Share |

France

Samedi 22 mars, le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, était agressé « devant son fils » au sortir de l’office de shabbat. La scène a été filmée et a largement circulé sur les réseaux sociaux. Le philosophe et psychanalyste Stéphane Habib, qui ne cesse depuis samedi de penser à cet enfant jamais nommé, lui écrit cette lettre.

A l'heure de l'iftar, la rupture du jeûne du ramadan, des personnes de confessions musulmane et juive se retrouvent devant un buffet israélo-palestinien à Paris, prémice d'une soirée de dialogue sous l'égide de l'association "Nous réconcilier".

Aujourd'hui dans "On marche sur la tête", Cyril Hanouna et ses invités débattent de la tenue de la manifestation prévue demain à Paris, organisée par l'extrême-gauche LFI et où le PS sera présent. Ils reviennent également sur la condamnation de La France Insoumise par après la création et diffusion d'une affiche représentant une caricature de Cyril Hanouna considérée comme antisémite.

L’affiche, produite en vue d’une manifestation et dénoncée par beaucoup comme antisémite, a été élaborée par Grok, le logiciel développé par Elon Musk, a admis le député « insoumis » Paul Vannier. « Je crois que nous aurions dû empêcher cette publication », a-t-il concédé.

Les chiffres récemment dévoilés par une enquête Ifop pour le Crif sont inquiétants. 51 % des élèves interrogés ont par exemple déjà entendu des camarades de classe dire du mal des juifs.

Sous l’impulsion en 1863 du Baron Hausmann, des édifices de fer, de fonte et de verre remplacent bientôt ceux de bois et de pierre. Sur 23000 mètres carrés, l’ensemble se compose de six pavillons qui s’étendent jusqu’à la rue du Temple.

Le 7-Octobre 2023 a entraîné une flambée des actes antisémites. En trois mois, leur total enregistré par le Service de Protection de Communauté Juive (SPCJ) montrait qu’ils étaient aussi nombreux que pour les trois années précédentes. L’année 2024 a hélas démontré que, en France comme dans le monde, il ne s’agissait pas d’un incendie maîtrisé

Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.

Saint Valentin était un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule.

Après "Nous vivrons", Joann Sfar publie une bande dessinée où il explore sa propre identité et la guerre israélo-palestinienne

Né au Maroc en 1930, il poursuit des études à Paris à l’École normale israélite orientale (ENIO), dirigée par Emmanuel Levinas, avant de rentrer à Fès pour y établir un centre communautaire. Fort de cette expérience, il contribue à la création de l’ECUJE à Paris en 1963, initialement pour répondre à l’afflux important de Juifs d’Afrique du Nord

Peu après la mort du roi Salomon, le royaume se divise. Les dépenses somptueuses du roi ont vidé le trésor et les caisses de l'état. Les tribus du Nord refusent de participer aux folles dépenses de la cour de Jérusalem. Roboam, héritier de  Salomon, est rapidement contesté. 

A l’Institut national des langues et civilisations orientales, les étudiants du département d'hébreux sont accusés de complicité avec «l'État génocidaire». Ils dénoncent une école prise en otage par une minorité mais aussi des tensions et des intimidations à leur encontre. L'Inalco cherche à désamorcer. Mais pour Muriel Ouaknine-Melki, avocate et présidente de l’organisation juive européenne, «on ne traite plus un étudiant de “sale juif” mais de “sale génocidaire”».

L'histoire des Juifs en Corse commencerait en l'an 800, avec les premières traces supposées de présence juive. Au cours des siècles, les Juifs seraient venus d'Égypte, de plusieurs villes d'Italie et de Palestine au début du XXe siècle.

Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven a perdu des amis depuis le 7 octobre. En particulier des amis musulmans qui défendaient, jusque-là, la « République » et la laïcité mais qui se révélèrent pourtant incapables de qualifier les massacres du 7 octobre d’actes terroristes, préférant y voir des actes de « résistance ».

Le président de la Fédération française de football Philippe Diallo et le directeur général du PSG Victoriano Melero sont convoqués au ministère de l'Intérieur vendredi, deux jours après le déploiement au Parc des Princes d'une banderole en soutien à la Palestine par des supporters du club parisien.

En un an, le nombre de demandes auprès du consulat d’Israël de Français de confession juive souhaitant émigrer depuis les attentats du 7 octobre a augmenté de 510%, selon l’Agence juive. La sécurité dans le système scolaire, ainsi qu'autour des lieux de culte, est pointée du doigt par ces familles.

Jadis les Romains se fournissaient en pourpre dans les îles éponymes purpuraires, au large de Mogador. Au large est un grand mot. Rien n’est large à Mogador, décor naturel d’Othello. Disons à quelques brassées de la plage.

Pierre Lellouche était l’invité de 180 Minutes Info sur CNEWS ce mercredi 23 octobre. «On crée un climat dans lequel il est totalement normal d’être anti-juif au nom de l’antiracisme», a affirmé l’ancien ministre, spécialiste des questions internationales au sujet d’un individu qui portait un maillot «anti-juif» dans le métro parisien.

Est-il besoin de rappeler que Jérusalem et Israël ont été le foyer du peuple juif pendant trois millénaires, subissant tour à tour la domination romaine, byzantine, arabe, ottomane et britannique ? La résolution des Nations unies de 1947 n’a pas « créé » Israël, mais a proposé un plan de partage que les États arabes ont immédiatement rejeté, préférant lancer une guerre contre l’État naissant, sous sa forme actuelle.

Le philosophe, Michel Onfray, sur les sifflets contre Emmanuel Macron lors de l'hommage du 7 octobre : «Les juifs ont bien raison de le siffler»

Ce que subit la communauté juive en France est devenu insupportable. Je n’arrive pas à comprendre ce que les Juifs ont encore à chercher en France. Ils doivent monter en Israël. Il est tout simplement impossible de mener une vie juive de manière libre en France

J’ai décidé de fouiller parmi les mots de notre langue pour trouver ceux que je considère être non seulement beaux mais aussi riches, plaisants, agréables. Ces mots donnent le plaisir de se les prononcer, de les entendre, voire de les écrire. Je les préfère à leurs synonymes, ces derniers ne me donnant pas la même satisfaction.

Racisme et antisémitisme à l'école : "La question se pose dans tous les foyers juifs : où est-ce qu'on scolarise nos enfants ? (...), en France, être un parent juif n'est pas facile" Me Patrick Klugman, avocat au Barreau de Paris, au micro d'Yves Calvi

Contenu Correspondant