Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.

Envoyé par cohenelie 
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 03:30
Citation
coronado
Citation
coronado
Citation
doudi
Bonjour à tous
coronado Je connais bien SAMETAl , ses ateliers étaient en médina face à la petite gare-médina de l'autre coté des rails, vous ne parlez pas de cet immeuble qui est collé au port, rue du Marché et prolongement rue de Lyon ( papilunet face des garages sapeurs pompiers.
cigalou toutes les agences maritimes qui avaient comme adresse Bd Maréchal Joffre leurs bureaux étaient à l'immeuble BERR; Kasbah

CORONADO
Bonsoir DOUDI,
Je sais tres bien ou était la SAMETAL j'ai travaille six mois ,mais je ne parlais pas des attelliers.c'est de l'immeuble SAMETAL du Beau logis que je faisais allusion.quant a cette carte postale que vous avez ajoute a votre message,si je vous disais que j'y suis passe moins de mille fois je mentirait,c'est bien simple,plusieurs fois par jour pendant pres de 5 ans.Bonne soiree[/quote
J'ajoute que quand je parle du beau logis c'est surtout (Cathedrale de Reims )

CORONADO

Je pense que vous avez tous raison quand vous écrivez "BON LOGIS" moi de tout temps je l'ai appelle "BEAU LOGIS " et c'est reste tel que dans ma mémoire la plus part de mes copains y habitaient, de toute manière je suis certain que nous parlons du meme quartier.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 05:38
Citation
CIGALOU
Ce qui m'étonne beaucoup c'est comment un site officiel a pu écrire Alegrée ou Allegri...quant à la photo mise en ligne j'attends toujours que quelqu'un explique à quoi correspondait ce bel hôtel particulier de très belle facture...si c'est une photo de l'immeuble occupé par ALLEGRE et les consulats...alors je vois mal comment il aurait pu se trouvait Avenue de la Marne...sauf évidemment s'il se trouvait à un angle avec le Boulevard du Capitaine PETITJEAN...
Bonjour CIGALOU, pour répondre à la question ci-dessus posée, aux dires de certaines personnes de mes connaissances ayant vécu dans cet immeuble "de belle facture" à partir de 1940 et qui auraient succédées à la famille de M. Max LEVY-SOUSSAN, qui occupaient déjà les lieux bien 10 ans avant, soit vers 1930, il n'aurai jamais eu la vocation d'hôtel, en revanche il aurait bien été la propriété de M. ALLEGRE, qui aurait eu une villa jouxtant cet immeuble.
Pièces jointes:
capture.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 06:21
Citation
Aït Souala
Citation
CIGALOU
Ce qui m'étonne beaucoup c'est comment un site officiel a pu écrire Alegrée ou Allegri...quant à la photo mise en ligne j'attends toujours que quelqu'un explique à quoi correspondait ce bel hôtel particulier de très belle facture...si c'est une photo de l'immeuble occupé par ALLEGRE et les consulats...alors je vois mal comment il aurait pu se trouvait Avenue de la Marne...sauf évidemment s'il se trouvait à un angle avec le Boulevard du Capitaine PETITJEAN...
Bonjour CIGALOU, pour répondre à la question ci-dessus posée, aux dires de certaines personnes de mes connaissances ayant vécu dans cet immeuble "de belle facture" à partir de 1940 et qui auraient succédées à la famille de M. Max LEVY-SOUSSAN, qui occupaient déjà les lieux bien 10 ans avant, soit vers 1930, il n'aurai jamais eu la vocation d'hôtel, en revanche il aurait bien été la propriété de M. ALLEGRE, qui aurait eu une villa jouxtant cet immeuble.

CORONADO

Bonjour CIGALOU,

Cette photo rescente est tellement belle quelle seme un doute chez moi.J'avais déjà fait un commentaire mais avec une carte postale beaucoup plus vieille et j'affirmais que au RdC a gauche c'était la societe E.M ALLEGRE et Cie et qu'a cote il y avait BOUCHER,apres son angle a gauche c'était une rue donnant acces a un garage appartenant a Mr ALLEGRE et que apres son angle droit il y avait la criee et une rue longuant le mur de l'ecole, he la je reste perplexe!!Tout ce que je peut affirmer ces que dans le cas contraire cet immeuble était ALLEGRE et qu'il n'a jamais été un hotel du plus loin que je l'ai connu.Bien a vous
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 06:41
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Citation
CIGALOU
Ce qui m'étonne beaucoup c'est comment un site officiel a pu écrire Alegrée ou Allegri...quant à la photo mise en ligne j'attends toujours que quelqu'un explique à quoi correspondait ce bel hôtel particulier de très belle facture...si c'est une photo de l'immeuble occupé par ALLEGRE et les consulats...alors je vois mal comment il aurait pu se trouvait Avenue de la Marne...sauf évidemment s'il se trouvait à un angle avec le Boulevard du Capitaine PETITJEAN...
Bonjour CIGALOU, pour répondre à la question ci-dessus posée, aux dires de certaines personnes de mes connaissances ayant vécu dans cet immeuble "de belle facture" à partir de 1940 et qui auraient succédées à la famille de M. Max LEVY-SOUSSAN, qui occupaient déjà les lieux bien 10 ans avant, soit vers 1930, il n'aurai jamais eu la vocation d'hôtel, en revanche il aurait bien été la propriété de M. ALLEGRE, qui aurait eu une villa jouxtant cet immeuble.

CORONADO

Bonjour CIGALOU,

Cette photo rescente est tellement belle quelle seme un doute chez moi.J'avais déjà fait un commentaire mais avec une carte postale beaucoup plus vieille et j'affirmais que au RdC a gauche c'était la societe E.M ALLEGRE et Cie et qu'a cote il y avait BOUCHER,apres son angle a gauche c'était une rue donnant acces a un garage appartenant a Mr ALLEGRE et que apres son angle droit il y avait la criee et une rue longuant le mur de l'ecole, he la je reste perplexe!!Tout ce que je peut affirmer ces que dans le cas contraire cet immeuble était ALLEGRE et qu'il n'a jamais été un hotel du plus loin que je l'ai connu.Bien a vous
Auriez vous la possibilite de m'envyer cette photo par mail ?
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 07:01
Si tu veux, mais je n'ai pas ton adresse. Et avec le logiciel de Dafina, je n'ai pas vu la possibilité de joindre des photos en message privé. Tu peux utiliser le logiciel Captimage tu n'as qu'à cliquer sur le mot précédent souligné. Amitiés.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 07:29
Si tu possèdes Windows' 7, tu as ce logiciel incorporé qui s'appelle "Outil Capture", c'est simple à utiliser, comme un jeu d'enfants. Bien à toi.
Pièces jointes:
capture 3.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 11:56
Bonjour à tous
cigalou je crois que presque tous les port-lyauteens disaient beau logis et j'avoue je suis l'un d'eux , ce n'est qu'après ton intervention et un coup d'oeil à la légende des photos que j'ai compris, dorénavant ça sera bon logis lol
j'étais toujours sur que cet immeuble n'a jamais un hotel commercial, j'y étais deux ou trois fois et ça n'a rien d'hotel, c'est comme on disait Hotel de police ou Hotel de Ville
coronado Mr bouchet n'habitait pas dans cet immeuble, sa ville était près du Controle civil
Maintes fois j'étais dans le calèche conduit par Mr HERNANDEZ, il travaillait pour Jouver
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 12:10
Rochdi
Vous m"excusez de ce retard, je me bat pour convertir le format de votre carte de JPEG au GIF pour pouvoir la mettre sur le forum.
Pièces jointes:
Six_Avenues_.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 15:22
Citation
Rochdi
Citation
Rochdi
Citation
doudi
Rochdi Rien n'indique qu'il y a une agence maritime dans cet immeuble

Bonsoir à tous

Bonsoir doudi

J'ai dis que selon le site kenitra-retro...... :

L'Immeuble Paquet est l'ancien siège de la compagnie de navigation Paquet et vous savez ce que veut dire "l'ancien" comme j'ai dit que selon le même site il y avait des signes en bronze au Carrefour Renault.

La question que je vous pose : Y'a t-il un lien entre le mot (ou nom) "Paquet" attribué à l'immeuble et à la compagnie de navigation ou c'est un simple hasard ??????

Et selon le site officiel du Ministère de la Culture : [www.minculture.gov.ma]

Voici la Liste des monuments historiques et bâtiments inscrits et remarquez comment il ont nommé cet immeuble

Autre question : Est-ce que vous saviez que l'immeuble Alégrée qui y figure et dont j'avais parlé avant était un hôtel ??

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous,

Selon le Ministère de la Culture du Maroc il y a un Hôtel Alégrée à KENITRA classé par un arrêté 2067 en date du 27 Août 2006...paru au BO N°5460 du 28 septembre 2006...

Difficile de trouver plus officiel...

Bref pour résumer cet "hôtel" ne serait pas un hôtel...et il ne se serait jamais appeler "Alégrée"...pour l'instant je n'ai pas réussi à accèder au BO n°5460 DU 28/09/2006...confused smiley ...si quelqu'un y arrive est-il possible de connaître l'adresse exacte de cet Hôtel Alégrée mentionnée dans l'arrêté N° 2067 ?

Grâce au réseau d'informateurs d'Aït Souala,que je salue,on sait aujourd'hui que ce bâtiment était,en réalité,dés 1930 la maison d'habitation de Max Lévy-Soussan...

En conséquence je propose que cette maison d'habitation soit dénommée "Immeuble Alégrée Lévy-Soussan "...on peut ajouter mitoyenneté cadastrée avec l'Immeuble BOUCHER...

C'est pas une bonne idée?...pour l'immeuble "Le bon logis"...je préfère dire "Le beau logis"...car je trouve l'immeuble moche...et puis il faut surtout voir la beauté intérieure smiling smiley ...en particulier les menuiseries,œuvre de l'entreprise Antoine RAMOS de Rabat...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 17:13
Citation
cigalou
Citation
Rochdi
Citation
Rochdi
Citation
doudi
Rochdi Rien n'indique qu'il y a une agence maritime dans cet immeuble

Bonsoir à tous

Bonsoir doudi

J'ai dis que selon le site kenitra-retro...... :

L'Immeuble Paquet est l'ancien siège de la compagnie de navigation Paquet et vous savez ce que veut dire "l'ancien" comme j'ai dit que selon le même site il y avait des signes en bronze au Carrefour Renault.

La question que je vous pose : Y'a t-il un lien entre le mot (ou nom) "Paquet" attribué à l'immeuble et à la compagnie de navigation ou c'est un simple hasard ??????

Et selon le site officiel du Ministère de la Culture : [www.minculture.gov.ma]

Voici la Liste des monuments historiques et bâtiments inscrits et remarquez comment il ont nommé cet immeuble

Autre question : Est-ce que vous saviez que l'immeuble Alégrée qui y figure et dont j'avais parlé avant était un hôtel ??

Bonne soirée à tous

Bonsoir à tous,

Selon le Ministère de la Culture du Maroc il y a un Hôtel Alégrée à KENITRA classé par un arrêté 2067 en date du 27 Août 2006...paru au BO N°5460 du 28 septembre 2006...

Difficile de trouver plus officiel...

Bref pour résumer cet "hôtel" ne serait pas un hôtel...et il ne se serait jamais appeler "Alégrée"...pour l'instant je n'ai pas réussi à accèder au BO n°5460 DU 28/09/2006...confused smiley ...si quelqu'un y arrive est-il possible de connaître l'adresse exacte de cet Hôtel Alégrée mentionnée dans l'arrêté N° 2067 ?

Grâce au réseau d'informateurs d'Aït Souala,que je salue,on sait aujourd'hui que ce bâtiment était,en réalité,dés 1930 la maison d'habitation de Max Lévy-Soussan...

En conséquence je propose que cette maison d'habitation soit dénommée "Immeuble Alégrée Lévy-Soussan "...on peut ajouter mitoyenneté cadastrée avec l'Immeuble BOUCHER...

C'est pas une bonne idée?...pour l'immeuble "Le bon logis"...je préfère dire "Le beau logis"...car je trouve l'immeuble moche...et puis il faut surtout voir la beauté intérieure smiling smiley ...en particulier les menuiseries,œuvre de l'entreprise Antoine RAMOS de Rabat...

Bonsoir à tous

Alors je vais arrêter de croire tout ce que disent les sites officiels sur Internet et ce que racontent d'autres sites en ce qui concerne l'histoire de Kénitra comme 'http://centenaire-de-kenitra.blogspot.com/" ou "kenitra-retro" malgré qu'ils présentent des photos et scènes vidéos qu'on ne trouve pas ailleurs

Je vous invite tous à juger si les 23/26 Monuments classés au titre de Patrimoine National autres que l'Hôtel "Alégrée" et la "Compagnie de Navigation Paquet" présentent une Appellation ou adresse incorrecte au site déjà indiqué mais cette fois avec leurs adresses et titres fonciers

lien de la Page du site : [www.minculture.gov.ma]

dont voici un extrait :



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/2016 17:15 par Rochdi.
Pièces jointes:
patrimoine.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 20:07
Bonjour Rochdi
vous savez bien que certaines caisses de retraite, des mutuelles, et des banques construisent avec l'argent de leurs membres ou de leurs bénéfices des immeubles qu'on loue, c'est de l"argent de plus, et les gens les désignent par leurs propriétaires , d"autres par leurs occupants, comme cet immeuble, ancien stade,mitoyen de la Régie des Tabacs, Immeuble des enseignants, Là on a une agence maritime qui avait construit un immeuble, avec plusieurs appartements et magasins qui étaient loués à des tiers, Figurez vous qu'il y a d'autres immeubles Allegre pas à Kenitra / Port-Lyautey ou au Maroc mais à la Polynésie française., Vous avez l'immeuble SIALL, , est ce que cette société avait ses bureaux à cet immeuble, elle n'avait qu'un simple concierge d'origine algérienne avec une voix rauque et forte,
Ce ministère et cette commission de la ville n'ont pas respecté cette liste, des batiments classés patrimoines ont été rasés .
c'est nous,, cigalou, papilunet, coronado, Ait Souala, vous et moi qui sommes entrain d'écrire la vraie histoire de cette ville,
Pour étre franc avec vous, et je suis quelqu'un d'apolitique, le webmaster de ces deux blogs n'a pas encore quitté les annnées 50; Quand on écrit une histoire il faut étre neutre et utiliser son cerveau à la place de son coeur.
Ce que nos parents ont trouvé, une casbah, un mausolée et un ponceau
Pièces jointes:
768_0011.gif
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
04 août 2016, 20:16
Rochdi je ne sais pas si ça existe encore ou pas, vous avez droit de demander des photos copies des titres fonciers , meme si vous n"étes pas le propriétaire, grace aux numéros des titres , et je crois aussi que vous pouvez les avoir par internet, mais ça c'est réservé aux notaires
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 02:38
Citation
DOUDI
Bonjour à tous
cigalou je crois que presque tous les port-lyauteens disaient beau logis et j'avoue je suis l'un d'eux , ce n'est qu'après ton intervention et un coup d'oeil à la légende des photos que j'ai compris, dorénavant ça sera bon logis lol
De tout temps, et jusque à ce que je quitte cette ville, j'ai toujours entendu parler du "Bon Logis", dans le langage courant : "Il habite au Bon Logis..." . La déformation vient de la prononciation, l'arabisation du vocable utilisé pour dénommer cet immeuble ! (Même explication que pour Douar S'naillac formulée plus haut).
Mais puisque nous sommes à cheval sur la vraie origine des noms, en réalité ce fameux immeuble du "Bon Logis" a un nom. Ceux qui habitent encore là-bas, peuvent aller vérifier (cliché 2011, il y a déjà 5 ans ! smiling smiley) C'est l' IMMEUBLE D'ARRAS
Pièces jointes:
CAPTURE.jpg
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 03:29
Bonjour Ait Souala je crois que ce nom vient de chez les français et non de son arabisation, ils préféraient dire beau que de dire bon, c'est le nom qui convenait à leur immeuble, pas comme notre ami cigalou qui le trouve moche lol
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 03:33
Bonjour à tous,

Bonjour Aït Souala...en regardant les cpa du Bon Logis de Kenitra mises en ligne par Doudi à la page précédente on peut constater qu'il s'agit d'un ensemble de bâtiments comptant une soixantaine de logements et de nombreux commerces au rez-de-chaussée...

Ta photographie est intéressante...mais cet "immeuble d'Arras" n'est-il pas le nom de l'un des bâtiments...le nom d'un "bloc" pour ceux qui ont connu les HLM...parfois c'était un numéro...en tout cas dans les vieux annuaires pas de trace d'un "immeuble d'Arras"...que du "Bon logis"...comme,par exemple,l'adresse de Michel Lamoureux...

Au fait Aït Souala...qu'elle était l'activité de Monsieur Max Levy Soussan à Kenitra et qui habitait cette très belle demeure vue en photo?(je n'ose plus dire "hôtel particulier"eye rolling smiley ...)
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 03:44
Citation
doudi
Bonjour à tous
cigalou je crois que presque tous les port-lyauteens disaient beau logis et j'avoue je suis l'un d'eux , ce n'est qu'après ton intervention et un coup d'oeil à la légende des photos que j'ai compris, dorénavant ça sera bon logis lol
j'étais toujours sur que cet immeuble n'a jamais un hotel commercial, j'y étais deux ou trois fois et ça n'a rien d'hotel, c'est comme on disait Hotel de police ou Hotel de Ville
coronado Mr bouchet n'habitait pas dans cet immeuble, sa ville était près du Controle civil
Maintes fois j'étais dans le calèche conduit par Mr HERNANDEZ, il travaillait pour Jouver
CORONADO

Bonjour DOUDI
Je n'ai jamais dit que BOUCHER habitait l'immeuble! c'est ses bureaux qui eaient au RdC.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 03:52
Citation
Aït Souala
Citation
DOUDI
Bonjour à tous
cigalou je crois que presque tous les port-lyauteens disaient beau logis et j'avoue je suis l'un d'eux , ce n'est qu'après ton intervention et un coup d'oeil à la légende des photos que j'ai compris, dorénavant ça sera bon logis lol
De tout temps, et jusque à ce que je quitte cette ville, j'ai toujours entendu parler du "Bon Logis", dans le langage courant : "Il habite au Bon Logis..." . La déformation vient de la prononciation, l'arabisation du vocable utilisé pour dénommer cet immeuble ! (Même explication que pour Douar S'naillac formulée plus haut).
Mais puisque nous sommes à cheval sur la vraie origine des noms, en réalité ce fameux immeuble du "Bon Logis" a un nom. Ceux qui habitent encore là-bas, peuvent aller vérifier (cliché 2011, il y a déjà 5 ans ! smiling smiley) C'est l' IMMEUBLE D'ARRAS

CORONADO
Bonjour AIT SOUALA
OU ce trouvait cet immeuble SVP.
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 05:14
Citation
coronado
Citation
Aït Souala
Citation
DOUDI
Bonjour à tous
cigalou je crois que presque tous les port-lyauteens disaient beau logis et j'avoue je suis l'un d'eux , ce n'est qu'après ton intervention et un coup d'oeil à la légende des photos que j'ai compris, dorénavant ça sera bon logis lol
De tout temps, et jusque à ce que je quitte cette ville, j'ai toujours entendu parler du "Bon Logis", dans le langage courant : "Il habite au Bon Logis..." . La déformation vient de la prononciation, l'arabisation du vocable utilisé pour dénommer cet immeuble ! (Même explication que pour Douar S'naillac formulée plus haut).
Mais puisque nous sommes à cheval sur la vraie origine des noms, en réalité ce fameux immeuble du "Bon Logis" a un nom. Ceux qui habitent encore là-bas, peuvent aller vérifier (cliché 2011, il y a déjà 5 ans ! smiling smiley) C'est l' IMMEUBLE D'ARRAS

CORONADO
Bonjour AIT SOUALA

j'aimerais savoir
OU ce trouvait cet immeuble SVP.
es-ce que c'est bien l'immeuble qu'on appellait anciennement SAMETAL
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 06:49
Cher Doudi...tu as raison c'est parce que je trouve les immeubles du Bon Logis moches que je préfère les dénommer "Beau Logis" winking smiley...rien à voir avec une quelconque "arabisation"...si cela avait été le cas j'aurais écris " en bon "frankaoui maroquin" li boun louji smiling smiley...et comme on dit chez moi "Chaouer mratek la ta'mel braîha "...
Re: KENITRA, ....Port Lyautey d'autrefois.
05 août 2016, 07:01
Bonjour tout le monde, chercheurs acharnés, ça me plaît !
IMMEUBLE D'ARRAS, est bien le nom du Bon Logis. Je me propose, plus tard de vous donner l'origine de ce nom, car il faut que la personne, qui m'a fait connaître ce discret panneau, qui est née, a grandi, a été à l'école, a travaillé vit et travaille encore dans ce quartier depuis 86 ans, me rappelle le pourquoi de ce nom. Inutile de préciser que son père y était déjà avant lui...
Pour CORONADO, actuellement nous parlons de l'immeuble dit : "Bon Logis" vous devez savoir où il se trouve : à "La Ville Haute".
Concernant M. Max LEVY-SOUSSAN, il était dans les céréales plus particulièrement le blé. Il aurait quitté son logement de Port-Lyautey, pour regagner un poste plus important, toujours dans les céréales, à Rabat.
Je ne peux actuellement, vous montrer une image récente de ce fameux "Bon Logis", il est vrai que vu maintenant on peut le qualifier de laid. Etait-il moins laid à la belle époque ? En tout cas, il en imposait par son volume.
Dès que je retrouve cette vue, je la mettrai en ligne.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved