Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES ...... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 09:33
Bonjour Luz,

Très beau travail d'insérer toutes ces belles fresques et photos de ce cinéma.

Annuaire de téléphones de 1937 :


TEL : 23.93 JARDIN Edouard

Architécte

37, avenue Mezergues MEKNES.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 09:53
Edouard JARDIN Architecte du CAMERA

Né le 17 juillet 1905 à Beaucourt (Ter. de Belfort) Mr. Jardin fut formé à l'Ecole des Travaux Publics, à Paris. Venu au Maroc en 1927, il ouvre en décembre 1929 son bureau à Meknès.
Il a 33 ans quand il réalise le Caméra. Avec son physique de jeune premier, il aurait eu sa place sur l'écran...
Autres réalisations de Mr. Jardin :
- Immeuble de Me Rolland, place Henrys.
- Immeuble de Mr Sérié, rues du Poitou et de Provence.
- Immeuble Sifiché (la Coupole) av. Mezergues.
- Immeubles de Mrs. Da Costa et de Varax, av.Mezergues.
- Clinique Sifiché, av. Berthelot.
- Sa propre villa , av. Berthelot.
- De très nombreuses autres villas.
- La Kissaria Meknassia de Sidi Ben Aïssa.
- L'Hôtel Panorama à Azrou.
...etc.
Luz
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 13:08
TARZANCASA , KIKI

Merci d'avoir pris le temps de lire " LE CAMERA ". Vous avez bien reçu le message : en effet, je ne parle pas de cinéma, mais du cinéma Caméra.
Il me semblait important de citer Mr. Edouard Jardin, le jeune architecte de 33 ans qui a réalisé cette salle unique en quelques mois.
La maquette : nous avons pu la photographier grâce à l'amabilité du directeur et à la recommandation de Claude Sandeaux.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 13:32
Bonsoir a vous!!
Pièces jointes:
camera.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 13:36
Pour une petite envie...a l'entracte
Pièces jointes:
1184872752_de7d7d1ae1.jpg
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 14:25
LUZ,
KIKI évoque les strapontins du CAMERA...n'y avait il pas aussi des "loges"?
Re: MEKNES ......suite
14 octobre 2008, 14:44
CIGALOU

Je ne me rappelle pas de loges mais comme on se contantait du RdeC même pas le balcon, ma endich flous.
Pour se payer les places on allait avec mon frère piquer les bouteilles de coca ou d'orangina concignées et on les portait chez Ali le soussi près de l'école Lafayette.
J' ai vu sur la photo de l'école qu'il n'existe plus ils ont construit un immeuble.
Luz
Re: MEKNES ......suite
15 octobre 2008, 12:52
CIGALOU : les loges du Caméra

Si tu consultes les messages de "Dafina Meknès" (numéro 1) p.54 comme tu le conseilles aux Dafinautes qui s'intéressent au cinéma, tu retrouveras une photo que tu as postée (message de 18h37) où on voit très bien en haut de l'image, les 2 premières loges, comptant chacune 4 places. Il y avait 7 loges, au fond des balcons, et aussi 2 belles loges avancées à droite et à gauche des balcons.
Tu peux le vérifier en observant les photos du plan du cinéma, envoyées par Crisrol, p.63.
Ou, ici même, p.129, en revoyant la maquette.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
15 octobre 2008, 13:44
Bonsoir LUZ,
tu as tout à fait raison par rapport à ces loges du cinéma CAMERA de MEKNES...
J'ai cru en fait que dans ta réponse tu allez évoquer quelques anecdotes ou autres petites histoires liées à ces loges...
N'y avait il pas autrefois une loge "réservée"?...
Amitiés
Luz
Re: MEKNES ......suite
15 octobre 2008, 23:53
CIGALOU

...Je n'ai jamais fait partie de la jeunesse "dorée et gâtée" de Meknès, je n'ai jamais eu les moyens d'accéder aux balcons ni aux loges. Une place au cinéma récompensait des bons résultats scolaires trimestriels...
...Comme pour de nombreux lycéens à cette époque, il ne fallait compter que sur sa volonté pour "décrocher le bac", envers et contre tout. Tu fais donc une grossière erreur sur la personne qui pourrait te raconter des "anecdotes"...
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 00:16
LUZ,
je sens une crispation qui n'a pas lieu d'être...
moi aussi à Rabat j'usais souvent mes fonds de pantalons sur les strapontins...pour autant cela ne m'empêchait pas de voir ou de savoir qui fréquentait les loges...
Peut être que Claude Sandeaux(que je salue) lit Dafina et pourra en dire plus...notamment sur la personnalité qui avait sa loge réservée...
Amitiés
Luz
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 09:38
CIGALOU

...Keep smiling ! Rabat, capitale administrative et diplomatique du Maroc : les VIP ne manquaient pas. De quoi prendre le torticolis au cinéma... Ce n'était pas le cas à Meknès.
...On peut toujours lire ou relire "La promesse de l'aube" de Romain Gary, les anecdotes sur Meknès ne manquent pas.
Mes amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 09:52
A chaque fois que j'ai attrapé le torticolis au cinéma c'est que je n'y étais pas allé pour le filmsmiling smiley
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 10:04
A Rabat pour les VIP ça dépendait des cinémaseye popping smiley...
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 10:33
Le plus beau cinema de Meknes c'etait le Rif avec son ecran géant de 27 metres de long sur 17 de hauteur,de plus il etait equipé d'origine avec le systeme TOOD AE 70 M/M SON DOLBY SUR 8 PISTES: l''ecran du camera etait pas aszsez grand pour le 70 m/m et le son n'etait pas d'origine dolby.
Luz
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 10:51
LARCOM

Oui, mais on aime le Caméra comme il est : avec son passé , son âme, ses fauteuils, ses clubs patinés par le temps, sa fresque si inventive,si riche qu'on a l'impression de la découvrir à chaque visite.
...On aime aussi écouter les 78, les 33, les 45 tours avec leurs défauts. Ils n'ont pas la perfection glacée des CD.
...On aime aussi nos petites photos en noir et blanc, aux bords dentelés, rares et si "chères" à nos souvenirs. Que serions-nous sans elles ?
Amitiés.
Re: MEKNES ......suite
16 octobre 2008, 13:29
Salam tout le monde,

LUZ : A propos du Caméra, l'entrepreneur qui l'a construit s'appelle Alphonse PIERRA. C'était mon oncle par alliance.

Je confirme bien sûr qu'il y avait des loges que l'on peut voir sur le plan que la caissière noircissait quotidiennement !
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 06:06
smileys with beerTarzancasa - Renatto - Crisrol -

Bonjour à tous et à vous trois avec un grand sourire !

J'ai ramé pour l'inscription et Renatto m'a sauvé , j'allais me noyer dans la semoule .
Mon nom à Meknès : Gaude Michèle Immeuble Compagnon rues Champagne , Zser , L'Aisne . Immeuble vers le grand jardin pas loin de Poeymirau . Et, Avenue Mezergues à 20 m . Une belle clique à l'intérieur : Parra , Ortola , Godefroy , Lago , Escolano , Levy , Sarfati , Médioni , Buschmann , Blanco , Cianfarani , Emonet , Jovet , Mary ,et d'autres . J'en ai retrouvé par hasard en 2005 et 2008 à Nîmes . Très intéressée par la musique avec ma 2 ème maison: le Conservatoire . Mr Néri , Parra Henri, Richard , Muratti , Sauvaire , Olivéro , France Elys , Orchestre Conrad , Agnel et son orchestre pipeaux Jazz . Etc . Partis en 1956 sur Grenoble et moi à Paris de 1956 à 1963 . Puis retour dans cette région du Dauphiné aux montagnes majestueuses . Mais , je préfère les cailloux, l'Atlas , les odeurs et couleurs du Maroc . C'est ainsi ! Marquée comme les vaches dans les grands troupeaux ! Meknès, ma passion des concerts , Cinéma ! théâtre, le vélo, les billes , les jeux qui cognent ...

Je reviens en arrière, car je n'ai pas l'habitude . J'avais lu qu'une Meknassis parlait de Mme Gaude :" Ma maman " et Mme Lucas une amie . Elles étaient bien à Marolleau Boulevard de Paris avec comme directrice Mme THEVENOT . Mesdames Couderc, Maury ,Piétri, Bonnefoux étaient toutes des collègues et amies . J'ai de belles photos mais , je vais demander à Renatto qui est un vrai prof du détail . J'arrête là et je vais essayer de lire le plus possible, pour me revitaliser, et parfaire mes connaissances par vous tous de mon beau Meknès ! de tous ces souvenirs que nous avons en commun . A bientôt
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 06:40
MICHOU

Et moi alors je sens le FIOUL ???
Bienvenue tout de même
hot smiley
Re: MEKNES ......suite
17 octobre 2008, 10:22
Bonsoir les meknassis

Bienvenue a MICHOU et bonne idéé de consulter toutes les pages de notre chère ville ,tu pourras apporter ta pierre et nous en faire profiter.Mes amitiés.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved