Le Grand Rabbin de Paris, David Messas (zal), est décédé
Le Grand Rabbin de Paris, David Messas (zal), est décédé ce dimanche matin à la suite d’une longue maladie à l’hôpital Georges Pompidou.
L’inhumation aura lieu demain matin : lundi 21 novembre, à 9 heures, à Jerusalem.
Le Grand Rabbin David Messas (Zal) avait tenu à assumer le plus dignement possible sa mission au sein de la Communauté Juive de Paris, malgré sa maladie et à faire face à toutes ses obligations avec courage, en dépit des souffrances. Jusqu’à la semaine dernière encore, il était présent au Conseil d’Administration du Consistoire.
Il voulait à l’image de son père, le Grand Rabbin Chalom Messas (zal) décédé, en 2003, alors qu’il était Grand Rabbin de Jérusalem, être en fonction jusqu’à son dernier souffle et montrer son attachement profond à sa mission de guide spirituel. Le Grand Rabbin David Messas (zal) était le digne fils d’un père illustre à qui il aimait rendre hommage.
Cette lignée de rabbins et de grands rabbins est caractérisée par l’action au sein de la Communauté à laquelle elle est dévouée. Aussi cette disparition est une réelle perte pour la Communauté juive parisienne tant cette personnalité était hors norme par la densité de l’héritage dont elle était porteuse.
Communiqué du Consistoire Central
C’est avec une infinie et profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de
Monsieur le Grand Rabbin de Paris Rav David Messas (zal).
Le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, le Président Joël Mergui, les administrateurs du Consistoire de Paris, et l’ensemble des permanents partagent douloureusement cette terrible nouvelle avec son épouse, ses enfants et sa famille.
Le Rav David Messas (zal) à été pendant de très nombreuses années le guide spirituel, l’âme et la colonne vertébrale de la communauté juive de Paris qui pleure aujourd’hui une disparition qui laissera un vide immense pour tous ceux qui l’ont connu.
Son action et son rayonnement ont largement dépassé les frontières de Paris et de la France.
Il a porté avec une énergie de chaque instant les projets, les réalisations, les préoccupations, les joies et les peines de notre communauté, de nous tous.
Sa sagesse, son savoir et son courage resteront un exemple gravé pour toujours dans le cœur de la communauté juive avec lequel il a vibré jusqu’aux derniers instants.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire