« Avancées inéluctables de l’antisémitisme patent en Europe que nul gouvernement ne veut admettre », par Arrik Delouya
La lecture de cet article dans Tribune Juive sur « Les 819 derniers juifs de Norvège quittent le pays« a rendu très triste des milliers de lecteurs ! Je réponds à mon ami Michael Bitton membre de Genève, militant de toujours dont l’affiliation à la Licra-Suisse lui a donné les moyens de suivre l'évolution de l'antisémitisme ces dernières années en Europe. Il avoue que ce qu’’il avait craint le plus pour nous autres juifs est entrain de se mettre en marche.
Michael Bitton ne crie pas au loup mais il lit et constate qu’il ne peut traduire autrement les évènements qui ont cours ces dernières années en ce qui concerne la situation des juifs en Europe ; il nous rappelle qu'il n'y a pratiquement plus de juifs dans les pays arabes. Il nous supplie, si quelqu'un a une autre lecture de ce phénomène et qui serait susceptible d'atténuer ses craintes, alors il est preneur et nous en remercie par avance.
Ma réaction est la suivante : la lecture de l’article de Tribune Juive n’est que le reflet des avancées d’une réalité inéluctable de l’antisémitisme patent que nul pays d’Europe ne veut admettre et encore moins la France de François Hollande qui a d’autres états d’âme.
Il serait plus utile de militer contre ce nouvel antisémitisme, noble cause, sachant que la seule solution est le sauvetage de notre jeunesse de cette Europe qui prend l’allure d’un continent bientôt islamisé.
« Crier au loup » est en effet un premier constat avant notre engagement contre cette menace qui nous ronge tant ici !
Le Maroc, dernier rempart contre l’antisémitisme, pays de coexistence judéo-musulmane deux fois millénaire compte à ce jour plus de cent professeurs d’universités. Ils ont été formés à l’université Paris 8. Ils ont été coachés dans l’Equipe d’accueil doctorale-Equipe (Unité) de Recherche EAD Etudes Juives et Hébraïques par les professeurs Haïm Zafrani & Ephraïm Rivline. Aujourd’hui, ils enseignent à plus de mille étudiants marocains en Master et doctorat la littérature juive comparée et la littérature israélienne et l’histoire du judaïsme marocain. Le royaume du Maroc compte 1800 Juifs mais cette population est à 80 % âgée de plus de 70 ans ; elle attend son dernier souffle. Elle ne sera plus jamais renouvelée.
Je ne peux malheureusement pas atténuer les craintes ou suspicions des lecteurs de cet article de Tribune Juive. Elles sont certes fondées et légitimes.
Le développement des agressions contre les communautés juives et de la montée en puissance de l’antisémitisme en Europe est un nouveau fléau auquel qui ne peut être contenu que si les juifs d’Europe forment un bastion d’auto-défense. Nous en sommes malheureusement arrivés à ce degré de danger imminent qui nous guette.
Un autre ami m’a proposé d’organiser avec lui une manif à Paris de façon à dénoncer le crime de l'Etat Islamique suite à la décapitation du journaliste James Foley qui ne doit pas inclure uniquement des français de confession juive. Nous avons pensé inviter une armada de chrétiens et de musulmans. Mais seront-ils à ce Rendez-Vous ? Voilà qui partait
d’un bon sentiment, ne pouvant plus accepter cette brutalité et cette barbarie de gens se présentant comme luttant au nom de Dieu et de la Religion. C'est aussi une excellente façon de faire contrepoids aux manifestations pro-palestiniennes et anti-israéliennes des semaines dernières qui savent se mobiliser de façon opportuniste.
Etrange silence des "consciences alter mondialistes et de l'ultra gauche" face à ce crime lâche et abjecte.
Mais le temps de s’organiser et de créer un comité de soutien à cette manifestation, il faut compter 3 mois de travail à plein temps pour une équipe de trapus avecplusieurs plateformes d’organisations et d’associations dont notamment des ténors et des locomotives, chefs de file de mouvements d’idées, des intellos…Comme ils ont été capables d’organiser en France quelques jours avant la Guerre des 6 jours de 1967 avec en tête des journalistes dont notamment Yvan Levaï…
Ce projet est pour l’instant dans les tiroirs. Il en ressortira dès lors où dans un café une première réunion de « think tank » débouchera sur un plan d’action.
De plus, combien de bonnes consciences françaises juives, musulmanes et chrétiennes se sont soulevés contre l’agression du Hamas à partir du rapt et de l’assassinat des 3 ados israéliens ? en dehors de :
Les différents mails envoyés depuis octobre 2013 avaient un sens en exprimant notre inquiétude face aux coups de boutoir islamiques, voire à cet effet « l’observatoire sur la christianophobie «
Le pouvoir politique, suivi par les journalistes, a pris le parti de se taire en faisant preuve de dhimmitude. Les raisons sont multiples:
Un ami averti m’écrivait qu’ « on part tout doit vers la république islamique de France à l'horizon 2030-2040. Mais le peuple va finir par ne plus supporter cette situation. Et cela peut se terminer, soit par une prise du pouvoir par le FN, soit par de violents affrontements ».La politique étrangère repose sur les mêmes ressorts: l’Irak envahi pas l’Etat Islamique barbare est un fait important que les organisations pro-palestiniennes et la presse ont brillé par leur silence. Alors qu’à Gaza lors de la récente escalade du Hamas et les 5000 roquettes balancées sur les civils d’Israël ont donné des centaines d’article à cette même presse subjective, arbitraire et toujours laconique. »
Enfin, ce phénomène nous avait déjà mobilisés dès le 29 Sept 2013 lorsque je balançais cette simple info, sans surprise pour l’époque :
« Peut-on craindre ce phénomène en France ? »On s'interroge.
Vous avez dit ‘’Etat laïque’’ ? Cliquez ici sur ce lien : http://www.youtube.com/embed/aNWeLZARCUI?feature=player_detailpage
Un tel parti existe en France, fondé par Latrèche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_musulmans_de_France
Il finira un jour par avoir des élus dans les villes à grande concentration musulmane. Mais cela prendra plus de temps qu'en Belgique. Il y a un tiers de musulmans à Bruxelles, essentiellement des Marocains. Et la Belgique n'a pas du tout la tradition de laïcité qu'a la France depuis 1905.
Voilà quelques réflexions et quelques pistes qui méritent notre attention.
Israël est l’unique pays qui ne connaisse pas d’antisémitisme.
Arrik Delouya (Ph.D-Sociology)
Sociologue chercheur
Président d’associations APJM-Paris & Zohar-Tel Aviv
E-mail:a.delouya@orange.fr