et à l'ordre de Dieu.

Je me trouvais une fois à Khénifra chez des amis et leur oncle maternel habitant en montagne amena chez eux en ville une dizaine de kg de viande de sanglier qu'il a abattu.Nous décidames alors de faire la fête ce soir,mais la mère de mes amis nous somma formellement de ne pas en manger chez elle en ces termes: "si vous voulez manger du cochon interdit par Dieu,allez le manger ailleurs".Nous fûmes alors contraints d'aller à la maison d'un des frères préparer un grand tagine et de bonnes brochettes arrosés d'un bon vin marocain.

J'en ai mangé plusieurs fois à Bin-El-Ouidane à l'Auberge du Lac,le propriétaire de l'auberge,grand chasseur,en abattait des fois.
Re: Beni Mellal .......... 3
29 novembre 2011, 14:18
4819 cas de paludisme répertoriés entre 65 et 74!!!!... voilà bien un article de journal saugrenu. Dans les années 70 personne ne parlait du paludisme. Ni du côté marocain, ni du côté des autorités françaises qui, nous pouvons l'espérer, auraient mis en garde les coopérants qu'elles envoyaient au Maroc comme elles le font pour les gens qu'elles missionnent en Afrique Sub-saharienne. D'ailleurs on se demande bien comment ils auraient pu être dépistés quand on réfléchit à l'infrastructure sanitaire de cette époque. Pour l'hépatite, elle,fréquente par contre, il faut préciser que bien souvent la recherche de trans aminases n'était pas faite et souvent on se contentait d'un soupçon d'hépatite. Même chose pour pas mal d'autres maladies virales (typhoïde par exemple). A cette époque les "cliniques" n'avaient pas encore fleuri à chaque coin de rues et la population ne pouvait compter que sur l'hôpital où il n'y avait pas grand chose pour se soigner. Seuls les plus riches se risquaient à de fastidieux et onéreux déplacements à Casa ou à Rabat pour être véritablement suivis et pour connaître de façon plus certaine l'origine de leur maladie. Il y avait aussi parfois l'aide et la bonne volonté de certains médecins coopérants mais bien limités, eux aussi, dans leurs possibilités d'investigation.
Dans cet article comme dans d'autres il s'agit sans doute, par la précision du chiffre, de donner un impression de sérieux.
Suchet,Bléon,
Oui il y a de beaux jardins qui ont été aménagés entre le pont qui mène à la Province et le début de Bab Ftouh. Aubaine pour les amoureux qui ont la flemme de monter jusqu'à Ain Asserdoun ou pour lesquels la nécessité de discrétion est moins impérative.
La Fortune
Après 10 ans d'absence j'ai eu de la peine à reconnaître la maison où j'avais habité. Pourtant aucune transformation n'avait été opérée dans son environnement immédiat. Elle ne correspondait tout simplement pas au souvenir que j'en gardais ou que je m'étais complaisamment créé. Alors sur une photo, c'est presque mission impossible...
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 03:30
Tasmit

Les chiffres, c'est aléatoire et bien commode cependant le correspondant mellali du journal Aujourd'hui me parait sérieux , ils reprennent des renseignements des services officiels de santé : on a bien compris que les publications de ces services sont à leur gloire: avoir éradiqué le palu mais il n'en reste pas moins que tout porte à croire que la maladie était endémique au Maroc, en autres à BENI . Il y a eu une lutte importante déjà du temps du Protectorat qui a certainement continué . D' après la doc ( la médicale),il n'y aurait plus eu de cas ( presque) à partir de 73 .
.
EN 65, à mon arrivée, il était de notoriété publique que pas mal d'anciens? surtout les fermiers "colons" traînaient des "restes" de palu soignés au pastis ( ça , c'était une légende) . Le dispensaire, sur la place ne désemplissait pas ( j'y suis allé en raison d'une fièvre importante, on suspectait d'office le palu , j'ai eu droit à une piqure , de quoi ? de péniciline ? un remède un peu universel à l'époque bien que sans rapport avec le palu ) En fait , c'était peut-être une grippe ou le déclenchement de mon hépatite .
Védrenne, lui, connaissait son boulot, son diagnostic était bon, pour les soins , il dirigeait vers RABAT ( pour les coopérants militaires à MARIE FEUILLET ), jamais vers l'hosto de BENI !

Je ne sais pas dans les annèes 77, mais en 65, nous étions des volontaires dans le cadre du service militaire), l'armée ( qui ne nous aimait pas ) nous mettait à la disposition du Ministère des Affaires étrangères qui nous sous traitait au Ministère de l'Education marocain par milliers chaque année . Je ne sais pas si l'armée se souciait beaucoup de notre sort individuel ?

doc, les gens à vélo, ils venaient de BIN ,le col, c'était dur mais dans l'autre sens je crois que c'est bien pire !
Pièces jointes:
Capture beni velo 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 03:31
photo correspondante
Pièces jointes:
Capture descente.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 06:59
Suchet

Le statut VSN devenu plus tard VSNA(actif rajouté; ne l'étions-nous pas auparavant?) a duré longtemps au moins aussi longtemps que le service militaire est resté à 18 mois.
L'armée nous tamponnait le livret militaire au bout de ces 18 mois,soit le 31 décembre puisque nous avions commencé en septembre de l'année précédente. Pour les 6 mois restant nous avions signé au départ un engagement à accomplir les 2 années scolaires.
L'Armée nous ayant mis à disposition des Affaires Étrangères lui-même au Ministère marocain comme tu l'as dit, c'est ce dernier qui nous payait comme d'ailleurs tous les coopérants civils en établissements marocains.
. En 67, 960 FF ou Dirhams par mois puisqu'il y avait parité encore à cette époque. Nous, nous disions 96 000Francs puisque, bien que le dirham eut déjà cours, les petites pièces étaient toujours des francs marocains devenus plus tard centimes. Tsaïn elf ou miatin 19 200 riels puisque tout le bled comptait comme ça(elf n'étant pas une marque de carburant mais 1000).
C'était le salaire d'un pion maître d'internat ou externat étudiant français. On ne se plaignait pas. Pour ordre d'idée, une petite voiture Fiat ou Renault valait chez Ali Bel Khouya de 800 000F à 1 000 000.

A la période complémentaire de 6 mois on n' avait guère plus, mais le Maroc payait les grandes vacances.
Après ou on rentrait définitivement comme toi, ou comme beaucoup d'autres comme moi,on s'enracinait pour quelques années jusqu'à ce qu'on nous remerciât.
Bien que ce soit beaucoup aux yeux critiques des marocains, nos salaires civils n'étaient que 15% supérieurs aux salaires français.
Rien à voir avec les salaires doubles+ avantages, voyages annuels, bagages 500Kg bateau, logement meublé d'Afrique Noire.
Plus encore pour Nelle Calédonie, Wallis et Futuna, Tahiti.
A mon avis, si tant de coopérants sont restés si longtemps au Maroc, ce n'est pas pour l'argent, mais pour le plaisir d'y vivre.
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 08:03
bleon

96000 aussi: forfait
j'étais content autrement c'était 0, la caserne pour certains en Allemagne, on n'allait plus en Algérie à cette époque ,heureusement .Le plus grave inconvénient était de survivre 2 fois 3 mois sans argent, le temps d'avoir le SOM provisoire puis définitif au début puis pour la période secondaire . Je crois que cela s "était arrangé de ton temps .
Comme J 'étais déjà enseignant titulaire, pour la période complémentaire, j'ai été reclassé au 2 ou 3 ième échelon, je pense que je gagnais plus de 130 000, plus qu'en France ; j'étais en position de détachement, cela comptait pour la retraite mais plus tard j'ai été obligé de payer les cotisations retraite qui n'étaient pas prélevées . ..
A cela se rajoutait les nombreuses heures sup ,les petites débrouilles sur les transferts ; on n'était pas malheureux d'autant que la vie n'était pas trop chère sauf pour certains produits et les voitures .
Bien sur que ceux qui sont restés longtemps ne faisaient,en général ,pas ça pour l'argent; Si on aimait, par certains cotés, la vie était plus facile : la fatma etc..
Il y en a aussi qui aimaient enseigner , ils sont restés pour entrer dans le métier, ils ont bossé pour passer les CAP français ce qui leur assurait un avenir .
Pièces jointes:
Capture beni pollution.JPG
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 12:33
Béni Mellal a ainsi vu rester quelques années quelques jeunes brillants agrégés.
Des Trifoullis les Oies comme le mien en France n'en avaient pas autant.

Cette période complémentaire pour finir la 2° année scolaire n'avait aucun statut officiel pour la France, pour le Maroc je pense que nous devions être vacataires sans en être sûr. Si bien que, au début des années 70 les syndicats s'en sont préoccupés, SGEN en tête.
Si bien aussi que ses adhérents ont décidé d'une marche sur l'Ambassade à Rabat. Pour l'époque on peut imaginer de quel oeil les autorités marocaines ont pu voir la chose. Nos marcheurs se sont donc vus coursés et chicotés par les moghaznis dans les rues de Rabat sans pouvoir atteindre l'Ambassade.
Cependant la démarche a été entendue et un statut pour la période pondu assez rapidement.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 13:00
LA FORTUNE

J'AI ENFIN PRIS LES PHOTOD QUE T'AI PROMET A L'AIDE D'UN AMI QUI GARDE LA MAISON . LA 1ERE DERIERE LA MAISON .

JE VAIS TE LES TRANSMETTRE PAR E-MAIL .

PH : 01
Pièces jointes:
DSCN4538.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 3
30 novembre 2011, 13:09
LA FORTUNE

PH : 02
Pièces jointes:
DSCN4540.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved