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HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya

Envoyé par elie oziel 
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 avril 2008, 12:50
BONSOIR CHERS AMIS/ES

DINA HAIM--MICHELINE WAKNINE--LAURA--SONORA

BONSOIR RAYMOND--LAMAK--PROUS

BONSOIR A TOUS LES AMIS DE LA MUSIQUE

ME VOICI APRES QUELQUES JOURS DE CONGE

MERCI LAURA D`AVOIR EVOQUEE MA COURTE ABSENCE.

MICHELINE WAKNINE
LES PHOTOS POSTEES PAR VOS SOINS SONT DE HAUTE QUALITE.
ELLES ONT ETES PRISES PAR DINA HAIM DE `` BRITH YOTSE MAROCCO`` (Association des anciens du Maroc ) LORS DE VOTRE PRESENCE A NOTRE CONCERT A NATANYA DU 27-3-08.
J`AI REMARQUE DINA LES PRENDRE...SANS BOUGER DE SA PLACE, AVEC UN APPAREIL ASSEZ PROFFETIONNEL....BRAVO DINA POUR VOTRE MAITRISE.
MERCI DE NOUS AVOIR HONORES DE VOTRE PRESENCE.

SONORA
A VOTRE QUESTION SUR LES TITRES DES CHANTS QUE R. HAIM LOUK A CHANTE...

BEIT YAACOV- GHRIBET EL HOUSSEIN
RAH MA KAEN KHIR
AMCHIYA RAHOU
OUAHED EL GHOUZIEL
AUTRES CHANTS EN HEBREU ET UN EN ESPAGNOL.....MERVEILLEUSEMENT CHANTE MELANGE DE FLAMENCO...VOUS IMAGINEZ VOUS L`EFFET QUE CELA A FAIT ??

MON FRERE KAMAL
TON REPORTAGE SUR LES NOUBAS EST REMARCABLE MAIS NE M`ETONNE POINT CAR TU AS CE DONT D`ETRE PRECIS EN TES COMMENTAIRES....LES CHANTS ONT DECORES CE SUJET D`AMIS REPARTIS SUR LE GLOBE...MERCI KAMAL

PROUS
MERCI INFINIMENT POUR LES DIVERSES VERSIONS DE YA RAYAH
LE VERSION DE L`ORCHESTRE ANDALOU N`A PAS ETEE EFFECTUEE PAR NOTRE ORCHESTRE MAIS PAR CELLE DE ASHDOD.
TU EST LE BIENVENU ET SERAS TOUJOURS LU AVEC GRAND INTERRET.

TU POURRAS PEUT ETRE ECOUTER LA VERSION DE L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA LORS DE NOTRE PROCHAIN CONCERT AVEC R. HAIM LOUK ET LIOR ELMALIAH QUI AURA LIEU A NATANYA LE 16 JUIN 2008.

JE ME FERAIS UN PLAISIR DE VOUS METTRE TOUS LES DETAILS SUR CE CONCERT AINSI QUE D`AUTRES EN COURS.

ET ENFIN MON FRERE RAYMOND.... NOUS AVONS PRIS AUJOURD`HUI LE CAFE ENSEMBLE....QUOI D`ETONNANT QUE JE N`AI RIEN A DIRE.

MERCI CHERS AMIS...ME VOICI DE RETOUR ET JE NE PENSE PAS VOUS LACHER.

Pièces jointes:
newer_248-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 avril 2008, 13:03
UN OUBLI

CETTE SEMAINE NOUS POURRONS VOUS POSTER DE CHANTS AUDIO DE L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA ENREGISTRES LORS DE NOS CONCERTS AVEC

R. HAIM LOUK ET
LIOR ELMALIAH

Pièces jointes:
Concert Natanya-27-3-2078.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
08 avril 2008, 23:32
RECTIFICATION

J`AI MIS UN FAUSSE DATE DE NOTRE CONCERT A NATANYA....SORRY

LE CONCERT DE L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA AURA LIEU A L`AMPHITHEATRE DE NATANYA LE 11 JUIN 2008 SOUS LE PATRONNAGE DU MAIRE DE LA VILLE.

Pièces jointes:
guitarre basse.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 avril 2008, 00:44
LES ENSEMBLES MODERNES DE LA MUSIQUE ARABO-ANDALOUSE


Dans le but d`attirer un public jeune qui delaissait le repertoire traditionnel, certains orchestres de MUSIQUE ARABO ANDALOUSE ont introduit dans leurs ensembles, des instruments modernes.

Nous voyons apparaître, au cote des instruments traditionnels tels que….
LE RABAB----LE OUD---LE TAR---LA DARBOUKA ETC….
Aussi des instruments tels que …..
LA CLARINETTE---L`ACCORDEON---LA FLUTE TRAVERSIERE---LA BATTERIE---L`ORGUE OU LA GUITARRE ELECTRONIQUE..

Nous pouvons aussi remarquer, a titre de comparaison, que la musique ANDALOUSE ALGERIENNE, representee au Maroc, principalement a Rabat et a Oujda par le TARAB AL GHERNATI, assimile depuis longtemps des instruments tels que LE BANJO---LA MANDOLINE---LA GUITARRE ET LE PIANO.

Ces derniers----la guitarre,la mandoline et le piano sont utilises par L`ORCHESTRE ANDALOU DE NATANYA.

Le repertoire Andalou-Marocain se presente aujourd`hui sous la forme de ONZE GRANDES SUITES OU NOUBAS, comportant des pieces instrumentales et vocales , chacune d`elles interpretee sur un mode TAB qui donne son nom a la NOUBA.

Les voici..
NOUBA RAMI-MAYA
NOUBA ISBAHAN
NOUBA GHARIBAT AL-HUSAYN
NOUBA RASD
NOUBA RASD AL-DHIL
NOUBA HIJAZ AL-MASHRIQI
NOUBA IRAQ AJAM
NOUBA ISTIHLAL
NOUBA HIJAZ AL-KABIR
NOUBA MAYA

Chaque NOUBA est construite de cinq mouvements qu`on appelle MIZAN, comportant chacun un rithme de base et suivant un principe d`acceleration progressive…

MIZAN BASIT
MIZAN QA IM WA-NISF
MIZAN BTAYHI
MIZAN DARJ
MIZAN QUDDAM.

Etant donne sa longuer qui dure jusqu`a 8 heures de musique, une NOUBA n`est jamais jouee en son integralite et peut etre consideree comme une geometrie variable, le chef de l`ensemble ayant pour role de choisir et d`agencer les differentes pieces...SAN`A d`une maniere harmonieuse.

Pièces jointes:
acordeon-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
09 avril 2008, 08:47
prous a écrit:
-------------------------------------------------------
> elie oziel bonjour
>
> [www.deezer.com]
> rechercher : ya rayah
> et vous avez toutes les versions ainsi que celle
> de l'orchestre andalou de natanya
>
> Prous

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Bonsoir 3'likoum.

Abderrahmane Amrani, d’origine chaoui, mieux connu sous son nom de scène Dahmane El Harrachi, né le 7 juillet 1925, à El-Biar (un quartier d'Alger), est un auteur-compositeur algérien de musique chaâbi. Il composa notamment « Ya Rayah », notamment reprise par le chanteur Rachid Taha..

Il émigre en 1949 en France qui lui inspire un grand nombre de ses chansons nostalgiques de son répertoire comme Bahdja beidha mat’houl (ce qui signifie en français : Bahdjja la blanche qui ne se fâne jamais).

Il décède le 31 août 1980 dans un accident de la circulation.



traduction par Rachid Taha Paroles chanson ‘’Ya Rayah''.

Ya rayah win msafar trouh taaya wa twali
Ô toi qui t'en vas, où pars-tu ? Tu finiras par revenir

Chhal nadmou laabad el ghaflin qablak ou qabli
Combien de gens peu avisés l'ont regretté avant toi et moi

Chhal cheft al bouldan laamrine wa lber al khali
Combien de pays surpleuplés et de régions désertes as-tu vu ?

Chhal dhiyaat wqat chhal tzid mazal ou t'khali
Combien de temps as-tu gaspillé ? Combien vas-tu en perdre encore et que laisseras-tu ?

Ya lghayeb fi bled ennas chhal taaya ma tadjri
Ô toi l'émigré, tu ne cesses de courir dans le pays des autres

Tzid waad el qoudra wala zmane wenta ma tedri
Le destin et le temps suivent leur course mais toi tu l'ignores

[Refrain] [Refrain]

Aalach qalbek hzine waalach hakdha ki zawali
Pourquoi ton coeur est-il si triste ? Pourquoi restes-tu planté là comme un malheureux ?

Matdoum achadda wila tzid taalem ou tabni
Les difficultés ne durent pas (1), et toi tu ne construiras, ni n'apprendras rien de plus, ainsi
Maydoumou layyam walay doum seghrek ou seghri

Les jours ne durent pas, tout comme ta jeunesse et la mienne
Ya hlilou meskine li ghab saadou ki zahri
Ô le malheureux dont la chance est passée, comme la mienne

[Refrain] [Refrain]

Ya msafer naatik oussaayti addiha el bakri
Ô toi qui voyage, je te donne un conseil à suivre tantôt

Chouf ma yeslah bik qbal ma tbia ou ma techri
Vois ce qui te convient avant de vendre ou d'acheter

Ya nnayem djani khabrek ma sralek ma srali
Ô toi l'endormi, des nouvelles de toi me sont parvenues, il t'est arrivé ce qui m'est arrivé

Hakdha rad el qalb bel djbine sabhane El Aali
Ainsi reviens le coeur à son créateur le Très Haut

Pièces jointes:
dahmane el harrachi.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 avril 2008, 12:28
BONSOIR KAMAL
BONSOIR TOUS LES AMIS

LA TRADUCTION DE ``YA RAYAH``DE DAHMANE ELHARACHI EST UN TRAVAIL REMARCABLE QUE TU FAIS...RIEN NE M`ETONNE DE TOI.

C`EST UNE POESIE DOUCE ET PROFONDE...JE NE CONAISSAIS PAS LA TRADUCTION CAR JE SUIS BIEN LOIN DE COMPRENDRE CERTAINS MOTS EN ARABE QUI N`EST PAS DIALECTAL MAROCAIN.

MERCI POUR TANT D`EFFORTS AU PROFIT DE TOUS NOS AMIS.

AVANT NOTRE CONCERT A NATANYA AVEC R. HAIM LOUK ET LIOR ELMALIAH, NOUS PREPARONS UN AUTRE QUI AURA LIEU LES DEMIES FETES DE PESSAH-PACQUES LE
23 AVRIL 2008 A LA VILLE DE KIRIAT-YAM AU NORD DE HAIFA.
NOTRE CHANTEUR SERA YOUVAL IVGUI A UNE VOIX TRES PARTICULIERE ET EMOUVANTE.

MERVEILLEUSE NUIT A TOUS

Pièces jointes:
music_en_tete.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
10 avril 2008, 23:53
Haïm Louk en concert au Maroc, un extrait, laissez télécharger puis écoutez !


halkomasmoking smiley

[www.dailymotion.com]
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
11 avril 2008, 08:08
BONJOUR HALKOMA

C`EST MERVEILLEUX CE QUE TU NOUS METS LA DE RABBI HAIM LOUK AU MAROC

BIEN NOUS ETIONS AVEC LUI ICI VOICI DEUX SEMAINES A NATANYA....ET QUE CE QUE TU ENVOIES ETAIT A SON REPERTOIRE PARMI TANT D`AUTRES.....J`AI ECOUTE...ET ENCORE...ET ENCORE..

jE PEUX ASSURER QUE J`ETAIS ETOUFFE D`EMOTION PENDANT QUE TOUS MES SENS
ETAIENT AU DELA DU MONDE DES HUMAINS....JE DIVAGAIS.

REVEILLE DE CETTE EMOTION, JE NE PEUX QUE SOUHAITER A TOUT PEUPLE QUE LE SON ET LA POESIE GUIDE NOS PAS POUR L`AMOUR DE L`AUTRE ET QUE REIGNE L`AMITIE ET LA FRATERNITE ENTRE LES PEUPLES.

AMEN-AMIN

SHABAT SHALOM

LE VOICI..A UN MOMENT D`AMITIE
QUE L`ETERNEL NOUS LE SURVEILLE POUR UNE LONGUE VIE DE SANTE
ET QU`IL CONTINUE DE TRES LONGUES ANNES A REJOUIR LES COEURS

RABBI HAIM LOUK

Pièces jointes:
Concert Natanya-27-3-2066.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
12 avril 2008, 03:08
Haïm Louk, Abderrahim Souiri
[www.dailymotion.com]

Itou smoking smiley

halkomasmoking smiley
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
12 avril 2008, 07:18
oualou ma cherie,HALKOMA

tout le monde dort en ce moment APRES UNE BONNE DAFINA
JE T EMBRASSE;;;;laura
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
13 avril 2008, 07:00
Bonsoir Elie, Halkoma, Maghroum, Laura et tous les Amis férus de musique maghrébine.


Du répertoire cha3bi algérois :

«Ya Rayah » chantée par Rachid Taha en septembre 1998 lors de 1, 2, 3, soleil.

[votrezo.com]

Un joli morceau de musique relooké et modernisé.

Je n’ai pu le poster l’autre jour sur le sujet de Dahman El Harrachi.


Ce concert a rassemblé sur scène Khaled, Taha et Faudel.


Rachid Taha est né le 18 septembre 1958 à Sig prés d’Oran et vécu à Saïda, une ville située dans les hauts plateaux pas loin de Tiaret.

Cheb Khaled, de son vrai nom Hadj Brahim Khaled est né à Oran le 29 février 1960.

Faudel Belloua, d'origine algérienne né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie. L’une de ses grandes-mères est ‘’maddaha’’ et se produisait avec d’autres femmes dans les cérémonies de mariages (spéctable réservé pour femme) à Tlemcen. Une tradition disparue de nos jours.


Bon Dimanche et Bonne écoute.

Pièces jointes:
1-2-3-soleils-5.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 avril 2008, 05:55
bonjour tout le monde je viens de decouvrir ce site et j'en suis emerveille par les informations qui s'echangent entre membre,je voudrais faire une petite reflexion a elie oziel penses-tu que les insrtuments modernes puissent reprendre certaines notes musicales ,ne risque t'on pas de moderniser le patrimoine andalou si bien qu'il y aurait par la suite deux oreilles musicales,l'une version traditionnelle,l'autre version moderne.
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 avril 2008, 07:59
elie oziel a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONJOUR MES AMIS...
> HALKOMA-LAURA-CLEMENTINE-SONORA- RAYMOND-LAMAK-DR.
> RBATI-AMMAR
>
> BONJOUR AMATEURS
>
> QUELQUES MOTS GENERAUX SUR LA MUSIQUE
>
> NE DIT-ON PAS QUE LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS ??
>
> Depuis la creation D`ADAM ET EVE, la musique a
> toujours etee omnipresente. Les textes anciens ...
> c`etait l`un des enfants d`ADAM ET EVE qui
> souffla le premier dans un roseau pour produire
> des sons qui constituent la melodie dont le diable
> n`a pu s`en emparer pour l`instrumentaliser au
> service du mal.
>
> Elle est partout dans la nature…Dans le ciel avec
> le tonnnerre etla pluie, dans les materiaux et
> dans les cris des animaux et des humains.
>
> Meme le fœtus sent les vibrations sonores de sa
> mere...Elle lui transmet des sensations avec des
> rythmes et de sons qui viennent du fond des ames
> ET DE LA BONTE HUMAINE.
>
> LES NOTES DE MUSIQUE
>
> En OCCIDENT, les notes de musique qui expriment
> tous les sons sont =
> Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si
>
> Ils furent inventes vers la fin du 9eme siecle par
> le Moine de l`Abbaye Guido d`Arezzo, qui attribuat
> aux 7 notes de la musique ( designees j`usque la
> par des lettres de l`alphabet romain )
> A-B-C-D-E-F-G- et qui sont encore usitees par les
> Anglo-Saxons, les syllabes des premiers
> hemistiches de l`hymne de Saint Jean Baptiste.
>
> UT queant laxis...la syllabe UT peu euphonique a
> etee remplacee par la syllabe DO, extraite du nom
> du musicien Italien DONI.
>
> DOni
> REsonare fibris
> MIira gestrum
> FAmuli tuorum
> SOLve polluti
> LAbii reatum
> SI—Sancte Joannes
>
> Les intevalles entre les notes sont les suivants
> =
>
> - DO / RE = 1 ton ( le TON est la grande distance
> sonore qui separe deux notes voisines)
> - RE / MI = 1 ton
> - MI FA = 1/2 ton ( le demi TON est la petite
> distance entre deux notes voisines)
> - FA / SOL = 1 ton
> -SOL / LA = 1 ton
> - LA / SI = 1 ton
> -SI / DO ( Octave ) = 1/2 ton
>
> Soit 12 intevalles de 1/2 ton
>
> LES NOTES DE MUSIQUE CHEZ LES
> ARABES
>
> Les sept notes de musique sont nommees
> differemment dans la musique ARABE =
>
> Ainsi, DO = rast , RE – doukah, MI = bousselik, FA
> = djahaka, SOL = naoua, LA = housseini, SI =
> mahour.
> A l`origine ses notes etaient designees dans la
> langue perse, puis les arabes ont change quelques
> noms.
>
> - DO = yakah ( yakah designe un SOL plus bas, a
> ete change par les Arabes en rast )
> - RE = doukah
> - MI = sikah
> - FA =djaharka
> -SOL = bendjakah ( a ete change en naoua )
> - LA = chachakah ( a ete change en housseini )
> - SI = heftakah ( a ete change en mahour )
>
> Le KAH se prononce GAH chez les Perses.
>
> Dans la theorie de la musique occidentale on admet
> que le TON et le DEMI-TON, contrairement a la
> musique de l`Orient et du Moyen Orient ou le TON
> est divise en neuf courtes distances ( notes aux
> comas )
>
> Mais dans la musique Arabe ON DIVISE LE TON EN
> QUATRE
>
> - TIC = 3/4 de TON
> - ARABA = diese ou bemol
> - NIM = 1/4 de TON
> - BOUAD KEBIR = 1 TON
>
> -
> - Etabli par les theoriciens Arabes .depuis le
> congres du Caire de 1932 ( ou Redouane Bensari,
> fils de Cheikh Larbi Bensari de Tlemcen avait
> participe )
>
> VOICI ENCORE UN PEU DE SONS...POUR VOTRE PLAISIR
>
> CLIQUEZ SUR votrezo
>
> KOUM TARA- CLASSIQUE ANDALOU ALGERIEN
> PAR L`ORCHESTRE ANDALOU ``RINAT HA`HAM`` NATANYA
>
> [votrezo.com]
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 avril 2008, 08:22
BONJOUR LES AMIS

BONJOUR italeug

MERCI DE TA VISITE ENTRE NOUS ET DE TON INTERET.

LA QUESTION QUE TU SOULEVES EST TRES INTERESSANTE ET JE VAIS ESSAYER DE DONNER SEULEMENT MON POINT DE VUE...MAIS TRES HUMBLEMENT.

CI DESSUS...A 17.59 H J`AI MIS UN ARTICLE SUR LE SOLFEGE ET LES REGLES DE LA MUSIQUE POSTE A LA PAGE 31...LE 9 MARS.

SUR MON COMMENTAIRE DU 9 AVRIL SUR LES INSTRUMENTS TRADITIONNELS FACE AU COMPLEMENT DES INSTRUMENTS MODERNES, ET QUI ATTIRE TON INTERET...EN EFFET JE CITE QUELQUES INSTRUMENTS QUI S`AJOUTENT A CERTAINS CAS ET QUI ONT PAR BUT D`ATTIRER L`ATTENTION DE LA NOUVELLE GENERATION AFIN D`AUGMENTER LE NOMBRE DES OREILLES PRETEES A LA MUSIQUE ARABO ANDALOUSE.

OR SUR L`ARTICLE CI DESSUS JE CITE LES NOTES DE MUSIQUE DO-RE-MI NOTAMMENT EN OCCIDENT ET QUI SE DIVISENT EN ``DEMIS TONS`` FACE AUX NOTES EN ORIENT ET AU MOYEN ORIENT DONT LA MUSIQUE ARABE
OU LES NOTES SE DIVISENT EN 4 QUARTS DE TON.

PAR CONSEQUENT TES CRAINTES DE MODERNISER LE PATRIMOINE ANDALOU PAR QUELQUES SONS SUPPLEMENTAIRES NE PEUT QU`ENRICHIR CES MELODIES ET LES SONS QUI SE PLIENT SANS RESTRICTIONS AU SOLFEGE ARABE....DE L`ARABO ANDALOU.

JE SERAIS HEUREUX DE CONNAITRE TON POINT DE VUE A PROPOS DE CES LIGNES

Pièces jointes:
tableau%20instrument%20de%20musique-1.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
15 avril 2008, 10:58
BONSOIR elie

a force aforce de forger on devient forgeron ,,c est ce qu i t arrive

a force de nous expliquer et d etre au courant , peut etre qu un jour en poussant un peu tu deviendras musicien !!!qui sait!!!!je te le souhaite ,,,je vous embrasse et a bientot,,,laura
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
16 avril 2008, 06:24
bonjour elie

tres pationnant ton ecris sur les notes de musique,je n'ai pas encore lu ton ecris du 9 mars,je le lirais apres,mais juste une question elie puisque dans la musique arabe les notes se divisent en 4 quart de ton ,le piano,l'accordeon par exemple sont ils capablent de produire le quart de ton?.A BIENTOT les amis .
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
16 avril 2008, 07:50
elie oziel a écrit:
-------------------------------------------------------
> BONSOIR SONORA
>
> Merci de votre interet sur les INSTRUMENTS A
> CORDES et notamment LES TONS DE LA MUSIQUE.....
>
> Voici un petit complement sur le LUTHE- le OUD
>
> LE OUD EST L`INSTRUMENT ROI DE LA MUSIQUE
> ORIENTALE.
>
> Il est de la famille de LUTHS, qui regroupe divers
> instruments a cordes pincees.
>
> L`origine du OUD remonte a environ 500 ans apres
> J.C.
> A l`origine il comportait quatre cordes, et c`est
> au huitiemme siecle que ZYRIAB ajoute une
> cinquieme corde.
>
> Les cordes sont doublees pour obtenir un son plus
> puissant.
> Au quinzieme siecle, le OUD prend sa forme
> definitive avec l`ajout d`une sixieme corde
> GRAVE.
>
> LE OUD A 11 CORDES
> CINQ CORDES DOUBLEES ET UNE, LA PLUS GRAVE NON
> DOUBLEE.
> ELLES SONT ACCORDEES DU GRAVE VERS L`AIGU SELON LE
> SCHEMA...
> Re - Sol - La - Re - Sol - Do est la forme la plus
> standard dans le monde Arabe actuellement.
>
> Le OUD est un instrument NON FRETTE, car dans la
> musique orientale
> SON MANCHE EST DIVISE EN 24 ZONES definissant
> l`usage de QUARTS DE TON de la musique orientale.
>
> Le OUD EST L`INSTRUMENT IDEAL POUR ACCOMPAGNER LA
> VOIX ET LA MELODIE.
>
> LE OUD


BONJOUR LAURA
BONJOUR ITALEUG

LAURA
Tu as raison...a force de forger....Eh oui mais cela est seulement grace a vous et a votre merveilleuse participation et interet.
Je m`instruit aussi en meme temps que vous et grace a vous.

Quand a etre musicien....ce n`est pas dans mes projets mais je suis
UN MOULOUH....je vis la musique et le rithme et cela me pationne.

ITALEUG
Par ta deuxiemme question tu fais preuve de hautes connaissaces et je n`ai aucun doute, que meme que la reponse t`est connue...tu la poses pour soulever encore et debattre le sujet des TONS DE LA MUSIQUE.

En tous les cas, tu as toute mon admiration et je te serai tres oblige de rester parmi nous car je n`ai aucun doute qu`avec ta participation, tu ne fais qu`honneur a ce sujet.

Nous revenons don a la PAGE 31 DU 10 MARS A 00.20 H ou que j`insere
CI DESSUS et je cite....

LE OUD EST UN INSTRUMENT ````NON FRETTE```` CAR DANS LA MUSIQUE ORIENTALE, SON MANCHE EST DIVISE EN 24 ZONES DEFINISSANT L`USAGE DES ````QUARTS DE TONS````DE LA MUSIQUE ORIENTALE

LE MANCHE EST DONC NON FRETTE...NON DIVISE COMME LA GUITARRE OU LA MANDOLINE.
C`EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS POUVONS PRODUIRE LES QUARTS DE TONS.

MEME LE MANCHE DU VIOLON EST ````NON FRETTE`` ET LUI AUSSI NOUS PERMET LES QUARTS DE TON.

PENDANT QU`UNE MUSIQUE ARABO ANDALOUSE EST JOUEE, NOUS METTONS PLUS EN RELIEF CES INTRUMENTS...(nous elevons le VOLUME) afin qu`ils soient en ecoute avantageuse.

Il y a certains instruments electroniques qui auraient la capacite de QUARTS DE TONS, mais a ta question...le piano, l`accordeon, la mandoline,le mandole etc...ne seraient pas en cette categorie

Pièces jointes:
newer_248-2.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
19 avril 2008, 02:03
Bonjour Elie.
Bonjours chers amis.

Evolution et Développement de la musique andalouse.

L’histoire et l’évolution de cette musique à toujours refléter son époque et l’espace géographique qu’elle occupe. Les fondements de bases ainsi que les paroles demeurent jusqu'à nos jours sans grand changement après avoir traverser des siècles d’existence.

Comme l’histoire n’a jamais et ne seras jamais un phénomène statique, il est tout a fait évident que même l’histoire la musique arabo-andalouse a connu une évolution avec les mutations de la société et par voix de conséquence on ne peut que constater une variation a travers l’introduction d’instrumentation moderne en plus des instruments traditionnels.

Certes la musique andalouse a des origines, elle a connu un âge d’or et naturellement s’est trouver devant une situation après la chute de grenade.

Sur le plan historique on peut avancer et dire que la musique arabo-andalouse est le résultat d'un métissage entre la musique arabe venue de l'Orient, la musique afro berbère du Maghreb et la musique pratiquée dans la Péninsule Ibérique avant l'année 711, date à laquelle Târiq Ibn Ziyâd traverse le détroit pour conquérir l'Andalousie.

En effet, cette région, terre de brassage entre plusieurs civilisations, donne lieu à une éclosion sans précédent d'un art musical qui connaît un développement fulgurant pendant plus de huit siècles aussi bien en Andalousie qu'au Maghreb.

Après le décret d'expulsion des Morisques, en 1609, et leur exode massif au Maghreb, cet art perdure grâce à l'intérêt que lui portent les autochtones et donne naissance notamment au flamenco. Il laisse par ailleurs des empreintes indélébiles dans différents folklores et dans l'imaginaire populaire espagnol. Le Maghreb, quant à lui, devient l'unique défenseur et continuateur de cette tradition musicale jusqu'à présent.

Il est manifeste que la musique afro berbère a eu un grand impact sur la musique arabo-andalouse sur les plans de la rythmique et du système pentatonique des gammes. Cela s'explique par le fait que le Maghreb était un lieu de passage obligé pour les artistes et les hommes de lettres andalous et orientaux.

La musique arabo-andalouse demeure en effet tributaire de la tradition orale et des règles rigoristes de la transmission qui assurent au cadre général mélodico rythmique sa survivance et sa consécration.

Elle est essentiellement modale et s'organise dans des structures solidement établies.

Cependant une marge de liberté est permise à l'interprète qui développe une capacité d'improvisation personnelle. Dans les sociétés à coutumes musulmanes, la subjectivité consiste, pour chaque époque, à s'identifier à la tradition et à la ressentir par ricochet, comme faisant partie de la contemporanéité socioculturelle.

L'improvisation (al-irtijâl) constitue une conséquence heureuse dans la formation de base reçue par le musicien traditionnel.

Le vingtième siècle donne une nouvelle impulsion à la musique arabo-andalouse. Les Congrès du Caire (en 1932) et ceux de Fès (en 1939 et en 1969) sont des occasions de rencontres très fructueuses entre les spécialistes de divers horizons.

Ils ont surtout pour objectif de susciter des études comparatives à partir de différents répertoires et des publications d'enregistrements musicaux.

Dans cette optique, on ne peut que citer comme exemple, la carrière artistique de Mohammed Ben l-'Arbi Temsamani.


Mohammed Ben l-'Arbi Temsamani (né en 1920 et mort en 2001) a commencé à se passionner pour la musique à Tanger, grâce à sa mère et ses oncles qui lui ont fait aimer l'univers fabuleux de la musique andalouse et qui l'ont encouragé à apprendre le piano, le luth et l'alto.

Sa formation s'est affermie aux côtés de Loukili avec lequel il a créé l'association Ijwân al-Fann. En 1956, il est nommé directeur du conservatoire de musique de Tétouan.

Sans renoncer aux techniques traditionnelles d'enseignement, il s'inspire de méthodes d'apprentissage occidentales et conseille l'étude du solfège à ses étudiants. Il a enrichi l'instrumentarium traditionnel avec des instruments comme la clarinette, le hautbois, le saxophone et le piano.

La démarche de Temsamani a abouti à une restructuration modale de quelques san'a. Il a réussi à faire une synthèse en puisant dans les ressources de l'Ecole de Tétouan-Chefchaouen.

Il a intégré quelques san'a qui n'existaient pas dans le répertoire de l'Ecole de Fès. Soucieux d'enrichir l'aspect vocal et chorégraphique, il a fait participer les étudiantes du conservatoire pour les chants et les danses.

Cédant à la tentation d'harmoniser la musique, travail qui avait été initié par les Orientalistes, il a enregistré quelques san'a de al-Âla avec son orchestre auquel s'étaient joints des musiciens espagnols.

Pour terminer le sujet et sur lequel il reste beaucoup à dire, j’ajoute et je conclu que notre orchestre et sa tête notre merveilleux Maghroum( Raymond pour les intimes) œuvre aussi dans le sens de la modernisation de cette belle musique. On peut constater à travers les photos de notre ami Elie la palette des instruments modernes mis à la disposition de cette musique dite aussi universelle , en plus de sa composante humaine que constitue l’orchestre andalous de Netanya.



Lamak.

Pièces jointes:
M.L. Temsamani.Daf.jpg
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
20 avril 2008, 10:29
bonjour elie

bonjour lamak

bonjour les amis

merçi pour ta reponse,pour etre modeste je ne suis pas tres connaisseur,mais il m'est arrive d'assister a un spectacle de musique andalouse et dans l'orchestre il y avait un piano je ne sais pas pourquoi les notes du piano semblaient faire fausses notes c'est ce qui m'a pousse a faire des recherches dans ce sens.dans le meme ordre didees je voudrais repondre a notre ami lamak pour ce qui est de la modernisation des instruments de musique dans un orchestre andalou.je pense qu'il serait plus interessant de perfectionner les instruments traditionnels pour avoir par exemple de meilleurs tons (comme avait fait ZARIEB en introduisant une 5eme corde au oud).c'est sur que la musique classique est universelle dailleurs elle etait joue dans les grandes coures des palais.moderniser un orchestre peut faire disparaitre un patrimoine de son authenticite .les sensations d'une musique andalouses sont tellement fortes qu'il m'est difficile de les interpreter en quelques mots.je laisse aux melomanes comme moi pour les decrire.a tres bientot
Re: HOMMAGE A L`ORCHESTRE Andalou de Natanya
20 avril 2008, 14:19
bonjour Elie

entre les ecoles gharnati et can'a ou se situe la difference.merçi pour tout Elie a bientot
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