Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 18:24
On revient à nos bars, j'ai oublié un merveilleux coin, le bar restaurant de Mme AUJOULAT, la CHENAIE, qui est à l'hyppodrome, elle gérait encore ce restaurant début 70,
Pièces jointes:
chenaie.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 mai 2016, 18:30
Et pour conclure , notre fameux FLEET , un coin des ETATS UNIS à PORT-LYAUTEY
Pièces jointes:
fleet.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 02:10
Citation
doudi
Bonjour cigalou, , alain76 , coronado et papilunet
C'est vrai cigalou, on a pas cité ce bar car " LE CHALET" il est à Mehdya plage, ainsi que le Bar " LA BELLE VUE" qui est sous la casbah de mehdya en face de la Société la monégasque une usine pour poissons les anchois,
Mais on a oublié le BAR DOMINIQUE , je crois qu'il a été fermé dans les années 60, car en 55 mon oncle nous a invité dans ce restaurant à l'occasion de son retour de l'Indochine,

Bonjour Doudi,

A ma connaissance LE CHALET,cabaret-dancing,se trouvait sur le Boulevard PETITJEAN...à MEHDIA,sauf erreur de ma part,il y avait l'Auberge de la Forêt et du Lac...à vérifier...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 02:50
C'est vrai C'était la boite du GRAND HOTEL, seulement on l'avait fermée et on a gardé que le bar, le nom a été redonné à un bar à Mehdya.qui était tout entier construit en bois,.à son coté un petit stade de basket.
L'Auberge de la Foret et du Lac se trouve dans une petite rue adjacente à la rue principale qui domine la plage. c'était un petit restaurant, Dans toute ma vie à Port-Lyautey j'y étais qu'une seule fois, il était presque caché, malgré que j'avais une tante marié à un garde cote,, habitait juste à coté.
A Mehdya, avaient aussi le COPACABANA , CHEZ BOUAZZA et à sa rentrée un Club résérvé aux marins.
C'est à ce coin de Mehdya ou était cet auberge. La photo a été prise à la marée basse on voit les poteaux ou il y avait des cordes pour les baigneurs qui ne savent pas nager.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/2016 03:02 par doudi.
Pièces jointes:
Bar plage.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 02:59
On a oublié aussi L'ARAIGNEE , le cabaret de l'HOTEL MAMORA, ou chantait dans les années 50 CHARLES AZNAVOUR, il habitait le GRAND HOTEL.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 09:15
Autrefois on dansait au PALACE...il y avait aussi des séances de cinéma,du théatre...sans oublier le bar et la brasserie...

Parmi les premiers propriétaires Monsieur CARLI...puis Monsieur SAMUEL...
Pièces jointes:
palace ken.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 09:18
Bonjour a tous bonjour DOUDI,je savais que vous me trouveriez d'autres petits coins.Es-ce que vous vous rappelez des "cols bleus " mais la,je m'ecarte du sujet et puis tenez,on va quitter le centre ville et on va aller prendre l'air a la "Chenaie " pour se detendre.Demain on ira ailleurs.Bonne fin de soiree a tous.
je me rend compte que plus haut on a déjà cite la Chenaie,et bien tant pis on ira ailleurs....chez BNONIFACE ca vous va...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/2016 09:46 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 11:01
Bonjour à tous , Bonjour coronado, tu vois c'est toi qui es venu à mon aide,, j'ai parlé de Boniface en le désignant par club des marins, j'avoue que j'avais oublié ce nom, c'est le premier établissement qu'on rencontre en entrant à Mehdya, tu te rappelles du portrait d'un marin avec casquette et barbe,il était accroché à l'entrée,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 11:52
Bonjour cigalou, après c'est les frères Mortiers qui l'ont acheté , Le grand handicapé d'une main était célibataire , à la fin de ses jours il s'est marié avec une marocaine à qui il a laissé la salle à sa mort, il gérait aussi une agence de voyage Immeuble RIBES là ou il y avait le CREDIT LYONNAIS, l'autre de grande taille il était président du Club Nautique , marié à une employée de la base américaine, aujourd'hui PALACE est un monument classé , à l'été on ouvre son toit pendant les séances des nuits.
Avant Palace, il y avait Le Théatre cinéma FANTASIO, rue de la République , une salle appartenant un exploitant de salles , BENHAMOU un juif de Marrakech qui avait aussi une autre salle en médina.RIAD.
Pièces jointes:
fantasio.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 12:02
Re bonjour à tous
Sur la photo mise par cigalou, on voit KENITRA-GARAGE et le batiment qui est à coté du cinéma, il va devenir le magasin BATA,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 14:18
Bonsoir Doudi,

Je suppose que tu veux dire "KENITRA-PALACE" et non KENITRA-GARAGE confused smiley

Ce bar-brasserie-dancing-cinéma-théâtre existait déjà dans les années 1920...c'est en 1928 que Monsieur Joseph-Paul CARLI a vendu ce fond de commerce à Monsieur Marcel SAMUEL,commerçant de Casablanca...suite à cette vente Monsieur CARLI est devenu gérant de l'agence Maroc-France...

Dans les années 1930 on disait "Palace-cinéma" ou "cinéma-théâtre Palace"...L'activité de brasserie existait toujours...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 15:46
Je vais commenter la photo mise par Cigalou et ce qui a été dit par la suite par d'autres photos qui éclairciront bien les choses. Voilà d'abord la photo mais plus nette que celle publiée
Pièces jointes:
036 Année 1927 Avenue Med V, Cinéma Palace1.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 15:50
La voilà d'un autre côté
Pièces jointes:
037 Année 1930 Avenue Med V Palace à gauche.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 15:59
Voilà l'emplacement exact qui avait abrité le magasin Bata
Pièces jointes:
050 Année 1945 Avenue Med V (La fontaine, Palace, Bata).jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 16:06
Et le voilà d'un autre angle
Pièces jointes:
052 Avenue Med V Bata, Palace, Magana, 1954.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 mai 2016, 17:28
Bonjour à tous;
Un certain temps , le magasin BATA était un restaurant avec un logement et un stade de basket,c'est immense , il a une autre sortie sur la rue de MOUSQUET., presque tous les gérants de ce magasin étaient des tchèques, dans les années 60, par manque de gérant , les français partaient, la maison mère en Tchécoslovaquie avait désigné l'un de ses 3 ouvriers cordonniers ( 2 musulmans et un juif ) à diriger le magasin , son nom d'Abdelkader,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mai 2016, 01:30
Bonjour cigalou, c'est Kenitra-Garage que j'ai voulu dire , , une pub a été posté par alain76, après il portera le nom d'Auto-Hall,
moi j'ai toujours connu les Mortiers comme propriétaires de cette salle, je me rappelle bien de la dame qui était au guichet , de l'ouvreuse, et de l'operateur un marocain du nom de benjouad, ,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mai 2016, 14:07
Bonsoir DOUDI,

Je suppose que tu veux parler du GARAGE que l'on aperçoit sur la photographie que j'ai mis en ligne à propos du "KENITRA PALACE"...

En fait il s'agit de l'établissement "ATELIERS et MAGASINS du SEBOU(garage et concessionnaire FORD)...fournisseurs également de matériels agricoles...

J'ai du mal à lire l'enseigne du futur magasin "BATA"...il me semble que c'est quelque chose comme boucherie,droguerieconfused smiley ...

ROCHDI affirme qu'il a mis en ligne une photo beaucoup plus nette que la mienne smiling bouncing smiley eye popping smiley ...il va donc pouvoir nous dire précisément ce qu'il y a d'écrit sur la devanture de ce commerce...Rochdi :on compte sur toi thumbs up
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mai 2016, 15:23
Bonsoir cigalou la pub mise par alain76 montre bien Kenitra-Garage.
N'oublions pas que ce pub est avant 1932 année ou Kenitra deviendra Port-Lyautey, , moi je prle du batiment qui fait angle la rue de Fes et Albert 1 ier , sans étage, , on voit bien ce qui est écrit sur le batiment avec 1 étage,
Pour BATA c'est le dernier gérant qui m'a raconté l'histoire du restaurant et des tchéques, moi j'ai connu que BATA et je ne savais meme pas qu'il avait une autre issue vers la rue LE MOUSQUET et que c'était un ancien restaurant. et pour la liquidation de BATA il m'a raconté des choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/2016 15:42 par doudi.
Pièces jointes:
garage.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 mai 2016, 16:28
Re bonjour à tous
Pour coronado, je vais te rappeler 3 personnes qu'on voyait sur la rue de la Gare,
NÈNÈ ce handicapé mental il était de grande taille avec son caniche , son pre était lui aussi à sa fenétre à lire son journal
PARiGO vendeur de journaux , avec une grande barbe et des grands souliers et à la fin cet espagnol logé à l'hotel de France, pour l'énerver les enfants lui criaient viva Franco Riba spagna
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved