Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
05 mars 2008, 12:56
CHER MR AMMAR,

JE NE SAIS POURQUOI J'AI MERITE VOTRE MOT GENTIL, MAIS JE VOUS EN REMERCIE QUAND MEME. VOUS ETES LE BIENVENU SUR NOTRE RUBRIQUE.
MAGHROUM.smileys with beer
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
07 mars 2008, 08:44
halkoma a écrit:
-------------------------------------------------------
> Laura, La surprise, c'est moi !
>
> Halkoma.


halkoma
j aimerai bien que tu me fasses une autre surprise,,,,finek aouyed

tu as disparu encore,,,,ououououhhhh ,mais je vais te taper sur les doigts,ma cherie,,,non non jamais ca a nos amies
bisous
laura



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/2008 08:47 par laura1501.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 mars 2008, 01:03
aïe- aïe ya aïe, !!!

Laura ya lalla , ça y est , ça marche !
Pour le 7, c'est passé,n'en parles pas, le 8,nôtre journée !!! Bonne fête aux dafouineuses.

J'ai 2 ou 3 chansons de René perez, je peux te les envoyer par mail, en attendant d'apprendre à mettre de la musique comme Elie et lamak.

A bientôt zouina.

Bonjour aux amis.
halkoma.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 mars 2008, 01:56
HALKOMA

EL B'rah sert a quelque chose,,,des que je l appelle , il arrive a te trouver,,,,heureuse de te revoir sur le site
bisous
Pièces jointes:
!RAYON DE SOLEIL QUI FERME L OEIL.gif
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 mars 2008, 06:58
QUE DE JOIE JE RENCONTRE ICI...
QUE DE GAITEE

BONJOUR TOUS LES AMIS....

HALKOMA, BIENVENUE DE NOUVEAU
LAURA...MERCI POUR LES ENCOURAGEMENTS

QUELQUES MOTS A MON FRERE KAMAL

La musique HANINA etait d`une particularite unique....ce melange du flamenco presque...avec l`orient....quelle beaute

Tandis que le reportage sur Cheikh Larbi Ben Sari....j`ai un peu mon mot a dire....voici =

EL HADJ CHEIKH LARBI BEN SARI...

A 14 ans il eut le coup de foudre pour la musique DANS LE LOCAL D`UN COIFFEUR, lorsque le MAHALLEM se plaisait a employer SA KOUITRA
( semblable a un oud ) instrument de musique traditionnel, pour entonner
quelques noubas andalouses.

Plus tard il fera la connaissance avec divers instruments dont le GNIBRI, LE VIOLON ET LA MANDOLINE,avant de finir par les maitriser. ,
Il s`aguerrira en se frottant aux grands musiciens a travers toute l`Algerie.

Aujourd`hui, il est considere comme L`UNIFICATEUR DU REPERTOIRE DE TLEMCEN qui porte son empreinte.

Ne en 1863 dans la proche banlieue de la cite des ZIANIDES, il decedera en 1964 a l`age de 107 ans.

KAMAL
Pour la traduction HANINA, je cherche le moyen de mettre sur disque ton votrezo afin de le poser dans les urgences de Raymond .

Suite de ca je mettrai quelque chose sur les solfeges.[/i
]

MANDOLE
Pièces jointes:
mandole-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 mars 2008, 23:12
Sabah el khér iya ouedjh (visage) el khér.

Mon cher Elie, je te salut pour les détailles apportés quant à la biographie de notre (à nous tous) EL HADJ CHEIKH LARBI BEN SARI. Notre rubrique est un peu en veilleuse ces derniers temps, mais cela ne veut pas dire que nous sommes à court de nouveau sujet à proposer. Dans les prochains jours notre orchestre et à sa tête notre grand Maghroum, va se produire en spectacle. Je sais que ça va être que du bonheur et nous (halkoma, Laura, r’Bati et tous les mélomanes de cet atelier) seront présent avec vous.

Nous attendrons avec impatience tes merveilleux reportages en photos.

Bon Dimanche mon frère….surtout qu’il fait beau temps. Déjà le printemps cette année.

Kamal

Pièces jointes:
andaloussiate.daf.JPG
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 mars 2008, 23:23
BONJOUR MES AMIS...
HALKOMA-LAURA-CLEMENTINE-SONORA- RAYMOND-LAMAK-DR. RBATI-AMMAR

BONJOUR AMATEURS

QUELQUES MOTS GENERAUX SUR LA MUSIQUE

NE DIT-ON PAS QUE LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS ??

Depuis la creation D`ADAM ET EVE, la musique a toujours etee omnipresente. Les textes anciens ... c`etait l`un des enfants d`ADAM ET EVE qui souffla le premier dans un roseau pour produire des sons qui constituent la melodie dont le diable n`a pu s`en emparer pour l`instrumentaliser au service du mal.

Elle est partout dans la nature…Dans le ciel avec le tonnnerre etla pluie, dans les materiaux et dans les cris des animaux et des humains.

Meme le fœtus sent les vibrations sonores de sa mere...Elle lui transmet des sensations avec des rythmes et de sons qui viennent du fond des ames ET DE LA BONTE HUMAINE.

LES NOTES DE MUSIQUE

En OCCIDENT, les notes de musique qui expriment tous les sons sont =
Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si

Ils furent inventes vers la fin du 9eme siecle par le Moine de l`Abbaye Guido d`Arezzo, qui attribuat aux 7 notes de la musique ( designees j`usque la par des lettres de l`alphabet romain )
A-B-C-D-E-F-G- et qui sont encore usitees par les Anglo-Saxons, les syllabes des premiers hemistiches de l`hymne de Saint Jean Baptiste.

UT queant laxis...la syllabe UT peu euphonique a etee remplacee par la syllabe DO, extraite du nom du musicien Italien DONI.

DOni
REsonare fibris
MIira gestrum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reatum
SI—Sancte Joannes

Les intevalles entre les notes sont les suivants =

- DO / RE = 1 ton ( le TON est la grande distance sonore qui separe deux notes voisines)
- RE / MI = 1 ton
- MI FA = 1/2 ton ( le demi TON est la petite distance entre deux notes voisines)
- FA / SOL = 1 ton
-SOL / LA = 1 ton
- LA / SI = 1 ton
-SI / DO ( Octave ) = 1/2 ton

Soit 12 intevalles de 1/2 ton

LES NOTES DE MUSIQUE CHEZ LES ARABES

Les sept notes de musique sont nommees differemment dans la musique ARABE =

Ainsi, DO = rast , RE – doukah, MI = bousselik, FA = djahaka, SOL = naoua, LA = housseini, SI = mahour.
A l`origine ses notes etaient designees dans la langue perse, puis les arabes ont change quelques noms.

- DO = yakah ( yakah designe un SOL plus bas, a ete change par les Arabes en rast )
- RE = doukah
- MI = sikah
- FA =djaharka
-SOL = bendjakah ( a ete change en naoua )
- LA = chachakah ( a ete change en housseini )
- SI = heftakah ( a ete change en mahour )

Le KAH se prononce GAH chez les Perses.

Dans la theorie de la musique occidentale on admet que le TON et le DEMI-TON, contrairement a la musique de l`Orient et du Moyen Orient ou le TON est divise en neuf courtes distances ( notes aux comas )

Mais dans la musique Arabe ON DIVISE LE TON EN QUATRE

- TIC = 3/4 de TON
- ARABA = diese ou bemol
- NIM = 1/4 de TON
- BOUAD KEBIR = 1 TON

-
- Etabli par les theoriciens Arabes .depuis le congres du Caire de 1932 ( ou Redouane Bensari, fils de Cheikh Larbi Bensari de Tlemcen avait participe )

VOICI ENCORE UN PEU DE SONS...POUR VOTRE PLAISIR

CLIQUEZ SUR votrezo

KOUM TARA- CLASSIQUE ANDALOU ALGERIEN
PAR L`ORCHESTRE ANDALOU ``RINAT HA`HAM`` NATANYA


[votrezo.com]
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 mars 2008, 13:38
Merci Elie pour cet article intéressant sur la musique, notamment arabe car je ne connaissais pas la la division en quarts de tons, cela doit être particulièrement difficile à jouer sur les instruments à cordes.
Merci aussi pour toutes ces musiques de l'orchestre Rinat Ha'am, je trouve très belle la dernière que vous venez de publier.
Shavoua tov.
Sonora
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 mars 2008, 15:20
BONSOIR SONORA

Merci de votre interet sur les INSTRUMENTS A CORDES et notamment LES TONS DE LA MUSIQUE.....

Voici un petit complement sur le LUTHE- le OUD

LE OUD EST L`INSTRUMENT ROI DE LA MUSIQUE ORIENTALE.

Il est de la famille de LUTHS, qui regroupe divers instruments a cordes pincees.

L`origine du OUD remonte a environ 500 ans apres J.C.
A l`origine il comportait quatre cordes, et c`est au huitiemme siecle que ZYRIAB ajoute une cinquieme corde.

Les cordes sont doublees pour obtenir un son plus puissant.
Au quinzieme siecle, le OUD prend sa forme definitive avec l`ajout d`une sixieme corde GRAVE.

LE OUD A 11 CORDES
CINQ CORDES DOUBLEES ET UNE, LA PLUS GRAVE NON DOUBLEE.
ELLES SONT ACCORDEES DU GRAVE VERS L`AIGU SELON LE SCHEMA...
Re - Sol - La - Re - Sol - Do est la forme la plus standard dans le monde Arabe actuellement.

Le OUD est un instrument NON FRETTE, car dans la musique orientale
SON MANCHE EST DIVISE EN 24 ZONES definissant l`usage de QUARTS DE TON de la musique orientale.

Le OUD EST L`INSTRUMENT IDEAL POUR ACCOMPAGNER LA VOIX ET LA MELODIE.

LE OUD

Pièces jointes:
LE LUTHE-LE OUD.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 00:18
Qu'elles tristes nouvelles !!!

Le décès de Samy El-Maghribi chanteur que je croyais Algérien étant petite tant il chantait si bien le répertoire Algérien.Je pense à laura et à maghroum qui le connaissaientt bien. Allah yerahmou.

Le décès de Lili Boniche le 06/03/2008,nous perdons une grande figure de la chanson judéo-arabe. Allah yerahmek ya Lili.



ina li lah oua ina ilayhi radjiîn, toutes mes condoléances aux deux familles.

halkoma
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 01:13
triste surprise que j'apprends de bon matin par halkoma. toutes mes sincères condoléances à leur famille. prions le bon Dieu pour qu'il les accueille dans son vaste paradis. ils n'ont donnés que du bonheur à leur entourage et à tous ceux qui ont eu l'occasion d'apprecier leur talent. des monuments de la chanson arabo-andlouse. ils sont les premiers , nous seront les suivants . allah y'bedel el m'habba be s'ber. que Dieu remplace l'estime par la patience en de telles circonstances.
lamak.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 02:55
UNE PERTE COLOSSALE.......TOUS LES MAROCAINS OU QU'ILS SOIENT SONT EN

DEUIL .


NOUS NOUS SENTONS ORPHELINS ....SAMY A ETE RAPPELE A DIEU...NOUS SOMMES

A DIEU ET A LUI NOUS RETOURNONS........QUELLE TRISTESSE...QUELLE EMOTION

POUR UN EVENEMENT SI MALHEUREUX.


PERSONNELLEMENT , JE N'OUBLIERAI JAMAIS LE FESTIVAL D'OUJDA DE 1999 OU

SAMY ETAIT LA SUPERSTAR ET EN PLUS J'ETAIS A SES COTES AINSI QUE SON

EPOUSE PENDANT LES 3 JOURS PASSES DANS LA CAPITALE DE L'ORIENTAL .


RAHIMAKA ALLAH YA SAMI ......TON RICHE HERITAGE ARTISTIQUE ET HUMAIN

EST MAINTENANT ENTRE NOS MAINS ET NOUS AVONS LA LOURDE RESPONSABILITE

DE PERPETUER TA MISSION CIVILISATIONNELLE ET LE GRAND SYMBOLE QUE TU

REPRESENTAIS DE LA TOLERANCE A LA MAROCAINE.


DR . RBATI EL ANDALUZ..............FRANCE


EL ANDALUZ
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 03:02
QUELQUES MOTS A LA MEMOIRE
DE CE GEANT DE LA MUSIQUE

SAMI EL-MAGHRIBI-ZAL

NE SALOMON AMZALLAG EN 1922 A SAFI AU MAROC.
DECEDE LE 9 MARS 2008.

Un grand chanteur et musicien de Judeo-Marocain de MUSIQUE GHARNATI ET DE HAWFI.

Dote d`une grande capacite a transmettre l`ame d`une chancon qui peut altenativement parler d`amour, de nostalgie et de separation.

Il jouera egalement a cote de l`interprete de CHAABI ALGEROIS MAURICE EL MEDIONI.

La famille Amzallag s`installe a Rabat a partir de 1926, ou l`enfant
Sami- Salomon se familiarise avec laa MUSIQUE AL-ALA et apprends a jouer en au autodidacte du OUD a l`age de 7 ans.

Influence par SALIM HILALI, Sami s`investi dans la chancon.

En 1942 il decide de quitter son poste de directeur comercialpour se consacrer uniquement a la musique.

Vers la moitie de 1950 il va a la rencontre de plusieurs MAITRES de la musique D`ALGER et de TLEMCEN sur les traces de CHEIKH LARBI BEN SARI.

En 1967 il devient Rabbin de la synagogue Hispano Portugaise .

En 2003 il sort un album dans lequel il reprend des succes orientaux et fait decouvrir a son public une nouvelle composition...ANA WELD TMANINE SANA.

Il revient en 2005 au Maroc pour participer a un programme televise sur 2M accompagne de SI AHMED PIROUL-HAYAT BOUKHRISS.

Son repertoire musical va de l`interpretationdu GHARNATI AU MELHOUM, AU HAWSI.
Il avait notamment marque son empreinte en les anciennes QASIDAH de SIDI QADDOUR AL`ALAMI, DE BENMSAID, DU CHEIKH BOUAZZA et autres.

Sinceres condoleances a la famille Amzallag.

Pièces jointes:
Samy Elmaghribi.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 03:26
A LA MEMOIRE DE LILI BONICHE-ZAL

NE A ALGER EN 1921
DECEDE LE 6 MARS 2008 A PARIS

Il etait un celebre chanteur Algerien Juif de la musique Arabo-Andalouse

Ses perents sont originaires d`Akkou-Kabilie.
Son repertoire comprend des styles varies comme LE CHAABI,et RUMBAS Algeroises populaires.

Son pere, melomane et musicien convaincu du talent musical de son fils, l`envoi des son jeune age chez le MAITRE SAOUD L`ORANAIS,maitre de la musique classique Arabo-Andalouse.
Il frequente des ecoles de musique comme MOUTRIBIA et AL-MOUSSILIA.

A 15 ans, le directeur de radio Alger lui confie l`animation d`une emition consacree a HAWSI.

Il se produit dans une grande quantite de cabarets orientaux ou l`oriental se mele aux rythmes occidentaux et aux musiques Afro-Latines

Mes plus sinceres condoleances.

Pièces jointes:
lili-boniche.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 05:11
Maxime karouchi - nar houakoum


<div><object width="420" height="336"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] karoutchi - nar houakoum</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="[www.dailymotion.com];
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 06:07
En hommage à Samy El Moghrabi , une de ses anciennes chansons dans le style marocain pur.

[votrezo.com]

Merci Elie pour avoir cité une tranche de leurs vies professionnelles.

Et en hommage à Lili Boniche, ça sera la légendaire chanson : ‘’ Alger, Alger’’. Demain peut être.

Lamak
.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 07:49
Lili Boniche (Alger, Alger) : Mieux encore, en vidéo.


[www.dailymotion.com]
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 mars 2008, 20:35
Voici Benyamin Bouzaglo.


<div><object width="420" height="365"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="365" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] d&#039;Israel - Binyamin Bouzaglo - CHANT MAROCAIN</a></b><br /><i>Uploaded by <a href="[www.dailymotion.com];
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
14 mars 2008, 00:57
bonjour a tous

ALORS OU SONT PASSES TOUS LES ABSENTS SUR CETTE RUBRIQUE

HALKOMA , elie,,lamak raymond et notre nouvelle sonora qui a l air f de s interesser qu a la musique andalouse bravo !!!!!je vous souhaite une belle journee
laura
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
14 mars 2008, 06:40
BONJOUR CHERS AMIS

LAURA--HALKOMA--SONORA--CLEMENTINE--SANDRA70--ANIDAVID
KAMAL--DR. RBATI BOUKROUNE--AMMAR

J`ai oublie Raymond ?? pas du tout..nous nous voyons presque tous les jours.

LAURA....Pas d`absents...tu n`as qu`a voir le nombre d`amis qui nous lisent...leurs nombre BENIT grandit sans arret et c`est notre plus grand plaisir.

MERCI DE VOTRE INTERRET

Le 18, le 22 et le 27 mars nous avons des concerts que je ne manquerai pas de le presenter ici pour vous...sans oublier que vous serez PRESENTS AVEC NOUS....BLABASS.

Avant hier, le 12-3 nous avons eu une repetition pour le concert a NATANYA AVEC LE RABBI HAIM LOUK que vous connaissez sans doute vous tous.....en particulieR. DR,RBATI BOUKROUNE.

jE VOUS METS QUELQUES PHOTOS DE LA REPETITION, PRISES POUR VOUS ET PENDANT LAQUELLE R. HAIM LOUK NOUS A FAIT PALPITER DE PLAISIR.

IL S`EST EMPARE DE SUITE DE NOTRE DARBOUKA POUR DONNER LE RITHME ET ACCOMPAGNER DE SA VOIX...L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA.

RABBI HAIM LOUK
A NOTRE SALLE DE REPETITIONS

Pièces jointes:
Repetition avec R. Haim Louk-12-3-9.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved