Share |

Juifs et Arabes, par Emile Tubiana

 

Juifs et Arabes, par Emile Tubiana

 

 

 

Quelques amis arabes, que je considère honnêtes et de bons amis, et a qui  j’ai fait comprendre plusieurs fois qu’il n’y a pas de différence entre juifs et sionistes, continuent à vouloir séparer entre le juif et le sionisme et essayent de critiquer Israël et différencier entre son armée et son peuple. C’est ridicule, car s’ils veulent faire cette séparation, parlons un peu des peuples arabes.

 

Qu’on me dise se un peu quel est le pays arabe qui est plus civilisé ou plus honnête qu’Israël ou les sionistes. Si je commencerais à distinguer entre Arabes et Islamistes, je peux citer aussi qu’il n’y a pas un pays arabe qui a une discipline, qui a une démocratie et qui a des juifs qui habitent chez eux. Qu’on ne me raconte pas sur la Ghribaà de Jerba, comme s’il n’y avait eu des juifs que là-bas, alors que dans toutes les villes d’Afrique du Nord il y avait eu des Juifs, et tout particulièrement en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Toute ma vie on m’a critiqué que j’étais pro-arabe, car dans mes écrits j’ai toujours voulu renforcer l’amitié qui existait entre juifs et arabes. Mais je vois que cela devient ridicule de continuer sur ce chemin. On me l’a toujours dit, mais je n’ai jamais voulu le croire. Tous ceux qui me connaissent savent que j’écris toujours des bonnes choses, des poésies, et même mes articles sont toujours équilibrés.

 

Si vraiment on veut continuer à cultiver la haine, au lieu de l’entente, ce ne sera pas moi qui aurait choisi ce chemin.

 

Celui qui veut critiquer Israel ou le sionisme se doit d’abord de regarder dans son pays, Des amis qui veulent séparer entre les juifs et les sionistes je n’en ai pas besoin. Marquez-le bien comme il faut : il n’y a pas de différence. Je suis moi-même juif et sioniste

 

Moi j’ai choisi l’amour.

Emile Tubiana

Contenu Correspondant