Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs de Rabat

Envoyé par KOUEKO 
Souvenirs de Rabat
22 décembre 2004, 02:27
bonjour à ELIE COHEN ainsi qu'à tous les r'batis qui se rejoignent sur ce site sympathique.
Je découvre par hasard ce point de rencontre et me fait un plaisir de me joindre à vous.
Tes cartes postales sur Rabat sont superbes et font vibrer mes souvenirs d'enfance. J'y retrouve certains quartiers que je connais bien.
Je suis né dans cette ville en 1950,vécu à bab el mellah puis au 6 rue de bordeaux.
Mon père travaillait à la SMD et s'appelait ELKAIM Samuel Z"L . Il est décédé en 1967 à Rabat ( hopital AVICENNES ).
Moi j'habite en région parisienne et suis en contact avec peu de r'batis.
La plupart sont au Canada ou Israël ou USA.
Si vous voyez qui je suis, messagez-moi.
On m'appelait COCO. J'étais à l'école de l'Alliance + Talmud Torah + Ecole Normale de Casablanca 1963+ Ecole de Tanger ( Rav Poultorak ) en 1962.
A bientôt.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/2005 14:04 par Dafouineuse.
Re: RABAT
22 décembre 2004, 11:58
Bonjour Koueko , et bienvenu au site Dafina.

Rue de Bordeaux, c'etait derriere chez moi.La SMD , bien sur a deux pas.

Coco Elkaim, cela va peut etre me revenir. Je ne pense pas que tu fais partie de la famille de David Elkaim, papeterie a la rue du capitaine Petit Jean?
J'ai habite Paris pendant six ans en 70 et il y avait a l'epoque un cafe juste a la sortie de la station de metro Richelieu Drouot qui s'appelait...j'ai un trou de memoire. Il etait situe sur le meme trottoir que le cafe Cardinal juste apres le cinema.C'etait le lieu de tous les R'batis de la region parisienne. C'etait sympa car cela me rappelait un peu la Ibense. Cela a change, la derniere fois que j'etais a Paris en fev. 2000 j'y suis passe pour "voir". Ouallou, aucun R'bati..eh les gens bougent.
Enfin j'espere que tu vas poser l'ancre ici et nous raconter toutes les anecdotes du Talmud Torah, je ne pense pas que je me suis etale sur ce sujet, du moins pas encore.
Nous avons au Forum Eva laR'batya qui est beaucoup plus jeune que nous et qui malheureusement n'a pas connu nos" heures de gloire" de ces annees 50 et debut 60..Elle veut connaitre et savourer ce qu'etait notre vie a Rabat avant le grand exode.
Alors a bientot et toutes mes amities,

elie
Re: RABAT
23 décembre 2004, 01:57
Salut Elie,
Merci de ta prompte réponse. D'après ce que je comprends, tu n'habites pas ( ou plus ) Paris.
En effet, ce café s'appelait Le Marivaux ( si c'est celui auquel je pense ) . Il y a des années qu'il n'est plus fréquenté par les r'batis et je ne sais pas s'il porte toujours ce nom.
La dernière fois que j'y ai pris un pot, c'était avec mon ami Raphy HALYOUA, de Rabat aussi, qui habitait 6 rue de Bordeaux, comme moi. Il s'est marié en 1972 ( avec une Tune, amie d'enfance de mon épouse ) et ensuite est parti s'installer à Virginia Beach aux USA, où il vit toujours.
Pour ma part, je ne suis pas de la famille ELKAIM le papetier de la rue du Cpt Petit Jean, mais c'est chez lui que j'achetais toutes mes fournitures. Sa famille ( enfants et petits-enfants ) habitent SARCELLES et je les rencontre, quand je vais prier à l'office Marocain.
Un de ses petits-fils est marié à une file ATTIAS de Rabat, dont le grand-père était le fondateur ( ou de sa lignée ) de la syna Rebbi Rephaël Attias à Bab el Mellah, en face du restaurant HOBID ( le restaurant de mon grand-père ).
Mon oncle Elie z"l était directeur de la loterie nationale à Rabat, en face de la CTM.

Salutations et à bientôt.
KOUEKO
Re: RABAT
23 décembre 2004, 10:52
SALUT KOUEKO.
Bien venu sur le site.Je m'appelle LOULOU BENACCOUN, j'ai bien connu ton oncle ELIE EL KAIM il avait son kioske au 12 avenue DAR EL MAGHZEN en face la papeterie PIERRE COUSIN J'y habitais ensuite il a etait au 2 rue TOUT VA BIEN dans un couloir d'immeuble que de souvenirs j'ai de cette époque je les partage avec ton cousin MICHEL ELKAIM qui est assis prés de moi à la synaguogue des marocains à SARCELLES.
Quant à RAPHI HALIOUA saches que nous vivions ensemble à l'hotel des TROIS BORNES à PARIS (REPUBLIQUE) .Une petite anecdote, son pére z"l achetait des billets de loteries à ton oncle il gagnait tres souvent et il mettait les billets dans une enveloppe et nous n'avions plus qu'à les échanger contre des éspeces,c'etait déja une forme de transfer d'argent.(rires). Malheuresement j'ai eu la tache douloureuse de lui annoncer le déces de son pére alors qu'il rentait joyeusement du travaille.
A chaque fois qu'il vient à SARCELLES not se voit.
ALBERT ELKAIM , MAURICE SULTAN , LEVI BENCHETTON HENRY aussi son dans la méme synaguogue.

loulou
Re: RABAT
23 décembre 2004, 11:54
Et bien , bonjour les R'batis !

Cela me fait plaisir d'apprendre qu'a la synagogue de Sarcelles, se trouvent Maurice Sultan, Albert Elkaim et d'autres..
J'ai demande a Maurice d'ecrire un peu sur ses souvenirs..peut etre un peu de la rue de Marseille, les parties de baby foot au cafe " Cinq Parties du monde", ou sur les marchands de pepites qui "faisaient credit" a leurs bons clients , telle ma soeur Georgette qui etait toujours fauchee, ou bien ces fameux matchs de Ping pong au cercle de l'alliance, j'en ratais aucun.
Il y a des tas de souvenirs qui me viennent des fois a l'esprit surtout lorsque certains messages les reveillent.

Un jour la Dafouineuse m'avait dit dans un mail, que ce site avait ete cree, justement, pour que tous les souvenirs que notre generation ( la derniere) a vecus au Maroc, ne se perdent pas dans le firmament de l'Oubli Eternel. Et si je comprends bien , cette responsabilite s'adresse aussi a tous les Marrakchis, Mogadoriens, Tangerois, Sefraouis, et autres...Il n'y a que les Casablancaises et Casablancais qui font de tres grands efforts, a ce niveau.

Je considere Hassan, hors ligue, il fait partie de ces individus qui des fois apparaissent , regardent, comprennent et tout de suite retroussent leurs manches et en un clin d'oeil dominent la scene. Lui , qui n'est pas juif, n'est non seulement le membre indispensable pour la bonne continuite de ce forum , mais aussi grace a ses recherches benevoles nous incitent a parler de nous et a raconter nos histoires , meme si elles paraissent banales.

Toute cette vie que nous avons vecue a Rabat:

Nos parents et leurs habitudes,nos ecoles, nos maitres, nos bibliotheques, nos bar-mitsvah, nos mouvements de jeunesse, nos camps, nos cinemas, nos differents quartiers, nos docteurs,exemple:
Une visite chez le Dr. Medioni, plus tard Dr. Benyayer. Acheter ses medicaments en face de leur cabinet, a la Pharmacie du Soleil rue de Marseille, quelques mots sur la fameuse Clinique Dubois-Roquebert,le marchandage a la medina chez "Chicago" ( bazar), les fims de Jerry Lewis et Dean Martin au Vox et tous les bancs casses depuis ces projections et jamais repares, les dimanches a la plage de Rabat, Sale, Temara,Miramar,Val d'Or, Sables d'Or, SKhirat, Mehdia,le gargotier de l'Eldorado, les defiles du 14 juillet sur ma rue longeant le jardin du triangle de vues ou les celebrations de cette fete a la plage de Sale a la Guinguette de cet endroit sous le protectorat, enfin tout doit se raconter.
C'est plus facile quand il y a plusieurs mains qui frappent les touches du clavier.

Koueko, tu as raison c'est cela le nom qui m'echappait, le Marivaux,blvd de Richelieu.
Durant l'ete 1970, c'etait le cafe La Ibense et Dafina reunis,

Amities et Shabat Shalom.

elie
Re: RABAT
24 décembre 2004, 10:22
Auteur: KOUEKO
Date: 24-12-2004 16:47

Salut les R'batis,
Loulou, je pense que nous nous connaissons bien de Sarcelles, puisque je fréquentais également la syna Bet-El durant 25 ans et que mon cousin Michel ELKAIM y prie encore.
Ce matin j'y étais encore à l'occasion de la brit mila du fils de Chalom Assouline.
Effectivement les adresses que tu cites sont bonnes, pour mon oncle Elie, qui avait son bureau de la loterie nationale.
As-tu toujours contact avec Raphy Halioua? si oui, j'aimerais le recontacter.
Pour mémoire, le café des 5 parties du monde appartenait à Joseph Bendavid, qui était marié à ma tante Flora. Que de parties de baby-foot on a pu jouer. A côté il y avait Meyer El Chouaye qui faisait les grillades de keftas et de téhane et qui envoyait sa fumée odorante dans toute la place ( surtout le samedi soir après chabbat où tous les r'batis allaient manger à sa terrasse ).

Mon père z"l et moi allions prier dans la syna de la famille SIBONI, qui fabriquait des ustensiles de cuisine.
Souvent il allait se faire coiffer chez un monsieur OHAYON, je crois, dans un salon à l'entrée du mellah juste avant l'accès de la médina.
A bab elmallah il y avait l'école primaire de l'Alliance dirigée par Monsieur et Madame OUAKNINE et aussi une autre école non juive, dirigée par Monsieur MOYAL.
Je me souviens des carrosses de déménageurs et de livreurs, soit tirés à la main soit tirés par des chevaux, qui rentraient jusque dans le mellah ou la médina.
J'achetais mes chaussures chez Chervy ( ça vous dit quelque chose? ).
Les gâteaux de Mme GERBER aussi près du Colisée ?
Salut et chabbat chalom.
Re: RABAT
24 décembre 2004, 10:23
Auteur: Raoul
Date: 24-12-2004 17:33

SALUT KOUEKO,
Tout d'abord moi aussi j'etais à la brite du fils de CHALOM ASSOULINE ce matin.J'etais pres du kissé ELIAOU.Tu as du me voir.
La patisserie GERBER etait pres du passage de la PALMERAIE et du café l'ATLAS pres du magasin NEHERA te souviens -tu?
Quant à la synaguogue SIBONI mon cousin ANDRE DERHI z"l etait marié avec la fille SIBONI et HILARIO SIBONI etait en classe avec moi.
Bien sur que je rappelle des carrosses,des quinés, de ARON et MEYER les specialistes de chouay ,brochettes ,rates farcies,ect...
Je n'ai pas de nouvelles de RAPHI un certain temps.
CHABAT CHALOM

LOULOU
Re: RABAT
04 janvier 2005, 12:50
salut loulou la derniere fois on s'est parler au telephone tu etais accompagne de paul benattar c'est samy moyal qui t'envoi ce message et oui ya hassera nos belles journees sur les plages de rabat avec tous les amis que tu connais je noublie pas non plus nos retrouvailles a paris ou nous etions tous celibataires a se rencontrer au marivaux a la boule de neige et on dormait a l'hotel d'a cote avec gilbert atlan et tout la bande si tu veu bien me joindre je te donne mon numero 0620970251 le bonjour a toute ta famille sans oublier nos amis de sarcelles



apres avoir lu vos messages je m'apelle samy moyal je vous reconnais cela me rappelle mes souvenirs d'enfance a rabat et bien sur le marivaux a pari ou nous etion les piliers de ce lieu avant d'aller en boite le kilt au rond point des champs
Re: RABAT
04 janvier 2005, 15:48
Coco je me presente Bengio Samuel, j'ai habite a rabat des annees 1959 a la rue de bordeaux en face du garage bordeaux tenue par mr Amar.
Si je ne me trompe pas ton pere qu'il repose en paix travaillait a la SMD son bureau au 2eme etage et votre maman la fille du fameux restaurateur OBID ou mon frere etait en pension en arrivant a Rabat.
Moi j'etais a l'ecole ORT a AIN SEBAA en 1957 et je descendais les vendredis me retrover avec mon frere et on mangait et dormait chez tes grands parents si vraiment c'est eux
Tu parles que tu a fais l'ecole normal a casablanca,moi j'ai passe le cap de tourneur laba.
Et pour la yechiva de tanger mon frere Elie aussi a passe par laba et Mr
Poltorack je le connais il est a Marseille ou a Aix les bains ses enfants ont travaille avec nous a l'epoque a softmart aujourd'hui techdata la fille
Mme Rismarck son fils Gerard Poltorack .
Si tu veus plus des renseignemets et des nouvelles sur les Rbatis je suis la ,j'ai quitte la capital en 1989 pour y habiter a Paris
A bientot Samy
Re: RABAT
05 janvier 2005, 07:00
salut les r'batis c samy moyal qui vous parle manifestez vous en m'envoyant vos messages afin de nous rappeler nos souvenirs de rabat ou nous avons veccu toute notre jeunesse



apres avoir lu vos messages je m'apelle samy moyal je vous reconnais cela me rappelle mes souvenirs d'enfance a rabat et bien sur le marivaux a pari ou nous etion les piliers de ce lieu avant d'aller en boite le kilt au rond point des champs
Re: RABAT
05 janvier 2005, 07:04
nous nous sommes tous retrouves a paris notre point de rencontre etait biensur le cafe marivaux sur les grands boulevards c'etai le bon temps la jeunesse et le kif de la vie je vous salut a tous a bientot



apres avoir lu vos messages je m'apelle samy moyal je vous reconnais cela me rappelle mes souvenirs d'enfance a rabat et bien sur le marivaux a pari ou nous etion les piliers de ce lieu avant d'aller en boite le kilt au rond point des champs
Re: RABAT
05 janvier 2005, 07:42
Moyal de la famille que je connais ?

William



william Darmon
Re: RABAT
05 janvier 2005, 15:59
Salut Salomon c'est Samy Bengio qui te renvoi la balle .
preparte toi ce soir de qu'on sort de chez coco cohen le tourneur on y va chez Moraty s'entrener et on sortant on y va a l'epicerie prend le raibi jamila avec des kekes ou du pain et fromage rouge,tu va t'entrener avec Robert Atias ou avec Jannot Moyal ?
Et n'oblie pas le dimanche de monter a sable d'or mettre de l'huile sur les pectorots et les bisebts.
Moi aussi je veus vous repeter et informer"a tous les gens de rabat" je suis dispose a creer une association juif des anciens rabatis "A J D A R "
Alors mannifestez vous en m'appellant au 0142084304 ou 0680835388
ou bien par internet " esther-samy@msn.com. "
Je suis dispose a chercher un local pour fonder l'association ,j'ai presque tous les telephones des gens de Rabat et les adresses a traver la France,Espagne,le Canada,Israel, et le Maroc.
Pourqoi etre different des autres juifs du Maroc? les gens de Fez ils ont leur association ,les gens d'Oujda la meme chose,les gens de Taza sont le plus fort dans ce dommaine ils organisent des sorties a travers la France l'Espagne et le Maroc et mieux encore avec des catholiques et des arabes de leus ville.
Bon, moi je vous ai donne l'idee ,je suis pret et disponible a vous de vous mannifester.
"et comme ont dit," l'union fait la force " et en espagnol "nuestra esperanza nunca estara perdida"con ayuda de Dios"
SAMY L'ESPAGNOLI
Re: RABAT
06 janvier 2005, 04:52
Salut les R'batis

je ne suis pas de Rabat mais est ce quelqu'un ,se rapelle de la boite de nuit L'amphitrite avant arriver à rabat amitié charly
Re: RABAT
06 janvier 2005, 05:05
salut à tous,
je ne suis pas de rabat mais, oncle, tantes, cousins, cousines, grand mère du côté de ma mère ont habités rabat. Ils sont nés à Safi. C'est la famille Melloul.
Mon oncle Jacques avait un magasin de photos et bien sur il était photographe, ces enfants s'appellent momie, renée, charlot, lisa, ma tante était couturière elle était veuve lataillade sans enfant, mon autre tante est née à rabat avec frères soeurs et parents, c'est Delouya.
Il s sont en Israel à Haïfa, ils sont partis du maroc de casa un soir en cachette, parceque ils sont juifs marocains.

les connaissez-vous ?

moi je suis de casa et j'ai aussi vécu à Béni Mellal, je suis née en 44 en je suis rentrée en france avec ma famille en 61 à bordeaux ou j'habite toujours. Mon nom est L. Bentitou



Lucky
Re: RABAT
06 janvier 2005, 09:32
Bonjour Charly,

Je ne sais pas mais , l'amphitheatre ...cela me rappelle quelque chose, mais vraiment ...tres vague, peut etre que je devais etre tres jeune.
Il y avait bien sur une nouvelle boite," l'Entonnoir" quelques annees avant que je ne quitte Rabat. C'etait tout a cote du Coq d'Or, entre ce cafe et le magasin "La Menagere" de Mr.Dery (place du Triangle de vues).
Il y avait sur la route de Mehdia le "bateau ivre", et au centre ville il y avait une ou deux autres boites, mais j'etais jeune et bien sur je ne pouvais y aller, pas avant l'age de 18 ans. Mais je les connaissais car mes grands freres et soeurs et leurs bandes y aller pour danser, les samedis soirs et reveillons.

amities,

elie.
Re: RABAT
06 janvier 2005, 09:38
Lucky, bonjour.

Les Melloul dont je me souviens,.. un jeune a l'ecole avec moi peut etre a l'AIU, et un magasin tout a fait en haut de la rue de Grenoble , en montant apres la rue de Versailles ( celle du four) et pres du terrain de jeu du Petit Lycee, a gauche. C'etait une epicerie , il me semble qu'elle appartenait a un Mr. Melloul. Mon frere Judex Cohen Z"L qui habitait pas loin, dans le passage entre rue de Grenoble et le terrain de La Menagere, achetait chez lui et Mr. Melloul lui faisait credit, c'etait en 1961-62,

amities,

elie.
Re: RABAT
06 janvier 2005, 12:21
Bonjour cohenelie,

ce n'est pas le même Melloul mon oncle était photographe, mais je ne connais pas Rabat que d'y avoir été vers 4 ou 5 ans voir ma grand mère elle s'appelait Réva'h, ou le reste de la famille.

amitiées,



Lucky
Re: RABAT
06 janvier 2005, 12:44
connaissiez vous la famille zenou, et georges azoulay fils du dentiste.



george1
Re: RABAT
06 janvier 2005, 15:03
Moi j'au connu un Azoulay David dentiste a la rue de Marseille ,sa fille Denise et son fils Amran.Denise marie a Melloul Jacob qui vienent de faire la aliya et ils sont a Achdod.
C'est eux ou pas?????
samy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2020 - DAFINA - All Rights Reserved