L'histoire en partage
Du 8 septembre au 8 octobre, le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM) présente l'exposition « Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre », à l'Hôtel de Ville à Paris.
Tout au longe de son histoire, le Maroc a entretenu avec l'Europe des rapports marqués tantôt par la domination, tantôt par une coopération économique plus ou moins importante. Géographiquement proches, les deux continents, européen et africain, ont été rattachés l'un à l'autre par des liens commerciaux mais aussi politiques et sociaux, par la force des choses. Ces deux parties du monde, qui paraissent donc si différentes de par leurs cultes et leurs cultures, ne sont, finalement, pas si opposées que cela.
Cette réalité sera mise en exergue le temps d'une exposition baptisée «Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'autre» qui aura lieu à Paris du 8 septembre au 8 octobre. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et le Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM, Bruxelles), et en partenariat avec la Mairie de Paris, cette exposition itinérante donnera à voir différentes œuvres à l'Hôtel de Ville (Paris 4e). Dans ce même cadre, un séminaire international sur les relations franco-marocaines sera organisé le 4 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris.
Placée sous le signe de l'échange et de la rencontre, cette manifestation a fait le choix de voyager à travers les pays de l'Europe pour donner toute sa dimension à cette notion de coopération et de dialogue. Ainsi, après le succès qu'elle a enregistré à Bruxelles, cette exposition a été présentée au public marocain dans l'enceinte de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat du 24 novembre au 31 décembre 2010. La prochaine destination étant bien entendu la ville des lumières. Ensuite, ce sera au tour de Londres, Amsterdam et New York... d'en découvrir les trésors.
«En germe au sein du Centre de la culture judéo-marocaine (CCJM), depuis quelques années, le projet d'une exposition sur les relations entre le Maroc et l'Europe prend tout son sens, au vu de l'accord signé le 13 octobre 2008 entre ce pays et l'Union européenne. Si cet accord porte uniquement sur les échanges commerciaux, il permet d'actualiser une réflexion sur les tenants et les aboutissants des relations entre l'Europe et le Maroc au cours de l'Histoire. L'exposition, ainsi que les activités organisées dans son prolongement, alimenteront les champs de réflexion sur les procédés d'échange et les modes de dialogue afin de mieux comprendre ces histoires singulières et croisées», assurent Sylvie Lausberg et Paul Dahan, commissaires de l'exposition.
Et c'est en contemplant les différents documents exposés qui vont des tableaux de l'époque, à des photos qui retracent quelques événements historiques qui ont marqué les relations entre l'Europe et le Maroc, en passant par des manuscrits et autres sérigraphies, que le spectateur se rend compte de l'ampleur des rapports entre ces deux parties du monde. Autant de traces qui reconstituent le tableau d'une cohabitation marquée par des interactions et des influences de part et d'autre. Probablement qu'en étudiant de près tous ces éléments et en y réfléchissant, le visiteur changera sa perception des relations entre le Maroc et l'Europe.
L'exposition ainsi que les activités organisées dans son prolongement (colloque, conférence, exposition photos, concert, activités proposées sur l'art de vivre…), alimenteront les champs de réflexion sur les procédés d'échange et les modes de dialogue afin de mieux comprendre ces histoires singulières et croisées. Au départ, des traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les artistes peintres, les écrivains, les artisans et les populations dans leur ensemble, les sources de cette influence aujourd'hui réciproque améliorent également la connaissance des réalités de l'émigration tout en en modifiant la perception. L'exposition éveille enfin les consciences à une identité marocaine qui, ouverte sur le monde, n'en préserve pas moins une spécificité qui s'exprime dans les productions des artistes marocains contemporains ainsi que dans un savoir-faire reconnu tant dans les domaines commerciaux que culturels.
Le parcours de l'exposition en sept modules distincts met en évidence l'importance de l'imaginaire tant dans l'esprit des Européens entrés en contact avec le Maroc que dans celui des Marocains à l'égard du monde occidental. En faisant le lien avec le passé, l'objectif de Sylvie Lausberg et Paul Dahan, les commissaires de l'exposition, est de démonter les clichés véhiculés dans le présent afin d'encourager le respect mutuel et le dialogue d'une rive à l'autre de la Méditerranée. En raison du caractère très vaste du thème choisi et des spécificités historiques, l'accent est mis sur les relations que la France, l'Espagne, l'Angleterre et la Hollande ont entretenues avec le Maroc. Une attention toute particulière est également accordée aux relations entre la Belgique et le Maroc, tant en raison du lieu où cette exposition prend naissance que de l'importance de la communauté marocaine en Belgique. Outre la richesse de sa bibliothèque et de la collection Dahan-Hirsch, le CCJM a noué des partenariats avec les collectionneurs et les institutions pour alimenter le contenu de cette exposition.
«Le Maroc et l'Europe, six siècles dans le regard de l'Autre»
Le livre est un ouvrage collectif sous la direction de Paul Dahan et Sylvie Lausberg. Il alimente les champs de réflexion sur les procédés d'échange et de dialogue interculturel entre le Maroc et l'Europe. Un retour sur le déploiement dans le temps et l'espace des échanges et des influences entre ces deux contrées permet de mieux comprendre une histoire singulière qui fait du Maroc le pays du Maghreb le plus proche de l'Europe à ce jour.
Au départ, des traces laissées par les diplomates, les voyageurs, les artistes peintres, les écrivains, les artisans et les populations dans leur ensemble. L'histoire des relations entre le Maroc et l'Europe met à jour les sources des influences réciproques et une fascination qui l'est tout autant. En améliorant la connaissance des réalités de l'émigration, cette exposition et son catalogue en modifient également la perception.