Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat d'avant 1920 ........ 1

Envoyé par jean-marc 
Re: Rabat d'avant 1920
19 mars 2008, 03:29
Extrait du plan(1922)
Pièces jointes:
rabatrailsouter.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
19 mars 2008, 13:46
Bonsoir Bernard.

Le train ci-après, se trouve exactement à l'endroit que tu as encadré en rouge et c'est l'actuelle gare de Rabat-ville.
Ce train se trouve à une profondeur de 10 mètres à peu près.

Tu dis: "Si mon hypothèse est bonne les bab que l'on aperçoit sont celles de la muraille des Almohades plus au nord-ouest de Bab Rouah...en remontant vers bab El Had".

A l'endroit que tu désignes, il n'existe qu'une seule porte et non pas plus( Flêche rouge ) et se trouve presque au dessus de l'entrée du tunel à une dizaine de mètres plus haut par rapport aux rails.



Si tu regardes bien la photo suivante, tu vois qu'il y a 4 entrées.
En la comparant avec les portes qui se trouvent sur la photo objet de ma question ( postée aujourdh'ui à 00h14 ), tu remarques qu'il y'a une ressemblance.
A mons avis, ce train fait une halte devant les portes de Bab El-had.

Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 02:57
Cher ami Debdoubi...tu as parfaitement raison...ta photo montrant l'entrée du tunnel en dessous de la muraille des Almohades fait clairement apparaitre que les portes(bab) de ta photo-énigme ne correspondent pas...il en est de même pour la profondeur...Bvosmileys with beer
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 03:23
L'endroit ne peut se situer, comme tu le soulignes justement, qu'à El Had...Mais de façon surprenante à l'intérieur du rempart au début du Bd Gallieni...le train à vapeur sur rails en 0,60 passait à priorité sous l'arche la moins haute(celle à gauche sur la première et belle photo de la page 15)...Visualisation sur plan...
Pièces jointes:
rabatelhadgare2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 03:30
Les rails militaires(dit Decauville ou Pechot) reliant Casa à Rabat ont été opérationnels en novembre 1912...Sur ce plan de 1913-14 on voit à l'emplacement supposé de la photo-énigme une "gare"...
Pièces jointes:
rabatelhadgare.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 03:50
Quelques données trouvées sur d'anciens documents: la Direction Générale des Travaux Publics avec MM Delure,Joyant et Delpit,ingénieurs des ponts et Chaussées a joué un rôle moteur dans l'élaboration des premières lignes de chemin de Fer au Maroc...il en est de même de la direction du Réseau Ferré Militaire avec les colonels Bursaux et Thionnet.C'est Bursaux qui en 1916 ouvre les voies militaires en 0,60 au trafic civil et commercial...la ligne Casa- Rabat n'a pu,via la gare(les gares?) de Bab El Had,atteindre Salé qu'en 1919...
Pièces jointes:
rabatpontoued.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 03:53
Le fameux premier pont(voies routière et ferroviaire) sur l'oued Bou Regreg
Pièces jointes:
rabatponts.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 04:06
Sur ce second plan également des années 21-22 on voit le projet de second pont plus au sud-est pour la ligne à voies normales(1,44) venant de Casa via la nouvelle gare de Rabat centre...ce second pont(Moulay Youssef?) parait avoir été terminé en 1927...J'ajoute qu'aprés la mise en service de la nouvelle ligne à voies normales avec des trains à vapeur puis rapidement électriques n'a pas empêché l'utilisation de quelques anciennes voies en 0,60...ainsi dans le guide bleu de 1930 on peut lire qu'à partir d'El Had l'ancienne voie Decauville peut etre utilisée pour se rendre à Khemisset...
Pièces jointes:
rabatpont3.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 04:54
Bonjour Bernard.

Merci pour toutes ces explications et ces plans.

Avant d'entammer un autre periple concernant ces rails et ces gares,
je t'oriente sur les deux liens suivants:

Le premier concerne un bref historique du chemin de fer Marocain et le deuxieme sur une emission consacrée au Maréchal Lyautey et au livre d Arnaud Teyssier.

[www.webzinemaker.com]

[www.canalacademie.com]

Une autre énigme!

Sur cette photo, vu la tenue de ces militaires et du paysage, rien ne nous empêche de dire que nous sommes en pleine 1ère guerre mondiale et par conséquent avant 1920.

Cette gare ne serait-elle pas celle de Rabat-Agdal?
Pièces jointes:
image3.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 06:31
Salut Debdoubi...avec ta passion pour les rails je vais finir par croire que tu travailles à l'ONCFwinking smiley...voici un autre élément d'information: la Direction Générale des Travaux Publics du Protectorat s'est posée la question de la construction de voies ferrées normales au Maroc dés 1914.Aux fins d'études une convention a été passée avec la Compagnie du chemin de Fer"P-L-M"(Paris-Lyon-Marseille) créee par le fameux Paulin Talabot bien connu dans le Gard où le buste trône dans la gare de Nimes...La PLM était représentée par le sous directeur Séjourné et l'ingénieur en chef Martinet...la Grande Guerre a bloqué le projet et ce n'est qu'en décembre 1919 que Millerand,président du Conseil,a donné son feu vert à Lyautey pour l'engagement des dépenses et l'autorisation des travaux...
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 06:43
Pour ton énigme "allemande"... si comme tu le suggères la photo est antérieure à 1920 je ne pense pas qu'il s'agisse de la gare de l'Agdal, qui au vu de mon plan de 1922, n'était pas encore construite...donc,à priori,soit elle est postérieure à 1922 soit elle a été prise ailleurs...
Pièces jointes:
rabatgareagdal.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 06:55
Il pourrait s'agir également de la gare de triage juste avant le second pont sur l'oued Bou Regreg...mais là encore cela ne peut être qu'aprés 1922...à vrai dire même probablement aprés 1925...il ne faut pas exclure qu'il y ait eu encore des prisonniers de guerre allemands encore à cette époque...
Pièces jointes:
rabatgaretriage.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 07:28
Bon entre deux lignes de rails j'aimerais bien poser une question...ce qui évidemment ne nous empêchera pas de reparler des cheminots allemandseye rolling smiley...voila la question: dans les années 20 la Région de Rabat est divisée en quatre "contrôles civils"(les contrôleurs sont rattachés au secrétariat du Protectorat)_CC des Zemmours,CC des Zaers,CC de Salé et CC de Rabat...où se trouve le siège du Contrôle Civil de Rabat?...1/ Aux Oudaias...2/A Touarga...3/A l'Agdal...?...Amicalement à tous
Pièces jointes:
rabatcc.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 10:21
Bonsoir Bernard.

En réponse à ta question, j'opte pour les touargas du cotê de la direction des affaires cherifiennes.

Si tu analyses le croquis suivant tu risques d'être piégé comme moi.

ces soi-disant routes ou rues qui se croisent dans ce qui va être le futur quartier administratif et qui passent par "Bab zaer" pour finir au terrain d'aviation ne me semblent pas réellement des routes ou des rues.
Sur ce croquis on ne voit pas de rues.

Il me semble aussi que la voie qui longe le Bd Foch jusqu'à la place de France fait une biffurcation à gauche et va mourir devant le fort Rottembourg.

A toi de jouer.
Pièces jointes:
croquis.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 11:06
Bonsoir Debdoubi...je te remercie d'avoir accepter de jouer concernant le siège du Contrôle Civil de Rabat dans les années 1920...en fait la question était difficile...je l'avoueyawning smiley...c'est surprenant mais les bureaux du contrôle civil se trouvaient aux Oudaias...(numéro 6)...
Pièces jointes:
rabatcc2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 11:07
Légende du plan de 1922
Pièces jointes:
rabatccplan2.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 11:10
Ton plan de 1913 est un peu flou...Tu parles du quartier de Touarga...le voici en 1922...
Pièces jointes:
touargaplan.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 11:12
La légende
Pièces jointes:
touargalisting.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
20 mars 2008, 12:24
Je n'aurai jamais pensé à un contrôle civil aux oudayas au même titre que cette poste sémaphorique.

A plus.
Pièces jointes:
poste1.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
21 mars 2008, 10:20
Bonsoir…afin de rester dans la zone du sémaphore des oudaias…quelques données sur le port de Rabat;
Le port de Rabat est considéré comme le port des "trois Z"(Zemmours,Zaers,Zaians)…en 1916 il est concédé à la société des Ports de Rabat-Knitra…l'aménagement de ces deux ports est confié à la Maison Fougerolle Frères;
Progressivement le Port de Rabat se développe au plan commercial entre 1912 et 1928 mais néanmoins reste largement à la traîne derriere la plupart des autres ports du Maroc;
Ainsi en 1921 son trafic total avoisine 38 000 tonnes…celui de Casa:393 000 tonnes;Knitra, qui est le port des Beni Ahsen,du Gharb,de Meknès et de Fes,atteint en 1921 les 120 000 tonnes….Même Safi,Mogador et Mazagan font mieux que Rabat…
A Rabat,au cours des années 20, les importations(avec en particulier les matériaux de construction) sont nettement supérieures aux exportations…
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved