Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE

Envoyé par bleon 
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
01 novembre 2013, 10:28
Suchet
Deux ans ça fait dans les 750 jours, donc 450 000: 750= 600m3 par jour.
Soit une moyenne de 600:5= 120 bennes/jour

Pour le pont de Tilouguit en bout de plan d'eau, tu avais avancé la date de 1953. Bien vu.

Commencée en Mars 53 le pont suspendu a été fini début Décembre 53. Pendant ce temps je ne sais pas comment les gens traversaient, peut-être avec ce bac toujours en service aujourd'hui.
Pièces jointes:
imagesCAJK4UIH.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 04:35
On a entendu et lu ça et là que des @#$%& avaient été déplacés, des cimetières aussi, afin d'éviter qu'ils ne se retrouvent sous les eaux. L'action est louable mais a-t-elle réellement eu lieu?

Voici un document que l'on m'a prêté et autorisé à mettre sur le forum, j'ai saisi l'original entre les mains et sur le dos de la photo au stylo bien célèbre : Cimetière : Oct. 1952. ( Agrandissez l'image pour bien voir en se week end de circonstances)
On distingue bien au centre de l'image sans trop de difficultés la casbah du cheikh Brahim qui hébergea Charles De Foucauld, et juste à côté, la grande carrière ( flanc blanc juste à droite ). Y a pas photo, on est bien à Bin.

Le cimetière ne semble pas être un cimetière berbère car les berbères n'ont pas pour habitude de dresser d'énormes pierres tombales, trop ostentatoires à leurs yeux. Il faut que la végétation puisse couvrir les tombes.
De plus les tombes ne semblent pas être orientées à l'Est.

Il ne peut donc s'agir que d'un cimetière juif. On sait qu'une grande communauté juive vivait à Ouaouizeght. Le cimetière semble bien entretenu, ce qui contraste un peu avec le récit de Babin sur le mellah de Ouaouizeght qu'il décit comme une suite de taudis.

Récit qui témoigne aussi dans la mystérieuse Ouaouizert que les casbahs ont subi gratuitement des tirs de canons sans se poser des questions s'il y avait des femmes des enfants ou des personnes âgées à l'intérieur ( il fallait terroriser le berbère comme le fait un certain El Assad aujourd'hui toutes proportions gardées ).

C'était la spécialité d'un certain commandant Perney que l'idée même de tirer sur un ensemble de casbah transportait, d'après les phrases de Babin lui même. Les berbères de la harka finissaient le sale boulot en y mettant le feu après.
Est ce que ce cimetière a été abandonné là ? puisque la montée des eaux n'est pas loin et l'on voit bien qu'il n'échappera pas à l'inondation.
Quelqu'un a-t-il des informations sur ce qui a été réellement déplacé (en dehors des vivants) si déplacement il y a eu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/2013 04:43 par ogzilal.
Pièces jointes:
BINE EL OUIDANE-Oct-1952- cimetirre-juif.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 06:31
Je ne sais pas s'il y avait plusieurs cimetières juifs dans le secteur, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai eu devant les yeux, Yallahtif, un crâne provenant de celui de Ouaouizerth, inondé la plupart du temps, mais découvert quand le niveau de l'eau baissait beaucoup.
Était-ce celui-là ???
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 09:23
Photo de l'ex quartier juif Ihitassen de Ouaouizerth
le cimetière était peut-être en contre bas derrière la colline ????

E N 22 , les juifs d'Ouaouizerth n'avaient peut -être pas trop intérêt de montrer d'éventuels signes de richesse, en 52 , les temps avaient un peu changé .
Pièces jointes:
Capture JUIF OUAOUIZERT.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 09:42
Ce qui m'intrigue dans la photo, ce sont ces piliers verticaux. Il me semble qu'il n'y en a pas dans les cimetières juifs où on voit seulement plutôt des tombes ressemblant à des sarcophages., mais je ne suis pas grand connaisseur.
Ces piliers n'ont pas non plus l'air d'être des croix, au cas où on pourrait penser qu'il s'agit d'un cimetière de militaires roumis.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 10:27
au premier plan : oued ou pas ?
Pièces jointes:
OUAOUIZERTH MELLAH EN FEU.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 10:31
Oued ou pas: sur la photo de 52 présentée par Ogzilal
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 11:43
Seuls renseignements dont je dispose sur les cimetières menacés par la montée des eaux :plusieurs petits cimetières et un cimetière militaire datant de la pacification dont les 40 corps furent exhumés .

Il y avait aussi 4 mosquées et 8 sanctuaires : aucun renseignement sur leur destinée .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 11:51
Citation
suchet
Oued ou pas: sur la photo de 52 présentée par Ogzilal
La partie floue au premier plan me semble être de l'eau ou une embarcation flottante sur l'eau. J'ai eu la photo par un intermédiaire et je n'ai pas eu de précisions sur les circonstances de sa prise de vue par des mellalis de cette époque il va sans dire. L'approche de la Toussaint 52 a peut être motivé la prise ce cliché, allez savoir, on ne mitraille pas un cimetière au hasard.
Le cimetière est bien au bord de la rivière mais bien à l'abri des crues.
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
02 novembre 2013, 14:20
Pas de colonnes verticales, ni dans le cimetière juif de Béni Mellal, ni dans celui de Kasbah Tadla que j'ai déjà placés sur le forum,ni dans celui de Bzou ici
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 novembre 2013, 01:38
Une chose serait à évaluer c'est la distance entre le cimetière et la kasbah Brahim / de Foucauld vue à travers l'objectif d'un appareil photo de l'époque .
-du bas d'Ouaouizert , je me demande si elle est très visible et en tous cas à une dizaine de km à vol d'oiseau .
- en bas du poste militaire de Bin el ouidane ( vers le pont et le confluent ) , 2 bons km .
J''aurais un faible pour la 2 ième solution : cimetière militaire ( peut- être celui dont j'ai fait état ) , il y a eu une bataille dans la région et plusieurs escarmouches dans les années 22 25 et puis de durs combats plus loin vers 32 .
En 52, on peut imaginer des visiteurs ( des européens venus en voiture ou moto vers le pont ? ) du chantier, d'Ouaouizert ( comme le toubib qui a pris des photos dans la région ) ou de plus loin . La période oct 52, proche de la Toussaint , étant plus indiquée pour voir un cimetière promis à être submergé; je rappelle que le début de la mise en eau officielle est le 16 nov . L es corps ont-ils été exhumés pour être transportés ou il y a encore un peu de temps ??
C'est une hypothèse, je m'avance pas mal !!!
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 novembre 2013, 01:45
j'ajoute, qu'à la même époque Michel a pris des photos de l'endroit mais dans l'autre sens, il faudrait voir des photos d'orev mais le cimetière pourrait être caché par la colline du poste militaire (dans ma dernière hypothèse évoquée ) .
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 novembre 2013, 09:21
Citation
bleon
Des chiffres

Les blondins fonctionnaient-ils aussi la nuit ?
Je prends le train en marche. Alors je réponds par ordre chronologique.
Magnifique ce ciel, non ?
Pièces jointes:
Blondin nuit.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
03 novembre 2013, 10:02
Citation
ogzilal
Citation
suchet
Oued ou pas: sur la photo de 52 présentée par Ogzilal
La partie floue au premier plan me semble être de l'eau ou une embarcation flottante sur l'eau. J'ai eu la photo par un intermédiaire et je n'ai pas eu de précisions sur les circonstances de sa prise de vue par des mellalis de cette époque il va sans dire. L'approche de la Toussaint 52 a peut être motivé la prise ce cliché, allez savoir, on ne mitraille pas un cimetière au hasard.
Le cimetière est bien au bord de la rivière mais bien à l'abri des crues.
Bien à l'abri des crues, mais pas à la formation du lac.
Je ne pense pas que le kasbah de la photo soit celle du père de Foucauld, mais celle qui est plus proche de l'oued.
Si ce cimetière date des années 20, plus de trente ans après, il n'a pas été déplacé.
Pièces jointes:
Image60.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 novembre 2013, 03:53
Citation
suchet
j'ajoute, qu'à la même époque Michel a pris des photos de l'endroit mais dans l'autre sens, il faudrait voir des photos d'orev mais le cimetière pourrait être caché par la colline du poste militaire (dans ma dernière hypothèse évoquée ) .
J'ai recherché parmi les 200 ou 250 photos en ma possession, mais je ne vois pas de cimetière.
Par contre, j’ai découvert …....Trouverez-vous ? ?
Pièces jointes:
Mars 52.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 novembre 2013, 13:31
Un peu d'aide ?
Pièces jointes:
Image1.jpg
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
04 novembre 2013, 15:01
slt je vous demante une photo de l'autre coté de bin el ouidane juste ait iazza
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 novembre 2013, 01:19
hazim

Où se trouve ce village précisément ? pour voir si une photo correspond ?
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 novembre 2013, 02:53
début des travaux de l'encastrement rive gauche
Pièces jointes:
Capture rive gauche 2.JPG
Re: LE BARRAGE DE BIN EL OUIDANE
05 novembre 2013, 02:55
camions en équilibre rive gauche
Pièces jointes:
Capture rive gauche.JPG
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved