Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
29 juillet 2007, 06:36
de la part de roch jai habite a la du soldat albert levy puis al la rue soldat maurice benamou y a t il quelquin qui a habte ces rue j ai quitter le maroc en 1962 pour israel.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
29 septembre 2007, 06:45
salut à tous les CasablancaiJe suis née et j'ai vecu 24 ans dans la rue de Conflans aux quarantes maisons, à Mers sultan, est ce que quelqu'un connait ?

Bien amicalement

Marie tH
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
30 septembre 2007, 00:29
bonjour tous les Casablancais,

Est ce que quelqu'un connait Jimmy Azoulay qui habitait je crois à Mers Sultan, mon frére"Bichon" Cassar le recherche depuis des années.
Tous mes remerciements.

Zouzou34
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
02 octobre 2007, 01:30
bonjour,

est ce que quelqu'un se souvient de ce buraliste qui a été tué en Octobre 1955, je crois que c'est à la rue des Anglais, cet homme etait mon pére. Si quelqu'un s'en souvient.


Merci

Zouzou34
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 00:32
L'un des magasins avec stores sur la gauche est la boucherie Vidal, et la rue à gauche après le Bd de Marseille est la Rue Védrines où je suis né au 34 au dessus de Longométal Afrique (et du Foyer Moderne, leur magasin d'électroménager) où travaillait ma mère.
A droite en face à l'angle du Bd de Marseille ce sont les Ets Amic distributeur Simca et Studebaker; l'entré du garage était rue de l'Avaiation Française face au début de la Védrines mais la vitrine donnait sur le Bd de Marseille face à Auto-Hall
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 00:41
çà fait plaisir de revoir l'mmeuble où je suis né au 1er du 34 rue Védrines en haut dans l'ombre à l'angle rue Prom et rue Védrines, on voit la Vitrine de Longométal-Foyer moderne où ma mère travaillait la photo est prise le matin avec le soleil côté pair on mettait le landeau de mon frère sur le balcon (il est né en janvier 1951)
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 00:46
Sympa la photo de la pharmacie angle rue de l'Aviation Française (Mostafa el Maani) et Bd de la Liberté; ma mère se servait là-bas on connaissait très bien la petite caissière très souriante et aimable.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 00:51
Bonjour, vous rappelez-vous du cirque Amar qui était venu s'installer devant les planches (peut-être en 52 ou 53) mes cousins m'y avaient amené un soir ?
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 00:57
Bonjour, quel enfant Casablancais n'a pas usé ses fonds de culottes sur ces canons du square devant la Poste à côté du théâtre? D'ailleurs la kermesse des école avait lieu là tous les ans
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:05
Bonjour,
je rejoins le forum et suis vraiment amusé par la mention du magasin de vêtements où ma mère nous habillait mon frère et moi qu'on appelait "l'Indien", nous ! particulièrement sympa car il faisait des conditions de crédit en plus, la vie était dure !
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:10
Bonjour
je rêve ! Vous avez aussi connu l'usine à Maths du cours Colin ? Moi en 1961 on bossait comme des fous exercices sur exercices à la fin de ma seconde j'avais rattrappé tout mon retard !
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:15
Bonjour! Ah ce carrefour angle de la rue Védrines et rue Prom je le voyais toute la journée du balcon, habitant le 34 rue Védrines où je suis né ainsi que mon frère, au-dessus de Longométal quel quartier sympa ! En 52 on est allé habiter rue Bossuet à Mers Sultan
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:22
Bonjour,

je ne me souviens pas que le garage Amic ait été refait en 54 je revois toujours dans ma mémoire l'entrée rue de l'Aviation Française et la vitrine (juste 2 voitures: une Aronde et une Studebaker) sur le Bd de Marseille face à Auto Hall; c'est vrai qu'on a quitté la rue Védrines en 51-52 mais on venait quand même souvent rêver devant les belles vitrines de Ford !
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:29
Bonjour!

Amusant! ma mère travaillait chez le grand concurrent de ton père: Longométal Afrique (rue Védrines où je suis né) puis Bd Emile Zola pès du Rond-Point Albert 1er. Je me souviens parfaitement quand la SMM est devenue Novabel un très beau magasin: ils vendaient des Dinki Toys ma mère m'y a acheté en 61 une petite Opel rouge que j'ai dû garder jusqu'en 78 !
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:36
Salut,

J'ai eu un copain à l'Ecole du Rond-Point d'Europe qui s'appelait Azoulay (André il me semble) et il y avait un encadreur aussi de ce nom dans ma rue (Bossuet à Mers Sultan), cela ne va pas t'avancer beaucoup vu que j'ai quitté en 1962 ! je ne vois plus la rue de Conflans: près de l'Ecole des frères peut-etre ?
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 01:55
> **lestero a écrit:**
>
> Qui se souvient de la rue Commercy à Casa, je
> crois qu'elle n'était pas très loin du rond-point
> Mers-Sultan ? Peut-être aurai-je une réponse. A
> bienôt. lestero

oui la rue de Commercy si je me souviens bien commençait au Rd-Point Mers Sultan et se terminait au Bd Foch (devenu Bd Ahmed Zerktouni) juste en face de l'Ecole Foch où j'ai fait ma maternelle. Cette rue longeait vers le milieu la Cité Lyautey, une très belle résidence construite pour les fonctionnaires vers 1956-57. La clinique d Dr Césini où je suis né (en 1947) se trouvait aussi dans cette rue, voilà pourquoi elle reste dans ma mémoire, peut-être un peu déformée ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/2007 05:05 par clementine.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 02:47
bonjour Pierre,

Merci pour ton message, si tu connais la cité Lyautey tu connais forcément la rue de conflans, elle est en face et monte jusqu'au bld zerktouni, il y avait dans cette rue Fortin Moullo, et une cité de maisons basses anciennes avec vingt maisons d'un coté de la rue de Conflans et vingt maisons dans la Mostaganem et derriere la rue Mostaganem se trouvait la place Pont à Mousson.D'ailleurs je te donne le site du plan de Casablanca, tu verras cette rue est entre l'hopital et le parc.
c 'est http;//xlab.club.fr/lil.
Bien amicalement

Zouzou
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 05:10
> **pierre_bossuet a écrit:**
>
> Bonjour!
>
> Amusant! ma mère travaillait chez le grand
> concurrent de ton père: Longométal Afrique (rue
> Védrines où je suis né) puis Bd Emile Zola pès du
> Rond-Point Albert 1er. Je me souviens parfaitement
> quand la SMM est devenue Novabel un très beau
> magasin: ils vendaient des Dinki Toys ma mère m'y
> a acheté en 61 une petite Opel rouge que j'ai dû
> garder jusqu'en 78 !

Pour être exact, la SMM n'est pas devenue NOVABEL. NOVABEL était un magasin qui dépendait de la SMM, laquelle avait deux agences à Casablanca, rue Lécrivain et Boulevard de la Résistance ainsi que dans différentes villes du Maroc comme Rabat, Port-Lyautey, Mazagan, Safi, Agadir, Fès et Meknès.
Le Siège de la SMM et donc sa direction, étaient situé au dessus du magasin NOVABEL ,
En 1956 (ou 57), DAVUM-MAROC, autre grand concurrent de Longométal implanté avenue Pasteur puis à Aïn Sebaa, a fusionné avec la SMM.
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 09:49
bonjour zouzou34 ton pere a surment vendu des cigarettes pendant le boycotage de la regie des tabac imposaient par les dirigents marocain pendant le combat pour l'independance surment la raison de sa mort
Re: Souvenirs divers de Casa, rue par rue..suite
10 octobre 2007, 12:47
oui mon pére etait buraliste, et quand il a été tué en Octobre 1955, il etait avec ma mére, quand ils ont tourné le coin de la rue des individus l'ont rapellé, ma mére a continué la route lui est revenu .
.pour parler avec ces gens et quand il a tourné la rue ils l'ont abattu.
Etant au Maroc depuis l'age de 9 ans, en effet il etait arrivé de Malte en 1909 il parlait couramment l'Arabe ainsi que ma mére et n'aurait jamais pensé qu'ils lui voulaient du mal.
Nous voila 6 enfants orphelins....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved