Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES.......... 1

Envoyé par Shanguay 
Re: MEKNES
13 mars 2007, 12:18
Re: Hiloula de Ribbi Raphaël David Berdugo, de Meknes
Auteur: cohenelie
Date: 13 mars 2007, 20:33


La famille Berdugo et le Mellah de Meknes,

Jewish Quarter

The old Mellah (Jewish quarter) was located on a bad terrain (a sloping gorge). The new Mellah was acquired by the jewish community in the 1920s in part due to the efforts of the BERDUGO family. This new larger Mellah was built next to the old Mellah. It was walled and locked at night, for in Nissan 1911 the Mellah was attack, and was under seige for 3 months until the intervention of the French.
The first houses were built 1924 in the new mellah. The Rabbi Yeoushoua synagogue was inaugurated there in 1926. The Talmud Torah was built in 1930.

L' ancien mellah de Meknes etait situe sur un mauvais terrain, sorte de gorge en pente.
Le nouveau Mellah de cette ville fut donc acquis par la communaute juive de Meknes vers les annees 1920's , aidee considerablement par des efforts soutenus et tres importants de la part de la famille Berdugo.
Ce nouveau mellah a ete bati pres de l'ancien.Il etait entoure de murailles et ferme la nuit( porte verouillee); car le mellah de Meknes fut attaque au mois de Nissan 1911 et assiege pendant trois mois jusqu'a l'intervention des autorites francaises.
Les premieres maisons du nouveau mellah fures baties en 1924.
Le Rabbin Yehoushua fonda sa premiere synagogue en 1926.
Le Talmud Thora fut inaugure en 1930.


traduction: elie cohen

Pièces jointes:
Meknes.jpg
Re: Meknes
18 mars 2007, 07:18
bonjour a tous.j'ai habité 25 ans a MEKNES rue pierre curie et j'ai decidé de revoir mon MAROC (né a casa en 1936)en septembre 2007. je vais redécouvrire mon pays natal apres 45ans d'absence.amicalement votre
Re: Meknes
18 mars 2007, 10:50
Je vous souhaite un bon voyage
Re: MEKNES
18 mars 2007, 12:44
je vous souhaite un agreable sejour,et ramenez nous de belles photos
Re: MEKNES
18 mars 2007, 13:21
Cher CASAMEK,


Je suis ton ainé de 2 ans,mais né à Nice,j'ai vécu à Mèknès de 1948 à 1958,maintenant je vis à casablanca.

J'avais habiter à la rue Rouamzine,ma mère en premier temps était la propriètaire de l'Hôtel de Paris 1948/1951.

Ensuite,elle était devenue la propriètaire du MAROC-HOTEL,de la même rue,de 1952 à 1956.
Puis après les émeutes du 23 octobre 1956,j'avais habiter la Ville Nouvelle,à l'immeuble Sifiché,rue de Bordeaux,au dessus du Restaurant"LA COUPOLE"face le Marché Central,1956 à 1958.
Je connais très bien la rue Pierre Curie,c'est la rue des petites villas des employés des Chemins de Fer du Tanger-Féz.

Etant chauffeur de petit-taxi,j'ammenais souvent une cliente dans cette rue,Mme Vve MAS,laquelle était employée à la grande gare de Mèknès.
Peut-être pourrais-tu me reconnaître ? Malgré le temps passé !!!

Au plaisir de te lire.
tarzancasa.
Re: MEKNES
19 mars 2007, 11:18
tarzancasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Cher CASAMEK,
>
>
> Je suis ton ainé de 2 ans,mais né à Nice,j'ai
> vécu à Mèknès de 1948 à 1958,maintenant je vis à
> casablanca.
>
> J'avais habiter à la rue Rouamzine,ma mère en
> premier temps était la propriètaire de l'Hôtel de
> Paris 1948/1951.
>
> Ensuite,elle était devenue la propriètaire du
> MAROC-HOTEL,de la même rue,de 1952 à 1956.
> Puis après les émeutes du 23 octobre 1956,j'avais
> habiter la Ville Nouvelle,à l'immeuble Sifiché,rue
> de Bordeaux,au dessus du Restaurant"LA
> COUPOLE"face le Marché Central,1956 à 1958.
> Je connais très bien la rue Pierre Curie,c'est la
> rue des petites villas des employés des Chemins de
> Fer du Tanger-Féz.
>
> Etant chauffeur de petit-taxi,j'ammenais souvent
> une cliente dans cette rue,Mme Vve MAS,laquelle
> était employée à la grande gare de Mèknès.
> Peut-être pourrais-tu me reconnaître ? Malgré le
> temps passé !!!
>
> Au plaisir de te lire.
> tarzancasa.

Cher Tarzancasa. Je réponds à ton message adressé à CASAMEK pour te dire que moi aussi j'ai bien connu la coupole où je faisais des répétitions avec mon orchestre du Lycée P. Valérie. A cet endroit se faisaient également les jamsessions de l'orchestre Conrad de Meknès et meilleur jazz band du Maroc. Les musiciens américains de la base de Kénitra venaient jouer à cet endroit en raison de la qualité de Conrad dont j'ai bien connu le Fils Richard Mathiozek que tu trouvera sur un autre site: Trombi.com, école Notre Dame de Meknès.A cette époque J'habitais 8 rue de Marseille en haut du cinéma Caméra.Maintenant c'est la rue de Paris.Aprés j'ai habité boulevard Gouraud à côté de l'hôpital Mohamed 5 puis pour finir esplanade Guiguet face à la clinique Cornette. De plus, tu parles d'une madame veuve MAS.eST-ce que cette personne a 2 fils Pierre et Léandre? dans ce cas j'ai bien connu toute la famille que j'ai retrouvée plus tard en Espagne à LLANSA Costa Brava ou nous étions voisins. Cela fait trés plaisir de retrouver quelqu'un qui connait bien Meknès comme toi. J'y suis retourné en 2004 et 2005 ainsi qu'à Casa et j'ai retrouvé tout pareil avec les souvenirs d'avant et des constructions en plus.Parles nous encore de Meknès.C'est un régal pour les anciens meknassis. Amicalement.
Re: MEKNES
19 mars 2007, 15:05
en reponse à casamek ( Casa-Meknès smiling smiley )
tout d'abord je vous souhaite un bon voyage
je connais la rue pierre curie
d'ailleurs la tante maternelle de ma mère habite tjs dans cette rue qui se trouve pas loin de la grande gare.
vous n'etiez pas un élève à l'école notre dame et au lycée moulay ismaïl ?

cher tarzan
heureux toujours de te lire .. je kiffe grave tes postes !

cher jmwl
j'admire bcp ton amour pour le maroc et plus precisement pour la ville de meknès , une ville qu'on peut dire qu'elle est la capitale du vieux maroc juif !
Re: MEKNES
19 mars 2007, 15:40
Voici une colle que j'ai glanee dans un site sur Le Maroc et l'Afrique du Nord.

Quel Meknassi pourrait nous en dire plus sur cet ouvrage ? Existe-il toujours ?

Photo Flandrin:
Meknes: le Theatre Municipal
Pièces jointes:
marocmeknestheatremunicipal.1.jpg
Re: MEKNES
19 mars 2007, 15:47
Meknes,

l'Hopital
Pièces jointes:
Meknes l\'hopital.5.jpg
Re: MEKNES
20 mars 2007, 12:01
En reponse à notre cher ElieCohen
Pour la 2ème photo, sans aucun doute c'est l'hopital militaire de meknès
Quant à la 1ere, je pense que c'est la rue lafayette ( actuellement rue emir abdelkader ), sur cette meme rue il y a la petite gare.
l'architecture exterieure de ce theatre ressemble beaucoup à celle du cinema rejon, je ne sais pas si cette construction était à la fois un théatre et un ciné.
Re: MEKNES
20 mars 2007, 16:13
cohenelie et quamefil,


C'est très juste quamefil,c'est bien le Cinéma le"REGENT",de la rue Lafayette,aujourd'hui rue Emir Abdelkader.

C'est immeuble éxiste toujours,et il y a près de cette construction un imposant immeuble qu'est l'Hôtel "Ibn Batouta"et en face au coin l'ancien hôtel "EXCELSIOR".

quamefil,

Tu as des M.P. non lu de ma part.
Ou alors tu t'es endormi depuis quelques temps ????


Mes amitiés à vous deux.

tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/2007 17:31 par clementine.
Re: MEKNES
22 mars 2007, 07:07
Merci Quamefil et merci Tarzancasa.

Et un grand bravo a vous deux!

Vous nous avez eclaires par vos connaissances approfondies de l'histoire de Meknes et c'est un plaisir que de lire toutes ces explications detaillees.

amities,

elie
Re: MEKNES
22 mars 2007, 07:30
Quamefil a écrit:
-------------------------------------------------------
> En reponse à notre cher ElieCohen
> Pour la 2ème photo, sans aucun doute c'est
> l'hopital militaire de meknès
> Quant à la 1ere, je pense que c'est la rue
> lafayette ( actuellement rue emir abdelkader ),
> sur cette meme rue il y a la petite gare.
> l'architecture exterieure de ce theatre ressemble
> beaucoup à celle du cinema rejon, je ne sais pas
> si cette construction était à la fois un théatre
> et un ciné.


bonjour à tous.C'est exact que pour la première photo, c'est le cinéma le régent avant la construction des autres bâtiments à côté. Juste en face , il y a un petit café ou toutes les troupes de théatre et les musiciens de passage à Meknès qui se produisaient au régent prenaient les repas ou buvaient un verre aprés la représentation.C'est là que nous demandions des autographes dans les nnées 60.Se produisaient également dans cette salle l'orchestre Conrad fameux jazz band. La caissière du cinéma c'était madame Mathiozek dont j'étais l'ami de son fils Richard âgé aujourd'hui d'une soixantaine comme moi.
Re: MEKNES
22 mars 2007, 11:43
Salut Renatto ,

tout d'abord bienvenu a notre site, peut etre que d'autres personnes t'ont deja accueilli. Toujours est-il que nous avons a peu pres le meme age, Decembre 1947 et donc toi et moi avions connu a peu pres les memes ambiances, toi a Meknes et moi a Rabat.
En tant que jeune scout nous passions par Meknes durant ces annees des debuts 1950's pour nous diriger vers differents sites pour camper dans les montagnes du Moyen Atlas.
Je tiens a te remercier pour tes souvenirs que tu as si bien partages avec nous.

Voici pour l'occasion un bon verre de the que nous "pourrons boire" en famille.J'espere que tu aimes la menthe..

Amities,

elie
Pièces jointes:
Ataye a Rabat chez nous...jpg
Re: MEKNES
22 mars 2007, 11:51
Et pour nos amis de Meknes,

De Matteo Brondi, le Poster de la Foire a Meknes en 1930.
Pièces jointes:
foire de mekhnes par matteo brondy.1.jpg
Re: MEKNES
22 mars 2007, 14:13
A la votre ! tchin tchin
Re: MEKNES
22 mars 2007, 14:23
A propos de la photo de l'Hôpital Militaire : Il n'est plus en plein milieu d'oliviers et....espaces. Le quartier s'est fortement urbanisé et le petit chemin qu'on voit derrière est devenu une double voie Meknès vers Aviation.
L'imposant immeuble (qui reposait sur des pilonnes de béton) qui se trouvait en haut de la coline (à proximité de la grande poste) a disparu depuis 2 ans (je pense) !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2007 05:13 par clementine.
Re: MEKNES
23 mars 2007, 01:09
bonjour Elie et salut à tous les meknassis de Dafina. Elie, je te remercie pour ton message de bienvenue et le plateau de thé à la menthe présenté. Moi aussi j'ai été scout mais à Kasbah Tadla lorsque j'étais encore plus jeune soit 8 ans et que nous habitions dans cette ville. Mon père travaillait à cette époque entre autres aux abattoirs que l'on aperçoit sur une carte postale sur la discussion Kasbah Tadla.Sur cette photo apparaît également le petit cimetière juif en bordure de la rivière Oum Er Rbbia. Pour toi, comme scout vous deviez aller à Ifrane ou la région d'Immouzer du Kandar et ses dayets. En fait, je connais tout le Maroc, mon frère est né à Mogador Essaouira,aprés être passé par Fes,El Hajeb etc.. et nous avons terminé à Meknès en 66. Nostalgie, nostalgie quand tu nous tiens... Bravo à DAFINA, c'est le seul site ou on peut parler du passé et pour moi surtout de Meknès. A bientôt mes amis du Maroc de toutes confessions.
Re: MEKNES
23 mars 2007, 02:12
c'est vrai j'avais oublié l'orchestre conrad,ou j'allais a meknes plaisance le dimanche apres midi danser avec des amis et amies,on se régalait.
Re: MEKNES
23 mars 2007, 14:55
Petit souvenir à tous les Meknassis de DAFINA pour rigoler un peu. Saviez-vous quelles étaient les plus jolies filles du Lycée Moulay Ismail dans les années 60? Et bien mon collègue, c'étaient les soeurs LOUBATON du vieux Mellah. Et même que Simone la cadette, elle était dans ma classe quand nous étions en cinquième moderne. Malheureusement, ses convictions religieuses lui interdisaient toutes familiarités avec un admirateur comme moi qui n'était pas de son quartier!... Et oui mes amis Daniel BENAMRON,Georges CHARBIT,Albert MARCIANO, AMSELLEM et les autres de la rue de Marseille, ou êtes vous aujourd'hui 40 ans après que nous écoutions Elvis, Gene Vincent et les Everly Brothers au juke box du bar le Bacchus et que nous allions aussi jouer au flipper au café de chez Monsieur RENE, un peu plus haut dans le boulevard de Paris.Que de souvenirs. Si quelqu'un à d'autres souvenirs de ce quartier ce sera un grand plaisir. Amitiés à tous.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved