Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 juin 2014, 14:16
Bonjour Doudi,

Merci pour ta réponse.
Question : Les efforts de Mr Al Madani, pour préserver et utiliser culturellement certains vestiges du passé de la ville, sont-ils bien perçus par la population en général. Si c'était le cas, elle devrait se faire entendre des autorités. Le peut-elle, le veut-elle ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 juin 2014, 19:47
Palpilunet, tous ceux qui ont connu Port-Lyautey Kenitra sont presque tous disparus , vous ètes le seul d'avoir connu , quand j'ai mis sur ce forum , la photo de la rue du hammam, et vous avez donné le nom qu'elle portait jadis, aujourd'hui , croyant qu'ils sont entrain de l'embellir , ils sont entrain de la détruire, A quoi servent ces immeubles à la place de ces chef-d'œuvres que nous avons connu , j'ai plus de 1000 photos anciennes d'elle , quand je les vois je vois en elles ma jeunesse mes souvenirs mes amis , Dommage pour Kenitra.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
16 décembre 2014, 10:21
Bonjour tout le monde.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2015, 02:24
Bonjour

j'aimerais savoir, SVP, où se situaient les établissement Cabot Frères? Dans l'immeuble Thollet où non?

Merci.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
26 juillet 2015, 04:08
Les frères Cabot avaient une fonderie à la rue LE MOUSQUET l'actuelle rue Mohamed Abdou , Charles Thollet avait toujours occupé le bas de son immeuble
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2015, 09:36
Sorry Doudi,

Mr Cabot père avait une menuiserie au début de la rue qui mène au Fantasio (à partir de l'avenue Med Diouri, pratiquement face à l'immeuble dit d'Ordines). Un de ses fils Claude avait repris le fond pour y habiter et monter une armurerie, puis plus tard, un magasin de produits industriels et pièces détachées.

Je pense que tu dois confondre avec les frères Benigno (ou Brignoni) dont le père puis un des fils furent fondeurs. ( je n'affirme rien car la rue Le Mousquet ne semble pas être leur adresse).
(
La mémoire s'effrite. Excuse. C'est sans doute l'âge. (87)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
11 août 2015, 11:02
Bonsoir,

Si cela peut aider il y a avait un "Cabeau"(Cabot?) à Port-Lyautey(Kenitra) dont l'activité était :"Fer...Bois..Outillage...quincaillerie...)"

Dans la rue le Mousquet se trouvait un établissement très connu dénommé "DOMERC"(également dit DOMERCOSA)...Bois,Matériaux...mais aussi dans les années 1930 vente de vins(Caves Algéro-Marocaines)...

Brignoni...réparation de radiateurs etc...rue de la Marne...

Fondeurs :"Fonderies du Gharb"(Bd Joffre),"Forges et Fonderies du Sebou","Valarcher"(devenue Société Anonyme Ateliers Industriels Chérifiens),au quartier des Mimosas...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
17 août 2015, 21:57
Bonsoir,

C'est dans cette rue ou il y a l'armurerie aujourd'hui elle est tenue par un marocain et on vend plus d'armes mais que du matériel de pèche ,
; tu te rappelles bien du nom c(est bien Benigno, l'armurerie Cabot fait face à l'immeuble Ordines ou se trouve le Milk Bar, A coté de l'armurerie il y a un portail en fer, puis le magasin Aux Petits poussins pour jouets des enfants qui fait angle rue Georges V ( appelée aujourd'hui la reine Elizabeth ) et avenue de la gare , et juste à coté la maison ou habitait ce handicapé mental Nni un grand qui avait toujours avec lui un petit chien et son père à la fenêtre lisait le journal,
la fonderie de la rue Mousquet c'est Meta Meca ,
Les Forges et Fonderies du Sebou appelées après Ateliers Industriels Chérifiens ( AIC ) appartenaient à l'avocate Micheline avec une autre sociétè la SATCO , L'AIC est la seule société au Maroc qui fabrique les plaques de signalisations routières , Aujourd'hui elles sont au quartier Bir Rami.
Malgé l'age on tient encore , aussi 83 ans ,
La rue George V ou se trouve l'armurerie
Pièces jointes:
111.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2015, 01:31
Bonjour,

Dans le quartier des Mimosas à Port-Lyautey(Kenitra) il y avait une famille de fondeurs dénommée BENIGNO(notamment "Sauveur" à la fin des années 50...)

C'est dans ce même quartier des Mimosas,rue des oliviers,que se trouvait la fonderie,chaudronnerie dite,à l'origine: "établissements VALARCHER" qui est ensuite devenue la Société Anonyme "Ateliers Industriels Chérifiens"...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2015, 02:05
Bonjour

Effectivement, au quartier des Mimosasà Port-Lyautey (Kénitra), il y avait la famille BENIGNO , dont une des filles - Jeanine était au Collège avec moi
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
18 août 2015, 14:32
Bonsoir,

A ma connaissance ni Cabot ni Meta Meca ne se trouvaient dans la rue le Mousquet de Kenitra/Port-Lyautey...

Pour Cabot(Fer,bois,outillage,quincaillerie) Papilunet a donné la réponse...

En ce qui concerne la société METALLIQUE et MECANIQUE(META MECA) de Port-Lyautey/Kenitra l'usine se trouvait,à ma connaissance, dans le quartier industriel...les bureaux et magasins,dans l'avenue FOCH...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
19 août 2015, 14:42
Bonsoir,

Une publicité de la fin des années 1930 concernant la Fonderie,Chaudronnerie de Monsieur Pierre VALARCHER,située au quartier des MIMOSAS de PORT-LYAUTEY/KENITRA...les établissements VALARCHER deviendront les Ateliers Industriels Chérifiens...
Pièces jointes:
valarcher.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2015, 07:12
Les bureaux de cette fonderie existent à la rue Le Mousquet , c'est une sorte de grand hangar avec une grande porte , je peux donner meme sa couleur grise claire, avec au dessus un seul ecrteau Meta Meca, , ( je passai 4 fois par jour pour regagner mon travail et c'est pendant plus de 25 ans ,) au quartier industriel , après l'usine CMCP ( fabrication de papier et carton ) et l'usine MAFACO ( fabrication du textil ) et en face des tombeaux ( des soldats tués le 19 Mai 1911 avec leur capitaine ) , avec la stèle dressée à la mémoire du capitaine Petitjean ( ils n'existent plus ) se trouve la fonderie , dernier bâtiment isolé du quartier industriel ( rue El Jahid ) , sur les rives d'oued Sebou , Les cars venant de Tanger ou Fes prennent cette route pour contourner le centre de la ville,
L'usine CMCP , la fonderie .est à 200 mètres de lui à droite de l'image



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/2015 07:29 par doudi.
Pièces jointes:
cmcp.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2015, 07:21
[kantrat3liou3adi.webobo.biz]

Kenitra / port- Lyautey 1911 1956
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2015, 09:44
Bonjour Doudi,

Tu as affirmé que la "fonderie META MECA" se trouvait dans la rue le Mousquet...

Si je lis bien ton nouveau message tu confirmes que l'usine META MECA(Métallique et Mécanique) se trouvait bien au quartier industriel et non dans la rue le Mousquet...

En revanche,si je comprends bien,tu affirmes que les bureaux de la société "META MECA" étaient situés dans la rue le Mousquet...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2015, 11:09
Après vérification dans des documents d'époque...je ne trouve aucune trace de locaux de la société METALLIQUE-MECANIQUE(META MECA) dans la rue le Mousquet...l'usine se trouvait bien dans le quartier industriel et les bureaux et magasins de META MECA étaient situés au numéro 65 de l'avenue FOCH...

Pour mémoire il y avait,non loin de là, le fameux café-brasserie de la ROTONDE...mais aussi la "croix du Sud"...le café des Sports...le café-hôtel "Français"...Le "royal milk" de monsieur Joseph AZIZA...sans oublier la très connue société de déménagements cossogentil...

A ma connaissance le seul important établissement industriel de la rue le Mousquet était la société anonyme "DOMERC"...Bois et Matériaux...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
20 août 2015, 13:49
le quartier mimosas etait le dernier quartier de kenitra vers Rabat, l'avenue Mohamed V etait divisé en tois parties l'avenue Foch , L'avenue Clemenceau et route Fes , cet avenue divise la ville en deux , le quartier mimosa lui aussi était en deux, et qui n'était pas un quartier industriel l''AIC se trouvait dans la rue Ahmed Amine qui est à l'intersection de l'avenue moulay Abdellaziz et l'Avenue Mohamed V ' bifurcation de la route qui mène vers Rabat , dans cette rue on trouve L'AIC et une autre société du meme propriétaire la SATCO, , il y avait un autre local ou il y avait des fours pour les plaques de signalisation routière dans un autre quartier "la ville haute" rue de Loubnane, ce que je sais c'est l'avocate maittre Micheline qui avait vendu les deux sociétés au haj Fahim ex régisseur comptable de l'Office de l'Irrigation, et qui a construit d'autres ateliers au nouveau quartier industriel de Bir Rami , c'est Maitre Micheline qui avait son cabinet rue Mohamed Diouri '( rue de la gare ) au dessus du bar restaurant l'Eldorado , près de la pharmacie Française dite Castelano et l'Hotel la Rotonde , A part les fours pour les plaques cette société n'est pas une fonderie , elle est dans la construction metallique, charpente etc... et c'est la seule société au Maroc pour les plaques de signalisation , La SATCO est devenue STE LA LIGNE BLANCHE.
IL y avait la Ste META MECA à la rue Le Mousquet et ses fonderie à l'ancien quartier industriel, en face du stéle du cpt Petitjean, .
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 octobre 2015, 15:51
Salut Doudi.

L'avocate "Micheline" était Maître Briandet. ( décédée )
Elle a été membre des fondateurs de la ville de Carnoux en Provence (BDR).
Les AIC ont été dirigés entre 1969 et 1973 par M. Lepommier.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
28 octobre 2015, 17:10
Elle était aussi la petite fille du propriétaire de l'hotel de France,
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
24 novembre 2015, 14:28
bonsoi a tous,heureux de faire partie des votres.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved