Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Re: Rabat d'avant 1920
30 avril 2008, 07:09
Re: Rabat d'avant 1920
11 mai 2008, 14:47
Bonsoir Bernard.

Enfin un tramway sur le Bd El-alou. Je pense que tout ce que nous avons dit sur cette voie qui traverse souk el ghezel devant les oudayas est vrai.

Je serai absent durant toute cette semaine, jusqu'au samedi prochain.
Je me déplace à El jadida, Safi et Essaouira.

Amitiés.
Pièces jointes:
metro.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
12 mai 2008, 08:16
Merci Debdoubi pour cette magnifique photo-carte postale ancienne qui confirme qu'au cours des années 1910 ce qui était appelé "Tramway" n'était autre qu'un train...quelques wagons tirés par une petite locomotive à vapeur de type Decauville ou Pechot sur des rails militaires étroits en 0,60(parfois en 0,50)...Plus tard apparaitront des tramways plus modernes(voir modéle devant la station de tram de Rabat-ville en page 6).......En revanche j'ai un doute sur le lieu où se trouve ce fameux train-tram...j'ai du mal à reconnaitre le Boulevard El Alou...eye rolling smiley...bon séjour du côté de Safi et à bientôt sur Dafina...Amitiés
Re: Rabat d'avant 1920
28 mai 2008, 14:25
L'ami Debdoubi se fait attendre...j'espère qu'il n'a pas de soucis...par rapport à sa belle photo du tramway "El Alou-Foire" je suis convaincu,peut etre à tort, qu'elle n'a pas été prise sur le Boulevard El Alou...A mon avis ce cliché date de la mi septembre 1917 où se déroulait la Foire- Expo de RABAT au jardin initialement aménagé à cet effet dit le "Belvédère" en haut du Jardin d'Essai du Petit Aguedal....En fait je pense que ce tram faisait la navette entre la place Porte de France(Bab El ALOU) et l'arrêt de l'avenue Biarnay(face au Belvédère)...Un "chemin de fer" a bien existé sur le boulevard El Alou mais avant 1912-13...Le plus difficile parait etre de localiser exactement le lieu où a été pris le cliché....Avenue Foch(ancienne route de casa)?...rue de Poitiers?...avenue Biarney?....le rail passait par ces artères...il faudrait pouvoir identifier le bâtiment figurant sur la carte...confused smiley
Re: Rabat d'avant 1920
28 mai 2008, 14:32
Le sultan Moulay Youssef et le Résident Général Lyautey en visite au stand de l'Agriculture de la Foire-Exposition de septembre 1917 à RABAT...
Pièces jointes:
rabat foire 1917agriculture-1.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 08:32
Bonjour Bernard.

Je suis rentré chez moi après un voyage qui m'a fait énormément de bien.

Je te remercie pour ton inquiétude à mon égard.

Maintenant que je réalise, je te rejoins dans l'idée que ce tramway faisait la navette entre la place de France et la foire qui se trouvait à l'agdal. La photo suivante m'encourage à dire que le tramway d'en haut est stationné à l'interieur de la foire ou à côté d'elle.
Pièces jointes:
Foire.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 10:40
Salut Debdoubi...heureux de te voir réapparaitre,qui plus est en pleine forme...voilà encore une magnifique carte postale ancienne...en comparant cette dernière avec le cliché du tramway"El Alou-Foire" on peut distinguer effectivement le rail avec une limite séparative de la chaussée...le tram était bien là ...le bâtiment étant peut etre tout en bas de ta dernière photo...
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 11:39
En regardant attentivement l'achitecture du bâtiment situé derrière la tramway "El Alou-Foire" je pense être en mesure de dire qu'il s'agit de la façade latérale de "l'Institut des Hautes Etudes Marocaines",avenue BIARNAY...
Pièces jointes:
ihem.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 11:47
Visualisation de l'Institut des Hautes Etudes Marocaines...le rail du tram...point rouge:arrêt du tramway devant la façade latérale de l'IHEM...en face le Belvédère et l'entrée de la Foire de Rabat qui a du être inaugurée le 15 septembre 1917 en présence du sultan Moulay Youssef et du Résident Général Lyautey...
Pièces jointes:
Numeriser0009.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 12:42
Petite précision : le bâtiment en question devait s'appeler en 1917 "Ecole supérieure d'Arabe et dialectes Berbères"...en effet la dénomination "Institut des Hautes Etudes Marocaines" semble dater de 1920...
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 14:47
Bonsoir Bernard.

Je pense que tu as raison. L’école supérieure de langue arabe et de dialectes berbères crée en 1914 serait transformée en institut des hautes études Marocaines en 1920.

Sur ton plan ci-dessus, La foire devait se trouver juste en face de cet institut et "bab rouah" n'est pas loin.

Sur la photo suivante on decouvre, sans aucun doûte,le batiment devant lequel est stationné le tramway.
Pièces jointes:
ihem.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
29 mai 2008, 23:56
c'est exactement cela cher Debdoubi...ta deuxième photo de l'entrée de la Foire de Rabat a été prise de façon quasi certaine du haut de "l'Ecole Supérieure de langue Arabe et dialectes Berbères"(futur IHEM)...on peut voir la clôture de l'Ecole en bas de la photo(au pied du photographe Schmitwinking smiley)...
Re: Rabat d'avant 1920
30 mai 2008, 04:29
PLAN DE AV Biarnay
avec le n°36
Pièces jointes:
RT-4.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
30 mai 2008, 06:12
Bonjour Physsa 12...merci pour l'envoi de ce plan plus récent où apparaissent le nom des rues...sur mon plan cadastral du début des années 1920 publié en 1922 par le Service Géographique du Maroc(échelle :1/10 000ème) la plupart des rues n'existaient pas encore...ce que tu peux voir en violet ne sont que des "projets d'aménagement"...que de changements entre les deux plans...
Pièces jointes:
Numeriser0010.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 juin 2008, 11:03
Bonsoir Bernard.

Je crois savoir que tu es parti faire la guerre à Khénifra.

Sur ton plan du 29 mai à 21h47, ce qui semble être un terrain de foot, ne l'est peut être pas et il s'agit probablement du champ de course. La photo suivante est un bon indice.
Pièces jointes:
Belvedere.JPG
Re: Rabat d'avant 1920
01 juin 2008, 11:08
Debdoubi bonsoir
As-tu recu le livre?
Amicalement
Prous
Re: Rabat d'avant 1920
01 juin 2008, 11:40
Bonsoir Prosper.

Non, pas encore, la poste ne travaille pas le samedi et le dimanche.

Il faut compter une semaine sinon plus pour recevoir un colis recommandé de France.

Je te tiendrai au courant une fois le livre reçu.

Amitiés.
Re: Rabat d'avant 1920
01 juin 2008, 14:33
Bonsoir Debdoubi...c'est vrai que lors de mes 10 ans de Maroc j'adorais me rendre dans cette merveilleuse région d'Ifrane-Azrou-Khenifra...puisque tu parles de guerre peux tu me dire si autrefois il y avait une Porte(bab) des têtes à Rabat?(j'ai une réponse de Tranchant de Lunel mais je suis étonné...)...Ta remarque concernant le champ de courses de Rabat est une fois de plus extrêmement judicieuse...je m'étais posé la question voici plusieurs mois en regardant une photo de Lyautey se rendant aux Courses le 26 avril 1914...et je me demandais si l'hippodrome au fin fond du grand aguedal existait déja à l'époque...je pense que tu as raison: le premier champ de courses de Rabat devait se trouvait au niveau du Belvédère entre l'avenue du colonel Delmas et l'avenue Biarnay...en regardant au loin tout à gauche sur ta carte postale je me demande si l'on aperçoit pas le Palais du Sultanconfused smiley...si cela est le cas alors le doute n'est plus permis...
Pièces jointes:
rabatcourseslya260414.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
01 juin 2008, 14:38
Sa majesté le sultan Moulay Youssef et le commissaire,Résident Général Lyautey au champ de courses de Rabat...
Pièces jointes:
moulayyoussefrabat.jpg
Re: Rabat d'avant 1920
02 juin 2008, 09:53
bonjours
RABAT D'AVANT
RABAT D'AUJOURD'HUI 2008
Pièces jointes:
cv4.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved