Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 10:37
Et pour finir le sujet aujourd'hui..
Un grand verre de Neir Tamid dominant nos plafonds des synagogues de Rabat tel que mon regrette frere l'artiste Raphael Cohen ( Dairac) l'avait imagine vers 1980 dans son atelier de peinture a Paris.

A vous tous et a vous toutes chers R'batis et R'batias bonne fin de journee.

Amities,

elie


Pièces jointes:
Verres de synagogues au Mellah de rabat, detail, Dairac Oct.1980, ab.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 août 2009, 22:31
BOKER TOV
ELIE?
JE VOUDRAIS TE DEMANDER SI TU AS LES CORDONNES DE
GRABLI JOSUE SUR SKPE OU SON E-MAIL
JE TE REMERCIE
BONNE JOURNEE
ET A TRES BIENTOT
RAPHY LEVY BENSOUSSAN
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 07:19
Message à DONAM,
Bonjour , mon nom est Benharrosh emile dit Mimi . J'ai lu ton message et je crois savoir que la famille Malka est de Salé . En fait , je suis le petit fils de Zemoul Perez née Elbaz est qui était la soeut de la tante Fréha .Je connais bien tout ce monde . Il y a 1 an ,j'ai vu ta cousine Chantale à Fontaine près de Grenoble . J' ai vu aussi il ya environ 3 ans ton oncle Isaac à Paris . On a certainement pas mal à se raconter . Voici mon adresse EMAIL jdobbelaere@base.be
A bientôt de te lire .
Emile
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 10:15
Bonjour Emile

J'ai envoye un message prive a DONAM afin qu'elle puisse repondre au cas ou elle n'a pas recu de notification par email.
Ici l'Ete a fini par faire son apparition et c'est agreable.

Voila, j'espere que tu vas bien ainsi que toute la famille.

Bien le bonjour et toutes mes amities aux frangins

elie
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 10:41
Bonjour chers amis de Rabat.

De retour avec toute une jolie boite de photos qui feront plaisir a bon nombre d'entre vous, surtout ceux et celles de ma generation.


Directement.. de l'album prive de notre cher ami Joseph Marciano, que tout le monde connait bien,et qui se fait un plaisir de nous rappeler nos bons moments a Rabat, et pour certains...a Paris!

je tiens a remercier Joseph , ancien de nos veneres Lycees Gouraud , Descartes, Ecole du Chellah, et de nos quartiers , de son amabilite et generosite a scanner toutes ces photos de classe, de lycee, et de sorties entre amis afin de les partager avec nous.

J'ai reconnu 95% des visages et certains noms que j'avais oublies me sont revenus en memoire instantanement.

Pour commencer,

Notre cher Joseph Marciano de nos annees, ensemble, a Rabat.


Pièces jointes:
Joseph Marciano.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 10:51
Je vais au fur et a mesure retransposer les textes que m'a envoyes Joseph Marciano et qui accompagnent la plupart de ses photos.

Tout d'abord Joseph commence ainsi son mail:

LA PREMIERE PHOTO EST LA SELECTION DE L'EQUIPE DE FOOT DU LYCEE DESCARTES.
ON JOUAIT CONTRE LA SELECTION DES AUTRES VILLES DU MAROC .ON A EGALEMENT JOUE CONTRE LA GRANDE EQUIPE DES F A R. INUTILE DE TE DIRE QU ON AVAIT PRIS UNE RACLEE.



ps:
Je reconnais personnellement tous les joueurs accroupis car ils etaient, certains dans ma classe, et d'autres faisaient partie des equipes de Hand Ball que nous affrontions tous les Jeudi apres-midi en matchs inter-classes dans notre fameux stade de la rue Guynemer (Gouraud).
La fleche indique bien entendu le footballeur Joseph Marciano, en pleine forme!
elie
Pièces jointes:
Equipe de foot Lycee Descartes.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 11:14
Joseph Marciano a ecrit:

LA DEUXIEME EST PRISE A L ECOLE DU CHELLAH .
ON RECONNAIT LE DIRECTEUR ET MATRE DE CLASSE MR L HERAULT .
EN HAUT A DROITE IL Y A BOHBOT ; SON PERE ETAIT TAILLEUR JE CROIS.
EN BAS, ASSIS PRES DE MR L HERAULT: COHEN QUI HABITAIT AU JARDIN D'ACCLIMATATION; UN GARCON DELICIEUX ET TRES CULTIVE.


Mes visages familiers:
la fille au centre de la photo (1ere rangee debouts), le petit garcon assis en face de l'ecriteau, ancien du Gouraud .Tout a fait a droite ,1ere rangee debouts, pres du "chaouche" , Rachid (si je me souviens bien de son nom) qui etait d'Algerie , ses parents avaient ete obliges de venir s'installer au Maroc . Rachid habitait derriere l'ecole sur l'avenue du Chellah dans une maison qui faisait angle avec la place Bremont ( en face du petit cimetiere musulman ). Rachid faisait par la suite partie de notre equipe locale de Hand Ball CSR, de la rue du capitaine Petitjean, dont j'etais le capitaine et nos joueurs principaux a part Rachid, ,Momy Benarroch, Marc Attias, Albert Rato, Michel Benarroch que vous verrez tout a l'heure dans une autre photo a Paris, et d'autres du quartier.
Le premier , sur la meme rangee, tout a fait a gauche est Joseph Marciano ( fleche )
elie
Pièces jointes:
partie jouhannet ecole primaire du Chellah Rabat3.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 11:18
Joseph dit:

LA TROISIEME (photo) C' EST MICHEL BENHARROCH A LA MARTINIERE QUI ETAIT SA PIAULE OU BCP DE GARCONS ET FILLES SE SONT CONNUS.

ps:
Michel Bennaroch ( que j'avais rencontre a Paris en 1971 ) est au centre portant blaser et Joseph Marciano a gauche sur la photo..
elie
Pièces jointes:
Michel Benarroch , Joseph Marciano a la Martiniere, sa piaule.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 11:24
Voici le texte qui accompagne la photo qui suit et que Joseph Marciano nous decrit:

LA QUATRIEME OU 5 C'EST LA FAMILLE MARCIANO ET ROUIMY LORS DE L' ENTERREMENT DE MON GRAND PERE (DU) COTE (FAMILLE) ROUIMY.



Cette photo va bien sur reveiller beaucoup de souvenirs a Raphy Ruimy qui reconnaitra les membres de sa famille.
Joseph est bien sur au centre portant duffle-coat..
elie
Pièces jointes:
Funerailles du Grand-Pere de Joseph Marciano cote Ruimy.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 11:33
Pour Raphy Ruimy , notre cher et "celebre" ami, une photo qui lui fera certainement plaisir.

Joseph lui ecrit:

"IL Y A UNE PHOTO SURPRISE POUR MON COUSIN RAPHY ROUIMY LORSQU'IL ETAIT A PARIS"

.

Raphy est bien sur le premier a gauche sur la photo , sa guitare n'est pas visible, peut etre que c'est le petit garcon sous les jambes des grands qui le lui a fauchee..
je plaisante bien entendu mais ces joyeux lurons ont l'air de bien s'amuser..
elie
Pièces jointes:
COUSIN RAPHY ROUIMY LORSQIL ETAIT A PARIS .jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 11:41
Et puis Joseph continue..:

ENFIN, IL Y A UNE PHOTO AVEC UN AMI QUI HABITAIT (EN) FACE "AU JOUR ET NUIT".
JE ME RAPELLE PLUS SON NOM ?


ps:
pour nos amis qui ont quitte Rabat avant 1964, le Jour et Nuit est tout simplement le cafe Coq d'Or situe place du jardin du Triangle de Vues et qui a ete renove lorsque son proprietaire l'a vendu.Donc en face du Coq d'Or ne peut etre que l'immeuble Mondolini, pas le rond-point bien entendu ( rires)..ou bien a la rigueur le nouvel immeuble qu'on a construit a l'angle rue de Bordeaux et capitaine Petitjean sur l'endroit de l'ancien champ ( carosserie ). C'etait apres mon depart..
elie
Pièces jointes:
JOSEPH MARCIANO AVEC UN AMI QUI HABITAIT FACE AU JOUR ET NUIT.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 11:58
Et puis Joseph Marciano continue avec une soiree au Cercle de l'Alliance Israelite , rue de Bordeaux..
Et il nous l'explique ainsi:

"..ET UNE PHOTO AVEC HENRI COHEN DE MONTREAL ET BABETTE AMAR PRISE LORS D'UNE SOIREE AU CERCLE DE L'ALLIANCE JUIVE"
.


Beaux sourires de nos anciens amis a Rabat..
Pièces jointes:
Babette Amar, Joseph Marciano, Henri Cohen au Cercle de l\'Alliance a Rabat.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 12:27
Et Joseph ..tu dois continuer les descriptions..enfin une n'en a pas besoin et vous allez comprendre pourquoi..
Voici deux autres photos pour clore le petit album que nous a genereusement envoye notre cher Joseph Marciano que tout le monde ici a Dafina remercie bien fort..

Je suppose que cette photo a ete prise en Europe, en France, peut etre ? La porte est celebre..

Langue au chat Joseph, j'ai cherche une bonne demi heure sur l'Internet et je n'ai pas trouve..elle ressemble a la porte de la place Stalinslas a Nancy mais ce n'est pas elle..

A gauche sur la photo est Joseph Marciano..

Pièces jointes:
Photo a Paris...jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 12:36
Et pour finir..

la couleur, Joseph et...

VIGON!!

Merci pour ce magnifique eventail de doux souvenirs..petite pause..interlude d'une jeunesse insouciante..derniere partie d'un siecle, d'un millenaire..d'une epoque a jamais revolue mais que nous avions eu la grace de connaitre et d'en faire partie..

Elie qui remercie encore une fois notre cher Joseph et qui vous souhaite une bonne soiree a vous toutes et a vous tous chers R'batis.


Pièces jointes:
VIGON ET JOSEPH MARCIANO.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 août 2009, 13:50
Bonsoir Elie et par toi a mon cousin Jojo!!
vraiment magnifiques les photos, Elie comme tu dis 2 photos m'ont surpris et l'une d'elles m'a vraiment remis a l'annee 57, c'etait vers le mois de Novembre, lors d'une visite au cimetiere de Rabat , apres avoir construit la tombe de mon feu grand pere z"l, la on y voit presque toute la famille excepte moi meme , la seconde photo prise a LAVERSINE, apres une figuration de dance folklorique Israelienne devant des invites d'honneur ( des donneurs!!), les 2 filles etaient israeliennes qui etaient venues pour une colonnie de vacances ou j'etais avec mon frere Michel moniteur ( Michel est apres la fille aux cheveux courts), les deux gars deriere etaient les amis de Jojo , ils avaient etudies avec lui a l'ecole Normale de Paris, Aout 1963.
Pour le gars qui est avec Jojo ce n'est autre qu'Henri Cohen qu'on voit sur la photo qui suit, et pour finir, je crois bien que le portail n'est autre que celui qui se trouve au bas de l'Elizee .
Comme j'ai dit les photos m'ont fait un grand plaisir
A bientot Raphy
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 août 2009, 14:07
Salut Raphy

Cette magnifique porte en fer forge..m'intrigue!j'ai ete verifie du cote du palais de l'Elysee, pas tout a fait la meme..Il faut que ton cousin Jojo fasse son apparition et nous donne quelques details supplementaires.
N'empeche que ses photos sont superbes.

Je reprends maintenant l'album personnel d'Helene Bohbot avec quelques images de nos "grands" a Immouzer du Kandar, en plein hiver de 1952.
Vous allez tacher de reconnaitre nos anciens chefs EIM et bien sur le fleuron du leadership de toute la jeunesse juive du debut des annees 1950's a Rabat.

J'ai plusieurs photos de scannees, et je les afficherai au fur et a mesure afin d'alimenter de facon reguliere notre cher sujet de retrouvailles et souvenirs..

Cette photo porte l'inscription au crayon [ peut etre est-ce l'ecriture de notre regrette Philippe Bohbot ] :

"E.S"

Pièces jointes:
ES.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 août 2009, 14:13
Sur le dos de cette photo sont inscrites les initiales:

"A.J."

Amzallag..

couche sur la neige d'Immouzer du Kandar ( pres d'Ifrane ) en 1952..


Pièces jointes:
A.J bis.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 août 2009, 14:19
..et pour finir cette semaine juive..

Une autre enigme..il faut que je consulte Jacques mon frere car lui devrait avoir la reponse.

Photo d'un couple de jeunes eclaireurs de chez nous dans un chalet a Immouzer ou dans ses environs ,datant de 1952.

Il me semble reconnaitre le jeune homme portant beret..

Chabbat Chalom et bonne fin de semaine a vous tous , chers amis

elie

Pièces jointes:
scan0030.jpg
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2009, 10:25
spinning smiley sticking its tongue outchavouaa tov
elie
je te remercie pour les renseignements que tu m'as donnes
et je voudrais avoir ton e-mail et ton n° de telephone de ton domicile
j'essaye de t'envoyer des photos sur dafina mais ça ne passe pas
avoic mon e-mail.raphylb@hotmail.com
et n°de telephone 04 72 07 01 18
et 09 52 47 55 70
a tres bientot
raphy levy bensoussan
Re: RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
17 août 2009, 11:44
raphy9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Elie et par toi a mon cousin Jojo!!
> vraiment magnifiques les photos, Elie comme tu dis
> 2 photos m'ont surpris et l'une d'elles m'a
> vraiment remis a l'annee 57, c'etait vers le mois
> de Novembre, lors d'une visite au cimetiere de
> Rabat , apres avoir construit la tombe de mon feu
> grand pere z"l, la on y voit presque toute la
> famille excepte moi meme , la seconde photo prise
> a LAVERSINE, apres une figuration de dance
> folklorique Israelienne devant des invites
> d'honneur ( des donneurs!!), les 2 filles etaient
> israeliennes qui etaient venues pour une colonnie
> de vacances ou j'etais avec mon frere Michel
> moniteur ( Michel est apres la fille aux cheveux
> courts), les deux gars deriere etaient les amis de
> Jojo , ils avaient etudies avec lui a l'ecole
> Normale de Paris, Aout 1963.
> Pour le gars qui est avec Jojo ce n'est aut
> qu'Henri Cohen qu'on voit sur la photo qui suit,
> et pour finir, je crois bien que le portail n'est
> autre que celui qui se trouve au bas de l'Elizee
> .
> Comme j'ai dit les photos m'ont fait un grand
> plaisir
> A bientot Raphy


Cher Raphy,lorsque j ai vu ces photos surtout celle de la tombe de ton grand pere Zl David je ne pouvais retenir mes larmes tous ces personnes que nous avons connuent et qui ne sont plus j ai reconnu meme un voisin a nous lorsque j avais l age de 8 ans peut etre il est tout a fait derriere son nom c est chalom Malka sa femme habiba il avait un magasin de babaouches au mellah a bientot marcelle..............
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved