Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ ....suite.
15 octobre 2007, 08:56
CAFE LE ZANZI BAR A FES QUI APPARTIENT A BRAHIM



ELIANE
Re: FEZ ....suite.
15 octobre 2007, 11:35
bonsoir aurelie


c est quoi que tu as mis , j ai essye de cliquer pour voir,,,c est dela que tu recuperes tes images,,,,merci ma belle,,,je t embrasse

ellez notes tout ce que tu vas m apprendre,,bisous;;laura
Re: FEZ ....suite.
15 octobre 2007, 16:28
Bonsoir aurelie,

Bien dommage que je n'ai pas connu ALLAL,le cireur de chaussures du CRISTAL,car je prenais mon petit déjeuner au "ROI DE LA BIERE",sur la térrasse près du Glacier.

Le garçon m'apportait mon café au lait"nouss-nouss"avec du pain grillé beurré(deux tranches)ou demi-parisienne,en observant les passants à leur occupation matinale dans cette fraîcheur ambiante,d'où le soleil est encore bas ,de cette rue Samuél Biarnay.


tarzancasa.
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 02:30
Mon cher Tarzancasa,

Dommage que tu ne venais pas au Cristal car on se serait certainement connu puisque je l'ai quitté en 1988.

Amitié


ELIANE
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 07:56
tres ancienne maison a la medina de fes



ELIANE
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 12:46
A FES avant les années 1920 l'éclairage individuel et des rues se faisait principalement au moyen de lanternes fabriquées par les ferronniers de la Médina...malheureusement progressivement ces belles lanternes en cuivre ont disparu remplacées par les lampes à pétrole occidentales et aussi à cause de l'éclairage municipal électrique...voici un modèle pris en photo par le service des Beaux Arts du Maroc à la fin des années 1910...
Pièces jointes:
feslanterne.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 12:50
Dans une rue aux abords de la mosquée Moulay Idris on pouvait voir ces lanternes
Pièces jointes:
fesruemoulayidris.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 12:52
ainsi qu'au pavillon des ablutions de la mosquée Qaraouiyin
Pièces jointes:
fesqaraouiyinablutions.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 12:55
puique l'on parle de la mosquée Qaraouiyine voici un plan dressé par M.Jourdan vers 1920...
Pièces jointes:
fesquaraouiyine2.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 14:03
restons avec nos amis ferronniers de FES une photo toujours des années fin 1910 d'un heurtoir sur une porte de la Medersa des Cherratin...peut etre existe t il encore?...cette photo est également intéressante car elle a été prise par Joseph de la NEZIERE qui fut le conseiller artistique de LYAUTEY,directeur du service des antiquités du Maroc dés 1915..ce nom évoque probablement quelque chose chez les philatélistes de DAFINA...en effet le peintre et dessinateur J.de la Nezière a dessiné la fameuse série de timbres émis en 1917(en circulation jusqu'en 1945) représentant cinq grands monuments marocains dont le Mechouar(bab es siba) de FES...
Pièces jointes:
fescherratinheurtoirpardeneziere.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 14:08
Le timbre dessiné par de la Nezière représentant le Mechouar de Fès...dans la série il y avait également la tour Hassan,volubilis,la Koutoubia,le chella,bab Mansour....
Pièces jointes:
timbremechouar.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 14:31
Il ne faut pas oublier les potiers de Fès...Voici quelques modèles de faïences du début du siècle dernier(photo du service des Beaux Arts du Maroc avant 1920)...
Pièces jointes:
fesfaiences.jpg
Re: FEZ ....suite.
16 octobre 2007, 14:42
Un autre modèle...j'ignore si ce type de dessin est toujours d'actualité aujourd'hui chez les potiers fassis(?)...mon dernier achat d'un plat décoré à Fès remonte aux années 65-70...le ton de base est bleu avec un entrelacs blanc...
Pièces jointes:
fesfaience2.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 01:44
on a vu le Mechouar de Fès dessiné par Joseph de la Nezière émis en 1917...quelques mois plus tôt en octobre 1916 une cérémonie avait lieu sur la place du Mechouar en l'honneur du sultan Moulay Youssef...
Pièces jointes:
fesmechouarmouyoussoct16.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 01:48
ci joint un extrait d'un plan de Fès de 1933 reproduit par l'armée americaine en 1942-43...
Pièces jointes:
fes1942.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 01:51
Les jardins de la Ménagerie au Palais de Fès à la fin des années 1910
Pièces jointes:
fespalaisjardindelamenagerie.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 09:17
un autre modèle de faience de Fès répertorié vers 1920 par le service des Beaux Arts
Pièces jointes:
fesfaience3.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 09:22
à la même période un cliché d'une "boîte à Coran" fabriquée par un artisan de Fès en argent filigrane...
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 09:24
Voici ce qui était appelé à la fin des années 1910 une "broderie moderne" de Fès
Pièces jointes:
fesbroderiemoderne.jpg
Re: FEZ ....suite.
17 octobre 2007, 09:30
Aprés ces quelques anciens clichés de l'artisanat Fassi...des vues de l'oued Fès ...histoire de se rafraichir les idées...La première à El Bali
Pièces jointes:
feselbalietl\'oued.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved