Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 novembre 2015, 14:34
re bonsoir a tous,si je commence par avaler les "R" ,je ne ferais pas long feu!!
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
25 novembre 2015, 14:37
Bonsoir Co onado. eye popping smiley J'ai connu Antoine et Marie Coronado.....Sont-ils de ta famille ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 novembre 2015, 11:47
enfin connecte,tout d'abord bonsoir a tous et mille excuses a Papilunet pour ma reponse tardive,je n'est recupere que cette apres midi mon ordinateur qui était en panne depuis quelques jours.En effet je suis Sauveur frere d'Antoine( malheureusement decede en avril 2014) ainsi que de Marie,Ernest et sonia..Voila Papilunet ce n'est une entree tres joyeuse mais l'on y peu rien.les prochaines lignes a lire seront j'espere moins triste.a tres bientôt sur le site .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
02 décembre 2015, 22:34
Merci pour ton offre et tes photos,j'irais jeter un coup d'oeil avec plaisir.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 décembre 2015, 01:34
Citation
annere
Merci pour ton offre et tes photos,j'irais jeter un coup d'oeil avec plaisir.
etui galaxy note 5 pas cher housse silicone samsung galaxy note 5
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 décembre 2015, 06:43
Historique de la ville de Kénitra/Port-Lyautey

Il est important de vivre dans une ville dont on connaît l’histoire et les origines.
Kenitra / Port-Lyautey histoire et images de 1911 au 1956
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
30 décembre 2015, 06:45
Bonne année 2016 à tous les membres du site dafina, ainsi qu'à son webmaster
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
06 janvier 2016, 06:13
Bonjour CIGALOU ?

Je suis de retour après presque 3 ans d'absence désolé pour ce silence , je voulais vous faire parvenir les photos que j'ai de la pharmacie de mon grand père mais pour l'instant je ne peux envoyer que les fichiers PGF et ils ne sont pas autorisés, pour ce qui concerne l'adresse de la pharmacie elle se située à l'angle des avenues Albert 1er et Capitaine Petit Jean , il y avait un marcher juste en face et un garage là ou ils garaient leurs voitures , si je peux vous faire parvenir les photos je le ferai avec grand plaisir , je reprends les recherches sur mon grand père , je sais qu'il avait 3 voitures une Olsmobile , une citroën , et une 301 ? pas certain pour la dernière il est enterré au cimetière de port Lyautey avec sa 2em femme , voilà merci d'avance pour vos commentaires ils sont les bien venus .
Bien cordialement à vous .
Yves Lebreton
06 16 86 16 46
lebreton_yves@bbox.fr
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 janvier 2016, 12:21
cette pharmacie s'appelait"la pharmacie Trochu" si je puis me permettre.cordialement votre.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
07 janvier 2016, 15:00
L'enseigne pharmacie TROCHU" n'a jamais existé à Kenitra/Port-Lyautey...

Tousvent30 a parfaitement localisé la pharmacie de son grand-père Charles LEBRETON...créée vers 1932 sous l'enseigne "Pharmacie de la Croix Rouge"...cette pharmacie a été reprise en 1942/43 par Jean-Henri LAFOND puis en 1946 par Henri TROCHU qui lui a donné le nom de "Pharmacie du Marché"...

Tout cela a déjà été écrit en page 19 et 20 de ce sujet...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2016, 10:23
je ne voudrais pas paraitre disgracieux,je n'ai jamais parler "d'enseingne",il se trouve seulement que j'ai passe toute ma jeunesse au 14 de la rue Albert 1e ,Ce qui est certain c'est
que nous ne parlons pas de la meme epoque,Cordialement votre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/2016 10:31 par coronado.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2016, 15:35
Tu as écrit : cette pharmacie s'appelait la "pharmacie Trochu"... Elle s'appelait "pharmacie du Marché" dont le gérant,à partir de 1946,se dénommait Henri Trochu...cet établissement existait depuis 1932 sous le nom de "pharmacie de la croix rouge" géré jusqu'en 1943 par Charles Lebreton puis entre 1943 et 1946 par Jean-henri Lafond...

La pharmacie de Monsieur Raoul Laïk s'appelait "pharmacie de l'hôtel de ville"...rue Albert1er...

Bien gracieusement smiling smiley
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2016, 19:16
Bonjour TOUSVENT30

La pharmacie de votre grand père faisait partie du restaurant de l'Hotel Touring-Club
Elle a changé plusieurs fois de noms , En 1947 elle était gérée par le pharmacien Trochu , assisté par Driss boujouad, , le frère de l'opèrateur du cinema Palace

Hotel Touring club
Pièces jointes:
Port_Lyautey_touring_club_hotel.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2016, 19:25
Une commande de 3 flacons OPTRAEX , envoyée par les laboratoires P.FAMEL au pharmacien TROCHU au mai 1947
Pièces jointes:
727_001.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2016, 19:48
Jusqu'au 1935, Il n'y a que trois pharmacies à port-Lyautey : la
grande pharmacie française, appartenant à M. Castellano
et située, avenue de la gare ; la pharmacie de la Poste,
appartenant à M. Mégy, située sur l'avenue Clémenceau,
la grande voie de Port-Lyautey et la Pharmacie Lebreton,
située rue Albert 1er

Le pharmacien Castellano et sa pharmacie
Pièces jointes:
castellano.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
08 janvier 2016, 19:54
Une autre vue de l'emplacement de la future pharmacie Lebreton
Pièces jointes:
trochu.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 02:38
Bonjour, et avant M. LEBRETON et son 1er préparateur M. CHALARON, il y avait un pharmacien au nom de CAÏLA ou CAYLA (prononcer kaï la) orthographe à préciser.
Bonne continuation.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 03:55
Tres heureux,je suis d'accord avec tout le monde,il est vrai que en 1947 je n'avais que 10 ans du "touring ",je m'en souviens vaguement, par contre c'est devenu par la suite,je crois,un immeuble habitable,j'avais un ami qui y habitait (Mr Carratier) ensuite bien sur c'etait "Trochu", Lemaire,centre espagnole,de l'autre cote de la rue ,notre chere ecole du port..tout ca ,Bd Petit jean puis rue Albert 1erPaze,Red cross,Grazini,F.Bellet,..je pourrais aller jusqu'au grand jardin(control) mais j'arrete la ,avec mes souvenirs car je sais que je n'apporte rien de plus a ce qui a ete certainement dit et redit par tous les membres de DAFINA que je salut et a qui je souhaite mes meilleurs voeux pour l'annee 2016.Cordialement.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 05:11
Salut Coronado...

Tes souvenirs sont très intéressants...il faut en parler...citer des noms,des anecdotes etc...cela fait partie de l'Histoire du Maroc...

Ensuite des discussions peuvent avoir lieu,enrichissant ainsi le sujet...

Meilleurs vœux et surtout une bonne santé...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
09 janvier 2016, 05:51
Merci pour vos encouragements CIGALOU,je repondrais dons aux discussions dans la mesure des souvenirs que j'ai gardes en memoire..cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved