Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

FEZ, FES........... 2

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2009, 15:11
Récemment la SIOM(Société Industrielle de l'Oranie au Maroc) a été évoquée...
A toutes fins utiles voici les deux articles du Dahir du 16 mars 1921 autorisant les travaux d'aménagement de la chute de l'oued El Hamia à Fès...
En fait ce Dahir est l'aboutissement d'une démarche aux fins d'autorisation entreprise dés décembre 1918 par les dénommés MOHRING et PEREZ...
Pièces jointes:
Numeriser0020.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
26 juin 2009, 15:18
Signataires et article premier de la convention de concession au profit de la SIOM "en vue de la production d'énergie électrique destinée à actionner des minoteries,fabriques de pâtes alimentaires,huileries ou savonneries..." :
Pièces jointes:
Numeriser0019.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juillet 2009, 15:02
Bonsoir tous les Dafouinneurs Fassis,

pat30,Georges29 et michou26,

Sur le contenant de l'avenue Maurial,côté gauche N° impair,côté droit N° pair :

Côté gauche :

N° 23 Garage TOLELA
N° 25 Hôtél du Moghreb,Mme Runfola,anciénnement Hôtel Antinéa encore sur le guide Michelin de 1929.

N° 27 Fès-Accéssoires Mr. Quéret
N° 29 Café du Progrès Mr.R. Thuillet

N° 29 Transport Bisror,autrefois Garage de la Valenciana.S.A. transports de Voyageurs des lignes de Casablanca à Oujda.

N° 33 Salon Majestic Coiffeur Dames et Méssieurs

N° 37 Patisserie Aubert

N° 45 Bar "Le Grillon"

Passons au côté droit :

A l'angle de l'avenue Poeymirau,l'Hôtel de l'Industrie,qui avait encore un premier étage en 1926 voir la carte postale éditée sous la neige,aujourd'hui Banque Populaire avec un immeuble de plusieurs étages.

N° 16 Abensour Raphaël

N° 24 Radio-Commerçiale Mr.M. Wimmer

N° 30 Réstaurant de " La Tour d'Argent "

N° 36 Hôtel Jeanne d'Arc

N° 44-46 Brasserie Napoléon encore en 1955,qui est devenue ensuite la Brasserie "Le Tivoli",en dessous du Cinéma "Astor",Mr.Simon Tordjman.

Il éxistait autrefois dans cette même avenue,les Grands Magasins Réunis.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/2009 15:11 par tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juillet 2009, 15:09
Pour le patron du Café"Zanzi-Bar"Mr. Bida AMAR,qui avait également le Garage Zanzi et l'Hôtel du Commerce près de l'agence des Transports Laghzaoui à la place du Commerce.

En 1972,le Café Zanzi-Bar était à Mr.Albert Hazan.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juillet 2009, 15:23
Les Hôtels de Féz :



En 1932,en haut de l'avenue Maurial se trouvait l'Hôtel Terminus,téléphone N° 22-52,Mr.Chevaleyre,32 chambres,cuisine bourgeoise,avait vu de" bon oeil "l'avenir du Maroc,déjà sur le plateau de Dar Débibagh !!!!

En 1937,le Grand Hôtel Pagnon du boulevard du 4éme Tirailleurs,avec ses 80 chambres était le meilleur et le plus moderne des hôtels de la ville nouvélle.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juillet 2009, 15:26
Le saviez-vous ????

En 1929,entre Bab Dekkaken et Bab Boujeloud,l'avenue s'appelait l'avenue des Français !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: FEZ, FES : SUITE 1
02 juillet 2009, 23:56
Merci a Tarzancasa pour toutes les informations dont il nous comble. Bravo!
Rappelez-moi S.V.P le nom du bar qui se trouvait tout pres du cinema "REX". Je m'y suis attable il n'y a pas longtemps. De mon temps il etait gere par un couple dont la femme etait juive Meknassie.
Et encore deux question:
1) Vous souvenez-vous d'une maison a la rue De Foucault (Angle rue Leon l'Africain) qui servait de restaurant aux militaires qui venaient prendre une soupe a la tortue tous les Samedi-soir et Dimanches?
2) A qui appartenait le bar "La Chope" sur l'Avenue Poeymireau pres de l'imprimerie Charbit?

Merci d'avance Tarzancasa.
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juillet 2009, 02:02
Salut à tous , après les bars , on peut passer aux restos :
le Grand Hôtel et le Régina
amicalement
pat30
Pièces jointes:
restaurants.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juillet 2009, 09:50
Bonsoir Tarzancasa
l'avenue des français existait bien avant 1929 et je propose une carte postale de 1913/1914 représentant la porte de Boujeloud dite porte des français (car elle était située au bout de l'avenue des français qui menait de Bab Dekaken à l'esplanade de Boujeloud).

Cette porte a été construite dans les années 1880 par la mission italienne dans un style qui rappelle celui de la Makina (construite à la même époque par les italiens).

Actuellement on appelle porte de Boujeloud la porte d'entrée de la médina, située à l'autre extrémité de l'esplanade de Boujeloud. Cette nouvelle porte de Boujeloud a été construite en 1913 à l'initiative du Medjless el Baladi dirigé par le Commandant Mellier. La porte a été inaugurée par Lyautey en 1915.
Pièces jointes:
Porte des francais 1.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juillet 2009, 09:58
La porte dite des français a été modifiée vers 1916 à l'initiative de Lyautey qui a voulu donner un style plus "local" à cette porte et a fait effacer les fioritures italiennes.

voilà une autre carte après 1916 où l'on distingue les traces des anciennes décorations. On aperçoit au centre la mosquée de Boujeloud
Pièces jointes:
Porte des francais 05-a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juillet 2009, 10:12
La même porte adaptée à la circulation automobile! photographiée il y a 5 ans. Cette "porte des français' n'a plus de nom bien précis aujourd'hui, on parle de Bab Chems, mais qui désigne davantage l'ancienne porte à droite de la photo;
Pièces jointes:
Porte des francais 2004 06 a.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
03 juillet 2009, 15:40
Photo des membres du conseil municipal de le ville de fes(almajliss albaladi) instauré par le protectorat français en 1912. je demande à Georges29 de bien vouloir donné les noms des membres du conseil municipal Merci Georges29
amicalement
ismaïl
Pièces jointes:
conseil municipal.JPG
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 00:59
Bonjour Ismaîl,

effectivement dès l'instauration du protectorat Lyautey installa à Fès une commission municipale et un dahir du 2 septembre 1912 fixa la composition, le fonctionnement et les attributions de l'assemblée municipale, dite "Medjless el Medina" ou "Medjless el Baladi".
Cette assemblée, placée sous la présidence du Pacha de Fès comprend quinze membres à voix délibérative:
-sept membres de droit(le Pacha et ses trois Khalifats, les deux Mohtacebs de Fès el Bali et de Fès-Djedid, et le Naïb du Medjless, qui fait fonction de rapporteur)
- Huit membres élus pour deux ans par les notables de chaque arrondissement, à raison de deux membres pour chacun des quatre arrondissements de Fès.
Le Medjless comprend ,en outre, deux membres à voix consultative: l'amine el Mostafad, autrefois trésorier des revenus municipaux, et le secrétaire interprète, qui établit les procés-verbaux des réunions.
Le chef des services municipaux assiste à toutes les séances. .


Parmi les membres de la première assemblée municipale il y avait Driss Mokri,Haj Driss Abdjelil,le pacha Mohamed ben Bouchta Baghdadi(il sera pacha pendant une vingtaine d'années)et Driss ben Ouafi Idrissi,Hammad Idrissi,Taib Smires Bennani, Mohamed ben Abbas Jassoussi, Haj Hadi Ghallab, Mohamed Gharnit, Mohamed Bennis,Mohamed Ben Abdelmajid Benjelloun, Mohamed Sebti, Tahar M'âoui. Moulay Jait, Haj Amara Jamai,Amrani, Laïrini, Mohamed Bekkari et Mohamed Alami

L'officier français qui a réussi à trouver une toute petite place ! au premier rang est le capitaine Mellier, premier chef des services municipaux de Fès. Son frère, lui succéda.

Fès fût la première ville du Maroc à être dotée d'un conseil municipal

Une des premières réalisations du medjless fut l'ouverture de la porte de Boujeloud ...qui pour cette raison fut un moment appelée porte du medjless
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 06:00
Bonjour Georges 29,
Passionnante cette histoire de "porte des français"thumbs up...on voit effectivement trés bien les traces architecturales "italiennes" sur la porte modifiée...je partage ton avis sur un lien probable avec la mission italienne,maître d'oeuvre de la construction de la Makina...

A propos de la représentation municipale...à côté du "Medjless el Médina"(100% musulmane) que tu as parfaitement décrit...n'y avait il pas un "Medjless israëlite" présidé par le pacha...avec,entr'autres, le cheick el Youd et le directeur de l'école de l'Alliance ...compétent pour les affaires du Mellah?
Il semblerait qu'à partir de l'arrêté viziriel du 28 avril 1917 ces deux composantes musulmane et israëlite aient été réunies au sein de la même commission municipale(100% marocaine) de FEZ...dans le cadre du dahir(Grand sceau du sultan Moulay Youssef) en date du 8 avril 1917 relatif à l'organisation municipale...Apparemment quelques années plus tard cette commission municipale fasie semble être devenue "mixte"(avec une section européenne) car en 1929 je ne trouve trace que d'une seule commission municipale 100% marocaine...celle de SEFROU...
Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 10:01
Bonjour Cigalou,

effectivement la population israélite, regroupée pour l'essentiel au Mellah, avait été dotée dès 1912 d'une assemblée spéciale, présidée par le pacha et comprenant outre les 2 fonctionnaires dont tu parles ( Cheikh el Youd – président de la communauté israélite- et le directeur de l'école de l'Alliance), six membres élus pour deux ans et renouvelables chaque année pour moitié.

En fait, les juifs chassés d'Espagne, depuis qu'ils étaient venus s'établir au Maroc, s'étaient organisés en communautés régies par des règles administratives, judiciaires et financières propres. Ces communautés avaient obtenu des Sultans, en échange d'un impôt, le droit d'avoir leurs tribunaux civils, présidés par des rabbins, d'avoir à l'intérieur des mellahs une administration à peu près indépendante, et de percevoir des membres de la communauté des taxes sur le pain, sur le droit d'abatage, etc...
A Fès , cette organisation communautaire constituait déjà une véritable cellule municipale: depuis le XVI° siècle la communauté était dirigé par un comité composé de cinq à sept membres, qui se réunissait à l'initiative du grand rabbin et qui à côté des attributions municipales était chargé de l'administration des fonctions pieuses israélites (biens heqdesch -équivalents des biens habous-).

Le protectorat n'a fait que rajeunir les anciennes habitudes de fonctionnement de la communauté juive de Fès. Le Medjless israélite se réunit et fonctionne suivant des règles analogues à celles adoptées pour le Medjless el Baladi et ses attributions s'étendent à tout le Mellah et seulement à tout le Mellah.

Fès a été en plus dotée le 3 mai 1919 d'une commission municipale française, de 9 membres, qui s'occupe uniquement des questions intérieures de la ville nouvelle européenne.

Fès avait donc trois commissions municipales, une musulmane, une israélite ( pour ces 2 commissions les membres sont élus ce qui est une originalité par rapport aux autres commissions municipales du Maroc où les membres sont désignés par l'administration) et une européenne.

Le Dahir de 1917 a décidé de doter toutes les villes désignées par arrêté viziriel, d'une commission municipale destinée à assister le pacha dans l'administration de la cité . Le pacha est le président de cette commission et le chef des services municipaux le vice-président

Il y a deux types de commissions municipales:
- les purement indigènes qui peuvent avoir deux sections: une musulmane et une israélite
- les mixtes: où sont associées musulmans, israélites et européens.
les différentes sections peuvent se réunir indépendamment.

Apparemment 13 municipalités furent dotées de commissions municipales mixtes entre 1917 et 1921.
Seule Sefrou a une commission municipale indigène ( 5 musulmans et 3 israélites) à la fin des années 20.

Fès a un statut à part:
Le dahir de 1917 ne modifie pas le statut particulier des commissions municipales de Fès: un arrêté viziriel du 28 avril 1917, dans un article unique arrête ce qui suit: « La ville de Fès demeure dotée d'une commission municipale indigène constituée et composée suivant les règles actuellement admises dans cette municipalité et comportant deux sections: une section musulmane pour la Médina et une section israélite pour le Mellah »
( la commission européenne n'existe pas encore)

Il semble donc qu'il ne s'agit pas d'une commission mixte -musulmane/israélite- mais de deux sections autonomes dans leurs attributions et fonctionnement, siégeant de manière séparée. Elles sont toutes les deux présidées par le pacha.

Il n'y a pas non plus à Fès de commission municipale mixte -indigènes/européens- la commission municipale européenne quand elle sera créée en 1919 étant indépendante et originale au Maroc.

En 1924, de La Casinière dans un ouvrage sur les municipalités marocaines n'inclut pas Fès dans les municipalités «mixtes», ni dans les «indigènes» mais la considère comme une ville atypique avec une commission européenne et une commission municipale indigène élue.

C'est peut-être pour cela qu'en 1929 on ne trouve que Sefrou dans les municipalités à commission indigène.

Cordialement
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 13:14
Bonsoir Georges 29,

Je suis d'accord avec toi pour dire que la ville Fès a toujours eu un statut spécial depuis 1912...d'abord deux assemblées municipales distinctes(une musulmane et une israëlite)... puis à partir de 1917 avec cette commission municipale indigène dotée de deux sections distinctes l'une musulmane,l'autre israëlite...et en 1919 avec la création d'une commission municipale européenne séparée...
j'espère qu'il y avait de temps en temps des réunions communes pour faire le point sur la gestion globale de la villesmiling smileyconfused smiley...
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 13:45
Le 9 mai 1914 le grand vizir promulgue un arrêté confiant la gestion des habous juifs à la Communauté israëlite...depuis 1912 cette gestion était assurée provisoirement par le Medjless...
Pièces jointes:
Numeriser0001.jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 13:45
Cigalou,
je suis tombé par hasard ce soir en lisant "les droits publics et politiques des français au Maroc" de Frédéric Brémard , sur un chapitre concernant les commissions municipales. Il était question en 1947/48 de modifier l'organisation municipale de 1917..ce qui n'a finalement pas eu lieu.
Mais il y a un tableau fixant la composition des commissions municipales au 30 mars 1949: toutes sont mixtes, y compris Sefrou( 2 français,8 musulmans et 4 israélites).
Fès fait encore bande à part avec la commission municipale de maintenant 12 français (au lieu des 9 de 1919) et le Mejless El Baladi toujours présent qui regroupe musulmans et israélites dont le nombre n'est pas mentionné.
(Il y avait au recensement de 1947 15 938 non marocains et 185 008 marocains à Fès)
Re: FEZ, FES : SUITE 1
04 juillet 2009, 14:09
Une autre cpa de 1914 où l'on voit la porte des français "de l'intérieur"! à partir de la place de Boujeloud.
Le long de la muraille nord-ouest, les petites chambres (bnika) où les soldats de passage pouvaient s'abriter la nuit. Sur la gauche, sera construit le collège Moulay Idriss
Pièces jointes:
Porte des français et place de boujeloud 19141 .jpg
Re: FEZ, FES : SUITE 1
05 juillet 2009, 11:53
Lycée moulay Idriss à Fes
Pièces jointes:
lycee Moulay Idriss a fes.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved