Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IMOUZZER KANDAR

Envoyé par Rachid B. 
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 08:53
Bonjour,


Voici la présentation de la ville d'Imouzzer que j'ai fait y'a un petit moment déjà.

----


IMOUZZER DU KANDAR


Superficie : 4,60 km2


Population : (en 2004 : 13 745 Habitants)


2511 habitants au km2


La population de la ville augmente l'été vers 50 000 habitants (touristes principalement
nationaux et en majorité provenant de Fez).


Population en :

1936 : 683 hbts
1952 : 1 260 hbts
1956 : 2 880 hbts

1971 : 4 475 hbts
1982 : 7 018 hbts
1988 : 7 018 hbts

1994 : 11 555 hbts
2001 : 12 000 hbts
2004 : 13 745 hbts


Situation et Limite géographique :


Imouzzer Kandar ou 'Imouzzer du Kandar' se situe à 37 km au sud de Fez, près des roches du Moyen-Atlas.
La vue donne sur les plaines agricoles du Saïs et au loin sur Fez.
Il n'y a qu'une route principale. La n° 8 reliant Fez à Marrakech.
La ville est à 27 km de Sefrou et à 24 km d'Ifrane.
L'altitude se situe entre 1300 et 1500 mètres.
Imouzzer fait partie de la province de Sefrou. Le code postal de la ville est : 31 250


La ville s'étend sur une superficie de 760 hectares divisée en 8 quartiers :

Amaârad : 286,25 ha
Allah ou Ichou : 78,55 ha
Lalla Arbia : 12 ha
Mchacha : 48,25 ha
Kaâla Kabira et Kaala Seghira : 44,175 ha
Hebri : 279 ha
Casbah : 4,5 ha
Centre : 7,5 ha


Imouzzer est un lieu d'approvisionnement des communautés Berbères avoisinante :

Au nord : Les Aït Ayach
Au sud : Les Aït N'dir
A l'ouest : Les Beni M'tir
A l'est : Les Aït Youssi
Re: IMOUZZER KANDAR
08 février 2009, 08:56
J'aimerais dire aussi que l'historique ici je l'ai eu grace à une personne de la mairie.

J'ai pris rendez vous, c'était en 2002, et le monsieur ma gentillement accueilli et à répondu à toute les questions concernant ce que je voulais savoir surl'histoire d'Imouzzer.


Donc, l'historique ici est ce que j'ai pris comme note durant notre rendez vous.

Il n'y a qu'une seule question qui est resté sans réponse. J'ai demander ou se trouve l'ancien tigre de la ville (l'ancien monument) Mais il ma dis qu'il ne savait pas.

J'ai dis que c'est important et que ce monument appartient à la ville et à tout ses habitants et que nous sommes en droit de savoir ou il est. Mais il avait l'air sincère et ne savait guère ou ce moment à été déplacé.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/02/2009 08:59 par Rachid B.
Re: IMOUZZER KANDAR
09 février 2009, 10:36
trés bonne présentation de notre ville rachid Bsmiling smiley
souvenez vous de la féte des cerises a imouzzer kandar?c'était des bon
moments,mais dommage on a plus la licence depuis des années et c'est la ville de sefrou qui profite de cette derniére à notre place.
Re: IMOUZZER KANDAR
09 février 2009, 11:14
bonsoir ousaghrouchan,

A ma vieille connaissance et celle de l'histoire de notre ville,il n'y avait jamais de fetes des cerises à Imouzzer Kandar!!!!!
C'est la ville de sefrou qui la célèbre chaque année depuis bien des décennies.
A Imouzzer c'était la fete des pommes & poires qui pour des raisons que je connais bien , car j'étais membre du comité de ce festival pendant 4 ans, a été transférée à Midelt sous le titre de " la fete des Pommes " par l'intervention d'une personne étrangère à notre ville .
Là,je te remercie de m'avoir rappelé ces moments de distractions et de soirées artistiques à la piscine et les beaux étalages de nos meilleurs fruits présentés par nos braves et courageux arboriculteurs au jardin public en face de la municipalité.
Pourquoi donc n'agirons pas légalement pour recréer cette ambiance sous le nom de " le fete des poires"? smiling smiley
Re: IMOUZZER KANDAR
09 février 2009, 12:12
Bonsoir Tous.

C'est le moment ou jamais de relancer cet événement important pour notre ville, maintenant que les superficies des rosacées sont plus importantes, le niveau est bien amélioré et surtout que nos pommes sont les meilleurs sur le marché.

Aussi, c'est toute la ville qui va en bénéficier.
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 02:05
Bonjour à vous tous.

Je commençais à me languir de vous et de vos idées.J'ai lu et relu ts les messages datant d'une semaine. En somme , il y a des bons, des tristes, et des colorés. C dire que ns commençons à bouger. Super. Je (nous) félicite pour cette hargne. Mais malheureuseument, nous parlons, nous parlons et nous continuerons à parler. C à croire que vs comme moi, nous avons besoin d'échanger uniquement des idées à travers le net et de montrer que nous existons, donc nous sommes en vie.
Car comment remettre notre petite cité à l'honneur si nous ns limitons à papoter et à montrer à l'autre les éléments dont nous brillons.

1/ L'association ?? personne n'en a plus reparlée.....
2/ Je félicite sincèrement Rachid pour sa tenacité du " symbole " d'imouzer
3/ Attendez vs qu'un "étranger" à la ville vienne usurper telle ou telle chose, ou telle ou telle idée, à l'instar des fruits (voir message de Vieux sage), dont j'admire les connaissances originelles de toutes sortes.

'espère vivement qu'on mettra la locomotive sur les rails.
Et tenter de redresser une barre qui commence à se faire lourde.
Et meme si nous ne réussirons pas, heb bien Tant pis,on aura essayé. mais en fort intérieur,notre démarche interpellera surement les responsables de tous bord.

En ce qui me concerne, je me tiens à votre disposition.

Bonne journée et ne laissez pas la neige refroidir vos neuronnes.
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 02:34
Bonjour Tislite,
heureux de constater ton retour sur la scène pour remettre un peu d'ordre à notre forum.Tes idées ont été et sont constamment appréciées.Tu as parfaitement raison de rappeler que nous n'avons jusqu'alors rien accompli et nous tournons en rond "qui n'avance pas ,recule..."
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 02:56
Bonjour,
je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas n'étant pas un ancien d'Immouzer,(même si j'y ai passé enfant quelques jours de vacances).
Je suis un Sefrioui ("sefrioui de l'extérieur" maintenant) et à ce titre je peux confirmer que la fête des cerises à Sefrou date de 1920 même si maintenant une bonne partie des cerises consommées pendant les fêtes en juin viennent d'Azrou.

Mais l'objet de mon post n'est pas là : c'est pour répondre aux interrogations de Tislite sur l'apparente inertie pour remettre "la locomotive sur les rails" et faire témoignage de notre expérience à Sefrou.

Dans le courant de l'année 2003 plusieurs Sefriouis actuels ou anciens ont échangé pendant plusieurs mois sur internet à propos de Sefrou, parlant des souvenirs, des problèmes actuels (propreté, manque d'infrastructures sportives ou de lieux de rencontres pour les jeunes, développement de la ville etc...) Ces "bavards" étaient d'âges, de milieux socio-culturels, de confessions différents. Peu à peu s'est dégagée l'idée de créer une association, mais il nous a fallu près d'une année pour arriver à ce résultat.

L'association "les Amis pour le développement harmonieux de Sefrou" a vu le jour en 2004 (j'ai oublié la date exacte!) et depuis fonctionne très bien et intervient dans divers domaines sur Sefrou. Nous avons eu la chance que le jeune à l'origine de cette association était qualifié en informatique et que le lien internet nous a permis d'échanger sur la toile nos élucubrations.
Je vous donne l'adresse de notre site http://www.adhs-sefrou.org/piloté par Adnane notre premier président.

Comme disait un autre président (mais pas d'association celui là...) "il faut savoir laisser du temps et au temps" et le travail de maturation d'un projet n'est pas perdu; c'est vrai qu'à un moment il faut passer de la réflexion ou de la contemplation à l'action.

Alors bon courage pour la suite
Amicalement
Georges
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 03:12
BONJOUR Georges,

Merci pour votre précieuse intervention qui nous sera d'une grande utilité.Vos suggestions seront toujours lesbienvenues car nous faisons partie de la meme région et vivons des problèmes quasiment identiques.
Amicalement
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 03:18
[[u]u]BONJOUR Vieux Sage[/u]
[/u]

Je te remercie pour tes bonnes paroles. En effet, j'ai terminé ce que j'étais obligé d'entamer. Et me revoilà parmi vous.


Bonjour Georges 29

Il est vrai que n'étant pas natif de notre cité, notre forum ne te concerne pas, mais toute bonne idée est acceptée encore faut elle qu'elle ne vienne pas perturber le bon déroulement de "notre chemin ", car en fait tu connais peut etre bien l'esprit de tes proches mais tu ignores celui des autres. Ce n'est pas pour te bloquer dans tes éventuelles interventions, bien au contraire, tu es le bien venu. Mais sincèrement, je me vois mal conseiller les membres d'un forum où je n'y suis pas impliqueeJe.
JE jetterai bien un coup d'oeil sur ton " site"


SANS RANCUNE ??????
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 10:22
bonjour vieux sagesmiling smiley
tu as bien raison c est la féte des pommes est c'est à midelt a été
trasféréesmiling smiley
bonne idée pour une féte des poires,c'est le moment comme tu as de l'expérience dans le domaine
Re: IMOUZZER KANDAR
11 février 2009, 14:56
Bonjour Georges,

Je viens de voir votre site 'Amis pour le Développement Harmonieux de Sefrou'.

Il est vraiment super ! Je l'ai rajouter dans mes favoris et je viendrai souvent.

C'est vraiment très bien et Félicitations d'avoir créer cette association !

smiling smiley

Georges 29 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas
> n'étant pas un ancien d'Immouzer,(même si j'y ai
> passé enfant quelques jours de vacances).
> Je suis un Sefrioui ("sefrioui de l'extérieur"
> maintenant) et à ce titre je peux confirmer que la
> fête des cerises à Sefrou date de 1920 même si
> maintenant une bonne partie des cerises consommées
> pendant les fêtes en juin viennent d'Azrou.
>
> Mais l'objet de mon post n'est pas là : c'est
> pour répondre aux interrogations de Tislite sur
> l'apparente inertie pour remettre "la locomotive
> sur les rails" et faire témoignage de notre
> expérience à Sefrou.
>
> Dans le courant de l'année 2003 plusieurs
> Sefriouis actuels ou anciens ont échangé pendant
> plusieurs mois sur internet à propos de Sefrou,
> parlant des souvenirs, des problèmes actuels
> (propreté, manque d'infrastructures sportives ou
> de lieux de rencontres pour les jeunes,
> développement de la ville etc...) Ces "bavards"
> étaient d'âges, de milieux socio-culturels, de
> confessions différents. Peu à peu s'est dégagée
> l'idée de créer une association, mais il nous a
> fallu près d'une année pour arriver à ce
> résultat.
>
> L'association "les Amis pour le développement
> harmonieux de Sefrou" a vu le jour en 2004 (j'ai
> oublié la date exacte!) et depuis fonctionne très
> bien et intervient dans divers domaines sur
> Sefrou. Nous avons eu la chance que le jeune à
> l'origine de cette association était qualifié en
> informatique et que le lien internet nous a permis
> d'échanger sur la toile nos élucubrations.
> Je vous donne l'adresse de notre site
> [www.adhs-sefrou.org]é par Adnane notre
> premier président.
>
> Comme disait un autre président (mais pas
> d'association celui là...) "il faut savoir laisser
> du temps et au temps" et le travail de maturation
> d'un projet n'est pas perdu; c'est vrai qu'à un
> moment il faut passer de la réflexion ou de la
> contemplation à l'action.
>
> Alors bon courage pour la suite
> Amicalement
> Georges
Re: IMOUZZER KANDAR
13 février 2009, 04:30
Bonjour Chers membres de Dafina,



J'ai eu beaucoup de plaisir à partager et échanger les discussions sur Imouzzer (entre autre) depuis 2004.

Je suis joignable si vous le voulez dans ma page youtube ou mon blog.

Bonne continuation à vous Tous et à vous Toutes.

smiling smiley

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/2009 16:55 par clementine.
Re: IMOUZZER KANDAR
14 février 2009, 12:43
bonsoir,

Les cascades d'Imouzzer Kandar ont retrouvé leur charme avec l'eau abondante qui s'y coule sous forme de brouillard blanc .Par ce bel après midi ensoleillé,il y'avait assez de visiteurs à Allaouichou à prendre des photos-souvenirs de nos belles cascades ...
Pièces jointes:
01012005003.jpg
Re: IMOUZZER KANDAR
15 février 2009, 06:43
Bonjour, Vieux sage

C d'une beauté extraordinaire ta photo des cascades de Alla Ouichou.
Ma prochaine visite à IMOUZER, inchaallah, je revisiterai ces cascades.

Peux tu mettre d'autres photos concernant Dait aoua et autres.

Merci
Bon dimanche.
Re: IMOUZZER KANDAR
03 mars 2009, 10:32
bjr tt le monde.

voici des fotos des cascades d'imouzzer, et je vais essayer de poster d'autres fotos d'imouzzer inchallah.







Re: IMOUZZER KANDAR
03 mars 2009, 12:58
bonsoir Hebri-oui,

tu es le bienvenu parmi nous pour redonner du souffle à notre forum dont les fidèles pionniers ont fui depuis qq temps...est-ce par lassitude ou par paresse ou encore par manque de temps ...?
J'espère que des discussions sérieuses et objectives soient entamées entre nous au moment ou notre ville attend un très grand et heureux évènement dans toute son histoire et qui changera beaucoup ses infrastructures dans les différents domaines...
Merci pour tes belles et splendides photos des cascades.

***je saisis cette occasion pour présenter à notre compatriote "Tislite" fidèle de ce forum ,nos sincères condoléances suite au décès de sa chère mère ALLAH irhamha. La défunte était très connue,bien aimée et très respectée dans notre ville.
... Nous Sommes à DIEU et à à LUI Nous retournons...
Re: IMOUZZER KANDAR
04 mars 2009, 18:49
Bonjour,

Un grand merci a vieux sage et hebri-oui pour ces superbes photos des cascades Alla Ouichou. La derniere fois que j'etais dans ce coin des cascades c'est en 1962 ou 1963. Plus recemment, donc automne 2008 j'etais au bord du lac Dayet Aoua qui malheureusement etait sans eau. Heureusement vos dernieres photos d'il y a une quinzaine de jours nous montrent que l'eau est revenue.
Re: IMOUZZER KANDAR
04 mars 2009, 23:29
bonjour vancouver,

l'eau est revenue non seulement aux cascades,mais aussi à l'ensempbles des sources et des lacs :dait aoua,dait hachlaf,dait ifrah,dait iffer,dait afourgagh et partout les rivières débordent...DIEU MERCI.
Pecheurs à vos lignes pour passer de bons moments printaniers de détente au bord des oueds et des beaux lacs entourés de montagnes à air purifié et de paysages verdoyants...
Re: IMOUZZER KANDAR
05 mars 2009, 06:04
SVP vous pouvez me renseigner sur le temps qui fait maintenant à IMOUZZER je compte y passé le weekend inchallah.
Merci d'avance.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved