Share |

Maurice

avril 12, 2018

Les habitants de l’Afrique du Nord sont tous à l’origine des Berbères. La conquête arabo-musulmane n’a laissé sur place que peu de soldats venus de l’Arabie et de l’Orient arabisé. Néanmoins, la civilisation arabe et la religion musulmane réussirent à s’implanter dans les villes, à les arabiser, et à les islamiser.

L’origine des Juifs d’Afrique du Nord

Yigal Bin-Nun, Professeur

 

 

décembre 21, 2017

La question des rapports entre l’Europe (l’Occident latin ici) et le monde musulman (l’Islam) continue, plus que jamais, de provoquer des débats. Continue, car ils ne sont en effet pas nouveaux, loin de là. En ne remontant qu’à la première moitié du XXe siècle, il suffit d’évoquer la thèse d’Henri Pirenne dans Mahomet et Charlemagne (1936).

L'Occident et l'Islam (VIIe-IXe siècle)

 

avril 24, 2017

L e paradis directement après la retraite ? De plus en plus de Français font le grand saut et se retrouvent sur le sable blanc, à l’ombre des palmiers, savourant leur nouvelle vie. L’île Maurice, le Maroc, la Thaïlande… Ils y vivent comme des nababs, même avec des pensions modestes.

Paradis pour retraités

 

Ils en ont fini avec le travail et décident de s’offrir une seconde vie au soleil, dans un paysage exotique. Les seniors migrateurs sont de plus en plus nombreux.

 

par Catherine BELIN

décembre 28, 2016

Eric est parti pour Fès, mettre ses pas dans ceux de Moshé-Moïse le Fassi, devenu Maurice le Français, reconstituer l'enfance et la jeunesse de cet homme qui, repoussé par "sa belle-famille" catholique de Bordeaux, n'éleva pas son fils. 

 

Le Marcheur de Fès, par Eric Fottorino: Maurice le Fassi

 

Par Marianne Payot

 

 

Avec Le Marcheur de Fès, Eric Fottorino revit la jeunesse de son père biologique. Vibrant. 

 

septembre 1, 2016

Philosophe français, Emmanuel Levinas est né le 12 janvier 1906 à Knovo (Lituanie).
Son enfance est marquée par la culture russe et vécue selon le "rythme de la vie juive". Les études secondaires se feront en Lituanie et en Russie. En 1923, c'est le départ pour la France et l'installation à Strasbourg où il commence des études de philosophie et rencontre Maurice Blanchot.

Emmanuel Levinas

 

 

juillet 6, 2016

En entrant dans l’appartement reservé aux  invités  de la belle demeure de mon ami Maurice Bériro qui me reçoit pour quelques jours, je constate que j’ai oublié d’emporter avec mes affaires un livre ou deux.

         Ô Jérusalem, par Pol Serge Kakon

 

 

             

janvier 20, 2016

En 67, dans mon quartier à Rabat, il restait encore quelques familles marocaines de confession juive.  Il y avait Clara notre voisine, Simon le tailleur, Jacqueline la coiffeuse et Maurice! Ce dernier rasait les murs à longueur de journées. Il ne s’adressait qu’aux passants juifs pour quêter quelques sous.

MERCI Maurice!

Par· Mohamed Lotfi

 

En 67, dans mon quartier à Rabat, il restait encore quelques familles marocaines de confession juive.  Il y avait Clara notre voisine, Simon le tailleur, Jacqueline la coiffeuse et Maurice! Ce dernier rasait les murs à longueur de journées. Il ne s’adressait qu’aux passants juifs pour quêter quelques sous.

décembre 15, 2015

Emmanuel Levinas est devenu un mythe.  Aujourd’hui, il est de bon ton de s’inscrire dans sa pensée, de le citer, de rappeler avoir assisté à ses cours à la Sorbonne, ainsi qu’à ses conférences prononcées lors du Colloque des intellectuels juifs de langue française ou lors des discussions ...

Une œuvre, une vie - Emmanuel Levinas : La légende

 

 

Par Sandrine Szwarc, Docteur en Histoire, Professeur universitaire et Journaliste

novembre 27, 2015

Avec cette reprise, Zaz confirme son univers enraciné dans la variété française, bercé par les sonorités nostalgiques du vieux Paris. Dans son clip, la chanteuse voyage à bord d'un train qui traverse la ville lumière, passant devant tous les plus beaux monuments, tout en faisant la fête avec ses musiciens. 

 ZAZ - "PARIS SERA TOUJOURS PARIS"

 

septembre 25, 2015

Si l’école judéo-algérienne de musique est considérablement connue, par le large public comme par les spécialistes, la littérature judéo-algérienne, quant à elle, demeure totalement méconnue ou tabou.

Les écrivains judéo-algériens

 

 

 

En ces jours funestes où les haines et les guerres sacrées très sales sont devenues la culture quotidienne, banale, dans le monde arabo-musulman, et afin de lever tout amalgame politico-culturel, j’évoque la littérature judéo-algérienne d’expression française.

mars 31, 2014

Le pays recueille la meilleure note au classement des "paradis de retraite à l'étranger", devant la Thaïlande, l'Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal

Le Maroc, meilleure destination pour passer sa retraite à l'étranger

 

 

Par Aurélie Blondel

 

Coût de la vie, climat, sécurité, facilité d'intégration, prix de l'immobilier : le site Retraite-etranger.fr a passé au crible huit critères pour dresser son palmarès 2014 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l'étranger. 

février 25, 2014

Publicis, c’est quarante ans de la vie de ce grand patron français,sa « deuxième famille », qui fait sa fierté, la première faisant sa force

Maurice Lévy, la noblesse de la publicité

 

Publicis, c’est quarante ans de la vie de ce grand patron français,sa « deuxième famille », qui fait sa fierté, la première faisant sa force

mai 12, 2013

Le quotidien français Les Echos a récemment retenu le Maroc parmi « 5 destinations attractives, appréciées des Français » sur le plan fiscal. A priori, le Maroc n’a pas le profil du paradis fiscal idéal. En revanche, les avantages qu’il propose en font une destination attractive pour les retraités expatriés.

S’installer au Maroc pour réduire sa note fiscale ?

 

 

janvier 17, 2013

Heureux les seniors qui choisissent d’aller vivre au Maroc. Heureux aussi les chefs d’entreprise venus dans le royaume pour y lancer des affaires. Pour attirer ceux-ci, pour convaincre ceux-là de transférer leurs euros, le fisc marocain est aux petits soins.

 

Maroc, l’autre paradis fiscal … ignoré par la France

 

 

La Belgique et la Russie ne sont pas les seules contrées prisées par les récalcitrants français de la gabelle. Au Maroc, retraités et affairistes y trouvent largement leur intérêt.

décembre 19, 2012

Ce père, Maurice Maman est étudiant en gynécologie à Bordeaux lorsqu'il rencontre Monique Chabrerie, alors âgée de dix-sept ans. De leur amour naît Éric, mais la famille ultra-catholique de Monique s'oppose à leur mariage

 

Papa Maman et moi

 

 

Par Ruth Grosrichard
 

Eric Fottorino (AFP)

 

juillet 3, 2012

Les fées qui se sont penchées sur les berceaux de Léon Askenazi et Emmanuel Levinas ne devaient pas se connaître ou du moins, si comme je le crois, au royaume des fées tout le monde se connaît, elle devaient souvent se quereller.

mai 9, 2012

Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant à la santé fragile, il décide de devenir un illustrateur pour enfants sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, à l'âge de douze ans.

Hommage à Maurice Sendak

 

"Mon livre préféré" (Barack Obama)

 

Issu d'une famille d'immigrants juifs-polonais, Maurice Sendak grandit à Brooklyn, New York. Enfant à la santé fragile, il décide de devenir un illustrateur pour enfants sous l'influence du film de Walt Disney Fantasia, à l'âge de douze ans.

janvier 7, 2012

Long de 2,30 m, haut de 10,5 cm, ce parchemin, qui date du XVIIIe siècle, recèle tout une histoire. « Pendant l'Occupation, de nombreux prêtres et religieuses à Nice ont sauvé de la déportation des centaines de familles et enfants juifs,raconte le chanoine Philippe Asso, délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme.

Le rouleau d'Esther retourne à la Grande Synagogue de Nice

janvier 4, 2012

Une rumeur affirme que l'homme au canotier (et parfois à la casquette!) se serait compromis avec les Allemands pendant l'Occupation. Vrai ou faux? Un livre de Bernard Lonjon fait le point sur celui qui fut condamné à mort par contumace.

Maurice Chevalier collabo ?

Une rumeur affirme que l'homme au canotier (et parfois à la casquette!) se serait compromis avec les Allemands pendant l'Occupation. Vrai ou faux? Un livre de Bernard Lonjon fait le point sur celui qui fut condamné à mort par contumace.

novembre 22, 2011

La politique est un sport de combat où tous les coups sont (parfois) permis. Les paroles les plus blessantes, les plus insultantes et parfois... les plus amusantes. Pour s'en rendre compte, il suffit de se plonger dans ce formidable Petit dictionnaire des injures politiques (*). Une réjouissante porte d'entrée pour aborder l'histoire de France depuis Louis XVI.

De l'injure en politique : les mots qui mettent K-O

 

 

novembre 7, 2011

« Un séjour, une chambre, une salle de bains et un coin cuisine.» Quelle déchéance ! C’est dans ce triste gourbi à 360 euros par mois, situé au treizième étage d’un immeuble de Casablanca, que Maurice Bidermann, l’ancien «pape de la sape », vivrait désormais. En tout cas, d’après le bail qu’il a présenté en mai pour prouver sa domiciliation marocaine aux magistrats de la cour d’appel de Paris, qui s’étonnaient qu’il ne déclare aucun revenu en France.

Maurice Bidermann, l’ex-roi du Sentier, joue à cache-cache avec le fisc

 

 

mai 1, 2011

Bienvenue chez Monsieur B.! est un plaisir de lecture. L’histoire se passe dans les cercles d’influence juifs montréalais, et met en lumière leurs ramifications avec le politique aussi bien à l’échelle provinciale que fédérale. Maurice Ben Haïm est recruté par le philanthrope Monsieur B. pour diriger un organisme de sa création voué à la réconciliation des peuples. Le nouveau directeur va découvrir, atterré, que le vrai pouvoir se situe à plusieurs lieux des cabinets ministériels, que dans le jeu politique, les alliances se font et se défont au gré des intérêts, que l’argent a le dernier mot et les idéaux ne sont que vaines paroles.

Bienvenue chez Monsieur B.! ou l’esprit libre

par Osée Kamga

Contenu Correspondant