Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU .......... 3

Envoyé par Dafouineuse 
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2012, 13:54
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mr Abdoulm , c'est une traduction presque parfaite; les habitants de Bhalil gardent un mauvais souvenir de ce Caid Ba Haddou autoritaire comme celui de Sefrou Caid Omar plus sanguinaire et aussi comme celui d'El Menzel le Caid Larbi...etc..

Mr Sefroubis, tout d'abord El Ammouri n'étai pas caidi mais pacha de Sefrou.Il est entérré à la Zaouia Ouazzania qui se trouve près du quartier Setti Messaouda , elle dépende de la Kasbah, ce quartier "Chabbak 2" s'apelle Arsa Dar (Jardin de la maison).

A savoir qu'aucune RHA n'existe à Sefrou.smiling bouncing smiley
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2012, 14:13
M. abdellatif,
c'est tu as répété exactement ce que j'ai écrit la zaouiya est située là ou je l'ai décrit :
la rue chebbak tanni est la rue qui mène de la porte de seti messsouda jusqu'à la place Ammori (rien à voir avec kessbah),c'est connu il suffit de poser la question aux anciens qui ont des boutiques sur cette rue : l'agent immobilier ,les épiciers ;le boucher....
Alarssa dar commence de la rue perpendiculaire à coté du robinet d'eau ,je ne sais pas est ce qu'il existe toujours ,et a aussi 2 entrées dont une de la rue venant de la pépinière.
quant à RHA je l'ai donné en exemple d'un monument traditionel rasé et qui était à coté de la Frainie
Re: SEFROU .......... 3
08 février 2012, 15:26
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

La ou les prosélytes de Sefrou n'étaient-ils pas proches de la mouvance protestante américaine du GMU(Gospel Missionary Union)?

Bonsoir,

Qui se souvient ou a entendu parler du GMU?...cette écossaise Madame Stery ne faisait elle pas partie de cette mouvance évangéliste?

Concernant Ammouri de Sefrou...à ma connaissance il était en 1911/12 Khalifa(t) du caïd de Sefrou(certains disaient khalifa du Pacha de Sefrou...mais,semble t il à tort puisqu'en 1913 on trouve dans les textes officiels le terme de Caïd et non de Pacha à Sefrou)...

J'ai des doutes sur le fait qu'Ammouri fut un spahi des tabors chérifiens au début des années 1910...à ma connaissance ce terme n'était pas utilisé,à l'époque, dans les harkas et Mehallas du Sultan...

En voyant le nom Ba Haddou...cela me fait penser à Ba Kaddour l'un des deux khalifas du Grand Vizir Glaoui qui étaient détestés dans la région de FEZ...
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 01:24
BONJOUR TOUT LE MONDE

Mr Cigalou, salut, je retire le nom de" Spahi" ce Ammouri était dans les troupes chérifiennes avec l'ancien caid Bouchta El Baghdadi futur Pacha de Fès et ont participé tous les deux avec l'armée coloniale à la pacification de la région de Sefrou: Annoceur... etc..

Voici une autre fois ce que j'ai écris la dernière fois:


De son vrai nom: SI MOHAMMED BEN ALLAL AL AMMOURI CHERRADI était Spahi dans l'armée du Makhzen dans les années 1900.Il fut khalifa à SEFROU représentant le pacha de Fès Jdid SI EL HAJ BRIK .

En 1917 il fut nomé Pacha de Sefrou.
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 08:04
Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif,

C'est bien d'avoir supprimé le terme de spahi...ce terme d'origine turque n'a,en effet,jamais été utilisé au sein des Mehallas chérifiennes...

Pour désigner le corps des cavaliers on disait,me semble t il,Msakherin...

En revanche deux termes employés dans l'armée turque ont bien été utilisés(apparemment pendant une période assez courte) dans les troupes chérifiennes,à savoir Mouzalem(sorte de lieutenants) et Chaouch(sorte de caporaux)...

En ce qui concerne Sefrou et sa région,notamment les Bahlil...les caïds étaient investis,comme ailleurs,par le Sultan...et ces caïds avaient un adjoint dénommé khalifa...lorsqu'en janvier 1912 la mehalla chérifienne conduite par le Kebir el Mehalla ,en l'occurrence le grand chef de guerre Si Mohammed ben Bouchta el Baghdadi, a fait mouvement dans la région de Sefrou...les caïds des tribus de cette zone de Naïba ont mis des harkas(de nouaïb) à disposition de la colonne chérifienne...

A l'époque Ammouri(el Amouri) était,de mon point de vue,le khalifa d'un caïd de Sefrou...et non le khalifa d'un pacha de FEZ...les pachas de Fez avaient leurs propres khalifas à Fez même...

Au fait en relisant la page 109 de "Sefrou 2" je constate que tu affirmais qu'Ammouri fut pacha de Sefrou vers la fin de 1912...apparemment ce n'est plus le cas aujourd'hui...

Ci joint Bouchta el Baghdadi,au centre en blanc,entouré des caïds lors de l'attaque de la kasba de Sidi Raho le 11 janvier 1912...
Pièces jointes:
Numériser0018.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 09:47
j'a,i connu madame stery dans les années 50, j'étais jeune, je me rendais avec ma soeur plus grande que moi et d'autres enfants du quartier où nous habitions chez madame stery, elle nous recevait dans une salle avec des bancs, elle avait un piano et se mettait à nous chanter une sorte de chanson qui disait " al mounaji ,kaw habni, al mounaji kaw habni, ande allah ichfaa fiwa ", nous on ne comprenait rien au mounaji, certaisn enfants reprenaient avec elle ce refraIn, au moment de nous en aller, madame stery donnait à chacun un morceau de chocolat. madame stery était assez agée à cette époque, portait des lunettes rondes et avait un regard bien perçant. une rumeur s'était répandue comme quoi madame stery mettait lesz enfants dans des caisses en bois pour les envoyer en amérique, depuis on n'a plus remis les pieds chez elle. sa maison était à derb el miter, en face de la maison de bienfaisance.
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 11:58
BONSOIR TOUT LE MONDE

Merci Mr Cigalou de ces précisions historiques que vous avez bien voulu nous apporter; seulement il y a un trou dans l'histoire de Sefrou à savoir c'est le vide de l'autorité locale après la mort du Caid omar en 1909 et jusqu'à l'arrivée des troupes coloniales en 1911 pendant ces 2 années qui gouverne Sefrou?

D'après les thèses sur l'histoire de Sefrou, l'autorité gouvernante de Sefrou était le Khalifa de FES-JDID!! à vous de nous éclaircir ce pan de l'histoire de Sefrou et merci.

Voici une photo de BOUCHTA AL BAGHDADI en plein action à la Kasbah de Mezdou , environ sud de Sefrou en 1912.
Pièces jointes:
BOUCHTA AL BAGHDADI.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 14:39
salut tout le monde,j'interviens pour ce qui est de Mme sterry ,le récit de Mr ressac me rappelle mon enfance ,tout ce que dit est vrai, je corrige pour la maison,la porte d'où elle nous recevait etait en face de la maison de la famille Taghrouti (receveur de la poste),mais elle a des fenetres qui donnent vers la maison de bienfaisance,à ce que je sais sa mission avait donné son fruit ,car elle avait pu attirer 2 sefriouis à devenir chretiens.le grands fils de Mr Drissi qui vendait le thé en gros à derb el miter ,et le grands fils de lafkih Kassara, qui a résidé dans les années 80 à tanger,car il n'etait pas le bienvenu à Sefrou. je joins une photo de feu Med V.
Pièces jointes:
voiture Buick - feu Med V.jpg
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 15:03
Bonsoir à tous,

Bonsoir Abdellatif,

C'est trés bien qu'il y ait des trous dans l'Histoire du Maroc en général et celle de la région de Sefrou en particulier...cela permet de cogiter et d'approfondir les rechercheswinking smiley...et d'alimenter au fur et à mesure les discussions sur Dafinathumbs up...

A mon avis pour trouver des réponses qui tiennent la route il faut se rapprocher au plus prés des textes de l'époque...ou alors trouver de vrais historiens qui citent avec précision leurs sources...

A travers des lectures de courriers,rapports officiels et journaux du début des années 1910 ce que je peux dire c'est qu'El Amouri est bien cité comme Khalifa du pacha(en réalité Caïd) de SEFROU...de son côté le caïd de Bahlil s'appelait KACEM...

A Fez j'ai trouvé en mai 1911 un khalifa du Pacha dénommé Si Driss Zerouati...

Concernant le célèbre Caïd OMAR el Youssi j'ai trouvé trace de son assassinat lors d'un guet-apens tendu par des Aït Tserrouchen...mais pas la date...1909confused smiley...je veux bien le croire...mais quand et où exactement?...

Suite à son décés brutal son fils Mohammed ould OMAR semble avoir été caïd à Sefrou mais avec une personnalité effacée...un autre Caïd demeurait à Sefrou il s'agit de Lhadj HADDOU...son Khalifa s'appelait Mohammed Er RAMI...

Est ce qu'El Amouri était le Khalifa du Caïd Mohammed ould OMAR?....est ce qu'il était khalifa du célèbre Caïd OMAR el Youssi et qu'aprés sa mort il a assuré l'intérim?...Honnêtement je n'ai pas la réponse...
Re: SEFROU .......... 3
09 février 2012, 15:09
Est ce que le khalifa Mohammed Er Rami et le khalifa Mohammed El Amouri ne sont pas la même personne?...une orthographe approximative?
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2012, 06:41
BONSOIR TOUT LE MONDE
Salut Mr Cigalou..

En ce qui concerne la mort subite du Caid Omar Lyoussi , il savere que lors d une Nzaha (picnique) au Douar Bsabis, region de Tazouta loin de Sefrou de 30 Kms un Caid nomme Bougrine lui tend un guet apens et tue le Caid en 1904..!!

Aprs sa mort, Sefrou reste sans autorite Makhzanienne et ce de 1904 jusqu a 1909.En 1908 les notables de Sefrou demandent au Sultan Moulay Hafid de leur nomme un nouveau Caid.

Effectivement le sultan nomme Said Bouchouiha Cherradi qui etait khalifa de l un des Pachas de Fes Jdid, ce nouveau Caid dirigea les affaires administratives de Sefrou depuis Fes et n a jamais regagner son poste a Sefrou.

Un deuxieme Caid fut nomme par Dahir Cherifien en date du 11 Avril 1909 Mr Haj Larbi Bouchareb en remplacement du premier Caid qui a ete ecarte de ce poste.

En ce qui concerne Mohammed Er Rami et le Khalifa Mohammed El Ammouri se sont deux personnes differents.
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2012, 08:04
Bonjour à tous,

Bonjour Abdellatif,

J'ai du mal à te suivre...tu affirmes depuis des mois que le Caïd OMAR est mort en 1909...et maintenant tu affirmes que c'est en 1904confused smiley...

Tu affirmais il y a quelques mois que Ammouri était Pacha de Sefrou à la fin de 1912 et maintenant tu affirmes que c'est à partir de 1917confused smiley...

Tu dis qu'il n'y a pas eu de caïd à Sefrou de 1904 à 1909 puis tu affirmes qu'en 1908 à la demande des habitants le sultan a nommé un caïd qui était était le khalifa du Pacha de FEZ dénommé Saïd Bouchouiha Cherradiconfused smiley...alors que précedemment tu affirmais que le khalifa du pacha de FEZ était Ammouriconfused smiley...

Et ce caïd de Sefrou qui n'aurait jamais mis les pieds à Sefrou aurait été remplacé par un Dahir du 11 avril 1909 par le dénommé Haj Larbi Bouchareb...

Franchement tout cela est pour le moins confus...ce qui serait bien pour une bonne compréhension c'est que tu indiques tes sources,les documents où tout cela apparait...

Au fait,en parlant de dates,tu as affirmé que madame Stery habitait Sefrou depuis 1930...j'ai des doutes à ce sujet...est il possible de savoir comment tu sais cela?

Cordialement
Re: SEFROU .......... 3
10 février 2012, 09:58
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mes références historiques sont des thèses en arabe, moi aussi je suis d'accord avec vous ; c' est confus , peut être ces sources ne sont pas fondées de bonne fois, les historiens marocains ne sont jamais d 'accord sur l' histoire de leur pays , je me demande pourquoi c'est confu chez nous ?

Il va falloir chercher d'autres sources ailleurs, merci Mr Cigalou de cette discussion.

D'après les parents de MEHDI KASSARA un sefrioui devenu chrétien et ce grace à Mlle Stery qui a séjourné à Sefrou en 1930, ce Mehdi est né en 1907 à Sefrou.smiling bouncing smiley

Ref./ FAMILLE KASSARA SEFROU.
Re: SEFROU .......... 3
11 février 2012, 14:41
Bonsoir à tous,

J'ai lu ou relu d'anciens ouvrages sur l'Histoire du Maroc...notamment des courriers officiels des Affaires Etrangères pour la période 1910/12 ainsi que des notices dressées par des officiers du Renseignement de la Région de FEZ(publication en 1912)...ceci peut être consulté soit directement à la BNF(Bibliothèque Nationale de France) soit sur leur site Gallica...

Il s'agit bien évidemment d'une excellente source historique...

Je confirme donc que le "Grand seigneur berbère" Caïd OMAR el Youssi a été "Assassiné dans un guet-apens au retour d'une opération contre ses voisins TSERROUCHEN"...

A priori il ne s'agissait pas d'une sortie "pique-nique"cool smiley...en plus dire que c'est le Caïd Bougrin qui lui a tendu le guet-apens et l'a tué dans la région de Tazouta parait trés peu vraisemblable...en effet,à ma connaissance,le caïd Bougrin(zaouïa Tazouta) n'était pas un Aït Tserrouchen mais un Aït Youssi des Daoud ou Ali (Aït er Reba)...

On peut également confirmer que le grand chef Omar el Youssi qui avait autorité sur l'ensemble des Aït Youssi(Gheraba et Djbaïlia) a été remplacé à la tête des Aït Youssi par son fils le caïd Mohammed ould Omar et un autre caïd dénommé Lhadj HADDOU..."le fils n'avait pas l'autorité de son père" pour gouverner seul sur tous les Aït Youssi...

Il semble que le Caïd Mohammed ould Omar avait autorité à Sefrou et plutôt sur les Aït Youssi-Gheraba...et le caïd Lhadj Haddou,issu des Aït Halli(Cheurbana) sur les Aït Youssi-Djbaïlia...

Quoi qu'il en soit tous les deux habitaient à Sefrou...comme cela a été dit l'adjoint(khalifa) du Caïd HADDOU s'appelait Mohammed er RAMI...et je suis convaincu que le "khalifa El Amouri du pacha(caïd) de Sefrou" cité dans une revue l'Illustration en janvier 1912 était bien l'adjoint du Caïd Mohammed ould Omar...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/2012 14:45 par cigalou.
Re: SEFROU .......... 3
12 février 2012, 01:24
BONJOUR TOUT LE MONDE

Salut Mr Cigalou et merci de vos prcisions sur la mort du celebre Caid Omar, en tout cas ce que j ai dis ce sont des contes que la population sefriouie font circuler et aussi ce qu ecrivaient quelques historiens - chercheurs dans ce domaine, sans montrer de documents ou autres pieces.

Ca serait tres interessant de voir vos documents , photos si possible inseres sur ce forum et ainsi compelter vos recherches sur l histoire de Sefrou tout en vous remerciant de votre participartion a cette page thumbs up.
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2012, 08:43
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit il est possible de consulter les ouvrages de la Bibliothèque Nationale de France(BNF) sur le site gallica bnf...

C'est facile à faire...une fois sur la page vous tapez en haut un mot clef...par exemple sefrouwinking smiley...tapez sur ok...choisissez un ouvrage et tapez "accéder au document"...il ne reste plus qu'à lire...c'est le plus longeye rolling smiley

Vous allez voir plein d'anciens ouvrages historiques...je vous conseille tout particulièrement les archives des Affaires Etrangères"Affaires Marocaines 1908-1910..." et "Affaires Marocaines 1910-1912..."

Ci-joint notice où l'on parle du Caïd Omar el Youssi et de son fils le Caïd Mohammed ould Omar...
Pièces jointes:
prioux0001.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2012, 08:49
Un autre caïd habitant à Sefrou Lhadj HADDOU et son khalifa Mohammed er RAMI...
Pièces jointes:
prioux0002.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2012, 09:04
Dans ma collection "marocaine"smiling smiley j'ai un exemplaire de la revue L'Illustration n°3600 en date du 24 Février 1912...on y évoque longuement les opérations conduites dans les environs de Sefrou notamment contre le fief de Sidi Raho en janvier 1912...

On parle d' El AMOURI khalifa du pacha(caïd?)de Sefrou...
Pièces jointes:
prioux0003.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2012, 09:07
Le Kebir el Mehalla était le grand caïd Si Mohammed ould Bouchta el Bagdadi...
Pièces jointes:
prioux0004.jpg
Re: SEFROU .......... 3
13 février 2012, 09:14
Le Fort PRIOUX sur les hauteurs de la belle ville de SEFROU n'était pas encore terminé...

En regardant le bâti apparaissant sur la photographie je me demande,peut être à tort,s'il n'existait pas,au préalable,une ancienne constructionconfused smiley...
Pièces jointes:
prioux0005.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved