Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 00:07
Bonjour Jojo66,

Albert Benaphtali, mon oncle par alliance, habite en Israel depuis bien longtemps maintenant. (A verifier quand meme).

Henri Charbit, mon cousin, Habite en region Parisienne. Il a perdu sa femme, il y a quelques années.
Je pense que Star6theme va pouvoir t'en dire plus sur lui.

Amicalement,

Tarfif
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 08:57
Bonjour à Toutes & à Tous,

Crimont

Je reviens sur la photo page 83, je crois reconnaître J.P.PAGNI.
c'est un ami avec qui je déjeune quatre à cinq fois par an à Paris.

Il habitait boulevard Gouraud à Meknes, est-ce bien la bonne personne??

Merci à Bientôt
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 09:05
Prous

Je te remercie pour tes voeux en ce début de Ramadan.

Shabat Shalom ya Khouya Prous.

j'espère que tu as passé de bonne vacances à Marbella.

A bientôt
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 09:27
Tarfif

Trés beau reportage photo de ton voyage à travers le Pays en compagnie de Françoise, GIGI et Dany.

J'espère que notre rencontre du mois mai prochain sera plus prometteuse (en rencontre et en émotions) du fait du nombre.

Je t'appellerais à la fin septembre pour déjeuner et nous essayerons d'entrainerProus avec nous à moins qu'il préfère chercher des oeufs avec une canne sur un Green.

A bientôt, Grosse bise à ton épouse.
hotel moderne
04 septembre 2008, 09:33
Bonjour,

j'ai connu votre site par hasard, je suis la petite fille de Robert BOUFFARD qui tenait l'hôtel Moderne à Meknes jusqu'en 1974 l'année où nous avons quitté le Maroc. Je suis la fille de Yvette BOUFFARD et de François IBANEZ(Air Liquide SMOA ), j'ai été baptisé à l'église des Oliviers, mon enfance est restée là-bas! alors quand je lis votre site même si je ne peux pas y participer, je me régale !!! j'ai l'impression d"écouter ma grand-mère Irène ESPARSA (encore en vie à 96 ans) me raconter ses souvenirs, Merci à tous ! j'ai essayé quelque recettes qui me manquaient, succulentes !!! même mon Breton de mari He oui ! aime ma cuisine; ENCORE MERCI A TOUS !
Luz
Re: hotel moderne
04 septembre 2008, 09:47
BOUFFARD

Je découvre ta rubrique "Hôtel Moderne" à l'instant. Je me permets de t'écrire, car j'étais en classe avec Yvette Bouffard à l'école Marolleau. Nous allons peut-être ouvrir une rubrique "Lycée Poeymirau".
Amitiés.
Re: hotel moderne
04 septembre 2008, 11:50
Bonsoir bouffard et bienvenue parmi nous .

Luz la rubrique lycéé Poeymirau existe déja sur YAHSRA , photos de classe ,meknes .....bonne continuation.
Luz
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 14:48
LUSSAC

Merci pour l'information. J'ai consulté la rubrique indiquée : je n'ai vu que des photos. Je pensais à une rubrique "Histoire du lycée Poeymirau" d'aprés le l'ouvrage de Mr. Roger Faure, professeur d'histoire-Géo.
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 16:58
Bonsoir bouffard,


Je te souhaîte la"BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est instructif et intèrèssant sur tous les sujets.


Je connaissais très bien bien ton grand père,qui était en plus de propriètaire de l'hôtel Moderne du bd de Paris,coin avec la rue d'Arles,il était le Président de la Chambre Syndicale des Hôteliers de Meknès et la Région.

Vu que ma mère était la propriétaire du "MAROC-HOTEL" à la rue Rouamzine,Ville Anciènne.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 17:01
LUZ ,MEZERGUES,
J'étais aussi à Poeymirau et j'ai eu Mme AUGIER comme prof.Elle m'aimait bien car j'étais son meilleur élève.Le monde étant petit , je l'ai revue bien des années plus tard à MONTAUBAN où j'habitais à l'époque .Elle était à la retraite et habitait dans les environs de la ville. Je revois ses yeux bleus et son sourire en vous lisant et celà me fait bien sûr penser à d'autres profs qui m'ont marqué : Mr.MORVAN , prof d'arabe dialectal , Mr.DELMAS ,notre balaise prof de gym , que j'ai revu aussi à TOULOUSE...Ce qui m'a frappé à notre retour en FRANCE en 1961, bien au-delà du niveau général ( qui,il est vrai, n'était pas meilleur que le nôtre ) c'est surtout la discipline et l'implication de certains profs. C'était globalement beaucoup plus cool, du genre " si tu veux travailler,installe-toi devant, si tu veux faire autre chose, monte en haut de l'amphi et fais ce que tu veux mais fous la paix aux autres ..."
C'est textuellement ce que m'a dit mon jeune prof de math dès le premier cours au Lycée Ingres de MONTAUBAN..Dieu merci, ils n'étaient pas tous comme lui.
Quand je pense à l'école des Frères de la Salle à Meknès et à Frère Jean qui venait en vélo jusqu'au KM 7 prendre le café avec mes parents pour leur parler de mes chères études...Grâce à cette rigueur, je me suis retrouvé à 10 ans en sixième où il a fallu que je décroche la meilleure note à chaque compo de rédaction pour que Mr.BOUCHUT ( qui pensait que je me faisait aider tout au long de l'année par un adulte pour les devoirs à la maison) admette enfin au troisième trimestre que j'étais son meilleur élève en Français !..et nul en latin, ce qu'il n'a jamais compris...
En fait , très vite,la démonstration de la qualité de l'enseignement dans "le pays banane" d'où l'on venait, s'est faite au travers des résultats obtenus.Idem en sport pour le hand en ce qui me concerne..
Encore merci à ces profs qui nous ont inculqué des valeurs qui semblent de nos jours quelque peu oubliées ,voire ringardes...
Re: MEKNES ......suite
05 septembre 2008, 17:20
Bonsoir Star6theme,



Tu me "provoques" en me faisant passer pour" monsieur sait tout" ????


oui,éffèctivement,le magasin de ta maman était bien juste en face des affiches hebdomadaires des cinémas de Meknès,chaque mercredi soir,il y eu les déchirages des feuilles de papier collées de la semaine écoulée.
L'arrêt des autobus est la principale distraction de l'endroit,sous le bél immeuble hispano-mauresque des anciens Services Municipaux d'où a pris comme lieu d'agence,l'Assurance de l'URBAINE ET LA SEINE de Mr.Delachaussé.

D'après les indications de l'annuaire des téléphones de 1955 :


Tél : 205-67 SELECTION

Chemiserie,bonneterie,lingerie tout blanc

11,avenue de la République à MEKNES

Evidemment,comme voisin,Mr.LEMOINE,le photographe et le voisin de droite,la Compagnie Algérienne de Banques,d'où un cetain BENHAMOU,connaissait comme cliente,ma mère,d'après ses dires 50 ans après à Casablanca,lequél était de passage chez son frère Danièl,mon voisin par hasard.


" COINCIDENCE,TU NOUS TIENS!!!! "
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 00:44
bonjour,àtous.
bonjour cimati! oui c'est bien j.pierre pagni qui est sur cette photo.
il est marié avec mon amie d'enfance,colette ramos. on s'est revus il ya
2ans.cela faisait 45ans que l'on ne s'etait pas vu.(bonjour l'émotion!)
je viens tous les jours sur le site,avec l'espoire de tomber sur des personnes connues.j'embrasse tout le monde connu ou pas. christine montoya.
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 04:09
Bonjour à tous et à toutes,

Mon p'tit frère Tarfif a raison, je vais pouvoir donner des nouvelles de notre cousin Henri Charbit à Jojo66 :
Il a effectivement perdu sa femme Danielle (elle avait 57 ans !!!) et j'ai été évidemment à ses obsèques, où j'ai revu un peu toute la famille, la mienne et celle de Danielle...
Henri habite toujours dans le Val-de-Marne, à Limeil-Brévannes...
J'aimerais savoir qui tu es, mon cher (ou ma chère) Jojo66, pour lui parler de toi et lui demander si je peux te donner ses coordonnées personnelles afin que tu puisses le joindre directement...
Au plaisir de te lire.

Grosses bises à tous...


STAR6THEME (Pierre CHARBIT)
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 04:53
Re-bonjour à tous,

En relisant les messages d'avant-hier, je reconnais dans celui de Luz, quelques noms de profs que j'ai évidemment bien connus moi aussi :
Monsieur Woirhaye, qui était proviseur à Poeymirau,son épouse Madame Woirhaye, qui a été mon prof de français-latin, Madame Baticle, censeur, Monsieur Gabrielli, surveillant général, Edmond Vallès, mon prof de dessin, Roland Paskoff, que j'ai eu comme prof d'histoire-géo, et qui a fait son service militaire avec moi, dans la même chambrée, nos 2 lits côte à côte,et enfin Marcel Corneloup qui a été pendant des années mon prof de musique, et à qui j'avais réussi l'exploit de faire croire que j'étais le plus mauvais élève en chant, tout en étant son meilleur élève...
Un jour, je crois bien que c'est le Proviseur qui est passé voir notre classe pour nous entendre chanter, et Marcel m'a demandé discrètement de faire seulement semblant de chanter pour ne pas "bourdonner" et saboter cette espèce d'audition...ce que j'ai fait, bien sûr, car mine de rien, je l'aimais énormément.
Lorsque j'ai passé l'épreuve de musique au BEPC, j'avais choisi l'option chant, et il a cru vraiment à une farce de ma part...Comment son plus mauvais élève en chant pouvait avoir choisi cette option ??? Il fallait être fou !!!
Quand j'ai commencé à chanter, j'ai cru qu'il allait carrément me frapper, car il a tout de suite compris que depuis la 6ème, je me foutais de lui en faisant exprès de chanter faux tout le temps...
Il m'a cependant laissé continuer la chanson que j'avais choisie pour cette fameuse épreuve (la plus difficile, selon lui...) et j'ai eu la note maximum...bien entendu !!!
Nous sommes devenus ensuite très amis, et m'a "nommé" soliste de la Chorale à coeur joie, à laquelle j'ai participé pendant longtemps...
Il a même tenu à ce que je sois "soliste" de la Psalette du Maroc, qui regroupait les meilleurs éléments de toutes les Chorales à coeur joie ...(l'élite, quoi !!!...) Nous avons été à Liège en Belgique pour enregistrer un 33tours chez ERATO (maison de disques très connue à l'époque)...Je peux donc dire que mon tout 1er disque a été celui-là, puisque j'en étais le soliste...
Ce n'est que bien plus tard que j'ai sorti, en juin 1972, mon 1er 45t, suivi par beaucoup d'autres que certains d'entre vous connaissent...

Je me permets de rappeler à ceux que ça pourrait intéresser que j'ai en ce moment un double CD de 48 chansons "dans les bacs" ...
Un peu de pub ne fait de mal à personne !!!

Gros bisous à toutes et...amitiés à tous !

STAR6THEME[/[/color]b]
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 06:57
Bonjour à toutes & à tous

Crimont

Merci pour ta réponse, il s'agit bien de la même personne.

Jean Pierre et colette sont bien mes amis et ils se rendent à Meknes régulièrement sur la tombe de leurs parents.

encore merci Crimont

A bientôt in cha Allah
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 07:12
DICK DICK

sALAM YA KHOYA.

Nous savons maintenant pourquoi tu as disparu de ce site, j'ai failli envoyer une équipe de recherche spécialisée, l'affaire du Mac t'a sauvé la mise.

J'ai été à Meknes au mois de mai et à chaque fois que j'allais chercher mes baguettes à L'épi D'or ( ancienne Boulangerie de la famille VERDU),
mes yeux se fixaient sur le balcon au dessus de la boulangerie espérant apercevoir notre ami Coco.

A bientôt à Paris ou à Meknes in cha Allah
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 07:22
Bonjour Crisrol

Depuis que nous nous sommes vu à Paris, j'avoue que j'ai été trés occupé
et toujours sur les routes.

J'ai essayé de te joindre à mainte reprises au téléphone depuis le 08/08/ sans résultat.
j'en ai déduit que tu étais certainement trés occupé aussi.

A bientôt à Paris ou à Meknes in cha Allah
Luz
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 10:56
VANCOUVER

Merci pour l'envoi des trois oeuvres de Delacroix qui enrichissent notre "Musée". Pour rester en sa compagnie, on peut voir ou revoir des oeuvres extraites des Carnets de voyage au Maroc (Janvier à mai 1832)

Nous comptons sur ta contribution pour nous aider à développer cette rubrique.
Amities.

(Index des Forums- Culture- Peintres au Maroc)
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 13:47
Quand on parle de peinture n'oubliez pas Monsieur Edmont Vales qui a immortalisé Meknes ce professeur de dessin est un grand peintre et morsque j'arpentais les couloirs de l'Hotel Transatlatique parfois au hasard d'une vitrine il y avait une de ses toiles ou un dessin pour 200 ou 400 dh et je n'en ai jamais acheté que de regrets afin j'ai quand meme une toile de biehm un peintre allemand qui resida à MEKNES ET QUI FIT PLUSIEURS TOILES AVEC UNE PR2DILECTRION POUR bAB EL mANSOURbONNE RENTR2E AUSX ANCIENS DE mEKNES.
Re: MEKNES ......suite
06 septembre 2008, 14:15
BONSOIR A TOUS.APRES QUELQUES MOIS DE MALADIE, JE REVIENS UN PEU VOUS LIRE;J'AI ETE TRES CONTENTE DE VOIR QUELQUES UNS PARMIS VOUS A NIMES ET DE FAIRE VOTRE CONNAISSANCE. POUR LA RUE MERMOZ, J'AI HABITE EN FACE DE CHEZ LE COIFFEUR GREC "ROVASIO" LE MUR DE NOTRE MAISON ETAIT DERRIERE LA CAVE A VIN ET JUSTE DERRIERE NOTRE COUR IL Y AVAIT LE STADE ET A COTE, LE CLOS DU TANGER FEZ AVEC LES CONCOURS DE PETANQUE.JE VOUS SOUHAITE A TOUS UNE BONNE NUIT. AMITIES. ANGELE
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved