Share |

Marseille

septembre 15, 2019

Lobbyiste, homme politique ou scientifique, ils ont fait carrière à l’étranger où ils se sont imposés dans leurs domaines respectifs. Nés au Maroc, ils sont devenus une fierté nationale par procuration.  

Juifs, Marocains et influents. Ils comptent à l’international

 

 

 

Lobbyiste, homme politique ou scientifique, ils ont fait carrière à l’étranger où ils se sont imposés dans leurs domaines respectifs. Nés au Maroc, ils sont devenus une fierté nationale par procuration.  

Roger Karoutchi  Vice-président de l’UMP

juillet 31, 2019

Au cours de mes voyages, j’en ai vu des valises, énormes panses ventrues remplies du strict nécessaire, maisons que l’on emporte avec soi ainsi que des escargots.

 

LES VALISES

 

Aéroport, 22 décembre. Gare centrale, 2 janvier. Navires glissant sur l’océan, n’importe quand.

Valises, valises de toutes les couleurs, de toutes les formes,

Petites valises, grandes valises, baluchons de misère et malles de grand luxe.

Au cours de mes voyages, j’en ai vu des valises, énormes panses ventrues remplies du strict nécessaire, maisons que l’on emporte avec soi ainsi que des escargots.

juin 16, 2019

Dans notre quartier en perpétuel mouvement, chaque arrivée, chaque départ constituait un événement de la plus haute importance. Selon son statut, la famille qui emménageait, qui déménageait, devenait le sujet de conversation favori, sinon unique, pendant des jours et même des semaines. D’où venaient-ils ? Qui connaissait leur famille ?

 

LE CORDONNIER PHILOSOPHE

 

juin 11, 2019

Née le 19 Juillet 1967, Yaël Abecassis est d'origine marocaine par sa mère. Passée au cinéma en 1990 sous la houlette d'Alexandre Arcady, dans Pour Sacha (film relatant la Guerre des Six jours), elle tourne plusieurs films en Israel, dont Kadosh d'Amos Gitaï qui la révèle en 1999 sur le plan international avec le rôle de la douce et réservée Rivka, soumise aux traditions religieuses.

BIOGRAPHIE



De mannequin elle va, tourne et devient actrice

La comédienne israélienne poursuit d'abord une carrière de mannequin avant de se faire connaitre dans son pays en devenant une star du petit écran, animant notamment des émissions de télé pour enfants.

mars 3, 2019

Chaque famille avait son tour, jour où la terrasse lui appartenait en propre. Personne d’autre ne pouvait  laver, étendre, sécher son linge, à part celui qui en avait  le droit exclusif ce jour là et ce jour-là seulement!

 

Jour De Lessive

de Bob Oré Abitbol

 

octobre 12, 2018

Les racines judéo-berbères de la cantatrice - elle est née en France et ses parents à Bougie (Bejaia) et elle vit à Marrakech - l’ont placée au centre des influences les plus variées qui ont fait l’histoire de ce bassin du milieu des mondes.

Françoise Atlan  - Par Arrik Delouya

 

 

Françoise Atlan est une artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques. Sa formation classique, dupliquée d’une curiosité constante, lui permet d’interpréter un air de concert de Mozart ou une Cantiga de Santa Maria, une berceuse judéo-espagnole ou bien une improvisation arabo-andalouse de style….

août 25, 2017

Le chanteur est né le 4 avril 1948 à Mekhnès, au Maroc, où il chante dès l’âge de 8 ans et monte sur scène depuis ses 12 ans.  Il habitait Casablanca, il a etudie avec moi au College Zektouny a Bourgogne(il etait 2 classes plus elevees que moi). Il arrive seul en Israël en 1964 à l’âge de 16 ans. C’est d’ailleurs dans le train qui le conduit jusqu’au port de Marseille qu’il compose sa première chanson, qui deviendra un succès dans son premier album

Avi Toledano, chanteur Israelo-Marocain
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
juillet 24, 2017

De 1952 à 1965, il a enseigné dans un lycée pour filles à Casablanca. Parallèlement, Gabriel Bonmati mène avec succès une carrière d'artiste-peintre dans laquelle il expose ses toiles dans des vernissages. À Casablanca, il rencontre en 1960 un autre peintre Lucien Bensaid qui le sensibilise à la technique de la sérigraphie.

Gabriel Bonmati - Artiste-peintre du Maroc au Quebec

 

 

Gabriel Bonmati est né au Maroc d'une famille franco-espagnole. Il a été formé aux belles-lettres françaises, à la philosophie et à la littérature gréco-latine à travers le cours classique traditionnel. Ensuite, il a poursuivi des études à l'École des beaux-arts de Paris et à celle de Marseille. Études qui le mèneront au professorat en arts plastiques.

août 23, 2016

L'ORT a été fondée à Saint-Pétersbourg en 1880, par la volonté de financiers et intellectuels juifs russes. Cet organisme est destiné à aider la population juive appauvrie à construire une existence nouvelle pour le travail agricole et artisanal.

L'ORT dans le monde

 

 

juillet 7, 2016

La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille "Ce qui se joue au travers de la question des femmes, c’est l’avenir du judaïsme français : un judaïsme de tradition ouvert sur la modernité ou un judaïsme radical à l’usage d’une minorité ?"

 

La condition de la femme dans la loi juive n’est pas toujours un long fleuve tranquille par Sonia-Sarah Lipsyc

 

Entretien avec Sonia-Sarah Lipsyc, Sociologue et Eli Gerson

octobre 13, 2015

En 1962, comme si un barrage s'était rompu, 700.000 Français d'Algérie déferlent sur la métropole. Drame national à leur arrivée, cet exode, vu avec cinquante ans de recul, a connu un épilogue heureux: la réussite de leur intégration.

Les pieds-noirs, 50 ans après

 

En 1962, comme si un barrage s'était rompu, 700.000 Français d'Algérie déferlent sur la métropole. Drame national à leur arrivée, cet exode, vu avec cinquante ans de recul, a connu un épilogue heureux: la réussite de leur intégration.

mai 14, 2015

S’il existait des pirates juifs en Méditerranée depuis l’Antiquité, c’est l’Inquisition et leur expulsion qui va pousser des Juifs audacieux, surtout ceux contraints de se convertir au catholicisme, à vouloir se venger des Espagnols, et des Portugais.

Les pirates juifs des Caraïbes s’exposent au centre Fleg de Marseille

 

avril 30, 2015

Marseille, alors que la France est sous l’Occupation. Suzanne Cohen, une jeune femme juive et son fils Sacha partent se réfugier en Corse. Arrêtée à son arrivée sur l’île de Beauté, elle est séparée de Sacha qui, grâce à la solidarité des insulaires, est mis en sûreté. 

L' Île des Justes

 

Un one-shot salutaire sur le rôle méconnu des Corses pendant l’Occupation

décembre 10, 2014

Tout a commencé à Sageny-sur-Marne, quand j'ai été abordé au coin du bloc 4, par un mec barbu. Il est venu près de moi avec un grand sourire. J'ai cru tout d'abord qu'il voulait de la dope. J'ai ouvert mon zonblou et j'ai présenté tout mon magasin : de la marocaine, de la péruvienne, de la poudre colombienne etc

Journal d'un combattant de l'Etat Islamique dit ISIS .

Chers frères de la cité ,

Zob ! Je m'éclate ici .

Voici mon périple, mon journal, écrit de Raqqa .

Tout a commencé à Sageny-sur-Marne, quand j'ai été abordé au coin du bloc 4, par un mec barbu.
Il est venu près de moi avec un grand sourire.

octobre 20, 2014

A 48 ans, Carole Derei a enfin convaincu son mari André de quitter la France et de « monter », selon l'expression consacrée, en Israël. De faire son alya. André est né à Alger et Carole à Lyon, de parents originaires d'Algérie. 

Le « retour » des juifs français en Israël

 

 

 

avril 29, 2014

"Malgré l'antisémitisme, l'Inquisition, les pogroms et la Shoah, notre communauté existe toujours, c'est un miracle". Ainsi parle Reouven Ohana, grand rabbin de Marseille. 

Les Juifs en Provence : c'est une histoire miraculeuse !

 

 

 

avril 7, 2014

Faire son alya, c’est l’espérance de tout juif du retour sur la Terre promise, que porte cette formule échangée à la fin des cérémonies de Pessa’h : « L’an prochain à Jérusalem ». Un rêve qu’un nombre croissant de familles françaises est en train de transformer en réalité. 

10 000 JUIFS POURRAIENT QUITTER MARSEILLE

 

 

janvier 6, 2014

Oublions jusqu’à demain la crise, le chômage, les mauvais sondages de nos gouvernants,  les progrès de l’antisémitisme, la résistible ascension de  cette nouvelle alliance entre l’extrême droite, l’extrême gauche et le nazislamisme,  tous unis dans la haine des Juifs et la déligitimation d’Israél.

Une nouvelle année, par Andre Nahum

 

Une nouvelle année commence,  que je vous souhaite, que je nous souhaite pleine de santé , de bonheur, de paix et de joie.

Mais une fois les lampions éteints, n’allons-nous pas après ce qu’on appelle la trêve des confiseurs,  retrouver nos problèmes de l’année qui vient de finir ?.

N’y  pensons pas aujourd’hui.

mars 10, 2013

Un samedi à Marseille, un jeune en kippa est agressé par un groupe qui vocifère: «Vive Mohamed Merah, nique les juifs...» La tuerie de Toulouse est devenue une référence pour des antisémites «de plus en plus décomplexés» selon la communauté juive française.

 

Un antisémitisme de plus en plus décomplexé en France

 

 

Un samedi à Marseille, un jeune en kippa est agressé par un groupe qui vocifère: «Vive Mohamed Merah, nique les juifs...» La tuerie de Toulouse est devenue une référence pour des antisémites «de plus en plus décomplexés» selon la communauté juive française.

novembre 19, 2012

Quand une personne tombe, est-elle tombée ou tombante ? Telle est l’interrogation surprenante à laquelle nous invite la Tradition. Cette formulation peut paraître bien étrange pour un esprit cartésien, car la chute semble inéluctable du fait de l’attraction terrestre.

la Vulnérabilité et la Tsedaka par Hagay Sobol


 

Nous avons choisi la solidarité et la Justice : La TsedakaVulnérabilité, entre handicap et précarité

octobre 10, 2012

 Jadis apanage de l’extrême-droite, la stigmatisation des minorités semble une valeur de plus en plus partagée par la classe politique.

 

Roms, Arabes, Juifs, homosexuels : pourquoi les Français sont racistes

 

mars 30, 2012

Mercredi dernier, tôt le matin, j'étais en route pour des funérailles à Jérusalem. Je pouvais déjà sentir le nœud se former dans mon estomac alors que je commençais à apercevoir des visages familiers de Juifs français et israéliens se rassembler sombrement.

Pour la sécurité des communautés juives dans le monde, il faut renforcer l’image d’Israël dans les médias

 

par: Julie Hazan

 

mars 20, 2012

Synagogues ou établissements scolaires incendiés, élèves ou religieux agressés... Ces dernières années, plusieurs institutions juives ont été la cible d'attaques.

Depuis 30 ans, la communauté juive plusieurs fois ciblée

 

 

Synagogues ou établissements scolaires incendiés, élèves ou religieux agressés... Ces dernières années, plusieurs institutions juives ont été la cible d'attaques.

juin 7, 2011

Nos ancêtres ont utilisé plusieurs supports d’écriture pour conserver et léguer leurs connaissances : tablettes d’argile, largement utilisées en Mésopotamie, papier de papyrus, fabriqué par les anciens Egyptiens, le volumen et le codex en parchemin. Ce furent presque les seuls supports des copistes de l’Antiquité jusqu’à l’apparition du papier en Chine.

Les Zij du Cosmos

PAR BEKLI, AïSSANI, CHADOU

Nos ancêtres ont utilisé plusieurs supports d’écriture pour conserver et léguer leurs connaissances : tablettes d’argile, largement utilisées en Mésopotamie, papier de papyrus, fabriqué par les anciens Egyptiens, le volumen et le codex en parchemin. Ce furent presque les seuls supports des copistes de l’Antiquité jusqu’à l’apparition du papier en Chine.

Contenu Correspondant