Share |

Marocains juifs : Destins contrariés

Chers amis de Dafina,

 

Je suis très heureux de vous présenter le teaser du film qui fait 58 mn qui est prêt a être présenté , ainsi que le résumé du film.Egalement, nous sommes satisfait que de nombreux contrats ont été signés. 

Voici le résumé du film

 

Marocains juifs : Destins contrariés - Synopsis
 
 Le film trouve sa source dans les nombreuses questions qui me trottaient dans la tête depuis un long moment : Pour quelles raisons une des communautés constitutive de la nation marocaine a décidé de quitter définitivement son pays natal et ce en plusieurs étapes. Que s’est-il passé pour qu’à des dates clés de l’histoire contemporaine du Maroc, des vagues d’émigration vident le pays de ses citoyens juifs.

Cette curiosité fut attisée d’autant plus qu’aucune réponse à mes questions ne se trouvait dans nos livres d’histoire !

Ce film est le fruit de ces réflexions. Construit sur des témoignages de marocains juifs du Maroc et de la diaspora (Israël, France) et enrichi par les explications d’historiens de ces différents pays qui mettent en perspective le contexte historique de l’époque.

Ce film est tourné dans trois pays Israël, Maroc et France pendant près de trois ans .

Je suis co- producteur et en charge de la communication. J'ai apporté toute mon expérience de 40 ans dans les milieux universitaires et de l’éducation en Israël ainsi que tout mon savoir faire en tant que Président-Fondateur de L'Association d'Amitié Israël - Maroc et en dessus de tout ma loyauté a ces deux pays et leurs habitants , avant , pendant et après le tournage.
Le réalisateur est Younes LAGHRARI .Il habite Casablanca

Younes LAGHRARI As a Film Director 

2010-2013 : Documentaire : « Juifs Marocains : des destins contrariés. »

2007 : «  C’est la fête au mouton ! » Short 14 min. HD. Younslag films.

2004 : « A la rencontre de Brad Pitt » Short. 12 min. 35mm. Agora films.

1997 : «  Si Julien m’étais conté.. » Short. 12 min. S16mm. ESRA.

1995-98 : E.S.R.A (Cinéma school in Paris).

1992-95 : D.E.U.G LEA (Arabic-English) ParisIV- Sorbonne.

Simon SKIRA -  Co- producteur

Simon Skira arrive en Israël en 1967, à l’âge de 15 ans, directement du Maroc. Blessé pendant la guerre de Kippour (1973), il opte pour la rééducation par le sport. Il termine ses études à l’école nationale des professeurs d'éducation physique de Beer-Sheva, en parallèle à son travail dans les écoles du Néguev Ofakim, Sdéroth et Beer-Sheva. il étudie la littérature française et histoire juive à l’Université Ben-Gourion. Boursier du gouvernement français en 1980, il entame des recherches sur ‘’les activités sportives des juifs au Maroc pendant le protectorat français 1912-1956’’. En 1996, il est Président-Fondateur de l’Association d’amitié Israël  Maroc et dans ce cadre il réalise, entre autres, un rêve de longue date : il reçoit pour un tournoi international à Tel-Aviv l’équipe du Maroc en foot-salle. Il contribue ainsi à faire connaître le Maroc et ses habitants à de nombreux Israéliens.En 2002, Simon Skira s’installe en France. il est Secrétaire-Général de la Fédération des Juifs du Maroc en France. 

Depuis 2012  est Délégué pour les pays francophones européens et le Canada - SCE - Université Technologique Shamoon - Ecole d’ingénieurs Beer Sheva - Ashdod – Israël

Je reste a votre écoute pour toute question.

Merci
 

Simon SKIRA

Contenu Correspondant