Share |

Le professeur Netanyahou décoré par l’Espagne

Le professeur Netanyahou décoré par l’Espagne

 

Le Consulat d’Espagne à New-York octroiera l’Ordre de l’Honneur, une décoration espagnole, au professeur Ben-Tsion Netanyahou, le père de l’actuel Premier ministre, pour ses recherches sur l’histoire de l’Inquisition espagnole.

Le professeur Ben-Tsion Netanyahou est né le 25 mars 1910 à Varsovie. En 1920, sa famille est montée en Israël. Il a étudié l’histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem naissante à l’époque. Le jeune Ben-Tsion Netanyahou s’est alors spécialisé chez le Professeur Yossef Klauzner. Dans les années 30, il s’est rapproché des cercles révisionnistes du Mouvement sioniste et est devenu l’ami personnel et le collaborateur de l’un de ses dirigeants idéologiques, Abba Ahimeïr.

Ben-Tsion Netanyahou a été journaliste au journal révisionniste Hayarden jusqu’à sa fermeture par les autorités du Mandat britannique. Par la suite, il est devenu le secrétaire personnel de Zeev Jabotinsky.

En 1940, après le décès de Zeev Jabotinsky, Ben-Tsion Netanyahou est resté à New-York pour poursuivre son activisme sioniste au sein du judaïsme américain. C’est là qu’il y rencontrera Tsilla et l’épousera en 1944. Pendant les premières années de la Guerre, il fut l’un des seuls à mettre en garde contre ce qui se passait en Europe, le monde encore incrédule aux premières nouvelles de la Shoah.

Ben-Tsion Netanyahou et Tsilla auront trois fils : Yonatan, Binyamin et Ido. Yonatan l’ainé « Yoni », né en 1945, a été le brillant commandant de la Sayeret Matcal tué lors de l’opération de sautage des otages à Entebbé en 1976. Plusieurs films ont immortalisé cette figure emblématique de « Yoni » qui a sorti la famille Netanyahou de l’anonymat. Binyamin, né en 1947, est devenue la personnalité politique qui a accédé au poste de Premier ministre la première fois en 1996 qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Ido Netanyahou est médecin.

Le Professeur Netanyahou a poursuivi sa carrière universitaire à l’Université de Tel-Aviv puis à l’Université de Cornell aux Etats-Unis où il est devenu une sommité dans l’histoire de l’Espagne médiévale de la période de la Reconquista et de l’Inquisition. Auteur de plusieurs œuvres monumentales dont celle sur Don Itshak Abrabanel, le ministre juif d’Isabelle la Catholique et une des géants de l’érudition juive médiévale d’Espagne.

Aujourd’hui âgé de 102 ans, c’est une consécration pour le Professeur Ben-Tsion Netanyahou. Le Consulat d’Espagne à New-York l’a invité ainsi que son fils le Premier ministre pour lui décerner cette décoration qui lui sera remise au mois de Mars. Du Bureau du Premier ministre, il n’y a pas de confirmation de la participation du Premier ministre Netanyahou à cette cérémonie à New-York.

La question qui se pose : pourquoi cette cérémonie en l’honneur du père du Premier ministre, le Professeur Netanyahou, ne pourrait point se dérouler à l’Ambassade d’Espagne en Israël ?

par Meir Ben-Hayoun

 

Le professeur Netanyahou décoré par l’Espagne

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contenu Correspondant